Naples et Pompéi, vestiges et volcans

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Le Vésuve - Italie ©Thinkstock
Pompéi - Italie ©Thinkstock
Capri - Italie ©Thinkstock
Naples - Italie ©iStock
Temple Romain, Pozzuoli, Naples - Italie ©GettyImages
Cratère de la Solfatara - Italie ©GettyImages
Sous l'amphithéâtre, Pozzuoli, Naples - Italie ©GettyImages
Villa Oplontis, Naples - Italie ©GettyImages
Castel Dell'Ovo et baie de Naples - Italie©iStock
Teatro di San Carlo, Naples - Italie ©iStock
Catacombes de San Gennaro, Naples - Italie ©GettyImages
Place du Plebiscito, Naples - Italie ©GettyImages
Ancien temple de Pompei - Italie ©GettyImages
Galerie Umberto, Naples - Italie ©GettyImages

Randonnée culturelle dans le sud de l'Italie (Pompéi, Naples, Capri...)

Circuit 8 jours - 7 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Les volcans actifs du Vésuve et des champs Phlégréens, les villes ensevelies de Pompéi et Herculanum, l’île magique de Capri et la trépidante Naples sont les incontournables centres d’intérêt de ce voyage, entre la magnifique baie de l’antique Néapolis, capitale du Sud italien inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les plus beaux panoramas de la côte amalfitaine.

Retrouvez les moments forts de ce voyage sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Points forts

  • un petit groupe de 7 à 18 participants ;
  • la visite de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO : Naples, Pompéi, Herculanum et la villa Oplontis ;
  • la montée au Vésuve, sommet volcanique, emblème de la baie de Naples ;
  • la traversée en bateau vers l'île de Capri ;
  • la randonnée sur le Sentier des Dieux au-dessus de la côte amalfitaine.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Naples

  • Pour le groupe au départ de Paris :
    Rendez-vous à l’aéroport et enregistrement. Vol pour Naples.
    A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation pour trois nuits. Si vous voyagez sur un autre vol que celui du groupe, vous devrez vous rendre à l'hôtel par vos propres moyens.
    Déjeuner en trattoria.

Au cœur de la ville, nous descendons près du port. Première pause place du Plébiscite pour une halte historique, puis traversée de la belle galerie Umberto I. Nous rejoignons ensuite le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Nous traversons enfin Spaccanapoli, dont les Napolitains comme les touristes empruntent les ruelles étroites en quête d'un restaurant fameux, d'une boutique improbable ou d'une visite surprenante.
Promenade libre en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ de marche en ville.

NB : en fonction des horaires de vols, les visites qui n’auraient pas pu être effectuées ce jour le seront le dernier jour.

2 Pozzuoli, Cumes, Naples

Départ matinal en minibus privatif pour Pozzuoli et les mythiques champs Phlégréens, porte des Enfers pour les Grecs et les Romains. Réputée pour ses nombreux sites archéologiques, la ville est construite au centre d'une caldeira de dix kilomètres de diamètre, à l'activité sismique quasi nulle. Les variations de niveau du sol, les bradyséismes, sont des phénomènes incroyables. La marche en ville permet de voir les traces de ces mouvements sur les colonnes du temple de Sérapis, ancien marché romain. Nous visitons son amphithéâtre. Nous poursuivons notre route vers Cumes. Visite de la ville.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site.

Nous nous rendons au lac Averno sur les rives duquel nous faisons une promenade. Puis nous nous promenons également dans le domaine du Lago Fusaro, ancienne réserve de chasse et de pêche des Bourbon, et visitons la Casina Vanvitelliana. Cette demeure du XVIIIe siècle accueillit des personnages fameux parmi lesquels on compte Mozart et Rossini.
En fin de journée, retour à Naples en minibus.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 1 à 2 heures de promenade sur les sites.

3 Ile de Capri

Ce matin, embarquement pour Capri, perle de la baie et lieu de récréation magique. Ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée, l'île est célèbre dans le monde entier depuis deux mille ans. Des empereurs romains aux artistes contemporains, tous sont tombés sous le charme de la côte, avec ses falaises dolomitiques surplombant la mer en divers endroits, ses merveilleuses grottes et ses rochers aux formes fantastiques. Depuis les ruelles typiques du centre du village, nous partons vers les célèbres récifs, l'arc naturel et la villa Jovis, demeure de l'empereur Tibère.
Déjeuner libre.

En fin de journée, retour au port et traversée vers Naples.
Retour à notre hébergement à Naples.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 2 heures de marche environ (dénivelé positif 170 m. et négatif 170 m.).

4 Naples, la villa Oplontis, Pompéi

Retour dans la Vieille Ville de Naples et visite commentée de l’incontournable musée archéologique. Les ruelles animées rendent cette promenade en ville incroyablement riche.
Déjeuner libre.

A la mi-journée, transfert vers Torre Annunziata où nous visitons la villa Oplontis, rare site aux fresques monumentales encore peu fréquenté. Après la visite, transfert à Pompéi et installation dans notre hébergement pour quatre nuits.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 à 4 heures de marche environ.

5 Vésuve, Ercolano

Le matin, montée en véhicule jusqu'au point de départ de la randonnée (1 000 m d'altitude) sur le Vésuve. Ascension très facile (30 minutes de montée) par la large piste jusqu'au cône volcanique (1 277 m d'altitude) de ce sommet très surveillé. Un guide local nous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l'objet d'un pèlerinage régulier des habitants de la baie de Naples.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site.

Visite d'Ercolano (Herculanum), aux ruines parfaitement conservées dont les fouilles ont partiellement mis au jour quelques quartiers de la cité, recouverte par les laves et les cendres du Vésuve. En descendant dans l'ancienne cité, nous découvrons l'épaisseur des matières volcaniques qui recouvrent le site et sur lesquelles la ville nouvelle s'est construite.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : journée de marche et visites urbaines.

6 Sentier des Dieux, côte amalfitaine

Les villages de la côte amalfitaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’accrochent aux pentes raides qui se jettent dans les flots bleus. Le Sentier des Dieux, magnifique balcon au-dessus de la mer, relie Praiano à Positano ; ce parcours entre ciel et mer devient pour chaque randonneur un souvenir inoubliable. La côte turquoise autour d’Amalfi, ses criques et ses plages, est dominée par des falaises spectaculaires recouvertes de maquis méditerranéen parfumé. Selon la légende, Positano fut fondée par le dieu Neptune, lorsqu'il est tombé amoureux de la nymphe Pasitea.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

De Positano, nous prenons le bateau et longeons la côte amalfitaine jusqu'à Amalfi. Visite de la ville.
Dîner libre à Amalfi et retour à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 4 heures de marche sur un sentier de montagne (250 m. de dénivelé positif et 850 m. de dénivelé négatif, 1 600 marches pour redescendre vers Positano).

7 Pompéi

Nous rejoignons l'incroyable site de Pompéi, cité parfaitement conservée, autrefois centre important de l'Antiquité que l'éruption du Vésuve, le 24 août 79, a totalement dévasté. Pleine journée de visite : thermes, amphithéâtre, odéon, magasins, villas et temples.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Vol de retour Naples / Paris

Transfert à l'aéroport en bus depuis l'hôtel pour les personnes qui prennent le vol du groupe à destination de Paris.
Transfert à l’aéroport en autocar depuis l’hôtel et vol de retour vers Paris.
Déjeuner libre.

N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des transports domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter ces modifications de l’ordre des visites ou, éventuellement, pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Nous avons sélectionné plusieurs hôtels pour leur situation privilégiée à proximité des principaux sites.

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours classiques Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Si les hôtels annoncés sur le site venaient à être modifiés, ils le seraient pour des hébergements de standing équivalent.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels, qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Tarif : nous consulter.

Hôtels

NAPLES - Palazzo Salgar 4★

Hôtel moderne et spacieux, proche du centre historique.

http://www.palazzosalgar.com/

POMPÉI - Vivinatura Agrituristica 4★

"Agriturismo" chaleureux et agréable, un havre de paix proche du centre de Pompéi.

http://www.agriturismovivinatura.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
07/06/2020 - 17:20
Naples NAP
07/06/2020 - 19:35
TO3828
Naples NAP
14/06/2020 - 20:20
Paris - Orly ORY
14/06/2020 - 22:40
TO3829

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Air France, EasyJet, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 945,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 945,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +495,00 € / personne

Taxes aériennes au 21 juin 2019, comprises dans le prix : 55,00 € dont 55,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris / Naples aller et retour en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
    N.B. : si vous n'arrivez pas en même temps que le groupe, vous devrez prendre un transfert privatif (nous consulter) ;
  • la traversée en bateau pour Capri et entre Positano et Amalfi ;
  • les transferts en minibus privatif la plupart du temps, transports en commun ou à pied pour les déplacements dans la ville de Naples ;
  • l'hébergement en hôtel 4* et en agritourisme ;
  • les taxes de séjour ;
  • la pension complète hormis les déjeuners du troisième, quatrième et huitième (excepté en juin et septembre 2019) jour et les dîners du troisième et du sixième jour ;
    N.B. : les déjeuners du deuxième, cinquième, sixième et septième jour seront pris sous forme de pique-nique ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • les entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance d'une équipe locale obligatoire sur les sites du Vésuve, à Ercolano et Pompéi ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners du troisième, quatrième et huitième (excepté en juin et septembre 2019) jour et les dîners du troisième et du sixième jour : à partir de 12 € pour un repas dans une trattoria ;
  • les transferts non prévus au programme, notamment entre l'aéroport et l'hôtel les premier et huitième jours si vous n'arrivez pas en même temps que le groupe (pour réserver un transfert privatif, nous consulter) ;
  • les entrées des monuments et autres sites touristiques non prévus au programme ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté durant la marche et un sac de voyage ou une valise.

Équipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste en polaire (si possible coupe-vent) ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- une paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- des bâtons de marche (optionnels) ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- pour les chevilles fragiles des chaussures montantes.

Bagages :
- un sac à dos d'une contenance de 20 à 25 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés la journée par véhicule lors de la plupart des transferts.

Pharmacie
Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et/ou gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément éventuel : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, pour contenir vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bibliographie

  • L'histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, préface de Jacques Le Goff, L'Univers historique, Seuil.
  • L'art à Naples et Pompéi, Isabella Valente, Hazan.
  • Histoire de l'Italie, Pierre Milza, Fayard.
  • Voyage archéologique en Italie, Furio Durando, Gründ, Paris, 2001.
  • Les villes d'Italie vers 1150-vers 1340, Patrick Boucheron, Belin.
 7 - 14 juin 2020
A partir de
1 945 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
7 à 18 participants

Autres départs

 7 - 14 juin 2020
1 945 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes