Malte, d'Ulysse aux chevaliers de Saint-Jean

Vue, La Valette - Malte ©Istock
Jardins Upper Barracca, La Valette - Malte ©GettyImages
Vittoriosa - Malte ©iStock
Temple Hagar Qim - Malte ©GettyImages
Rabat, Gozo - Malte ©iStock
Fin de journée, Mdina - Malte ©GettyImages
Ggantija - Malte ©GettyImages
Port Mgarr - Malte ©GettyImages
Cathédrale Saint-Paul, Mdina - Malte ©Thinkstock

Séjour à Malte, visite de La Valette, Rabat et Mdina, île de Gozo, Vittoriosa

Séjour 7 jours - 6 nuits

Vaisseau de pierre dorée, ancré au centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la Libye, le petit archipel maltais conserve les traces grandioses d’un destin mouvementé, dû en partie à sa situation stratégique. Conquérants et libérateurs ont foulé son sol depuis l’âge de pierre jusqu’aux célèbres chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Témoins de ce passé glorieux, temples préhistoriques, cités médiévales et baroques, chefs-d’œuvre d’architecture militaire se mêlent aux paysages incomparables. Les Maltais, quant à eux, ont développé un caractère, une langue et une culture uniques sur une base de religiosité et de dévotion à la famille.

Points forts

  • les vols directs de la compagnie Air Malta ;
  • les temples mégalithiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • Mdina, la "cité du silence".

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Malte, La Valette

Départ de Paris sur vol régulier. Arrivée à Malte en début d’après-midi.
Nous débuterons notre séjour par une première promenade à La Valette. Nous emprunterons les rues anciennes, bordées d’églises baroques et de palais Renaissance. Parmi ceux-ci figurent les fameuses "auberges" des chevaliers. Elles logeaient, selon leur origine, les membres des huit différentes "langues" qui composaient l’Ordre. Celle de Castille est la plus imposante.
Nous nous rendrons aux jardins de Upper Barracca pour admirer la vue magnifique sur la ville et ses ports. Puis, nous ferons la découverte du fort Saint-Elme. Situé au bout de la péninsule sur laquelle La Valette a été aménagée par le Grand Maître Jean Parisot de La Valette après l'échec du Grand Siège de Malte par les turcs en 1565, il défendait l'accès vers les deux ports.
Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

2 La Valette

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons cette journée à la découverte de La Valette. La ville doit son nom au grand maître Jean Parisot de La Valette, qui décida d’y transférer la capitale sur son emplacement actuel. Ce fut la première cité d’Europe à être entièrement conçue sur dessins et tracés. Le matin, nous découvrirons le palais des grands maîtres, aujourd’hui siège de la présidence de la République de Malte. Outre les différentes cours intérieures et les salles d’apparat, nous visiterons l’armurerie, qui détient l’une des plus riches collections d’Europe, composée de six mille pièces. Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts, qui abrite les œuvres de maîtres italiens et flamands, et retrace l’histoire artistique de Malte au temps des chevaliers de l’Ordre. Nous y découvrirons des toiles du Tintoret, de Mattia Pretti et du peintre-chevalier français Antoine de Favray.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous découvrirons le superbe théâtre Manoel, édifié en 1731, qui accueille aujourd’hui de nombreux artistes de renommée internationale. Après une pause-café à la Casa Rocca Piccola, nous visiterons la cathédrale Saint-Jean. Edifiée à la fin du XVIe siècle, remaniée par la suite, c’est l’un des chefs-d’œuvre de l’art baroque. Entourée de chapelles latérales consacrées aux différentes langues de l’Ordre, sa voûte est décorée par une peinture murale retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, œuvre de Mattia Pretti. Nous y verrons également deux œuvres du Caravage.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 L'île de Gozo

(Principaux transferts en autocar, traversées en ferry et visite sous forme de promenade à pied)
Durant cette journée, nous partirons à la découverte de la seconde île de l’archipel : Gozo. Plus petite et plus tranquille, elle offre de ravissants paysages vallonnés, composés de cultures en terrasses et de petits villages perchés. Après avoir traversé en ferry le bras de mer séparant Malte de Gozo, nous débarquerons dans le petit port de Mgarr. Nous marquerons un arrêt à Xlendi, un pittoresque petit village de pêcheurs, caché au sud de l’île. Puis, nous partirons à la découverte de Victoria, capitale de Gozo. Anciennement appelée Rabat, elle prit le nom de Victoria en 1897, à l’occasion du jubilé de la reine d’Angleterre. C’est une petite ville tranquille, perchée sur une colline et entourée de solides remparts, pour mieux résister aux razzias pirates de jadis. A l’intérieur de la cathédrale du XVIe siècle, nous admirerons les prouesses du peintre Antonio Manuele qui fut chargé d’exécuter une fresque en trompe l’œil, donnant la parfaite illusion d’un dôme.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons les salines creusées dans la roche et s’avançant dans la mer, témoin d'une tradition séculaire de la culture du sel sur l'île. Enfin, nous découvrirons le temple mégalithique de Ggantija, ou "tour des géants". Sa construction date de plus de cinq mille ans. Les blocs de pierre géants qui en composent l’extérieur mesurent jusqu’à six mètres de haut et pèsent plusieurs tonnes.
De retour sur l'île de Malte, nous passerons par Golden Bay.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Mdina, Rabat et les jardins de Buskett, Mosta

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Situées sur un plateau qui domine le reste de l’île, les deux cités de Rabat et Mdina, autrefois unies, furent fondées durant la Haute antiquité. Phéniciens, Grecs et Romains s’y succédèrent. Nous parcourrons les étroites ruelles de Mdina, la ville-musée, surnommée à juste titre la "cité du silence". Nous y admirerons le Magisterial Palace (visite extérieure), résidence des grands maîtres durant leurs séjours, et la cathédrale Saint-Paul, décorée de quelques peintures de Mattia Preti, dont un Naufrage de saint Paul. Nous découvrirons ensuite des vestiges d’une villa romaine datant du Ier siècle de notre ère : de superbes mosaïques polychromes et des statues y sont notamment conservées.
Déjeuner libre.

Plus animée, Rabat présente d’intéressants réseaux de catacombes, telles celles de Sainte-Agathe, ornées de fresques, rappelant la foi des premiers chrétiens de l’île. Plus au Sud se dresse le sévère palais Verdale, bâti en 1586 par Girolamo Cassar (visite extérieure). Nous y verrons les jardins de Buskett où pins, cyprès, chênes et citronniers apportent une note rafraîchissante. Nous ferons enfin une halte à Mosta où se dresse l’église Sainte-Marie. L’édifice fut bâti en 1870 dans le style néo-classique, sur le modèle d’un panthéon romain.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Le musée national d'archéologique et les temples mégalithiques

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous rejoindrons La Valette pour découvrir le musée national d’archéologie. Edifié en 1571, il présente une collection de pièces archéologiques uniques, des premières poteries à dessins géométriques de Ghar Dalam aux vestiges puniques et romains. Puis la suite de la journée sera consacrée à la découverte des sites préhistoriques du sud-est de l’île, que nous débuterons par la visite des trois temples de Tarxien, en forme de trèfle, et décorés de spirales et d’animaux, sculptés en relief dans la pierre. Nous nous rendrons ensuite au spectaculaire temple d’Hagar Qim, le plus élaboré de Malte. Ses murs massifs et réguliers, composés d’énormes blocs de pierre, dominent la mer toute proche. C’est dans l’une de ses cinq salles ovales, rayonnant autour d’un vestibule commun, que furent découvertes de nombreuses statues, dont la fameuse Vénus de Malte exposée au musée national.
Déjeuner libre dans le petit port de Marsaxlokk .

L’après-midi, nous nous rendrons à Ghar Daalam. Appelée "caverne des ténèbres", cette grotte abrita les premiers habitants de l’île : une population d’éleveurs venus vraisemblablement de Sicile quatre mille ans avant J.-C.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Vittoriosa et mini-croisière dans le port de La Valette

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin à Vittoriosa, l’ancienne Birgù. C’est là que les chevaliers de Saint-Jean décidèrent de s’installer, à leur arrivée à Malte en 1530. Notre découverte de la ville et de ses fortifications nous conduira au fort Saint-Ange (visite extérieure), ancienne résidence des grands maîtres de l’Ordre, à la pointe de la presqu’île. De cette position s’offre une belle vue sur le grand port de La Valette.
Nous visiterons ensuite le musée maritime qui expose notamment une très belle collection de maquettes représentant les navires de l’Ordre et des embarcations traditionnelles de pêche.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous ferons une mini-croisière dans les étonnantes rades qui bordent La Valette. Cette promenade maritime dans les ports de La Valette et Sliema nous donnera l’occasion de constater l’extraordinaire situation naturelle de ce port, l’un des plus fortifiés au monde.
Nous profiterons d'un temps libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Siggiewi, et retour à Paris

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous partirons ce matin à la découverte de charmants villages maltais. L’église Saint-Nicolas, à Siggiewi, est un flamboyant exemple du baroque maltais, tandis qu’à Zebbug subsistent de très belles maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l’aéroport. Vol de retour pour Paris en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Malte

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Malte - fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 23, rue d'Artois
75008 Paris - Tel : 01.56.59.75.90.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie est l'Euro, depuis l'entrée effective de Malte dans la zone euro en janvier 2008.

Climat : les hivers sont doux, avec quelques courtes périodes plus fraîches dues aux vents nord/nord-est venus d'Europe centrale. Les températures moyennes aux mois de décembre et janvier varient entre 10 et 15°C. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements de mi-saison ainsi que des vêtements chauds. En mars un climat agréable s'installe avec des températures moyennes autour de 15°C. Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées avec des températures avoisinant 20°C.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts dans toute l'île. Prévoyez un adaptateur pour les prises de type britanniques.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre Malte et la France.

Pourboires : il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé : aucun vaccin n'est exigé mais il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux.
Bien qu'ayant un goût salé, l'eau à Malte est potable. Pour vous protéger contre les moustiques, vous trouverez facilement les produits nécessaires sur place.

Téléphone : par voie automatique, composez le 00, puis le 356 (code de Malte), suivi de l'indicatif de la ville (ou région ; sans le 0 initial) et du numéro de votre correspondant à Malte. Pour téléphoner en France depuis Malte, composez le 00 33 + les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Malte

Histoire, art
- A BLONDY, Malte, 7000 ans d'histoire, Éditions Bouchene
- J GODECHOT, Histoire de Malte, PUF, Que sais-je ?
- J GUILAINE, La Mer Partagée, Pluriel histoire, Hachette
- J-P MOHEN, Les Mégalithes : Pierres de mémoire, Découvertes Gallimard
- B. GALIMARD- FLAVIGNY, Les Chevaliers de Malte. Des hommes de fer et de foi, Découvertes Gallimard
- P JARDIN, P GUYARD, Les Chevaliers de Malte, Perrin
- De Rhodes à Malte : le grand maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam (1460-1534) et l'ordre de Malte, Collectif, Somogy
- S. J. JOHNSTON, Malte, Citadelles et Mazenod
- D RONDEAU, Malta Hanina, Folio

Guides
- C BOURZAT, Malte, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.

 Du 12 au 18 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 12 - 18 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes