Malaisie : de l'ultramoderne Kuala Lumpur à la jungle de Bornéo

Orients, grands voyages avec guide local
Les tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur - Malaisie ©iStock
Détroit de Malacca - Malaisie ©iStock
Parc National de Bako - Malaisie ©iStock
Singapour ©iStock
Forêt tropicale - Malaisie ©GettyImages
Gâteaux Kek Lapis Sarawak - Malaisie ©GettyImages
Mosquée Rose Putra Jaya, Kuala Lumpur - Malaisie ©Istock
Nasi Lemak - Malaisie ©GettyImages
Orang-Outan, Semenggoh - Malaisie ©Istock
Panorama, Malacca - Malaisie ©GettyImages
Penang - Malaisie ©GettyImages
Plantation thé Cameron Highlands - Malaisie ©Istock
Temple Chinois, Malacca - Malaisie ©GettyImages
Vue de nuit, Kuala Lumpur - Malaisie ©GettyImages
Parc national de Bako, Bornéo - Malaisie © GettyImages

 5 - 19 sept. 2020
3 150 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 15 jours - 12 nuits

Circuit Malaisie, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Du 5 septembre 2020 au 19 septembre 2020

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Rares sont les destinations offrant un mélange de cultures aussi riches et un panel de paysages aussi variés que la Malaisie. Destination encore peu connue en Asie du Sud-Est, véritable quintessence de l’Asie, la Malaisie livre une histoire complexe entre ethnies ancestrales et empreinte coloniale que l'on retrouve à travers ses quartiers cosmopolites, ses anciens comptoirs et ses villages isolés. Au-delà des peuples, sa nature foisonnante abrite une faune et une flore d'une grande diversité.

Principales étapes : Kuala Lumpur, Malacca, Putrajaya, Cameron Highlands, Ipoh, Penang, Kuching (Bornéo), parcs nationaux de Semenggoh et de Bako (Bornéo) et Batang Ai (Bornéo).

Points forts

  • Kuala Lumpur : capitale ultramoderne et multiculturelle ;
  • la ville de Malacca et le quartier colonial Georgetown à Penang, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • Putrajaya, ville futuriste et capitale administrative ;
  • les plantations de thé des Cameron Highlands ;
  • une nuit dans une "longhouse", maison traditionnelle de la tribu des Iban à Bornéo ;
  • les orangs-outans de Semangoh ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Programme

1 Paris / Kuala Lumpur

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Kuala Lumpur.
Nuit en vol.

2 Kuala Lumpur, Malacca

A votre arrivée, accueil par votre guide et route pour Malacca en traversant des plantations d’hévéas et de palmiers à huile (environ 140 km - 2h de route).
Déjeuner au restaurant.

Ancien carrefour des routes maritimes reliant l'océan Indien à la mer de Chine, Malacca, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, a su préserver son caractère multiculturel. Vous débuterez votre découverte de la cité par un panorama sur cette dernière depuis la colline Saint-Paul. Vous y découvrirez également la porte de Santiago, unique trace de la forteresse d'A Famosa construite par les Portugais au XVIe siècle, ainsi que les vestiges de l’église Saint-Paul érigée au XVIe siècle par un noble portugais puis offerte aux jésuites suite au troisième séjour de saint François-Xavier à Malacca. Vous vous rendrez ensuite sur la place de l'Indépendance où se situent l'ancienne résidence des gouverneurs hollandais, la Stadthuys, et également l'église du Christ, de couleur rouge, construite par les Néerlandais au XVIIIe siècle. Une promenade dans la rue ayant pour nom Temple Street vous permettra de découvrir de nombreux édifices religieux de communautés diverses comme la mosquée Kampung Kling, le temple hindouiste Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi, le temple taoïste Cheng Hoon Teng ou encore le temple bouddhiste Xiang Lin Si. Cette rue est également surnommée "la rue de l’harmonie" en raison de cette coexistence pacifique entre les différentes communautés.
Dîner et nuit à Malacca.

3 Malacca, Putrajaya, Kuala Lumpur

(Environ 170 km - 2h45 de route)
Avant de prendre la route pour Putrajaya, vous visiterez le musée Baba Nyonya, installé dans une belle demeure du XIXe siècle. Il présente les différents aspects de la culture peranakan issue du métissage des cultures chinoises et malaises. Putrajaya est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie depuis les années 1990. Conçue pour accueillir six cent mille habitants, cette cité du futur, qui laisse une place importante aux espaces naturels, se caractérise par son architecture postmoderne avec la mosquée rose semblant flotter sur un lac artificiel, le pont Putra qui s'inspire d'un pont du XVIIe siècle d'Ispahan ou encore le pont futuriste Seri Wawasan évoquant la voilure d’un voilier.
Déjeuner au restaurant.

Avant d'arriver à Kuala Lumpur, vous ferez un bref arrêt à Kampung Bahru, l'un des sept villages construits à la fin du XIXe siècle, à l'initiative de l'administration britannique pour accompagner l'exode rural. Ses habitants ont su préserver leur mode de vie traditionnel malais.
Dîner et nuit à Kuala Lumpur.

4 Kuala Lumpur

Cette journée sera consacrée à la découverte de la capitale de la Malaisie. Peuplée aujourd’hui de près de deux millions d’habitants, "K.L." selon l’appellation locale, est devenue sur le modèle de Singapour une ville du futur qui a su mettre en valeur un patrimoine historique et culturel découlant de son histoire cosmopolite. Tout d'abord, vous découvrirez les emblématiques tours Petronas, tours jumelles de verre et d'acier qui font la fierté du pays. Conçu par l’architecte argentin César Pelli, dans un style postmoderne, cet édifice, composé de deux tours jumelles de quatre-vingt-huit étages, reliées par une passerelle située à 170 mètres du sol, abrite le siège social de la compagnie nationale malaise des pétroles Petronas, les bureaux de nombreuses sociétés internationales, un centre commercial et de divertissement, une salle de conférence, une mosquée ainsi qu’une plate-forme d’observation, située à 282 mètres, depuis laquelle où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur Kuala Lumpur. Vous vous rendrez ensuite, en transports en commun, dans le centre historique et colonial de la ville où vous découvrirez la place de l’Indépendance ou Merdeka qui accueillait jadis des compétitions de cricket, la gare ferroviaire d’inspiration moghole, ou encore la mosquée nationale et son toit en forme d'ombrelle. Enfin vos pas vous conduiront dans le quartier chinois de la ville où vous visiterez deux temples : l'un taoïste, l'autre hindouiste. Le temple taoïste Sin Sze Si Ya fut édifié en 1864 par Yap Ah Loy, le parrain de la communauté chinoise, qui s’était imposé suite à la guerre civile de 1870-1873. Ce temple est dédié à deux de ses lieutenants, divinisés en tant qu’esprits protecteurs sous les noms de Sin Sze Ya et Si Sze Ya. Le temple Sri Mahamariamman est quant à lui le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur. Édifié au XIXe siècle, sa porte principale est surmontée d'un gopuram haut de vingt-deux mètres où apparaît une foule de divinités multicolores.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kuala Lumpur.

5 Kuala Lumpur, grottes de Batu, Cameron Highlands

(Environ 230 km - 4h de route - altitude : 1500 m)
Avant de quitter la capitale, vous vous promènerez dans le marché Chow Kit. Situé dans un quartier populaire de la ville, il vous permettra de mieux appréhender la diversité culturelle de ce pays. Vous partirez ensuite pour les grottes de Batu dans lesquelles ont été aménagés des temples dont l'un d'entre eux est consacré à la divinité hindouiste Murugan, dieu de la guerre, et connu en Inde sous le nom de Skanda. Un escalier de deux cent soixante-douze marches, à proximité duquel s'élève une statue de Murugan, dorée et haute de 42,70 mètres, permet d’accéder à l’intérieur de ces temples. Considéré comme l’un des sanctuaires hindouistes plus importants, le site de Batu est fréquenté toute l’année par de nombreux pèlerins, tout particulièrement des Tamouls résidant en Malaisie et à Singapour.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous partirez vers le Nord malais et ferez un bref arrêt à la cascade d'Iskandar avant d'arriver dans les hauts plateaux de la région des Cameron Highlands.
Dîner et nuit dans les Cameron Highlands.

6 Cameron Highlands, Ipoh

(Environ 90 km - 2h20 de route)
La matinée sera consacrée à la découverte des Cameron Highlands. A bord de véhicules 4x4 et en compagnie d'un guide naturaliste, vous débuterez votre promenade à travers des plantations de thé avant d'atteindre les hauteurs de la forêt Mossy située à plus de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue panoramique sur les environs. Une courte randonnée (accessible à tous) vous permettra d'en apprendre plus sur la faune et la flore particulières de cette région que l'on surnomme la "pharmacie de la Malaisie". Vous vous rendrez ensuite à la plantation de thé Boh, fondée par un homme d'affaires britannique en 1929. Vous y découvrirez le processus de fabrication ainsi que son exploitation étendue sur plus de trois mille hectares, la plus grande plantation d'Asie du Sud-Est.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous prendrez la route pour Ipoh, ancienne ville minière. Un tour de ville vous permettra de découvrir le patrimoine colonial exceptionnel de cette ville où ont été tournées de nombreuses scènes de films tels qu’Indochine de Régis Wargnier ou Anna et le roi d'Andy Tennant.
Dîner et nuit à Ipoh.

7 Ipoh, Penang (Georgetown)

(Environ 130 km - 2h10 de route)
Avant de rejoindre l'île de Penang, vous visiterez le temple de Perak Tong, un temple bouddhiste édifié au début du XXe siècle par un moine venu de Chine au sein même d'immenses grottes calcaires. Afin d'accéder à cette grotte aux jolies fresques murales où trône un bouddha assis, vous devrez grimper près de deux cent cinquante marches. Peu avant le déjeuner, vous arriverez à Georgetown, la ville principale de l'île de Penang, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner au restaurant.

Vous débuterez votre découverte de Georgetown en empruntant un funiculaire qui vous conduira au sommet d'une colline dominant la ville. Vous profiterez ainsi d'une vue imprenable sur la cité. Puis, une promenade à pied vous permettra d'appréhender cette ville où se déploie un véritable kaléidoscope de cultures coloniale, chinoise, indienne et malaise cohabitant dans une étonnante harmonie. Outre le patrimoine d'influence britannique hérité de l'époque à laquelle cette ville était une colonie, Georgetown a également très fortement attiré les migrants chinois à la fin du XIXe siècle. Vous visiterez le Khoo Kongsi, temple, lieu de rassemblement de la population chinoise et même école ; ainsi que la maison Pinang Peranakan, l'une des plus belles demeures de la ville et dont la façade verte à arcades abrite un intérieur raffiné. Vous passerez ensuite devant le Fort Cornwallis pour arriver à Chew Jetty ou "la jetée des clans", maisons chinoises sur pilotis datant du XIXe siècle. A la nuit tombée, les ruelles de Georgetown changent de décors et s'illuminent. Les rues pavées accueillent des marchands ambulants qui vous feront découvrir les différentes spécialités culinaires de l'île.
Dîner et nuit à Penang.

8 Penang (Georgetown), vol pour Kuching (île de Bornéo)

La matinée sera libre pour profiter de la plage ou des installations de l'hôtel.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, vous découvrirez le temple bouddhiste Wat Chayarmangkalaram qui abrite l’un des plus grands bouddhas couchés du monde, puis vous visiterez le temple Kek Lok Si édifié en 1890 en l'honneur de la divinité de la Compassion : Guanyin. Il s'agit de l'un des plus importants monastères d'Asie du Sud-Est.
Transfert à l'aéroport de Penang, dîner et envol pour Kuching sur l'île de Bornéo.
Bornéo, c’est avant tout un nom. Cette île partage le privilège, avec Tombouctou ou Valparaiso, de ranimer les rêves anciens de voyages et d’aventures.
Arrivée, transfert à l'hôtel et nuit à Kuching.

9 Ile de Bornéo : parc national de Bako

(Environ 80 km - 1h30 de route et 1h de bateau aller/retour)
Cette journée sera consacrée à la découverte du parc national de Bako, l'un des plus anciens parcs nationaux de Bornéo. C'est après une courte traversée en bateau et après avoir traversé la mangrove puis longé la côte, que vous arriverez à l'entrée du parc.
Situé sur une presqu’île de la mer de Chine, c’est un véritable havre de paix qui vous attend : criques sableuses avec possibilité de baignade, promontoires rocheux entourés d'arbres millénaires, falaises de grès escarpées, sentiers de randonnée vous promettant une immersion dans des écosystèmes d'une diversité inouïe. Au cœur de cette forêt primaire, vous pourrez contempler une flore composée d'arbres majestueux, d'orchidées, de plantes carnivores et de rafflesias. Sa faune y est tout aussi variée que sa flore : macaques à queues longues, varans et plus de cent cinquante espèces d’oiseaux... Et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un nasique, ce célèbre singe au long nez ! Ce parc est en effet l’endroit idéal pour observer cette espèce endémique de Bornéo, malheureusement menacée, dans son habitat naturel.
Déjeuner en cours d'excursion.
En fin d'après-midi, retour à Kuching.
Dîner et nuit à Kuching.

10 Ile de Bornéo : Kuching

Vous découvrirez aujourd'hui Kuching, capitale et ville dynamique de l'Etat du Sarawak. Au gré des rues, elle vous dévoilera son kaléidoscope de cultures, empreint d'une atmosphère coloniale témoignant de l'importance de la ville du temps de James Brooke, gouverneur et premier rajah blanc du Royaume de Sarawak au XIXe siècle, aventurier britannique, et ayant servi de modèle pour Lord Jim de Joseph Conrad. Vous visiterez, notamment, Tua Pek Kong, temple des Ancêtres ; le musée d'Histoire chinoise situé dans l'ancien tribunal chinois ; le fort Margharita qui domine les rives de la rivière Sarawak tel un château anglais ; le jardin des Orchidées où vous admirerez l’orchidée Normah, emblème de l’Etat du Sarawak. Vous traverserez ensuite le fleuve en sampan, bateau traditionnel aujourd'hui utilisé comme taxi-bateau afin de rejoindre l'autre rive.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, la visite de la fondation Tun Jungah sera l'occasion d'en découvrir plus sur la culture de la tribu des Iban, plus connue sous le nom de "Sea Dayak", chasseurs de têtes. Puis, la visite du musée d'histoire et d'ethnographie vous permettra de compléter et de mieux appréhender les rites et coutumes ancestrales des différentes communautés indigènes locales.
Dîner et nuit à Kuching.

11 Ile de Bornéo : parc national de Semenggoh, Batang Ai

(Environ 260 km - 5h de route et 40 minutes de bateau)
Ce matin, vous vous rendrez dans la réserve de Semenggoh, afin de découvrir les orangs-outans. Établi en 1975, ce centre de réhabilitation est aujourd'hui une réserve naturelle où les "hommes de la forêt" vivent à l'état semi-sauvage. Il accueille également des animaux orphelins, blessés ou nés en captivité pour les soigner puis les rendre à leur milieu naturel. Au cours de cette visite vous pourrez observer le nourrissage effectué par le personnel de la réserve : une occasion de mieux comprendre le destin tragique de ce grand mammifère, menacé d'extinction. N.B. : bien que les orangs-outans soient nombreux dans cette réserve, il n’est jamais garanti de pouvoir les observer.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous ferez un arrêt dans un marché traditionnel où vous en apprendrez plus sur les fruits et légumes exotiques grâce à votre guide, puis la visite d'une plantation de poivre vous permettra de découvrir comment cette épice est cultivée, récoltée et séchée. Depuis la jetée de Lemanak, vous embarquerez à bord d’une pirogue à moteur et remonterez la rivière à travers la jungle et les rizières. Vous atteindrez une "longhouse", une maison traditionnelle de la tribu des Iban, où les habitants vous feront visiter des lieux et où vous aurez l’occasion de vous joindre à leurs activités quotidiennes. Les "longhouse" sont des maisons construites en bardeaux de bois accueillant toute une communauté, fondée sur le droit coutumier soumis à l’autorité d’un chef sous le même toit. À l’intérieur, chaque famille dispose de ses propres quartiers et d’un espace commun, couvert, qui sert pour les échanges économiques et sociaux ainsi qu’aux célébrations.
Dîner de produits frais de la région avec vos hôtes et au cours duquel vous assisterez à un spectacle de danses et de chants traditionnels.
Vous passerez la nuit dans cette maison traditionnelle, une expérience unique !
A noter : cet hébergement est constitué d'une grande salle des matelas fins. Les toilettes et les salles de bain sont communes.

12 Ile de Bornéo : Batang Ai

Ce matin, vous assisterez à une simulation de combats de coqs (non violent), appréciés des habitants, et à la démonstration de l’utilisation de sarbacanes, outils traditionnels de chasse. Puis, vous reprendrez le cours du fleuve, toujours à bord d'une pirogue à moteur, pour rendre visite aux habitants d'une autre "maison longue", toujours de l'ethnie Iban. Les habitants vous proposeront de découvrir, à nouveau, leur vie quotidienne et leurs traditions.
Déjeuner dans cette maison longue avec ses habitants.

Dans l'après-midi, poursuivant le cours du fleuve vous rejoindrez votre hôtel, et profiterez d'un sublime coucher de soleil.
Dîner et nuit à Batang Ai.

13 Ile de Bornéo : Batang Ai, Fort Alice, Kuching

(Environ 280 km - 5h30 de route et 40 minutes de bateau)
Avant de retourner à Kuching, vous vous arrêterez à Fort Alice, vaste édifice érigé en 1864 par le rajah Charles Brooke pour se défendre des attaques pirates des tribus Iban. Ses murs blancs et ses tours dominent la ville de Sri Aman, le fleuve et les pirogues. La tradition voulait que les forts portent le nom d’une princesse de la dynastie des rajahs blancs, à l'instar du fort Margharita. À l’intérieur, brisant portes et fenêtres, la jungle a repris ses droits.
Déjeuner en cours de route.
Vous arriverez en fin d'après-midi à Kuching et effectuerez une croisière sur la rivière Sarawak, au coucher du soleil.
Dîner et nuit à Kuching.

14 Ile de Bornéo : Kuching, vol pour Singapour puis Paris

Cette journée libre vous permettra de profiter pleinement de vos derniers moments sur l'île de Bornéo.
Déjeuner libre.

En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport.
Dîner libre.
Envol pour Paris via Singapour. Nuit à bord.

15 Arrivée à Paris

Arrivée matinale à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BATANG AI - Aiman Resort & Retreat 3★

http://aimanbatangai.com/

CAMERON HIGHLANDS - Strawberry Park Resort 3★

http://www.strawberryparkresorts.com/

IPOH - M Boutique 3★

http://www.mboutiquehotels.com

KUALA LUMPUR - Verdant Hill 3★

http://www.verdanthillhotel.com/

MALACCA - Puri 3★

http://www.hotelpuri.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 150,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 150,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +410,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits dans des hôtels 3* N.L. (normes locales) ;
  • l'hébergement pour une nuit chez l'habitant ;
  • la pension complète, hors boissons, à l'exception des repas du dernier jour ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les trajets en pirogue(s) à moteur ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné, du 2ème au 13ème jour inclus ;
  • l'assistance d'un guide anglophone pour le transfert à l'aéroport le dernier jour ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas du dernier jour ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Guides locaux : votre guide national francophone vous accompagnera sur l'ensemble du programme, de Kuala Lumpur (2ème jour) à Kuching (13ème jour). A Bornéo en particulier, en plus de votre guide national francophone vous bénéficierez de la présence d'un guide régional anglophone (les guides francophones étant assez rares à Bornéo). De même, votre transfert à l'aéroport de Kuching le 14ème jour est prévu avec un guide local anglophone.

Informations pratiques

Malaisie

Formalités pour les ressortissants français : les ressortissants français sont exemptés de visa pour tout séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l'Etat du Sabah. Un passeport ayant une validité d'au moins six mois après la date de fin de séjour est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Malaisie - 2 bis, rue de Bénouville 75116 Paris -Tel : +33 1 45 53 11 85 - Site web : http://www.kln.gov.my/web/fra_paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 6 heures en été.

Climat : la Malaisie bénéficie d'un climat de type équatorial offrant une température élevée et humide toute l'année. La température minimum descend rarement en dessous de 20°C et montent à 30°C ou plus dans la journée.
La mousson est plus marquée à l'Est de novembre à février et à l'Ouest d'août à novembre.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Malaisie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche pour les randonnées dans les Cameron Highlands et le Taman Negara ainsi que l'accès à certains temples.

Change : la monnaie officielle du pays est le Ringgit malaisien (Rm). Taux de change : 1 USD = environ 4,17 ringgit et 1 € = 4,76 ringgit (décembre 2018).

Electricité : le courant électrique est de 240 V / 50 HZ. Les prises sont de type « G » et nécessitent l'utilisation d'un adaptateur.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : on trouve des cabines téléphoniques à carte et à pièces utilisables avec notamment des i-Talk Card de Telekom Malaysia. Les appels internationaux automatiques se font uniquement depuis certaines cabines (demander le kedai talipan, de couleur orange) : celles des aéroports, de certains centres commerciaux et dans la rue. Il est impossible de téléphoner en PCV d'une cabine, mais vous pouvez vous rendre dans une agence Telekom Malaysia.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes.

Transports : l'état général du réseau routier est bon, et les trajets s'effectuent assez rapidement grâce aux autoroutes et aux routes rapides à quatre voies.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Malaisie

Histoire
- Souvenirs d'Asie (Inde-Malaisie), Audiau Francis, éditions L'Harmattan, 1995.

Art et société
- Les Arts de la Malaisie, Diebold Christan Martin, éditions Le Pacifique, 1994 Géopolitique.
- La Malaisie, un modèle de développement souverain?, Lafaye de Micheaux Elsa, ENS, 2012.

Géographie
- Malaisie, Barrault Michèle, éditions Michel Hetier, 2002.
- Malaisie : un certain regard, Gadela Sylvie, Jardin Serge, The Lemongram, 2013.
- Malaisie : la dualité territoriale, De Konick Rodoplhe, éditions Belin, 2007.

Nature et arts de vivre
- Malaisie Sauvage : Faune, Flore et paysage, Cubitt Gérald, Paye Junaidi, éditions Soline, 1993.
- La Malaisie vue du ciel, Ku Hua Chee, Rossi Guido, éditions Gallimard, 1992.
- Exploration de la presqu'île Malaise, Jacques de Morgan (1884), CNRS, 2003.

Réserver cette date
 5 - 19 sept. 2020

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 150 €
Tarif TTC par personne