New York, culture et démesure

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Pont de Brooklyn - Etats-Unis ©Thinkstock
Central Park, New-York - Etats-Unis ©Thinkstock
Metropolitan Opera House, New-York - Etats-Unis ©iStock
Vue aérienne de la ville de New York - Etats-Unis ©iStock
Central Park à Manhattan, New York - Etats-Unis ©iStock
Vue sur les gratte-ciels de Manhattan, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Harlem, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Columbia University, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Empire State Building, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Maisons à Brooklyn, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Skyline et Brooklyn Bridge, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Stand à hot dogs, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Manhattan Bridge depuis Brooklyn, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Statue de la Liberté, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Ellis Island, New York - Etats-Unis ©Getty Images
Roosevelt Island, New York - Etats-Unis ©Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 8 jours - 6 nuits

Séjour culturel d'exception avec conférencier à l'hôtel Lotte Palace 5* et une soirée au Metropolitan Opera

Du 3 octobre 2019 au 10 octobre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Effervescence créatrice, richesse de la vie intellectuelle et artistique, foisonnement et variété des musées, font de New York un incontestable haut lieu culturel. Cette ville si familière, avec sa mythique et emblématique "Skyline", ne cesse de surprendre ceux qui la fréquentent. Ici tout est plus grand, plus haut et plus fougueux. A chaque quartier son charme unique : traverser Manhattan est un voyage autour du monde. Les promenades à Financial District, Greenwich village, Harlem, Brooklyn, Roosevelt Island et Central Park alterneront avec la découverte des musées incontournables, tels le MET, le MoMA ou la Frick Collection, et des musées plus intimes, tels le Rubin et le Brooklyn Museum ou encore le Whitney Museum of American Art. Une représentation au Metropolitan Opera et un dîner à Brooklyn, émailleront vos soirées dans la ville "qui ne dort jamais".

Accompagné par Jean-Philippe Testud de Burzet, docteur en histoire de l'art et diplômé en sciences politiques.

L’ESPRIT HEMERYS :
- une soirée au Metropolitan Opera ;
- le Rubin Museum ;
- Roosevelt Island ;
- un dîner à Brooklyn ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / New York

Vol régulier Paris / New York.
Transfert à l'hôtel pour déposer vos bagages
.
Nous nous promènerons à pied dans Midtown, le cœur de Manhattan, en passant par la 42e Rue et la 5e Avenue. Ce quartier présente un panorama de toutes les audaces des architectes du XXe siècle et de l'éclectisme du style des gratte-ciel. Nous poursuivrons notre visite à la gare de Grand Central Terminal dont nous apprécierons le style beaux-arts, ainsi que l'Art déco triomphant à l'intérieur du Chrysler Building. Enfin nous apercevrons, au cours de notre promenade, l'American Radiator Building, œuvre de Raymond Hood (1924) qui dessina le Rockefeller Center, les cubes de béton du Met Life Building dus à Gropius, le cube de verre du United Nations Building, le sommet biseauté du City Corp Center.
Repas libres et nuit à New York.

2 Harlem, musée d'art moderne (MoMA)

Nous consacrerons la matinée à la découverte de Harlem. Après un passage à la cathédrale St-John-the-Divine, curieux et grandiose monument néogothique, nous ferons une promenade sur le site de la très célèbre Columbia University, puis un arrêt à Riverside nous mènera au mausolée du général Grant, grande figure de la guerre civile américaine. Son tombeau, inspiré de celui de Napoléon, est une construction imposante et romantique, dressée parmi les arbres sur le bord de l'Hudson River. Plus loin, le cimetière de Christ Church abrite la tombe de Clement Clarke Moore, cher aux New-Yorkais par son poème qui inventa le père Noël ! Puis la 125e rue nous plongera au cœur du Harlem noir, de l'univers du Savoye, du Coton Club et de l'Apollo Theatre qui seul subsiste de cette grande époque. Après avoir admiré les Brownstones, maisons typiques du vieux New York, la maison coloniale de Alexander Hamilton, ministre des finances de George Washington, nous plongera dans l'époque où Harlem n'était encore qu'un village.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons le MoMA (Museum of Modern Art). Fondé par des mécènes privés, il fut inauguré en 1929, ce qui en fait le premier musée entièrement dédié à l'art moderne et contemporain. Ses collections, d'une richesse exceptionnelle (plus de 150 000 œuvres, dont 3 600 peintures et sculptures), offrent un panorama incomparable de l'art mondial de 1880 à nos jours, toutes disciplines confondues : peinture, dessin, estampe, photographie, architecture… Le MoMA possède notamment un fonds impressionnant d'œuvres majeures de Cézanne, Monet, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Picasso, …
Dîner libre et nuit à New York.

3 Metropolitan Museum of Art (MET), Financial District

Dans la matinée, nous nous rendrons au MET (Metropolitan Museum of Art), l'un des plus grands et des plus beaux musées du monde, organisme privé dont la création fut décidée à Paris en 1870. Nous consacrerons notre visite à l'aile américaine, récemment rénovée, et qui offre une perspective d’ensemble des vastes collections de peintures, sculptures, meubles, pièces d’époque, arts décoratifs, ainsi que des éléments architecturaux.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous explorerons les rues du Financial District, le quartier d'affaires situé au sud de l'île de Manhattan, véritable cœur économique des Etats-Unis. L'architecture des bâtiments, par son gigantisme et son audace, tend ici à exprimer la puissance des entreprises qu'ils abritent. De Wall Street à Pearl Street, de Nassau Street à South Street Sea Port, les gratte-ciel cohabitent avec des bâtisses historiques. Martyrisé par l'attentat contre les Twin Towers en 2001, le Financial District affirme fièrement son dynamisme intact à travers la tour du One World Trade Center, actuellement la troisième plus haute tour au monde.
Dîner libre et nuit à New York.

4 Empire State Building, Frick Collection, Central Park, soirée au Metropolitan Opera

Depuis le haut de l'Empire State Building nous bénéficierons d'une vue somptueuse sur Manhattan.
Puis nous visiterons la Frick Collection. Grand collectionneur, l'industriel Henry Clay Frick (1849-1919) fit construire cet hôtel particulier afin de rendre accessibles au public les trésors qu'il avait rassemblés. Le musée présente des œuvres majeures de la peinture (Lippi, Holbein, Rembrandt, Vermeer, Goya, Renoir…) et de la sculpture (Michel-Ange, Houdon…), et vaut également pour son mobilier et sa décoration.
Déjeuner libre.

A proximité, nous parcourrons cet après-midi les pelouses et les allées de Central Park, poumon vert de la ville. D'une superficie de plus de trois cent quarante hectares, ce parc paysager, agrémenté de lacs et de bassins artificiels, de jardins thématiques et de bosquets, et également d'un zoo, est le paradis des sportifs, et des oiseaux migrateurs.
Soirée au Metropolitan Opera.
Dîner libre et nuit à New York.

5 Whitney Museum of American Art , Brooklyn et son musée

Ce matin, nous découvrirons le Whitney Museum of American Art. Ce bâtiment est l'œuvre de Marcel Breuer, l'un des maîtres de l'école du Bauhaus, et le musée a été fondé en 1930 par Gertrude Vanderbilt Whitney, milliardaire et sculpteur à Greenwich Village. Il abrite également un important ensemble d’œuvres d'Edward Hopper.
Puis nous rejoindrons le quartier de Brooklyn, le "borough" préféré des Français et également des artistes et des rêveurs. .
Déjeuner libre.

De Prospect Park, véritable Central Park de Long Island, jusqu'à DUMBO, autrefois laborieux, aujourd'hui "bobo", et Coney Island, lieu mythique du délassement et des vacances popularisé par le cinéma, notre tour panoramique de Brooklyn nous mènera vers un univers bien particulier : celui des New-Yorkais.
Nous visiterons le Brooklyn Museum of Art, musée d'art, le deuxième en importance de la ville de New York, après le Metropolitan Museum of Art. Il conserve l'une des plus belles collections d'art égyptien du monde, et ses départements d'arts primitifs et d'art oriental sont remarquables.
Dîner à Brooklyn.
Retour à l'hôtel et nuit à New York.

6 Statue de la Liberté, Ellis Island, Rubin Museum, Greenwich Village

Ce matin nous embarquerons pour Liberty Island où se dresse la statue de la Liberté, éclairant le monde. Œuvre de Bartholdi, cadeau de la France à la nation américaine, cette statue fut inaugurée en 1886 à l'occasion des célébrations du centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis ; elle demeure un symbole extraordinairement vivant de ce pays et de ses valeurs. Nous poursuivrons notre traversée en direction d'Ellis Island, point d'arrivée des paquebots qui y déversaient leurs millions de passagers candidats à l'immigration. Installé dans les anciens bureaux, le musée de l'immigration présente un tableau poignant de ce que vécurent ces nouveaux arrivants.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons le Rubin Museum, exclusivement dédié à l’art de l’Himalaya, et notamment tibétain. Il renferme la plus grande collection d’art religieux de la chaîne de l’Himalaya, composée de peintures, de sculptures et de vêtements. Même si certaines pièces sont vieilles de plus de deux millénaires, la plupart des collections datent du XIIe siècle à nos jours.
Puis, nous déambulerons dans Greenwich Village, l'un des quartiers les plus séduisants de Manhattan. Ancien village rural, Greenwich a conservé son plan d'origine, sans se conformer au découpage rigoureux qui définit le reste de l'île. Ses rues paisibles, bordées de typiques maisons "brownstones", sont animées de boutiques indépendantes, de galeries d'art, de cafés, de théâtres et de clubs de jazz, et l'on y goûte une surprenante douceur de vivre. Dès le milieu du XIXe siècle, le quartier fut prisé par les artistes ; il a conservé depuis lors un esprit bohème.
Dîner aux environs du quartier de Greenwich.
Nuit à New York.

7 Roosevelt Island, puis envol vers Paris

C'est par le Roosevelt Island Tramway que nous rejoindrons Roosevelt Island, située sur l’East River entre deux quartiers célèbres de New York : Manhattan (dont elle dépend) et le Queens. Durant les trois minutes de traversée, nous profiterons de beaux paysages et de magnifiques vues aériennes sur l’East River, Roosevelt Island ou encore la Second Avenue. Puis c'est au cours d'une promenade que nous découvrirons quelques sites incontournables : l’Octagon Building, le phare de Blackwell et le Four Freedoms Park.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Nuit en vol.

8 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

NEW YORK - LOTTE PALACE 5★

Nous logerons en chambre de catégorie Guestroom vue ou vue partielle Cathédrale.
Supplément chambre avec vue Premier Sky line, nous consulter.


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/10/2019 - 14:00
New York JFK
03/10/2019 - 16:25
AF006
New York JFK
09/10/2019 - 19:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/10/2019 - 08:20
AF007

Recommandations lors de votre embarquement au départ de Paris:
Depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 990,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +1 295,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 990,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 septembre 2018, comprises dans le prix : 365,00 € dont 109,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5* central, avec les petits-déjeuners américains ;
  • deux dîners, hors boissons ;
  • une représentation au Metropolitan Opera, catégorie Orchestra Prime ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport et pour la visite du quartier d'Harlem ;
  • les autres déplacements en métro selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • quatre dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir ci-dessous paragraphe Formalités) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir paragraphe sur les formalités).

Important
Soirée au Metropolitan Opéra : l'organisateur en charge de la gestion des places ne peut garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones dans les premières catégories. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou modification de la programmation, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.
D'autre part, il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 230 €).

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhère au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des Etats-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York.

Climat : au mois d'octobre, la moyenne des températures maximales à New York est de 18°C et la moyenne des températures minimales est de 10°C.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes de crédit (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar. Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux chauffeurs, ainsi que le port du bagage à l'hôtel.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux Etats-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les Etats-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

New York

Histoire
- Histoire de New York - F. Weil - Fayard
- Manhattan, la fabuleuse histoire de New York, des Indiens à l'an 2000 - A. Muhlstein - Grasset
- Et ils peuplèrent l'Amérique : l'odyssée des émigrants - N. Green - Gallimard
- New York. Construction historique d'une métropole - C. Pouzoulet - Ellipses
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain" - A. Kaspi - Autrement
- New York : Histoires, promenades Anthologie et dictionnaire - P. Peretz - Robert Laffont
- New York : Chronique d'une ville sauvage - J. Charyn, C. Bloc-Rodot - Gallimard
- Les pères de la révolution américaine - C. Fohlen - Albin Michel
- Harlem, 1900-1935 : De la métropole noire au ghetto, de la renaissance culturelle à l'exclusion - I. Richet, dir. - Autrement

Art
- L'Art aux États-Unis - M. Butor, J. Martin, C. Massu, S. Nichols, A. Parigoris, D. Rioult et D. Travis - Citadelles & Mazenod
- La Peinture américaine - Collectif - F.C. Marchetti dir. - Gallimard
- Architecture de New York - R. Berenholtz, A. Johnson - Flammarion
- 500 monuments de New York - J. Brockmann - B. Harris - Place des Victoires
- New York : Cité géante - B. Marshall, C. Gray - Gründ
- L'art dans les musées de New-York - G. Uzzani - Place des Victoires
- La Frick Collection, New York - C.B. Bailey - RMN
- Moma Highlights : 350 oeuvres du Museum of Modern Art New York - D. Comerlati - Skira
- Vérité sur la Statue de la liberté et son créateur - A. Gschaedler - Jérôme Do Bentzinger

Littérature
- Trilogie New-Yorkaise - P. Auster - Actes Sud
- L'Attrape-Cœurs - J.D. Salinger - Pocket
- Un air de New-York - E.B. White - Buchet-Chastel

Guides
- New York, Guide Bleu
- New York, Michelin, Guide Vert
- New York, Guide Lonely Planet
- New-York, Guide Gallimard
- New York, Guide Voir, Hachette Tourisme

Réserver cette date
 3 - 10 oct. 2019

Séjour de
8 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
3 990 €
Tarif TTC par personne