Noël à Arles

Arles - France ©GettyImages
Les carrières de lumières, Van Gogh © Eric Spiller
Les carrières de lumières, Van Gogh, Arles - France © Eric Spiller
Le "Japon Rêvé", les carrières de lumières, Arles - France © Eric Spiller
Rue d'Arles - France © GettyImages-PascaleGueret
Saint Trophime, Arles - France © GettyImages
Parc naturel des Alpilles - France © GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

Séjour culturel Noël 2019 à Arles

Du 23 décembre 2019 au 26 décembre 2019

Le temps de Noël en Provence s’écoule au rythme de fêtes et de traditions qui renouvellent le visage d’une région souvent familière. A Arles, le salon international des santonniers et le conservatoire du santon vous dévoileront les secrets de cet art ancestral. Le village escarpé des Baux, dans les Alpilles, ancienne place-forte aux ruelles pittoresques, semble se muer pour Noël en décor idéalisé de la Nativité, tandis que les Carrières de Lumières se consacreront cette année à Van Gogh. Stratégiquement située au bord du Rhône, entre l’Italie et l’Espagne, Arles fut une cité antique prospère qui se couvrit de monuments : théâtre, amphithéâtre, cirque, temples, forum... Elle accueillit l’empereur Constantin et devint préfecture des Gaules vers la fin du IVe siècle. Etape sur la route vers Saint-Jacques, Arles reste au Moyen Age une ville d’importance, comme en témoigne la primatiale Saint-Trophime. Votre séjour arlésien sera l’occasion de démêler les fils de cette longue histoire, tout en profitant de la douceur provençale et des saveurs locales.

Points forts

  • la fondation Vincent van Gogh, au sein de l'hôtel Léautaud de Donines ;
  • le musée Réattu ;
  • le conservatoire du santon provençal ;
  • le dîner de réveillon au restaurant gastronomique "Lou Marquès".

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Avignon, découverte de l'héritage provençal d'Arles : conservatoire du santon provençal, salon des santonniers, le gros souper de Noël

Départ de Paris en train, arrivée à Avignon en fin de matinée.
Déjeuner libre.
Nous prendrons la route vers Arles (environ 35 km), où nous gagnerons le salon des santonniers, qui se déroule dans le cloître Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence par l'élégance et la richesse de sa décoration sculptée.
Néanmoins, c'est au conservatoire du santon provençal, installé dans une maison du XVIIIe siècle, que la genèse de ces figurines représentatives de l'art populaire local lors des fêtes de fin d'année nous sera dévoilée par un maître santonnier.
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir.
Puis nous nous rendrons à pied au restaurant (environ 10 minutes de marche).
Nous assisterons ce soir à une coutume typiquement provençale : le gros souper, qui consiste en un repas servi habituellement avant la messe de minuit, composé de plats maigres, suivis de l'assortiment des fameux treize desserts (nougat, figues sèches, dattes, amandes, raisins secs, pompe à huile...).
Retour à l'hôtel à pied. Nuit à Arles.

2 Arelate et son patrimoine romain : théâtre, amphithéâtre, thermes et Alyscamps, fondation Vincent van Gogh

(Transfert en autocar de l'hôtel au musée, journée de visite à pied)
Aujourd'hui nous admirerons les monuments les plus emblématiques de la ville. Ville celto-ligure, colonie grecque puis colonie romaine, Arles fut dans l'Antiquité une cité prospère, un véritable carrefour commercial. L'empereur Constantin y résida temporairement (à l'époque, la ville s’appelait Arelate), tandis qu'en 395, elle devint la préfecture des Gaules. De cette période brillante, la ville a conservé un riche ensemble architectural. Ainsi subsiste le théâtre, construit à l'époque d'Auguste (fin du Ier siècle), il correspond à la première phase d'urbanisation commencée par César, lorsqu'il fonda la colonie romaine en -46. Aujourd'hui, il reste quelques gradins, deux hautes colonnes de marbre et une fosse. Ses proportions ne laissent pas d'impressionner : à l'époque, il pouvait accueillir plus de dix mille personnes. Un peu plus loin, le colossal amphithéâtre romain, symbole de la ville, pouvait recevoir plus de vingt mille spectateurs !
Un peu plus loin, les thermes de Constantin, également connus sous le nom de "thermes du Nord", ont été construits au début du IVe siècle.
Enfin, nous verrons les Alyscamps qui furent, des temps romains à la fin du Moyen Age, l'une des plus célèbres nécropoles d'Occident.
Déjeuner libre.

Puis nous découvrirons la fondation Vincent van Gogh installée dans l'hôtel Léautaud de Donines, l'ancien siège de la Banque de France de la ville. Dédiée au maître néerlandais et à l'inspiration qu'il suscite dans la création contemporaine, la fondation est constituée de collections permanentes enrichies de quelques œuvres originales, selon les expositions programmées.
Retour à l'hôtel en autocar.
Puis nous nous rendrons à pied au restaurant (environ 5 minutes).
Dîner de réveillon au restaurant gastronomique "Lou Marquès" de l'hôtel 5* Le Jules César, un ancien couvent du XVIIIe siècle, dont l'intérieur a été signé par Christian Lacroix. Nommé d'après le marquis Folco de Baroncelli-Javon, nous aurons le plaisir de déguster un menu raffiné où se nichent les saveurs provençales de la région.

Dans la soirée, ceux qui le souhaitent pourront assister à une messe de Noël (sous réserve de confirmation des offices).

Retour à l'hôtel à pied. Nuit à Arles.

3 Excursion dans les environs de la ville : "Van Gogh, la nuit étoilée" aux Carrières de Lumières et château des Baux-de-Provence

(Environ 45 km - journée en autocar)
Le matin, nous visiterons les Carrières de Lumières où, sur plus de six mille mètres carrés de roche, sont projetées des œuvres de peintres célèbres (Picasso, Cézanne) ou des photographies, sur un fond musical adapté. Cette année, l'exposition immersive est consacrée à Van Gogh et présente les plus grands chefs-d’œuvre du peintre. Nous assisterons également à la petite exposition "Japon rêvé, images du monde flottant", navigant dans l'imaginaire commun, entre geishas, samouraïs et esprits, à travers des estampes, peintures et images.
Déjeuner de Noël au restaurant.

Puis nous verrons le château des Baux-de-Provence, remarquable château fort du XIe siècle, dont le site a connu une occupation humaine continue depuis le Néolithique. Ce château fut également le théâtre des fameuses guerres baussenques, qui opposèrent les Provençaux à l'"occupant" catalan. L'édifice expose aujourd'hui à ses visiteurs des reconstitutions de machines de guerre médiévales (baliste, bélier, trébuchet, arbalète à tour, quintaine...), un moulin à vent et de superbes panoramas sur toute la région par temps clair (abbaye de Montmajour, Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes), en particulier depuis le haut du donjon (escalier difficile d'accès, visiteurs sujets au vertige s'abstenir).
Retour à Arles. Dîner libre et nuit à Arles.

4 Entre histoire et modernité : musée de l'Arles antique et musée Réattu, train de retour Avignon / Paris

(Journée de visite sous forme de promenade à pied, transfert à la gare en autocar)
C'est dans un bâtiment contemporain, construit par l'architecte Henri Ciriani sur les restes du cirque romain, que le musée départemental de l'Arles antique nous dévoilera ses collections archéologiques impressionnantes : objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes... Cette visite présente l'évolution de la ville romaine et nous donnera également l'opportunité de voir l'extension du musée, inaugurée en 2012. Le musée s'est doté d'une nouvelle aile d'une surface de plus de huit cents mètres carrés qui a reçu en son centre une barge d'époque romaine, datée des années 50-60 après J.-C., restaurée, et qui recèle près de quatre cents objets, pour la plupart arrachés par les hommes aux sédiments du Rhône.
Déjeuner libre.

Puis, nous visiterons le musée des beaux-arts d’Arles, le "musée Réattu". Ce musée a puisé son histoire dans l’ancien Grand-Prieuré des chevaliers de l’Ordre de Malte, bâti à la fin du XVe siècle. Le peintre arlésien Jacques Réattu l’acheta en 1796 pour y vivre et y travailler. Il souhaitait également y accueillir en résidence des artistes pour leur offrir la lumière et l’ampleur de son paysage. En 1971, deux ans avant sa mort, Picasso scelle son attachement à Arles en offrant au musée un ensemble soigneusement choisi de cinquante-sept dessins où trois thèmes se conjuguent en d'innombrables variations : l'Arlequin, le Peintre et son modèle, et surtout la haute figure du Mousquetaire, moitié hidalgo / moitié matador, fascinant autoportrait final.
Transfert à la gare d'Avignon dans l'après-midi, pour prendre le train en direction de Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ARLES - Best Western Hôtel Atrium 3★

Situé en centre-ville, cet hôtel offre tout le confort nécessaire dans les chambres : télévision à écran plat, plateau d'accueil avec nécessaire à boissons chaudes, sèche-cheveux, connexion wi-fi gratuite et climatisation. L'hôtel dispose d'un restaurant proposant une cuisine provençale modernisée et d'une piscine située sur la terrasse (piscine ouverte de mai à septembre). Le bar propose une sélection de boissons et met à disposition des journaux, des livres, un billard et même un piano à queue.

http://www.hotelatrium.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
23/12/2019 - 08:37
Avignon
23/12/2019 - 11:22
Avignon
26/12/2019 - 17:42
Paris Gare de Lyon
26/12/2019 - 20:23

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 370,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 370,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +120,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 130 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en TGV, seconde classe, Paris / Avignon / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément - nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 3* à Arles, avec les petits déjeuners ;
  • le "gros souper", boissons incluses ;
  • le dîner du réveillon au restaurant "Lou Marquès", boissons incluses ;
  • le déjeuner de Noël, boissons incluses ;
  • les trajets en autocar selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons (à l'exception de celles incluses pour les trois repas) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 23 - 26 déc. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 370 €
Tarif TTC par personne