Mozart à Palerme : ses plus beaux opéras dans la cité des Normands et du « Guépard », avec Eve Ruggieri

Teatro Massimo, Palerme - Sicile © iStock
Personnalités - Eve Ruggieri
Chapelle Palatine ©GettyImages
Panorama sur Palerme ©GettyImages
Plafond de l'église de la Martorana ©GettyImages
Cefalù ©GettyImages.
Santa Maria dello Spasimo ©GettyImages
Les coupoles ocres rouges de Saint-Jean-des-Errmites©GettyImages
Piazza Pretoria, Palerme ©GettyImages

Voyage événement en partenariat avec Radio Classique. Avec « Les Noces de Figaro », « Cosi Fan Tutte » et « Don Giovanni » au Teatro Massimo

Séjour 6 jours - 5 nuits

Palerme a de tout temps suscité l'engouement, tant de ses conquérants que des voyageurs. Eglises et palais illustrent une histoire hors du commun, faite de conquêtes et de métissages. Phénicien, romain, byzantin, arabe, normand, aragonais, espagnol : longue et fascinante est la liste des peuples qui laissèrent leur empreinte dans la pierre et dans les gènes. Au XIXe siècle, Palerme constitue le décor d'une vie raffinée de bals et de mondanités, telle que la décrit le prince Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans son fameux roman Le Guépard. C’est aussi la période au cours de laquelle on construit deux opéras, respectivement réservé à la bourgeoisie et à la noblesse : le Politeama, vaste rotonde inspirée des théâtres gréco-romains, lieu de spectacles populaires ; et le mythique Teatro Massimo (le plus grand théâtre d’Italie et le troisième plus grand d’Europe après Garnier à Paris et le Staatsoper de Vienne), salle lyrique où fresques, lustres de Murano, velours rouges composent un décor fastueux. Cette immense salle qui compte cinq niveaux de loges, renommée pour son acoustique programmera en 2020 la fameuse trilogie Mozart–Da Ponte : Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte et Don Giovanni. Des chefs-d’oeuvre mozartiens, saga romanesque attisée par le désir amoureux racontée en trois soirées successives. Un événement exceptionnel auquel nous vous convions.

Animatrice vedette de Radio Classique, où elle raconte chaque semaine les grands compositeurs, leurs chefs-d’œuvre et les grands personnages de l'histoire, Ève Ruggieri est une personnalité incontournable de la musique classique. Créatrice de l’émission « Musiques au cœur » sur France 2, conteuse hors pair, elle a découvert les plus grands talents, tels que Cécilia Bartoli, Roberto Alagna, Patricia Petibon, Natalie Dessay...

Eve Ruggieri donnera deux conférences au cours du voyage.

Points forts

  • trois soirées lyriques dans le plus grand théâtre d'Italie ;
  • la visite privée du palais des Normands et de la chapelle palatine ;
  • deux cocktails dînatoires au Teatro Massimo ;
  • un dîner dans une demeure historique .
  • un hébergement en hôtel 4*, au choix Grand Hôtel Piazza Borsa 4* Supérieur ou Hôtel Federico II Centrale Palace 4*.

Ce voyage événement réunira environ 50 participants répartis en deux groupes, chacun conduit par un conférencier Intermèdes pour les visites culturelles.

Programme

1 Envol vers Palerme

Dans l’après-midi, envol de Paris vers Palerme sur compagnie régulière.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit
.

2 Autour des Quattro Canti, conférence de Ève Ruggieri au Teatro Politeama et soirée au Teatro Massimo : "Les Noces de Figaro"

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée commencera par une promenade à la découverte de l'authentique et animé marché du Capo. Puis, nos pas nous conduiront dans le quartier dit des Quattro Canti, point de départ de grands travaux d'architectures et d'urbanisme qui s'engagèrent au XVIIe siècle sous l'hégémonie espagnole, et virent le baroque atteindre son apogée. Principaux commanditaires de ce renouveau, les puissants ordres monastiques de la Contre-Réforme (les jésuites, notamment) enrichirent et modifièrent le patrimoine religieux de la ville.
Nous parcourrons ensuite les alentours de la piazza Bellini, sur laquelle se concentre un certain nombre d'édifices remarquables. Après avoir contemplé l'église San Cataldo, coiffée de coupoles rouges caractéristiques du mélange des influences arabes et byzantines, nous découvrirons l'église de la Martorana qui recèle, derrière une imposante façade concave typiquement baroque, de merveilleuses mosaïques byzantines.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous nous rendrons au Teatro Politeama, de style néo-classique pompéien. Edifié en 1874 par Damiani Almeyda, sa construction précéda de peu celle du Teatro Massimo, œuvre de Basile : Palerme, en effet, est la première ville en Europe, à l'aube du XXe siècle, à pouvoir se vanter de posséder deux théâtres dédiés à l'art lyrique !
Ce lieu d'exception nous accueillera pour une conférence de Ève Ruggieri.
Temps libre.
Dîner libre.

Puis, en début de soirée, nous gagnerons le Teatro Massimo pour savourer un cocktail dînatoire avant d'assister à 20 h à une représentation :
Les Noces de Figaro, opéra en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Direction musicale : Omer Meir Wellber

Principaux interprètes :
- Il conte di Almaviva : Bogdan Baciu
- La contessa di Almaviva : Sarah Jane Brandon
- Susanna : Laura Giordano
- Figaro : Riccardo Fassi

Places : première ou deuxième catégorie.

Retour à l'hôtel pour la nuit.

3 Le musée archéologique et l’art des oratoires , la visite exclusive du palais Gangi et soirée au Teatro Massimo : "Cosi fan tutte"

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons le musée archéologique Salinas, situé dans un ancien couvent de Philippins. Nous irons ensuite à la découverte de l'héritage prestigieux de Giacomo Serpotta (1656-1670) qui retiendra toute notre attention. Ce sculpteur de génie excella en effet dans l'art du stuc, avec un goût prononcé pour les figures sensuelles et en mouvement, comme nous pourrons le voir dans les oratoires de Santa Cita et du Rosaire.
Déjeuner au restaurant.

Puis, dans le cadre d'une visite privée (soumise à autorisation), nous serons reçus au palais Gangi, dans lequel Luchino Visconti tourna la fameuse scène du bal du film Le Guépard. Nous visiterons les salons du palais qui a retrouvé sa splendeur, grâce aux efforts de restauration entrepris par le prince Vanni Mantegna di Gangi et son épouse française, Carine.
Fin d'après-midi libre.
Dîner libre.

Nous gagnerons ensuite le Teatro Massimo pour assister à 20 h à une nouvelle représentation :
Cosi fan tutte, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Direction musicale : Omer Meir Wellber

Principaux interprètes :
- Fiordiligi : Aga Mikolaj
- Dorabella : Ginger Costa Jackson
- Guglielmo : Evan Hughes
- Don Alfonso : Riccardo Novaro

Places : première ou deuxième catégorie.

Retour à l'hôtel pour la nuit.

4 Palerme Liberty et l’héritage normand, avec la visite privée du palais des Normands et de la chapelle palatine

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous commencerons notre journée en visitant le Villino Florio, une demeure emblématique du patrimoine Liberty à Palerme, oeuvre du grand architecte de l'époque Ernesto Basile (1857- 1932). Non loin de là, immergée dans son vaste parc, célèbre pour abriter de précieuses essences botaniques issues du monde entier, nous pourrons également contempler la villa Malfitano (vue extérieure).
Déjeuner libre.

Début d'après-midi libre.
Puis, nous nous rendrons à l'église Saint-Jean-des-Ermites dont l'aspect oriental permet d'évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande.
Enfin, dans le cadre d'une visite privée (soumise à autorisation), nous découvrirons le palais des Normands, actuel siège du Parlement, et sa chapelle palatine : les mosaïques à fond d'or y rivalisent de splendeur avec les stalactites décoratives et le plafond peint de facture arabe.
Dîner dans une demeure historique et retour à l'hôtel pour la nuit.

5 Le quartier de la Kalsa, conférence de Ève Ruggieri et soirée au Teatro Massimo : "Don Giovanni"

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une promenade nous mènera dans le quartier populaire de la Kalsa, situé en bord de mer et fondé sous la domination arabe, autour la citadelle de l'émir qui lui a donné son nom. Nous découvrirons l'église Santa Maria dello Spasimo. Cet édifice à l'extraordinaire destin, inachevé et à ciel ouvert, constitue un monumental décor, parmi les plus suggestifs du gothique sicilien.
Puis, après avoir vu la piazza Marina et ses gigantesques ficus, nous visiterons le palais Abatellis qui abrite la galerie régionale de Sicile. Nous pourrons notamment y admirer l'Annonciation d'Antonello da Messina, ainsi que la fresque du Triomphe de la Mort, située dans l'ancienne chapelle du palais et réalisée par un artiste anonyme au milieu du XVe siècle.
Déjeuner libre.

Début d'après-midi libre.
En fin d'après-midi, nous gagnerons le Teatro Massimo pour assister à une nouvelle conférence de Ève Ruggieri suivie d'un cocktail dînatoire.
A 20 h, nous assisterons à une dernière représentation :
Don Giovanni, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Direction musicale : Omer Meir Wellber

Principaux interprètes :
- Don Giovanni : Bogdan Baciu
- Donna Anna : Sarah Jane Brandon
- Donna Elvira : Aga Mikolaj
- Leporello : Riccardo Fassi

Places : première ou deuxième catégorie.

Retour à l'hôtel pour la nuit.

6 Cefalù, et retour à Paris

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Cefalù, charmante cité balnéaire, construite au pied d'une falaise, dont le centre historique se prête volontiers à la flânerie. Nous visiterons la cathédrale arabo-normande dans laquelle le grand Christ Pantocrator, en mosaïques bleues et or du XIIe siècle, veille sur l'Orient et l'Occident.
Déjeuner au restaurant.

Puis, transfert à l’aéroport de Palerme, et vol pour Paris dans la soirée.

Informations relatives au Teatro Massimo : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement homogène pour l'ensemble des participants. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement est prévu en chambre de catégorie DELUXE.

Hôtels

PALERME - Central Palace Federico II 4★

http://www.hotelfedericopalermo.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
14/09/2020 - 17:15
Palerme PMO
14/09/2020 - 19:40
TO3818
Palerme PMO
19/09/2020 - 19:50
Paris - Orly ORY
19/09/2020 - 22:25
TO3819

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Alitalia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 640,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 640,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +390,00 € / personne

Taxes aériennes au 24 septembre 2019, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et pour les principaux déplacements, selon le programme (*) ;
  • l'hébergement avec le petit-déjeuner en hôtel 4* ;
  • la demi-pension, soit cinq 5 repas, hors boissons, dont un dîner dans une demeure historique ;
  • deux conférences de Eve Ruggieri ;
  • trois représentations au Teatro Massimo ( places : première ou deuxième catégorie) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • les visites privées du palais des Normands, de la chapelle palatine et du palais Gangi ;
  • deux cocktails dînatoires suivant le programme ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • un audiophone par personne, pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : les places d'opéra ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 400 €).

(*) Il est à noter que les deux groupes disposeront chacun de leur propre autocar, pour les excursions et principaux transferts, selon le programme. Le déroulé des visites est donné à titre indicatif et sera reprécisé pour chacun des groupes au moment du carnet de voyage.

N.B. : dans le cas où l'un de nos conférenciers/orateurs annoncés nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous nous efforcerions de le remplacer par un autre conférencier/orateur ou musicien. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible du conférencier/orateur prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandés à Intermèdes.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

 14 - 19 sept. 2020
A partir de
3 640 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants

Autres départs

 14 - 19 sept. 2020
3 640 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes