Mexique : des fastes mayas aux conquistadors

Mexico - Mexique ©iStock
Oaxaca - Mexique ©iStock
San Cristobal de las Casas - Mexique ©iStock
Palenque - Mexique ©iStock
Pyramide maya d'Uxmal - Mexique ©iStock
San Miguel de Allende - Mexique ©iStock

Circuit

Circuit au Mexique : Mexico, Oaxaca, Palenque, Chichen Itza, Tulum...

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec Blandine Gautier, diplômée de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, titulaire d'un DEA en anthropologie sociale, spécialiste des cultures amérindiennes.

« La foule des pèlerins s’est regroupée au pied des pyramides. Sur l’esplanade des palais, les dignitaires de la cour apparaissent parmi les grands éventails de paille et les panaches de plumes. Couvert de bijoux de jade, le roi s’avance à travers la fumée des braseros de copal… ». Temples et pyramides, aztèques ou mayas, enflamment toujours l’imagination, tandis que la civilisation de ces anciens peuples stupéfie les voyageurs depuis l’époque de Cortès. Des vestiges précolombiens aux édifices baroques, nous vous proposons un itinéraire qui combine sites archéologiques prestigieux et lieux encore méconnus où les bâtiments émergent tout juste de leur parure végétale. Ce voyage, résolument archéologique, offre une approche détaillée des cultures précolombiennes, déjà très médiatisées, mais toujours vouées aux débats scientifiques. En effet, les découvertes de ces dernières années remettent sérieusement en question l’image que nous avions de ces anciens Mexicains.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment Archéologia n° 528 - Les Mayas.

Points forts

  • la visite du musée du Templo Mayor à Mexico et le musée de Jalapa, deuxième plus grand musée archéologique du Mexique ;
  • la visite d'El Tajin, moins connu et qui rend compte du style artistique totonaque ;
  • la découverte de sites inédits tels que Tonina, Ek Balam, Yaxchiklan et Bonampak ;
  • une journée complète à Palenque.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Mexico

Vol régulier Paris / Mexico.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Mexico.

2 Mexico : visite de la ville, musée national d'anthropologie

Après une errance de près de deux cents ans, une tribu marginale, les Aztèques, fonde au XIVe siècle, sur un îlot minuscule du lac de Texcoco, une ville nommée Tenochtitlan. D’abord modeste, la cité deviendra peu à peu la capitale d’un véritable empire. A la veille de la conquête espagnole, Tenochtitlan, la future Mexico, compte plus de trois cent mille habitants.
Sur les vestiges de la ville aztèque, Cortès bâtit une nouvelle cité qui se couvrira de palais, églises et couvents. Nous aborderons ce matin le patrimoine colonial de Mexico en rejoignant l’une des plus grandes places du monde, la "Plaza de la Constitución" plus connue sous le nom de Zocalo. Le Zocalo est entouré de très belles bâtisses historiques tel le "Palacio Nacional", énorme édifice qui abrite, notamment, les bureaux présidentiels et conserve les célèbres peintures murales de Diego Rivera. Au nord du Zocalo, l'imposante cathédrale "Metropolitana" décline par ses différents styles l’histoire artistique du Mexique colonial. Au nord-est du Zocalo se dresse le Templo Mayor qui fut le plus important sanctuaire de Tenochtitlan. Sur la plate-forme de cette imposante pyramide s’accomplissaient les fameux sacrifices humains considérés par les Aztèques comme indispensables au maintien de l’équilibre vital.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré au musée national d’anthropologie. Ce conservatoire de la culture préhispanique dévoile, salle après salle, les trésors archéologiques des Olmèques, Mayas, Aztèques, Zapotèques, Mixtèques, ...
Dîner libre et nuit à Mexico.

3 Mexico, Teotihuacan, Poza Rica

(Environ 290 km)
Nous prendrons la route vers Teotihuacan. Nous débuterons notre visite à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, située sur la colline de Tepeyac. Du IVe au VIIe siècle après J.-C., Teotihuacan fut probablement l’une des plus grandes métropoles du monde. La rigoureuse planification de cette immense ville impressionne aujourd’hui autant que le gigantisme de ses nombreux monuments. Les proportions de la pyramide du Soleil sont ainsi "pharaoniques" : 225 mètres de côté, 5 hectares de surface, 65 mètres de hauteur. L’édifice est le plus colossal du Nouveau Monde et représente une masse comparable à celle de la pyramide de Khéops, en Egypte. Teotihuacan, qui servira plus tard de modèle aux Aztèques, recèle encore bien des mystères. On ignore ainsi l’origine ethnique des fondateurs de cette fabuleuse cité.
Déjeuner au restaurant près du site.

Nous reprendrons la route en direction de Poza Rica.
Dîner et nuit à Poza Rica.

4 El Tajin, Jalapa

(Environ 240 km)
Après la chute de Teotihuacan vers le VIIe siècle, El Tajin devint le centre le plus important du nord-est de l'Amérique centrale. Site majeur de la civilisation totonaque, il offre une architecture originale ornée de remarquables reliefs sculptés. La "pyramide des Niches", l’un des édifices précolombiens les plus élégants et les mieux conservés, frappe par sa connotation astronomique et symbolique.
Déjeuner au restaurant.

Nous arriverons cet après-midi à Jalapa, ville qui connut son apogée entre le XVIIIe et le XIXe siècle et conserve de beaux monuments d’époque coloniale.
Dîner et nuit à Jalapa.

5 Jalapa, Puebla

(Environ 190 km)
Le matin, à Jalapa, nous visiterons le musée d’anthropologie, le plus intéressant du Mexique après celui de Mexico. Il est consacré aux grandes civilisations du golfe et présente notamment des fresques et des "têtes colossales", des statues totonaques et des masques de jade olmèques, des sculptures huastèques…
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons ensuite la route vers Puebla.
Dîner libre et nuit à Puebla.

6 Cacaxtla, Huejotzingo, Puebla : visite de la ville

(Environ 130 km)
Ce matinée nous nous rendrons à Cacaxtla. Situé sur une colline qui domine les vallées environnantes, ce site fut découvert en 1975. Encore peu visité, il abrite de magnifiques fresques colorées admirablement bien préservées dont l'origine fait encore débat.
A l'arrivée des conquistadores, la ville de Huejotzingo aida et hébergea les soldats espagnols avant leur entrée dans la ville de Mexico-Tenochtitlan. En 1529, les franciscains y construisirent un monastère qui demeure l'un des plus beaux exemples d'architecture coloniale parsemée d'éléments iconographiques indigènes.
Déjeuner au restaurant.

Puebla, l’une des plus belles villes du Mexique, est située dans une haute vallée fertile entourée de volcans. On raconte que Puebla, joyau du baroque mexicain, aurait été fondée par les anges, et à voir les églises rutilantes d’or et d’azulejos, la légende semble presque réelle ! Ainsi la chapelle du Rosaire dans le temple de Santo Domingo plonge le visiteur dans un monde féerique, débordant de stucs, d’or et d’azulejos.
Dîner et nuit à Puebla.

7 Puebla, Oaxaca : visite de la ville coloniale, musée de Santo Domingo

(Environ 340 km)
Ce matin en suivant une route de montagne jalonnée de villages traditionnels et bordée de forêts de cactus, buissons et candélabres, nous rejoindrons Oaxaca, ville située à 1500 mètres d’altitude, dans une vallée spectaculaire entourée de montagnes escarpées. Deux civilisations précolombiennes se développèrent dans la région d’Oaxaca : les Zapotèques, qui connurent leur apogée durant la période classique, puis à partir de 900 les Mixtèques, dont les bijoux rapportés en Europe soulevèrent l’enthousiasme du peintre Albrecht Dürer.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons ensuite le patrimoine colonial de la ville dont le fleuron reste l’église de Santo Domingo : sa foisonnante décoration intérieure, ruisselante d’or, est en effet stupéfiante. Enfin nous visiterons son musée qui abrite le trésor de la tombe 7 de Monte Alban découverte en 1932.
Dîner libre et nuit à Oaxaca.

8 Excursion à Monte Alban et Mitla

(Environ 20 km)
Nous découvrirons ce matin Monte Alban, ancienne capitale des Zapotèques, nichée au sommet d’une montagne offrant un panorama exceptionnel sur la vallée d’Oaxaca. Temples, palais, observatoire de l’astre solaire, jeu de pelote, stèles sculptées et tombes peintes émaillent l’impressionnant site de Monte Alban qui illustre l’épanouissement culturel mésoaméricain durant la période classique (300/900 après J.-C.). Cette époque vit, en effet, l’essor de Teotihuacan, des Mayas, et également, à Monte Alban, des Zapotèques dont les descendants forment encore aujourd’hui l’essentiel de la population indigène de la région d’Oaxaca.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous nous rendrons à Mitla. Le village, l'église et le site sont le résultat d'une superposition de styles et de cultures tels qu'on en trouve souvent au Mexique. Le site archéologique fut bâti par les Mixtèques vers l'an 800 de notre ère. Plus tard, la construction de l'église coloniale endommagera une bonne partie de ces constructions anciennes, cependant les structures principales ont été préservées. Nous verrons aussi le petit marché d'artisanat situé sur la place du village.
Dîner libre et nuit à Oaxaca.

9 Vol Oaxaca / Tuxtla Gutierrez, canyon du Sumidero, San Cristobal de las Casas

(Environ 100 km)
Transfert à l’aéroport et envol pour Tuxtla Gutierrez, via Mexico.
Déjeuner au restaurant.

Nous embarquerons à bord d'un bateau à moteur pour une promenade dans le canyon du Sumidero. A certains endroits, les falaises dépassent mille mètres de hauteur, ce qui fait de ce canyon l'un des plus grands au monde. La forêt tropicale qui l’environne regorge d'animaux, notamment une impressionnante quantité d’oiseaux. Nous aurons sans doute la chance d’apercevoir des singes et quelques crocodiles.
Nous rejoindrons ensuite San Cristobal de las Casas, une charmante ville coloniale très colorée, située à 2 300 mètres d'altitude dans les montagnes verdoyantes du Chiapas.
Dîner et nuit à San Cristobal.

10 San Cristobal de las Casas, San Juan Chamula, Zinacantan

San Cristobal de las Casas, la plus ancienne ville du Chiapas, a su préserver son atmosphère de l’époque coloniale. Chaleureuse avec ses petites rues bordées de maisons colorées, elle conserve un riche patrimoine baroque : cathédrale, temple de Santo Domingo, Zocalo… La ville est connue également pour avoir été le centre du soulèvement indien mené en 1994 par le sous-commandant Marcos.
Vous pourrez profiter d’un temps libre pour vous imprégner de l’ambiance unique de San Cristobal.
Déjeuner au restaurant.

La région de San Cristobal est, au Mexique, la plus importante et la plus authentique pour le folklore et l'ethnographie indienne. L’après-midi sera ainsi consacré à la visite de San Juan Chamula et Zinacantan, deux villages peuplés de Chamulas, des Mayas de langue tzotzil. A San Juan Chamula, ce qui se passe à l’intérieur de l’église du village est sans équivalent dans toute l’Amérique latine. Bien que catholique, cette église est l’expression même du syncrétisme religieux entre la religion maya et le christianisme. Les saints ont remplacé les anciennes divinités mais la ferveur religieuse animiste est toujours présente. Vous serez envoûtés par l’atmosphère unique et presque surréaliste qui règne dans ce lieu.
Dîner libre. Nuit à San Cristobal.

11 San Cristobal de las Casas, Villahermosa, Palenque

(Environ 460 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Villahermosa, capitale de l'état de Tabasco.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le parc-musée de la Venta. Avec une superficie de huit hectares, nous découvrirons les vestiges du site archéologique du même nom, et admirerons la parfaite reconstitution d'une forêt tropicale : végétation dense et verdoyante mélangée aux jaguars, crocodiles, tortues et autres espèces.
Nous reprendrons ensuite la route en direction de Palenque.
Dîner et nuit à Palenque.

12 Bonampak, Yaxchilan, Palenque

(Environ 330 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route pour le site archéologique de Bonampak, situé en pleine forêt vierge, et renommé pour ses exceptionnelles peintures mayas. Celles-ci révèlent un sens de la perspective et un sentiment très vif de la composition. Leur réalisme est saisissant : scènes de bataille, sacrifice des captifs, intronisations des dirigeants… nous serons plongés au cœur de l’existence fastueuse et belliqueuse des tribus mayas à l’époque classique.
Nous rejoindrons ensuite le fleuve Usumacinta que nous descendrons à bord d’une barque à moteur jusqu’au site de Yaxchilan, enfoui dans une jungle dense, au cœur de la forêt tropicale. La végétation luxuriante qui entoure et recouvre par endroit les édifices, confère un aspect mystérieux à ce site justement célèbre pour la beauté de ses bas-reliefs sculptés. Nous verrons ainsi que les artistes de Yaxchilan introduisirent des postures nouvelles et vivantes dans la sculpture de pierre généralement figée.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à Palenque.

13 Palenque : site et musée

Enfoui dans une épaisse forêt tropicale, et riche d’une architecture extrêmement élaborée, Palenque est probablement l’un des sites archéologiques les plus exceptionnels du Mexique. L’une de ses pyramides recouvre, comme les édifices égyptiens, une sépulture admirablement sculptée. Preuve que les pyramides mayas n’étaient pas seulement des sanctuaires où étaient pratiqués des sacrifices, mais également, parfois, des tombeaux. Le grand Palais de Palenque est dominé par une tour à trois étages qui servait peut-être à des observations célestes. Nous visiterons ce palais, ses dépendances, les petits temples adjacents, et admirerons les décorations en stuc qui recouvraient tous les murs à l’origine. Le tout accompagné par les sons et les cris de la jungle environnante. Nous visiterons le musée du site qui expose les pièces découvertes dans le cadre des dernières fouilles.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Palenque.

14 Palenque, Campeche

(Environ 360 km)
Ce matin, sur la route vers Campeche, nous ferons un arrêt au bord de la mer des Caraïbes, à Sabancuy.
Déjeuner sur place.

l'après-midi sera dédié à la visite de Campeche où, en 1517, les Espagnols débarquèrent sur le sol mexicain. La ville devint un port florissant et fut ainsi régulièrement la cible des attaques pirates, ce qui conduisit à sa fortification en 1686. Nous ferons une promenade à pied dans cette très belle cité coloniale.
Dîner et nuit à Campeche.

15 Kabah, Uxmal, Chichen Itza

(Environ 320 km)
A une vingtaine de kilomètres au sud d’Uxmal, le site de Kabah abrite le très beau "Palacio de las Mascaras" : sa façade est ornée de près de trois cents masques stylisés du dieu Chac.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous nous rendrons à Uxmal qui conserve l’un des plus beaux édifices de toute l’architecture maya : le "Palais du Gouverneur", orné de remarquables bas-reliefs (masques, serpents, grecques, maisons, bustes…). Cette ornementation complexe illustre le savoir-faire des sculpteurs mayas. Les autres édifices d’Uxmal présentent également une abondante décoration.
Continuation vers Chichen Itza. Dîner et nuit à Chichen itza.

16 Chichen Itza, Ek Balam, Tulum

(Environ 120 km)
La visite de Chichen Itza sera probablement l’un des temps fort de notre voyage au Mexique ! Cette ancienne cité fut particulièrement prospère du IXe au XIIe siècle sous le règne de Mayas fortement "mexicanisés" qui s’imposèrent à l’ensemble du Yucatan, qui introduisirent des traditions artistiques exogènes, et qui mirent en place une organisation politique originale. Le site archéologique recèle de véritables joyaux : une pyramide exceptionnelle par la perfection et la simplicité de ses masses géométriques ; un superbe trône de pierre rouge en forme de jaguar et orné de jade, d’ivoire et de pyrite ; une étonnante salle hypostyle ; un jeu de pelote figurant parmi les plus importants du Mexique et orné de bas reliefs expliquant le déroulement du jeu ; un puits naturel dans lequel on jetait les victimes sacrifiées en l’honneur de Chac, le dieu de la pluie.
Déjeuner au restaurant.

Situé sur la route de Valladolid, Ekbalam n'a été fouillé qu'à partir de 1994 et a permis de mettre au jour de magnifiques bâtiments richement décorés de statues de style maya.
Route vers Tulum. Dîner et nuit à Tulum.

17 Tulum, Cancun, puis vol de retour à Paris

(Environ 130 km)
Nous visiterons ce matin Tulum, site archéologique niché sur une falaise surplombant les Caraïbes et les plages bordées de palmiers. Unique ville maya édifiée en bord de mer, Tulum fut sans doute un grand port où affluaient les commerçants venus de tout le Mexique, ce qui expliquerait le caractère composite de son architecture.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport de Cancun et envol vers Paris.
Dîner et nuit à bord.

18 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en fin de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHICHEN ITZA - Las Villas archeologicas 4★

http://www.villasarqueologicas.com.mx/es/chichen-itza/hotel.html

MEXICO - Central Zocalo 4★

http://www.centralhoteles.com/en/

OAXACA - Hostal de la Noria 4★

http://www.hostaldelanoria.com/

PALENQUE - Ciudad Real 4★

http://www.ciudadreal.com.mx

POZA RICA - Poza Rica Inn 4★

http://pozaricainn.com/

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - Casa Mexicana 4★

http://www.hotelcasamexicana.com/

CAMPECHE - Gamma Campeche Malecón 3★

http://www.gammahoteles.com/web/gamma-campeche-malecon

PUEBLA - San Pedro 4★

http://www.hotelsanpedro.mx

JALAPA - Mision Xalapa Plaza de las Convenciones 4★

http://www.hotelesmision.com.mx/veracruz_xalapa.php

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* à 5* ou similaires, avec les petits-déjeuners américains ;
  • les repas mentionnés dans le programme : seize déjeuners et onze dîners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar, privé, climatisé ;
  • la promenade en bateau les neuvième et douzième jours ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes et de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : cinq dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Mexique

Formalités pour les ressortissants français

Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (d'une durée de 90 jours maximum). Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le Mexique s'étend sur trois fuseaux horaires, mais dans la plus grande partie du pays (sauf la Basse Californie, Sonora, Sinaloa et Nayarit), le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Climat

Le climat est tropical dans le sud, tempéré au pied des Cordillères et sur le haut plateau, sec dans le nord et dans la Basse Californie. Comme la plupart des pays tropicaux, le Mexique a deux saisons prédominantes, l'une pluvieuse et l'autre sèche. De manière générale, les précipitations sont accompagnées d'une hausse de température. Pendant la saison des pluies, qui s'étend de juin à septembre, les averses sont fortes mais de courte durée. Les mois d'octobre, novembre, janvier, février et mars sont les plus agréables avec des températures moyennes de 16°C à Mexico et 25°C à Oaxaca. Dans le Yucatan, dans la journée, il peut faire très chaud (30°C).

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT-polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Pour la région de Palenque, prévoyez des produits anti-moustiques.

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez une veste pour la fraîcheur du soir, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité

Le courant est de 110 volts. et les prises électriques sont de type américain (fiches plates). Un adaptateur est utile pour vos petits appareils électriques.

Change

Le Peso mexicain (MXN) est divisé en cent centimes (centavos), 1 EUR = 20,69 pesos (juillet 2017). Le Dollar américain est la devise étrangère préférée (traveller chèques ou liquide), mais l'Euro est maintenant accepté dans la plupart des grandes villes, son taux de change étant supérieur à celui du Dollar. Prévoyez la moitié de votre budget en dollars et l'autre en euros. Les cartes de crédit sont généralement acceptées, Visa et Mastercard étant les plus appréciées. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Les deux banques les plus importantes sont la Banamex et la Bancomer. Vous pourrez changer des devises dans les bureaux de change "Casas de Cambio", qui sont ouverts plus longtemps et où le service est plus rapide.

Téléphone

Depuis le Mexique vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Mexique : 00 52 + numéro du correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Mexique

  • Les Premiers Mexicains, Michael Coe, Armand colin
  • Les Olmèques: des Origines au Mythe, Caterina Magni, Seuil
  • L'Origine des Aztèques, Christian Duverger, Seuil (Points histoire)
  • Les Aztèques, Jacques Soustelle, Que sais-je ? PUF
  • La Vie Quotidienne au Temps des Aztèques, Jacques Soustelle, Hachette
  • Les Mayas, Paul Gendrop, Que sais-je ? PUF
  • Les Mayas, Claude Baudez, L'Univers des Formes
  • La Méso-Amérique. L'art préhispanique du Mexique et de l'Amérique centrale, Christian Duverger, Flammarion
  • Les Civilisations Précolombiennes, Henri Lehmann, Que sais-je ? PUF
  • Le Mexique, Christian Rudel, Karthala
  • Histoire de Mexico, Serge Gruzinski, Fayard
  • La Vie Quotidienne Dans l'Amérique Espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Hachette

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.