Circuit de
13 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol régulier pour Oulan-Bator. Nuit en vol.
Arrivée matinale à Oulan-Bator.
Lovée sur les rives de la Tula, Oulan-Bator est hérissée de hautes tours d'habitation de conception stalinienne mais, tout autour de la ville, se sont développés des quartiers de yourtes où vivent près de 250 000 personnes. Les modèles japonais remplacent peu à peu les vieilles voitures et les bus soviétiques. Au centre de la ville se situe la place Gengis Khan, sur laquelle Damdiny Sükhbaatar, le "héros de la révolution", proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. C'est également là qu'eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro-démocratiques qui aboutirent finalement à la chute du communisme. Aujourd’hui, sur cette place s’érigent les statues en bronze du Grand Khan et de ses fils encadrés par des gardes à cheval. Nous visiterons ensuite un monastère construit dans la tradition chinoise, l'ancienne résidence du Lama Choïjin, le frère du huitième Bogdo Gegen. Achevé en 1908, le musée est célèbre pour sa collection de "tangkas" (peintures sur soieries), et de masques de danse "tsam".
La journée de visite s'achèvera au monastère de Gandantegtchilin, encore en activité. Ce haut lieu de la culture bouddhique tant universitaire que populaire (médecine), fondé au XIXe siècle, a partiellement échappé aux destructions du régime précédent.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Oulan-Bator.
Cette journée sera consacrée à la cérémonie d’ouverture du festival du Naadam. Unique en son genre, cette cérémonie célèbre à la fois l’indépendance du pays, et sa profonde identité nomade, c’est un gigantesque rassemblement. Durant une journée entière, des concurrents venus de tout le pays vont mesurer leur force à travers quatre jeux virils : la lutte, la course de chevaux, le tir d’osselets et le tir à l’arc. Nous participerons à deux compétitions.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner de fête au restaurant.
Nuit à l'hôtel, à Oulan-Bator.
Transfert le matin à l'aéroport et envol vers Dalanzadgad.
(Environ 1h20 de vol, puis environ 70 km / 1 heure 30 de route)
Nous découvrirons le désert de Gobi, composé de steppes, d’étendues pierreuses ou sableuses, de dunes et de montagnes, qui couvre tout le sud de la Mongolie et près de 30 % de son territoire. Inhospitalier la moitié de l’année, il n’en possède pas moins une faune (gazelles, rapaces, carnassiers, chameaux) et une flore très variées.
Arrivée à Bayanzag, installation et déjeuner au campement.
Le Gobi c’est aussi le paradis des paléontologues. Ainsi la région des falaises de feu de Bayanzag, que nous découvrirons aujourd'hui, est connue comme le "cimetière des dinosaures", une manière de rappeler que c’est ici qu’ont été découverts les fossiles les mieux conservés de dinosaures, ainsi qu'une belle quantité d’œufs, eux aussi fossilisés. Et pour parfaire encore l'ensemble, les paysages sont étonnants, composés à partir d’une succession de falaises sculptées par le vent aux nuances allant de l’ocre au rouge.
En fin de journée, nous ferons une promenade dans la forêt de saxaouls, arbustes endémiques de l'Asie centrale.
Dîner et nuit en yourtes, à Bayanzag.
(Environ 180 km - 4 heures de route)
Nous emprunterons ce matin une piste vers les dunes de sable de Khongoriin Els.
Installation et déjeuner au campement.
L'après-midi, nous découvrirons le mode de vie des nomades éleveurs de chameaux et rencontrerons leurs familles. Nous aurons l'occasion de déguster du lait de jument.
Dîner et nuit en yourtes, à Kongoriin Els.
(Environ 220 km - 5 heures de route)
Ce matin, nous partirons pour Yoliin Am.
Installation au campement de yourtes, puis déjeuner sous forme de pique-nique.
Nous visiterons le petit musée local situé à l’entrée du parc national, dédié à la flore et la géologie. Puis nous nous promènerons dans la belle gorge de Yoliin Am, à la rencontre de familles.
Dîner et nuit en yourtes, à Yoliin Am.
(Environ 50 km / 1 heure de route puis 1h20 de vol)
Transfert matinal pour l'aéroport et envol à destination d'Oulan-Bator.
A notre arrivée à Oulan-Bator, nous ferons route vers les monts Bodgo Khan pour visiter le monastère de Manschir. Edifié en 1733 en l’honneur de Manjusri, le bodhisattva de la sagesse, il a été fortement endommagé lors des purges staliniennes de 1937. Une promenade nous permettra de découvrir le musée, les peintures murales et la flore locale, notamment les edelweiss.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Oulan-Bator.
(Environ 370 km - 7 heures de route)
Nous prendrons ce matin la route vers les dunes de Bayangobi. Le cheval est indissociable de la culture mongole, on lui connaît de multiples couleurs de robes et des dizaines d’allures. Quel élégance ! Le cheval nourrit également le clan, grâce au lait des juments dont la fermentation permettra d’obtenir l’aïrak, la boisson nationale qui fait ici l’objet d’un véritable culte, d’ailleurs Gengis Khan en buvait déjà.
Déjeuner en cours de visite.
Puis nous nous rendrons au monastère de Shankh ou Baruun Khuree (monastère occidental) datant également du XVIIe siècle dont l’histoire est liée à Zanabazar, le premier chef spirituel reconnu en Mongolie. La visite du dalaï-lama en 1993 a encouragé le retour des moines et la création d’une école pour les novices.
Dîner et nuit en yourtes, dans la vallée de l'Orkhon.
(Environ 150 km - 5 heures de route)
Le matin, nous visiterons le monastère de Erdene-Zuu. Edifié avec les pierres de l’ancienne Karakorum du XVIe siècle, ce monastère est considéré comme le premier et le plus important monastère bouddhique tibétain à avoir été fondé en Mongolie. Après les destructions du XXe siècle il ne demeure de cet ensemble que son mur d’enceinte, longue muraille blanche surmontée de cent huit stupas. Dans la cour, nous trouverons trois temples d’inspirations chinoise et tibétaine. Comme dans l’ensemble de la Mongolie, le monastère d’Erdene-Zuu connaît une nette reprise de ses activités religieuses.
Déjeuner.
En 1227, à la mort de Gengis Khan, son empire s’étendait de la mer de Chine à la Caspienne et du lac Baïkal aux rives de l’Indus. C’est son fils Ogodeï qui lui succède. Il s’installe alors dans la vallée de l’Orkhon et fait de Karakorum sa capitale. Ville de pouvoir, étape sur la Route de la Soie, centre culturel au Moyen Age, la ville fut fascinante si l’on en croit Guillaume de Rubrouck qui l’arpenta en 1254. Nous visiterons le musée des stèles turques datant du VIIIe siècle et dédié au noble Biegt Khan et à son frère Kultegin.
Installation au campement. Dîner et nuit en yourtes, aux abords du lac Ogii.
(Environ 250 km, 6 heures de route)
Sur la route pour Erdenet, nous découvrirons quelques stèles à cerf du VIIIe siècle avant notre ère disséminées dans la steppe sur les bords de l'Orkhon.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur les bords de l'Orkhon.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Erdenet.
(Environ 80 km - 2 heures 30 de route)
Ce matin, nous rejoindrons le monastère d’Amarbayasgalant, "monastère de la félicité tranquille", construit par l’empereur mandchou entre 1727 et 1736, pour abriter les reliques de Zanabazar, personnage à la valeur humaine et intellectuelle exceptionnelles, fondateur d’une communauté monastique qui constitua le noyau du futur Gandan et qui diffusa le bouddhisme gelugpa en Mongolie. Zanabazar fut à l’origine d’un grand mouvement culturel, littéraire et artistique du milieu du XVIIe siècle jusqu’au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le site abritait environ deux mille moines. Sa situation dans une vallée verdoyante, la vallée de l’Iven, non loin de la rivière Selenga, rend la visite très agréable.
Installation au campement et déjeuner.
Temps libre dans l'après-midi. Possibilité d'assister à la démonstration du montage et du démontage d’une yourte.
Dîner et nuit en yourtes, à Amarbayasgalant.
(Environ 360 km - 6 heures de route)
Le matin, nous prendrons la route vers Oulan-Bator.
Arrivée et déjeuner sous forme de pique-nique.
Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite de la ville au palais-musée de Bogda-khan. Cette résidence du huitième Bogdo Gegen, le "Pontife éclairé", est devenue musée national après sa mort en 1924. Témoin de l'architecture mandchoue, le musée présente une collection unique d'objets de l'histoire mongole de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Enfin, nous assisterons à un spectacle de chants et danses au théâtre national.
Dîner et nuit à l'hôtel, à Oulan-Bator.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
Arrivée en début d'après-midi.
N.B. : les kilométrages ainsi que les temps de routes sont communiqués à titre indicatif.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Hébergement en yourtes (6 nuits)
En règle générale, les yourtes possèdent deux ou trois lits, disposés autour d'un poêle à bois central, qui peut être allumé au besoin. Elles sont alimentées en électricité permanente ou à certaines heures seulement, selon les camps. Une couette et des couvertures sont fournies.
Les sanitaires sont communs (hommes et femmes séparés), généralement dotés de plusieurs lavabos, trois ou quatre douches et plusieurs toilettes. Les serviettes sont fournies et sont à votre disposition soit directement dans votre yourte soit dans les sanitaires.
Petits conseils pratiques : emporter des sandales en plastique (type tongs) pour la douche qui peuvent s'avérer utiles malgré la propreté des sanitaires ; du shampoing et du gel douche ou savon (non fournis dans les camps), en deux exemplaires si vous voyagez à deux.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Aeroflot Russian Airlines
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/07/2021 - 11:30
|
Moscou (Sheremetyevo) SVO
09/07/2021 - 16:20
|
SU2043 |
Moscou (Sheremetyevo) SVO
09/07/2021 - 18:35
|
Oulan Bator ULN
10/07/2021 - 05:40
|
SU330 |
Oulan Bator ULN
21/07/2021 - 07:05
|
Moscou (Sheremetyevo) SVO
21/07/2021 - 08:40
|
SU331 |
Moscou (Sheremetyevo) SVO
21/07/2021 - 11:45
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/07/2021 - 14:45
|
SU2462 |
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 3 490,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +260,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 1 octobre 2020, comprises dans le prix : 414,00 € dont 84,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.
Nous attirons votre attention sur le fait que la Mongolie s'ouvre depuis peu au tourisme et ne possède pas d'infrastructures touristiques de bon niveau ; ce voyage s'adresse avant tout à une clientèle avertie et disposée à accepter un niveau de confort assez sommaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Mongolie - 5, avenue Robert Schuman 92100 Boulogne-Billancourt - Tel : 01.46.05.28.12 - Site web : http://www.ambassademongolie.fr/
Formalités pour les ressortissants français : un passeport (validité supérieure à 6 mois après la date de retour) est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du visa. Pour cela, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ et vous sera remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Douane : les biens précieux (bijoux, matériel vidéo et photo) et les espèces doivent être déclarés à l'entrée du pays. Sont strictement interdits à l'exportation les objets de valeur culturelle, historique ou artistique et à l'importation le matériel ou les revues à caractère pornographique ou même illustrant des femmes dévêtues.
Change : la monnaie locale est le « Tugrik ». 1 EUR = 2 996 MNT (décembre 2018). Il est préférable d'emporter des espèces en Dollar ou en Euro. Les travellers chèques sont peu acceptés. Les cartes bancaires le sont dans quelques grands hôtels mais en dehors des grandes villes les bureaux de changes et distributeurs sont quasi inexistants. Prévoyez donc le nécessaire dès votre arrivée pour toute la durée du séjour. Nous vous conseillons de ne pas changer à l'aéroport aux guichets de banque qui sont situés avant la douane, mais de demander conseil à votre conférencier et à votre guide local qui vous attendra après la douane.
Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 19 h à Oulan-Bator.
Santé : aucune vaccination n'est obligatoire cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Il est en outre conseillé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux , antalgique, crème antibiotique, collyre, crème contre les piqûres d'insectes, antibiotiques à large spectre, pansements etc.
Il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés et d'éviter la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
Climat : la Mongolie se situe à la même latitude que la France, mais le climat continental n'en reste pas moins semi-désertique et ensoleillé. L'été est pluvieux, globalement chaud (en moyenne 20 à 35°C selon les régions en juillet), mais la température peut subir de fortes variations au cours d'une même journée. L'altitude moyenne est de 1 580 mètres (haut plateau), avec un climat de moyenne montagne de type pyrénéen.
Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements chauds et confortables, notamment pour les soirées et les matinées qui peuvent être froides, en particulier dans le désert. Nous vous conseillons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, un chapeau et une lampe de poche (indispensable pour les nuits en camps de yourtes).
Restauration : la cuisine mongole est peu variée et assez rustique. Les repas seront essentiellement composés de produits laitiers et de viande bouillie, grillée et garnie de pâtes ou de légumes, de poisson, de raviolis. Certains repas seront pris sous forme de pique-nique.
Electricité : les normes européennes sont en vigueur, le courant est de 220 volts/50 Hz. Un adaptateur à fiches plates peut s'avérer utile. Les camps touristiques sont pour la plupart fournis en électricité en permanence et certaines yourtes sont équipées d'une prise électrique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à faire charger vos équipements électriques au restaurant du camp. Il en est de même pour les camps où l'électricité n'est disponible qu'à certaines heures.
Photographie et vidéo : les photos et la vidéo ne sont généralement pas permises à l'intérieur des monastères et des temples, ou parfois à titre payant.
Téléphone : pour appeler la Mongolie, composer le 00 976 suivi de l'indicatif régional (le 11 pour Oulan Bator), sans le 0 qui le précède + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Routes : en dehors de quelques itinéraires principaux (Karakorum - Oulan-Bator), le réseau routier est majoritairement composé de pistes, l'asphalte étant quasi inexistant. C'est pourquoi la plupart des trajets s'effectueront en jeep 4x4 (maximum 5 personnes par véhicule). Ces véhicules tout-terrain ne sont pas des modèles récents, mais ils sont tout à fait adaptés à la destination.
A Oulan Bator, les trajets sont prévus en autocar.
Vols intérieurs : ils sont sujets à de fréquentes modifications sans préavis, nous contraignant parfois à modifier l'ordre des visites. Les vols intérieurs sont opérés par les compagnies MIAT, Aéro Mongolia ou Eznis Airways.
Si vous souhaitez faire plaisir... : vous souhaitez peut-être de ne pas partir les mains vides, sachez que les hommes apprécient le tabac à rouler et à priser, quant aux dames, quelques crèmes et onguents leur permettront d'hydrater et protéger leur peau. Les jeunes filles semblent avoir une petite préférence pour les parfums ou savons parfumés ainsi que les foulards et rubans (signes de raffinement), et les enfants seront heureux de recevoir des fournitures scolaires ou encore des chaussures de bonne qualité pour passer l'hiver. Pour la vie quotidienne, les bougies occidentales sont un bon compromis, plus résistantes et de meilleure qualité que les bougies locales.
Enfin, ne soyez pas surpris si votre cadeau n'est pas ouvert aussitôt, un proverbe mongol dit : "on ne regarde pas les dents du cheval offert..." .
Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont inclus dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 5 € par jour et par personne aux chauffeurs et au guide local.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Articles parus dans les dossiers d'archéologie
- Les gravures rupestres de Mongolie, n° 165
- Trésors de Mongolie, exposition au musée Guimet, n° 296
- Mongolie : les premiers turcs de l'histoire, n°297
- A Tamsagbulag, les premiers paysans de Mongolie, n° 354
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.