Madère, jardin de l'Atlantique

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Madère - Portugal ©iStock
Jardin tropical du Monte, Madère - Portugal ©iStock
Jardin botanique, Madère - Portugal ©Thinkstock

 20 - 26 mai 2018
1 445 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours

Randonnée culturelle à Madère

Du 20 mai 2018 au 26 mai 2018

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Eden des botanistes, Madère s’étend sur des falaises plongeant dans l’océan et voit s’épanouir, selon l’altitude, des essences tropicales ou méditerranéennes. Sur son tapis vert profond, éclatent le rose des lauriers, le jaune du mimosa et le bleu des hortensias. Riche d’une flore endémique et exubérante, elle a également vu l’homme la façonner par des systèmes d’irrigation et autres cultures en terrasses. Foisonnante de parfums et de couleurs, l’île fait une fleur à l’océan.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 15 participants ;
  • les visites des plus beaux jardins de l’île ;
  • la randonnée au cœur de la Laurisilva ;
  • l'hébergement unique, idéalement situé au centre de Funchal.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Funchal

Vol Paris / Funchal sur compagnie régulière (vol avec escale).
Accueil par notre guide Sentiers des Arts et transfert au centre de Funchal. Installation à l'hôtel à Funchal.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2 Levada do Caniçal : Pico do Facho, jardin botanique et église do Colégio

Ce matin, transfert jusqu'au tunnel de Caniçal, à la pointe est de l'île, d'où débutera la randonnée le long de la levada du même nom (canal d'irrigation). Le parcours traverse de nombreux terrains agricoles en terrasses et nous mène jusqu’au Pico do Facho. Ce belvédère, qui nous offre une vue panoramique sur la vallée de Machico, s’embrasait à l’approche de bateaux ennemis pour avertir la population du danger.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

De retour à Funchal, nous découvrons alors le jardin botanique. Situé à trois kilomètres de Funchal, sur le versant sud d’une vallée réunissant des conditions climatiques exceptionnelles, il voit une végétation exubérante s’épanouir sur trente-cinq mille mètres carrés. Avec deux mille plantes exotiques venues des quatre coins du monde, il est devenu un centre d’étude et de culture de la biodiversité.
Pour terminer la journée, visite de l’église do Colégio fondée par les jésuites au XVIIe siècle. Les boiseries dorées et les azulejos sont des témoignages de leur rayonnement.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 3 heures 30 environ, dénivelé très faible.

3 Le cœur de Funchal et jardins de Palheiro Ferreiro

(Journée sous forme de promenade à pied)
Le matin, découverte de la ville de Funchal, capitale de l’île. Construits sur un amphithéâtre naturel, les bâtiments qui constituent le centre historique (édifices religieux, belles demeures quintas et fortifications) sont principalement issus des XVe et XVIe siècles, âge d’or de l’archipel. La visite débute par le jardin de la Quinta Vigia, où vécurent plusieurs personnalités comme le prince russe Maximilien ou l’impératrice Sissi... Une simple promenade mène ensuite au parc de Santa Catarina, depuis lequel nous découvrons tout Funchal et le jardin de São Francisco, charmant petit parc botanique. La cathédrale de Funchal est l’un des témoins de ce glorieux passé. Face à elle, se situent l’Avenida Arriaga et le fort São Lourenço, que nous découvrons avant de nous rendre dans la Vieille Ville, centre historique de Funchal. Nous visitons des caves en toute fin de matinée, et goûtons le vin de Madère avant le repas.
Déjeuner au restaurant.

Nous débutons l’après-midi avec la découverte des jardins de Palheiro Ferreiro, remarquables tant par leur position géographique, sur une colline dominant Funchal, que par la diversité des essences qu’ils abritent.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Découverte de la Laurisilva et falaise de Cabo Girao

Lorsque Madère fut découverte en 1419, la majeure partie du territoire était boisée. Les colons firent brûler une très grande partie de l'île afin de pouvoir en cultiver les terres. Aujourd'hui, on peut encore trouver cette forêt originelle, la Laurisilva, classée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, dans certaines vallées escarpées. C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui...
Départ après le petit déjeuner pour le plateau de Paúl da Serra (Assobiadouros), situé à plus de 1 400 mètres d'altitude et offrant un point de vue inédit sur l'île de Madère. Nous empruntons alors un sentier en balcon dominant toute la vallée de la Ribeira de Janela, véritable canyon, pour rejoindre le site de Fanal. Les roches volcaniques et les lauriers centenaires confèrent aux lieux une atmosphère de profonde quiétude.
Déjeuner sous forme de pique-nique au cours de la randonnée.
Puis départ pour Cabo Girao et sa spectaculaire falaise, la deuxième la plus haute du monde, surplombant la mer de 589 mètres...
Transfert à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner dans le centre-ville et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 4 heures environ, 100 m. de dénivelé positif, 300 m. de dénivelé négatif.

NB : en cas de brouillard, une randonnée de substitution sera proposée aux alentours de Rabaçal, où un réseau de levadas permet d'accéder à la cascade de Risco et au cirque des vingt-cinq sources.

5 Pico dos Barcelos, couvent Santa Clara et Monte Palace

Transfert à Funchal.
La matinée est dédiée aux panoramas, avec le Pico dos Barcelos, belvédère offrant par temps clair une très belle vue sur Funchal, ainsi que Eira do Serrado, dominant de superbes parois volcaniques érodées par les eaux de pluie en une profonde vallée, "Curral das Freiras". Nous continuons avec la visite du couvent Santa Clara. Construit au XVe siècle, il accueille encore une communauté de sœurs franciscaines et abrite la sépulture du navigateur et explorateur portugais, Joao Gonçalves Zarco. Il "découvre" l’île de Madère au début du XVe siècle et fonde Funchal. Le couvent comporte plusieurs chapelles dont certaines richement décorées.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi est consacré à Monte Palace. Avec ses nombreux palais et quintas privées, la ville se révèle romantique à souhait. L’extraordinaire jardin tropical Monte Palace abrite d’innombrables espèces et également lacs, fontaines, temples orientaux et splendides panneaux d’azulejos. Quant à l’église, construite au XVIIIe siècle, elle recèle notamment de belles pièces d’orfèvrerie.
Pour le retour, descente optionnelle en "toboggan", grâce aux traditionnelles luges en osier.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

6 Pico do Arieiro, Santana et Ponta Sao Lourenço

Départ après le petit déjeuner pour Pico de Arieiro, d'où nous apercevons le Pico Ruivo, point culminant de l'île situé à 1 862 mètres d'altitude. Puis départ vers Ribeiro Frio, où nous visitons un centre de pisciculture (truites). En fin de matinée, possibilité d'effectuer une agréable promenade en forêt, le long d'une levada (optionnelle, 1 heure environ).
Déjeuner au restaurant Casa de Cha do Faial.

L'après-midi, visite de Santana, avec son habitat typique aux toits de chaume. Puis poursuite vers Porto da Cruz. Surplombé par le fameux rocher de Penha d'Agua, le village s'étire en un amphithéâtre dominant la mer. Nous nous rendons ensuite jusqu'à Ponta Sao Lourenço, réserve naturelle qui offre des vues spectaculaires sur l'Atlantique et les formations rocheuses volcaniques. Sur le chemin du retour, arrêt sur le rocher de l'Aigle qui offre un panorama remarquable, ainsi qu'à Machico, qui fut le tout premier lieu habité de l'île.
Dîner au centre-ville et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 1 heure environ de marche (optionnelle).

7 Funchal

Transfert à l'aéroport pour le vol retour Funchal / Paris sur compagnie régulière (vol avec escale).
En fonction de l'horaire de vol, visite éventuelle du jardin et du musée de la Quinta das Cruzes.
.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire. Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels

FUNCHAL - Orquidea 3★

L'hotel Orquidea s'ouvre sur un toit-terrasse extra-large offrant des vues sur Funchal et l'océan Atlantique, non loin du musée du vin et du jardin tropical de Monte Palace.

http://www.hotel-orquidea.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
20/05/2018 - 12:25
Funchal, Madeira FNC
20/05/2018 - 16:30
TO3454
Funchal, Madeira FNC
26/05/2018 - 18:10
Paris - Orly ORY
26/05/2018 - 22:45
TO3469

Le vol aller fait escale à Porto.
Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : TAP, Aigle Azur

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 445,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 445,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 juin 2017, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Petits groupes de 15 personnes maximum.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris/Funchal aller-retour en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts tels que décrits dans le programme ;
  • l'hébergement en hôtel 3*, base chambre double avec le petit déjeuner ;
  • la demi-pension, hors boissons, du déjeuner du deuxième jour au déjeuner du sixième jour ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts (local) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent" ;
  • les repas mentionnés libres : déjeuners des premier et septième jours, ainsi que les dîners à l'exception des deuxième, quatrième et sixième jours qui sont inclus. Compter environ 15 € par restaurant ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Portugal

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. L'été est chaud et sec, mais à Lisbonne, la chaleur n'est jamais accablante grâce à la brise rafraîchissante venant de l'océan. A noter aussi les très belles couleurs d'automne des châtaigniers et des vignes du nord du Portugal.

Argent : la monnaie est l'Euro. Les cartes de crédits sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Electricité : les prises électriques sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et acceptent les prises mâles à deux broches rondes. La plupart des hôtels 4* et plus disposent d'adaptateurs à fiches plates pour brancher les rasoirs.

Suggestions d'achats : les antiquités, porcelaines et pièces de cristal indo-portugaises, les livres rares que l'on peut trouver dans les librairies du Chiado. Les azulejos vendus au détail constituant des fresques. Réputés aussi sont les "pasteis de Belém" (crème renversée dans une fine coque de pâte) que l'on trouve à la pâtisserie du même nom à Belém.

Santé : aucun vaccin n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Portugal, composer le 00 33 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Office de Tourisme et Ambassade du Portugal : 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01 47 27 35 29 ‎

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement
L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des T-shirts respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures
Des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ou pour les chevilles fragiles et en fonction de vos habitudes, des chaussures montantes.

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte des conditions propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et/ou gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

Madère

Guides
- Y. BUSSON, Madère et les Açores, Guides Marcus
- Chr. CATLING et D. BROTOT, Madère, Guide Hachette
- COLLECTIF, Portugal, Madère et Açores, Hachette, Guides Voir

Ouvrages spécialisés
- P. MARION et J. SIERPINSKY, Madère, le jardin de l'Atlantique, Les Imaginayres
- J. MUS, Jardins secrets de Méditerranée, Flammarion
- Cl.-H. WATELET, Essai sur les Jardins, Gérard Monfort
- M. MOSSER, Histoire des Jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion
- J. D. HUNT, L'art du jardin et son histoire, Odile Jacob
- G. VAN ZUYLEN, Tous les Jardins du monde, coll. Découvertes Gallimard

Réserver cette date
 20 - 26 mai 2018

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
15 participants
A partir de
1 445 €
Tarif TTC par personne