Noël à Bahreïn

Vue de Manama - Bahrein © GettyImages
Le Qalaat al-Bahrein - Bahrein © GettyImages

 21 - 26 déc. 2019
2 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours - 4 nuits

Un autre visage du Golfe arabique, de la civilisation de Dilmun à l'histoire de la perle

Du 21 décembre 2019 au 26 décembre 2019

Le petit Royaume de Bahreïn a de quoi étonner. On ignore parfois qu’il recèle les vestiges d’une civilisation contemporaine de Sumer ; et que Qal’at al-Barheïn, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, fut dès le IIIe millénaire av. J.-C une cité prospère, relais commercial entre la Mésopotamie et l’Indus. Le temple de Barbar, autre site archéologique d’importance, évoque également cette mystérieuse civilisation de Dilmun, aux origines de Bahreïn. Ce pays, le plus petit Etat du golfe Arabique, est réputé pour son mode de vie libéral, où les femmes votent, étudient et travaillent, où l’alcool est autorisé, et où toutes les religions ont leur lieu de culte. Si le nouveau quartier du Block 338, le « Saint-Germain-des-Prés » de Bahreïn, abrite galeries d’art et restaurant branchés, le royaume a su toutefois, contrairement à d’autres Etats du golfe, préserver son authenticité, notamment à Muharraq. Véritable musée à ciel ouvert, cette cité pittoresque préserve ses maisons typiques, anciennes habitations des grands négociants en perles. L’héritage culturel de Bahreïn offre encore d’autres trésors : la mosquée médiévale Al Khamis et aussi le musée national de Manama, pionnier dans le golfe des musées à l’architecture contemporaine. C’est à un Noël dépaysant, et sous le soleil d’Arabie, que vous serez conviés !

Points forts

  • les galeries d'art contemporain du Block 338, le "Saint-Germain des prés" de Bahreïn ;
  • la "route de la perle" à Muharraq, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la grande mosquée Al Fateh.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris/ Manama

Le matin, vol pour Manama, la capitale du Bahreïn.
Le soir, à l'arrivée, transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

2 Qal' at al-Bahreïn et le coeur de Manama

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous commencerons notre visite du Bahreïn, en remontant aux origines de cet archipel qui, situé à mi-distance de l'embouchure du Tigre, de l'Euphrate et du détroit d'Ormuz, a été le berceau d'une civilisation millénaire encore méconnue : celle de Dilmun. En témoigne le site de Qal' at al-Bahreïn, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : anciennement port et capitale de Dilmun, ses vestiges datant de la fin du deuxième millénaire avant notre ère, sont aujourd'hui dominés par une forteresse portugaise du XVIe siècle. Le musée du fort de Bahreïn édifié à proximité, dans un style mêlant lignes contemporaines et architecture traditionnelle, nous permettra de voir en détail les différentes strates archéologiques du site.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la découverte de Manama, où nous pénétrerons en franchissant la majestueuse porte de Bahreïn, dessinée au début des années 50 par le conseiller britannique du roi. Nous découvrirons alors les souks, le cœur originel de la capitale ayant vu le jour au XIXe siècle, Manama n'étant jusqu'alors qu'un village de pêcheurs. Désormais, boutiques et cafés traditionnels s'y succèdent ; le souk de l'or étant sans doute le plus spectaculaire, tandis que "Little India" nous permettra d'évoquer les liens séculaires, tant commerciaux qu'humains, que le Bahreïn entretient avec l'Inde, dont témoigne le temple hindou (vue extérieure) centenaire voisin.
Enfin, nous visiterons des demeures traditionnelles, telle Beit Al Arrayed, du nom de son illustre propriétaire, écrivain et poète, dont elle abrite archives et manuscrits. Cette maison édifiée dans les années 30 dans l' élégant style colonial de l'époque a été finement restaurée. Dans un même style, Beit Khalaf était la propriété d'une riche famille de négociants en perles, dont nous découvrirons l'histoire à travers une exposition de photographies d'époque et de peintures.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Les richesses du royaume : du pétrole dans le sud, à l'histoire de la perle à Muharraq

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une excursion nous emmènera dans le sud du royaume, où se situe la capitale originelle Riffa, avec son fort (vue extérieure) et ses résidences royales, et où s'étirent les impressionnants champs pétroliers. Nous pourrons voir le premier forage de la région du golfe, datant des années 30, avant d'aller contempler l'étonnant "arbre de vie".
Puis, nous gagnerons Muharraq, l'une des principales îles qui composent l'archipel de Bahreïn, dont la Vieille Ville est devenue une sorte de musée à ciel ouvert, qui abrite la Route de la Perle : un ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO qui témoigne de l'activité perlière, de son rôle et de ses influences dans l'histoire et les traditions du pays.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, après avoir visité la forteresse de Qal'At Bu Mahir qui constitue en quelque sorte l'entrée de Muharraq, nous découvrirons plusieurs demeures traditionnelles restaurées avec soin, dont l'agencement, la riche décoration sont évocatrices de l'activité et du mode de vie des familles de pêcheurs et négociants de perles, comme la Maison Murad ou encore la Maison Bin Matar dont le raffinement et le luxe sont à l'image de son propriétaire, "magnat de la perle" incontournable à la fin du XIXe siècle.
Nous flânerons également dans le souk Al Qaysariya, et ferons une pause rafraîchissante dans l'apaisant décor de la Maison du café, avant de visiter la Maison du Cheikh Isa Bin Ali, sans doute l'un des plus beaux exemples de l'architecture locale.
Nous atteindrons enfin le complexe Siyadi avec son ancienne mosquée (vue extérieure) et son magnifique majlis.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 La grande mosquée Al Fateh, le Gouvernorat du Nord et le dîner de Noël

(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée commencera avec la visite de la mosquée Al Fateh. Edifiée en 1988, sa majesté souligne les liens historiques que le royaume entretient avec l'islam ; son nom - El Fateh signifiant "le conquérant" - est d'ailleurs un hommage au règne du premier Al Khalifa. Emblématique de l'architecture locale, cet édifice qui abrite aussi une école religieuse, une bibliothèque et un centre culturel, allie préciosité des matériaux (marbre, teck, cristal) et lignes épurées. Le luxe souligne ainsi la simplicité d'une décoration aux motifs géométriques et aux nombreuses inscriptions en kufique, calligraphie arabe considérée comme l'une des plus pures.
Puis, nous prendrons la route pour gagner le Gouvernorat du Nord, une région qui frappe par son authenticité, entre palmeraies luxuriantes et modestes villages de pêcheurs, et qui abrite notamment la première mosquée du Golfe, édifiée au VIIe siècle, essentiellement en calcaire corallien : la mosquée Al Khamis.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons le site archéologique de Saar où des fouilles, essentiellement menées à la fin des années 90, ont révélé les vestiges (habitations, temple, nécropole) d'une cité datant de 2050 avant J.-C. Non loin de là, nous verrons également le temple de Barbar qui constituait sans doute le cœur spirituel de la civilisation de Dilmun ; un sanctuaire dédié à Enki, le dieu de l'eau douce, figure mythologique majeure de la région.
Nous gagnerons ensuite une ferme royale de chameaux. L'élevage de ces animaux, destiné aux courses organisées dans les différents pays du Golfe voisins, et les soins qui leur sont apportés, témoignent de l'attachement des habitants du Bahreïn à leur passé bédouin.
Enfin, dans le cadre bucolique du centre artisanal Al Jasra, nous pourrons admirer les traditions et le savoir-faire local en matière de tissage, broderie, menuiserie...
Retour à Manama. Dîner de Noël et nuit à l'hôtel.

5 Le musée national et Beit Al Qur'an, les galeries d'art contemporain du Block 338, et vol pour Paris

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée débutera par une promenade en bateau qui nous permettra d'apprécier le panorama qu'offrent la "skyline" et Bahreïn Bay. Ensuite, nous gagnerons le musée national. Ce magnifique édifice aux lignes épurées, comme posé sur la mer, réalisé par des architectes danois à la veille des années 90, est un pionnier en la matière dans la région du golfe, et ses collections relatent pas moins de six milles ans d'histoire ! Nous pourrons notamment y contempler, parmi les plus belles pièces issues des fouilles archéologiques entreprises dans le pays, les tombes de la civilisation de Dilmun, ainsi que des œuvres et des réalisations artisanales emblématiques de la période grecque et des arts islamiques du VIIe au XVIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, après avoir contemplé le théâtre national (vue extérieure), nous gagnerons Beit Al Qur'an, la maison du Coran, qui expose de très beaux exemplaires de corans datant de différentes époques, ainsi que de remarquables œuvres de calligraphie arabe.
Puis, nous partirons à la découverte du Block 338. Ce quartier dédié à la création et à l'expression artistiques, ainsi qu'à la détente, a gagné le surnom de "Saint-Germain-des-Prés du Bahrëin" en raison de ses nombreuses galeries d'art contemporain, de ses cafés et restaurants, entre terrasses et rues piétonnes décorées de fresques murales de "street art"
Dîner au restaurant. Puis, transfert à l'aéroport. Vol pour Paris dans la nuit.

6 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris prévue tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Gulf Air Bahrain
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/12/2019 - 11:20
Bahrain BAH
21/12/2019 - 18:35
GF018
Bahrain BAH
26/12/2019 - 00:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/12/2019 - 06:45
GF019

Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Lufthansa, Turkish Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +300,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 février 2019, comprises dans le prix : 322,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro/Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec le petit-déjeuner en hôtel 4* ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au dîner du cinquième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées et frais de réservation pour les visites selon le programme ;
  • les transferts et excursions en autocar privé climatisé ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'eau minérale dans l'autocar pendant les principaux transferts ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Bahreïn

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bahreïn - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 3 bis, place des Etats-Unis, 75116 Paris - Tél : 01.47.23.48.68- Courriel : ambassade@ambahrein-france.com

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 2 heures en plus par rapport à la France en hiver, 1 heure en plus en été. En décembre, quand il est midi en France, il est 14h au Bahreïn.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver la température moyenne avoisine 27°C. La meilleure période pour se rendre à Bahreïn s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le Dinar bahreïni (BHD). 1 € = 2.36 BHD et 1 BHD = 2.36 € (juillet 2019). Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le zéro régional). Pour appeler Bahreïn depuis la France, composez 00 973 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des chiffres suivants du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : privilégiez des vêtements légers en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables", manches et jambes longues pour ne pas choquer. Les femmes peuvent porter robes et jupes dès lors que celles-ci sont d'une longueur jugée "correcte", en-dessous du genou.
A noter - pour la visite des mosquées, les règles vestimentaires sont très strictes : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Photo : il est formellement interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires.En outre, il est fortement recommandé de s'abstenir de photographier les personnes sans leur consentement, en particulier s'il s'agit de femmes.

Pourboires : il est d'usage de laisser un pourboire aux guides et chauffeurs. Comptez environ 5 USD/ jour pour le guide local et 3 USD/ jour pour le chauffeur.

Adresses utiles
- Ambassade de Bahreïn : 3 bis place des Etats-Unis, 75116 Paris- Tel : 01.47.23.48.68
- Ambassade de France à Bahreïn : Diplomatic Area 319 - Villa 51 A - Road 1901 - Manama Town 319, PO Box 11134, Manama- Tel : 00973 17 298 660
Numéro d'urgence de l'ambassade : 00 973 39 799 754 -
Site Web : https://bh.ambafrance.org/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bahreïn

  • LOMBARD P, "Bahreïn, la civilisation des deux mers de Dilmoun à Tylos", Institut du Monde Arabe ;
  • BENHAMMOU M, "Bahreïn: Une perle dans un golfe chaud", editions L'Harmattan ;
  • NORMAND A, "Les Emirats du Golfe, au défi de l'ouverture: Le Koweït, le Bahreïn, la Qatar et les Emirats Arabes Unis", éditions L'Harmattan ;
  • Bahrein - Guide Clin d'Oeil
Réserver cette date
 21 - 26 déc. 2019

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 490 €
Tarif TTC par personne