Maroc, villes impériales et Moyen Atlas

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Volubilis - Maroc © Getty Images
Rabat - Maroc © Thinkstock
Rabat - Maroc © Thinkstock
Meknès - Maroc © Getty Images
Fès - Maroc © Thinkstock
Marrakech - Maroc © Thinkstock
Cascades d'Ouzoud - Maroc ©GettyImages
Détail Casbah Oudayas, Rabat - Maroc ©GettyImages
Médina Fès-El-Bali - Maroc ©GettyImages
Médina, Rabat - Maroc ©GettyImages
Montagnes du Moyen Atlas - Maroc ©GettyImages
Nécropole Chellah, Rabat - Maroc ©GettyImages
Panorama, Casablanca - Maroc ©GettyImages
Panorama, Imlil - Maroc ©GettyImages
Rue, Marrakech - Maroc ©GettyImages
Thé marocain et pâtisseries - Maroc ©GettyImages
Vue, Essaouira - Maroc ©GettyImages

Randonnée culturelle entre villes impériales et montagnes de l'Atlas

Circuit 10 jours - 9 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un petit groupe de 5 à 14 participants ;
  • la magie des villes impériales, Marrakech la Rouge, Fès, Meknès, Rabat, ou encore Volubilis ;
  • la découverte par la marche du Moyen Atlas, du Toubkal et de la côte Atlantique ;
  • deux soirées avec un conférencier autour d'un thème sur l'histoire ou la culture marocaine ;
  • l’hébergement en ryads.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Introduction détails

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Entre la découverte des villes impériales et les marches dans l’Atlas, le Maroc invite à contempler la diversité de son patrimoine et de ses paysages. Son histoire et sa situation géographique en font un pont entre l’Orient et l’Occident. Mais c’est par les sens que le Royaume s’appréhende, il faut déambuler dans ses souks, flâner dans ses ruelles où on est assailli par les odeurs et les couleurs. C’est une farandole d’épices, d’encens et d’étoffes bigarrées. Le pays du couchant lointain révèle toute sa beauté quand les rayons du soleil inondent les façades de ses palais et embrasent ses montagnes.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Casablanca

Vol régulier pour Casablanca.
Déjeuner libre.

Accueil, transfert et installation à l’hôtel.
Suivant l’heure d’arrivée du vol, possibilité de profiter de la médina librement pour la journée.

Casablanca, la capitale économique du Royaume, fascine par sa richesse et sa culture. Ses larges avenues et sa corniche façon Riviera, son architecture qui mélange les styles art-déco et mauresque, cachent des trésors : coupoles, belvédères, colonnes, mosquées. Un décor méditerranéen dressé sur le littoral atlantique. Nous aurons aussi l'occasion d'admirer la place Mohammed V et le quartier Habous, érigé pour loger les nombreux migrants qui affluaient des quatre coins du pays durant le XXe siècle.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Casablanca.

2 Casablanca, Rabat, Meknès

(Environ 4 heures 30 de route)
Ce matin nous admirons la façade de la Mahakma du Pacha, ancien tribunal musulman du Pacha de Casablanca. L'édifice est un beau témoignage du talent des artisans marocains. Puis nous entrerons dans l'unique mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans, la mosquée Hassan-II. Elle est aussi la plus grande mosquée du monde arabe après celle de La Mecque. Nous prenons la route pour Rabat.
Déjeuner au restaurant.

Rabat est la ville de Yacoub El Mansour, le sultan de la dynastie des Almohades, l’un des plus prestigieux souverains marocains, le seul qui ait étendu son califat sur tout le Maghreb. Il avait fait de Rabat sa capitale et avait de grandes espérances pour elle. Si son règne avait été plus long, sans doute aurait-il accompli son rêve, faire de Rabat la capitale unique du Maghreb. Découverte de la médina de Rabat, de la casbah des Oudayas, de la nécropole de Chellah, des murailles almohades, de la tour Hassan (symbole de la ville) et du Bouregreg, oued prestigieux avec ses passeurs en barcasses et ses pêcheurs, qui sépare Rabat de Salé, haut lieu de la piraterie au XVIIe siècle.
Route pour Meknès. Dîner et nuit dans un ryad à Meknès.

NB: Un conférencier spécialisé viendra nous rejoindre après le dîner pour une causerie autour d'un thème sur l'histoire ou la culture marocaine - durée deux heures environ. Cette causerie peut prendre place ce soir, ou le lendemain, selon disponibilité du guide.

3 Meknès, Volubilis, Fès

(Environ 2 heures 30 de route)
Découverte de Meknès, la ville du sultan alaouite Moulay Ismail qui en fit la capitale du Maroc pendant cinquante ans, l’entoura de quarante kilomètres de remparts (la porte Bab Mansour en est un magnifique exemple) et y fit construire de grands palais, des mosquées, des jardins et des écuries. Puis nous poursuivons notre route vers Volubilis, située à trente kilomètres au nord de Meknès.
Déjeuner au restaurant.

Découverte de la vie des champs dans ces beaux paysages vallonnés. Visite de Volubilis, le plus vaste site archéologique romain du Maroc, merveilleux musée en plein-air d’une ville romaine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste de la cité et de son poids économique et politique. Sans oublier la délicatesse émouvante des mosaïques, avec pour toile de fond un paysage poétique de vallons recouverts d’oliviers.
Route pour Fès. Dîner et nuit dans un ryad où nous nous installons pour deux nuits.

4 Fès, Azrou, Moyen Atlas

(Environ 2 heures de route)
Matinée consacrée à la découverte de Fès, la plus ancienne des villes impériales. Chargée d'histoire, véritable centre culturel et intellectuel du Maroc, la ville marque par son architecture hispano-mauresque : anciennes demeures au charme inégalable, monuments de la dynastie des Mérinides, quartiers réservés aux métiers traditionnels (tanneurs, tisserands...). La médina de Fès est tout entière inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Sa découverte s'articule en deux parties : Fès El Bali et Fès El Jedid, Fès l'ancienne et Fès la nouvelle, l'une date du XIe siècle, l'autre du XIIIe. Chacune abrite ses trésors et vous offrira des souvenirs inoubliables : Fès El Bali regroupe presque dix mille ruelles qui serpentent à travers la médina, on y accède par des portes magnifiques qui donnent accès à des mosquées comme la Karaouiyine et des medersas (écoles coraniques) dont la plus fameuse est El Attarine. On retrouve à Fès El Jedid le mellah, l'ancien quartier juif, avec la synagogue Danan et, en contrebas, le vieux cimetière juif et ses tombes blanches.
Déjeuner au restaurant en cours de visite puis route pour Azrou.

Découverte du Moyen Atlas et de ses forêts de cèdres. Le Moyen Atlas, "le cœur vert" ou "la Suisse" du Maroc, est totalement différent du pays tel que nous l'imaginons. Sur le versant nord du massif, le cèdre de l'Atlas est le roi des grandes forêts, les pins maritimes et les chênes verts ne sont pas en reste, composant des paysages verdoyants. Puis nous nous rendons sous les grands cèdres pour accéder au cèdre Gouraud. Nos seuls compagnons seront les magots, singes d'Afrique du Nord, qui apportent une touche d'exotisme. En chemin nous nous arrêtons à Ifrane, station climatique bâtie de toutes pièces en 1929 dans une clairière au milieu des grandes forêts de cèdres, qui évoque davantage un village suisse de montagne qu'un village marocain. Toits en pente où nichent des cigognes, hôtels qui s'appellent Le Chamonix, Le Perce-Neige, rues proprettes, pièces d'eau entourées de cèdres... promenade dans les forets de cèdres entre Ifrane et Azrou, cèdre Gouraud, lacs au cœur des causses désolés d'altitude.
Dîner et nuit dans un ryad à Azrou.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures.

5 Moyen Atlas, cascades d'Ouzoud

(Environ 6 heures de route)
Ce matin nous sommes toujours dans les montagnes du Moyen Atlas. A 1800 m d'altitude, visite des sources d'Oum Errabia, deuxième fleuve marocain, long de 550 kilomètres ; belle balade à proximité. Près de Khenifra, dans un petit village des montagnes du Moyen Atlas, nous sommes invités chez l'habitant pour un thé ou même le repas de midi. Plus loin, vue impressionnante depuis un petit col ou le Moyen Atlas vient "s'enfoncer" sous le Haut Atlas ; l'occasion de parler de la géologie de ces deux chaînes de montagne. Arrivée dans l'après-midi aux fameuses cascades d'Ouzoud. Selon le temps disponible (ou le lendemain matin en cas d'arrivée tardive), randonnée pour descendre au pied des cascades sur un chemin en partie pavé, possibilité de baignade selon le débit d'eau.
Dîner et nuit dans un ryad situé près des cascades d'Ouzoud.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures.

6 Cascades d'Ouzoud, Imlil

(Environ 4 heures 30 de route)
Ce matin départ pour Imlil, la "Chamonix du Toubkal", en passant par les gorges de Moulay Brahim et le village d’Asni. Cette commune est située dans le Haut Atlas à 1 740 mètres d'altitude, aux portes du parc national de Toubkal.
Installation et déjeuner dans un ryad.

Après le repas, nous partons explorer la montagne environnante. Nous découvrons les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.
Dîner et nuit dans un ryad à Imlil.

NB : possibilité de profiter d'un hammam beldi traditionnel le soir, supplément à régler sur place.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30.

7 Imlil, Essaouira

(Environ 4 heures 30 de route)
Nous traversons ce matin le plateau du Kik afin de nous rendre dans le désert d'Agafay "joyau caché de Marrakech". Le désert d'Agafay, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. Ce désert, pourtant rocailleux peut être assimilé à un désert de sable. En effet, ses dunes blanches se détachent du paysage et s'apparentent aux dunes du Sahara. En plein milieu, se trouve une surprenante oasis surnommée l'oasis enchantée, véritable havre de paix et de tranquillité, où la faune et la flore peuvent se développer aisément. Dans le creux de l'oued, les grenouilles et les tortues vivent paisiblement, au milieu de l'eau et des terres arides. Perdus dans les collines désertiques qui ressemblent à des dunes, quelques villages berbères continuent à exister dans cette nature austère mais sublime. Puis Chichaoua, et enfin Essaouira, la ville blanche et bleue.Installation dans un ryad de la médina. Visite de la magnifique ville d'Essaouira, ancienne Mogador : son port de pêche fondé par les Portugais puis conquis par les Français, sa citadelle, sa médina, véritable labyrinthe de maisons blanches aux portes et fenêtres bleues.
Déjeuner en cours de visite, dîner et nuit dans un ryad.

NB : selon le temps disponible, et l'envie de chacun, possibilité de hammam traditionnel, avec gommage au savon noir ou enveloppement au ghassoul, avec éventuellement un massage au choix : relaxant, tonique, shiatsu, oriental aux huiles chaudes. Supplément à régler sur place.

8 Essaouira, Sidi m'Barek, Sidi Kaouki, Marrakech

(Environ 3 heures 30 de route)
Ce matin route pour le village de Sidi m'Barek, connu pour sa source d'eau chaude qui coule en petites cascades vers l'océan Atlantique. Nous marchons sur d'immenses plages le long des dunes jusqu'au petit village traditionnel de Sidi Kaouki, où nous serons accueillis dans une maison d'hôtes.
Déjeuner berbère typique.
Route pour Marrakech, dîner libre et nuit dans un ryad où nous nous installons pour deux nuits.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures.

NB : un conférencier spécialisé viendra nous rejoindre après le dîner pour une causerie autour d'un thème sur l'histoire ou la culture marocaine - durée deux heures environ. Cette causerie peut prendre place ce soir, ou le lendemain, selon disponibilité du guide.

9 Marrakech

Journée consacrée à la visite de Marrakech : la Koutoubia, les tombeaux Saadiens et le palais Bahia pour les "incontournables", nous découvrons aussi la médina et ses lieux authentiques (foundouks, four à pain, fontaine cachée, hammam...).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi en véhicule nous admirons les murailles qui entourent la médina puis nous accédons au jardin Majorelle, acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Nous nous rendons également dans les jardins de la Ménara et la Palmeraie.
Dîner et nuit en ryad.

10 Vol Marrakech / Paris

En fonction des horaires de vols, dernière matinée pour profiter de Marrakech, déjeuner libre et transfert à l’aéroport.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.
Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels détails

AZROU - Palais des Cerisiers 3★

http://www.lepalaisdescerisiers.com/

ESSAOUIRA - Maison Du Sud

http://www.riad-maisondusud.com/fr

FES - Riad Attarine

IMLIL - Riad Tourtit

http://riadtourtitimlil.com/

MARRAKECH - Les Jardins de Mouassine

http://www.lesjardinsdemouassine.com/

OUZOUD - Riad Cascades d'Ouzoud

http://www.ouzoud.com/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/10/2020 - 12:25
Casablanca CMN
10/10/2020 - 14:35
AF1596
Marrakech RAK
19/10/2020 - 17:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2020 - 22:15
AF1077

Compagnies aériennes alternatives : Royal Air Maroc

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 745,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 745,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +500,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 30 octobre 2019, comprises dans le prix : 72,00 € dont 72,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Casablanca et Marrakech / Paris, sur compagnie régulière, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts terrestres tels que décrits au programme (minibus privatif) ;
  • l'hébergement tel que décrit, base chambre double ;
  • la pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du dixième jour, à l'exception du dîner à Marrakech le huitième jour ;
  • l'accompagnement par un guide culturel local Sentiers des Arts marocain francophone ;
  • des guides culturels agréés pour les visites de villes (à Meknés, Volubilis, Fès, Marrakech) ;
  • un conférencier spécialisé pour deux soirées d'échanges autour d'un thème choisi ;
  • les entrées dans les sites et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas du premier et du dixième jour et le dîner du huitième jour à Marrakech (prix indicatif : 5 à 15 € pour un dîner, quelques euros pour un déjeuner) ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Maroc - 5, rue Le Tasse 75016 Paris - Tel : 01.45.20.69.35 - Site web : http://www.amb-maroc.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure en moins par rapport à la France.

Santé : aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être à jour des vaccinations contre les hépatites A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie : la monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat : le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques. L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire : les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Maroc, composez le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90. Les téléphones mobiles fonctionnent au Maroc.

Mosquées : nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains
- L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
- La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
- L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
- Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
- Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
- Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
- Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
- L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
- Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers
- Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
- Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
- Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
- Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
- Désert - Le Clézio - Gallimard
- Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
- Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
- Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie
- Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
- Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
- Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
- Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, ...
- Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
- Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
- Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
- Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
- Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
Intérieurs Marocains, Taschen
- Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
- Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
- Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
- Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
- Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
- Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire
- Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
- Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
- Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
- Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël

 10 - 19 oct. 2020
Départ garanti
A partir de
1 745 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
5 à 14 participants

Autres départs

 10 - 19 oct. 2020
Départ garanti
1 745 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes