Noël à Matera

Matera - Italie ©iStock
Matera - Italie ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours

Dans le décor biblique des Sassi, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Du 22 décembre 2017 au 27 décembre 2017

Quel plus beau cadre, et plus approprié, que les étendues arides et ravinées de Matera, en Basilicate, pour célébrer la Nativité ? Ses reliefs naturels firent de cette province le refuge de l’humanité dès le Paléolithique ; et, jusqu’au milieu du XXe siècle, ses cavernes accueillirent l'habitat des hommes. Ce sont pourtant les temps bibliques que son austère beauté évoque irrésistiblement. Point de hasard si les Sassi de la ville basse de Matera, aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, furent choisis par Pasolini comme décor de son film L'Evangile selon saint Matthieu, et immortalisés par Carlo Levi dans son récit Le Christ s'est arrêté à Eboli. Vous vous perdrez avec bonheur dans ces fascinants labyrinthes d’habitats troglodytes, escaliers et ruelles enchevêtrés. Atmosphère propice au recueillement, Matera abrite plus d’une centaine d’églises rupestres aux décors byzantins, œuvres des communautés monastiques venues d’Orient au VIIIe siècle. Enfin, quelques échappées vers les paysages du parc régional Gallipoli, les ruines de l’ancienne colonie grecque de Metaponto, et les anciens fiefs normands de Melfi et de Venosa vous permettront d’entrevoir le profil, complexe et émouvant, d’une province dont les richesses demeurent aujourd’hui encore un secret bien gardé.

Points forts

  • les Sassi, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la crypte des Cent Saints surnommée la "chapelle Sixtine de l'art rupestre" ;
  • l'héritage des Normands à Melfi et Venosa.

Programme

1 Vol Paris / Bari, Matera

Vol Paris / Bari dans la matinée. A l'arrivée, transfert à Bari et déjeuner libre.
Nous visiterons la cathédrale de Bari, d'origine byzantine, puis rebâtie en style roman avec des ajouts baroques. Nous découvrirons ensuite, à proximité, San Nicola, basilique de style roman édifiée sous l'impulsion d'un prince normand. L'édifice est doté d'une façade d'une rare noblesse, d'un trône épiscopal et d'une curieuse crypte abritant le tombeau de saint Nicolas, dont les reliques furent apportées d'Asie Mineure par des marins de Bari. Nous prendrons ensuite la route pour Matera (environ 70 km). Nous pénétrerons en Basilicata, territoire de l'antique Grande-Grèce, dont les âpres mais somptueux paysages ont longtemps été synonymes d'isolement et de dénuement, comme l'a si merveilleusement écrit Carlo Levi dans son chef-d'œuvre Le Christ s'est arrêté à Eboli.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Sassi et églises rupestres : le patrimoine exceptionnel de Matera

La matinée débutera par la visite du palais Lanfranchi. Ce bel édifice abrite désormais le musée d'art médiéval et contemporain de Matera. Nous y contemplerons différents tableaux de l'école napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que plusieurs toiles réalisées par Carlo Levi. Puis, le caractère unique de Matera nous sera révélé lors de la visite de la ville abandonnée, qui était encore occupée il y a quelques décennies. Maisons en partie troglodytes, ruelles superposées, aménagées sur le toit des habitations de l'étage inférieur, escaliers qui ne mènent nulle part, arcades mystérieuses, dédales de passages et de souterrains nous offriront un paysage fantasmagorique, voire "dantesque". Ce quartier des Sassi, désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un extraordinaire exemple d’architecture spontanée qui aurait pu inspirer Gustave Doré ou Max Ernst, et qui fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L’Evangile selon saint Matthieu. Il forme un univers inoubliable.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous poursuivrons notre découverte du Sasso Caveoso, qui occupe le versant sud du ravin au long duquel s'est développée la Vieille Ville, et où se situe la majeure partie des quelque cent-trente églises rupestres recensées à Matera, telles celle de San Giovanni in Monterrone ou celle de la Madonna de Idris. Cette dernière, entièrement creusée dans la roche, abrite différentes fresques représentant une Vierge et l'enfant, et aussi la conversion de saint Eustache. Nous découvrirons également Santa Lucia alle Malve, qui remonterait aux premières installations des moines basiliens vers l'an mil.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

3 Melfi, Venosa et Lagopesole, dans le souvenir des Normands

(Environ 220 km)
Ce matin, nous gagnerons Melfi, où Robert Guiscard fit construire son château, véritable forteresse qui deviendra la capitale de Frédéric II. Outre le musée national qu'abrite désormais le château, nous visiterons également le duomo qui, quoique reconstruit au XVIIIe siècle, conserve son campanile d'origine du XIIe siècle.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous atteindrons Venosa, où nous découvrirons l'un des plus grands ensembles d’époque normande. Nous verrons notamment les églises de l'abbaye de la Trinità : la chiesa Vecchia aux origines paléochrétiennes, et la chiesa Nuova. Commencée au XIIe siècle, elle abrita les dépouilles de Robert Guiscard et d'une partie de sa famille. Aujourd'hui, seul demeure le tombeau de sa première femme, Aubrée.
Puis, non loin de là, nous admirerons l'une des plus belles réalisations de Frédéric II : le château de Lagopesole (vue extérieure).
Retour à Matera.
Dîner du réveillon de Noël au restaurant et nuit à l'hôtel.

4 Murgia Timone, la "chapelle Sixtine de l'art rupestre" et Metaponto

(Environ 180 km)
Cette matinée commencera au belvédère Murgia Timone, qui offre une impressionnante vue panoramique sur Matera et ses Sassi. Puis, nous découvrirons l'un des joyaux de l'art rupestre, la crypte des Cent Saints, également appelée la crypte du péché originel, et surnommée la "chapelle Sixtine de l'art rupestre" . Creusée dans une grotte, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d'influence byzantine illustrant la Genèse, peintes entre les VIIIe et IXe siècles. Les nombreuses représentations de fleurs et de végétaux sont particulièrement remarquables et ont valu à leur talentueux auteur, anonyme, le surnom de "peintre des fleurs".
Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.

L'après-midi, nous ferons une halte à Miglionico, dominé par son impressionnant château del Malconsiglio (vue extérieure), dans lequel naquit, en 1485, le complot des barons contre le roi de Naples Ferdinand Ier d’Aragon. Puis nous nous rendrons à Metaponto, l'une des plus illustres cités de la Grande-Grèce. Ici se dressent les colonnes ioniques de deux temples, parmi d'autres vestiges évocateurs de la civilisation hellénique. Nous visiterons le musée archéologique qui présente les pièces découvertes sur le site de l’ancienne cité grecque, puis nous admirerons les vestiges des "Tables palatines" voisines.
Retour à Matera. Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Le parc régional Gallipoli Cognato et des Dolomites lucaniennes

(Environ 100 km)
Le matin, nous irons à la découverte de Montescaglioso, qui abrite l'abbaye bénédictine San Michele Arcangelo (vue extérieure), significative de l'importance de la cité dans le monde grec lucanien dès le VIIIe siècle. (L'itinéraire de cette excursion pourrait être modifié en cas de conditions climatiques défavorables).
Puis, nous aborderons les splendides paysages parsemés de pitons rocheux, modelés par l'érosion, du parc régional Gallipoli Cognato et des Dolomites lucaniennes. Nous marquerons un premier arrêt à Castelmezzano, qui porte le label des "plus beaux villages d'Italie", où nous admirerons notamment l'église Santa Maria dell’Olmo (vue extérieure) et sa majestueuse façade de style roman de pierre délicatement teintée tantôt de gris, tantôt de rose.
Déjeuner libre.

Revenus à Matera, le soir venu, au cours d'une promenade, nous découvrirons l'atmosphère intemporelle de la cité la nuit. Depuis le belvédère de la piazza del duomo sur laquelle se dresse la cathédrale (vue extérieure) de style roman apulien, nous pourrons contempler les Sassi illuminés, évoquant quelque terre biblique d'un Orient rêvé.
Ceux qui le souhaitent pourront assister à une messe de Noël dans une église de la ville.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Bari, et retour à Paris

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Bari (environ 70 km). Vol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MATERA - Palace 4★

L'hôtel moderne est situé à quelques minutes à pied du centre historique et des Sassi de Matera.

http://www.palacehotel-matera.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa

Les vols Munich - Bari - Munich sont opérés par Air Dolomiti
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/12/2017 - 06:30
Munich MUC
22/12/2017 - 07:55
LH2239
Munich MUC
22/12/2017 - 09:55
Bari BRI
22/12/2017 - 11:35
EN8218
Bari BRI
27/12/2017 - 12:10
Munich MUC
27/12/2017 - 13:55
EN8219
Munich MUC
27/12/2017 - 18:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/12/2017 - 20:00
LH2236

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 790,00 € / personne
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 790,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +165,00 € / personne

Taxes aériennes au 2 mars 2017, comprises dans le prix : 82,00 € dont 82,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits-déjeuners ;
  • quatre dîners, hors boissons ;
  • le dîner du réveillon à l'hôtel, boissons incluses ;
  • le déjeuner du 25 décembre au restaurant, boissons incluses ;
  • la taxe de séjour ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport, pour les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners, à l'exception du déjeuner du 25 décembre ;
  • les boissons, à l'exception de celles incluses au dîner du réveillon et au déjeuner du 25 décembre ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office national du tourisme italien 23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
- Institut culturel italien 50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39
- Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture
Banques : 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi. Magasins : de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00, puis le 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Réserver cette date
 22 - 27 déc. 2017

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 790 €
Tarif TTC par personne