Madère aux mille parfums

Maison traditionnelle à Santana, Madère - Portugal ©iStock
Jardin botanique de Funchal, Madère - Portugal ©iStock
Jardin de Monte, Madère - Portugal ©iStock
Jardin botanique de Funchal, Madère - Portugal ©iStock
Jardin classique de Flore, Madère - Portugal ©iStock
Jardin botanique, Madère - Portugal ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 7 jours - 6 nuits

Séjour à Madère à la découverte des plus beaux jardins de l'île

Du 15 septembre 2019 au 21 septembre 2019

Madère signifie bois en portugais et en espagnol. Une improbable rencontre entre un climat méditerranéen et subtropical a donné naissance à une époustouflante forêt de lauriers, unique au monde. Ancienne et dense, elle recouvre une partie de l’île de sa luxuriante toison. Madère est un rêve de botaniste : un rêve dans lequel les agapanthes tutoient les orchidées et les arbres-dragon les champs de blé. Le sucre, tiré de la canne, fit la richesse des insulaires issus de la colonisation portugaise, aux XVe et XVIe siècles. En témoignent les villas et quintas (fermes) des riches propriétaires terriens décorées d’azulejos de la meilleure veine. Les édifices religieux stigmatisant la dévotion et la ferveur catholique sont également le témoignage d’un mécénat actif. L’or blanc permit enfin de conditionner le vin local dont les navigateurs emplissaient leurs soutes sur la route des Amériques : en ajoutant du sucre, le vin se « madérise » et se conserve mieux, le taux d’alcool augmentant… Le merveilleux nectar dont Churchill raffolait durant ses séjours sur l’île est né ainsi.
Nimbée de mystère, douce et abrupte à la fois, rurale et altière, Madère est comme un songe : inattendue, contrastée et sauvage…

Points forts

  • une randonnée pédestre sur une llevada (sentier) facile d’accès ;
  • un afternoon tea au célèbre Reid's Palace ;
  • un hébergement en hôtel 5*.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Funchal, le centre de l’île

Vol Paris / Madère, sur ligne régulière, le matin.
Déjeuner libre.

(Environ 45 km)
A notre arrivée, dans l'après-midi, nous partirons vers le Pico dos Barcelos, belvédère offrant, par temps clair, une très belle vue sur la ville de Funchal. Nous poursuivrons notre route vers Eira do Serrado, très beau site naturel situé à 1 095 mètres au-dessus du niveau de la mer, et qui domine une vallée d'érosion ainsi que la vallée de Curral das Freiras.
Installation à l’hôtel à Funchal.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Découverte des côtes sud-ouest et nord de l'île

(Environ 120 km - journée en autocar)
A Madère, les côtes sont très rocheuses et les falaises escarpées accueillent de petits villages aux maisons blanches et des piscines naturelles. Ce matin, à l'ouest de Funchal, nous découvrirons le charmant port de pêche de Camara de Lobos, qui a conservé ses barques colorées et ses maisons blanches aux persiennes vertes. Familier des lieux dans les années 1950, Winston Churchill aimait peindre le port depuis le belvédère situé à l'entrée de la ville. Le site doit son nom aux lions de mer, "lobos", qui y ont élu domicile autrefois. Nous poursuivrons notre découverte à Ponta do Sol, installé entre deux falaises, au cœur de la production bananière de l’île. Nous y verrons l’église de Notre-Dame de la Lumière, construite à la fin du XVe siècle et d'architecture de styles manuélin et néo-maniériste. Ses fonts baptismaux sont ornés de céramiques vertes de style mudéjar, unique exemple dans le pays.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous gagnerons la pointe nord-ouest de l'île à Porto Moniz, l’un des derniers ports de pêche qui aient existé jusqu’en 1981 et réputé pour ses "piscines naturelles" formées dans les récifs volcaniques. Très appréciés en été, ces bassins sont remplis d'une eau renouvelée au rythme des marées. La côte rocheuse est spectaculaire : le basalte a été transformé en dentelle de pierre par le ressac et l’érosion. Nous suivrons le littoral nord jusqu’à San Vicente par l’itinéraire qui suit l'ancien tracé de la voie en bord de mer. Les paysages affichent des perspectives extrêmes : falaises ou pentes couvertes de verdure plongeant à-pic dans la mer, vagues tumultueuses s'engouffrant sous la roche en contrebas de la route.
Nous regagnerons l'hôtel par l’intérieur de l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Le cœur de Funchal et excursion à Monte.

Nous ferons ce matin une première découverte de la ville de Funchal, capitale de l'île. Construits sur un amphithéâtre naturel, les bâtiments qui constituent le centre historique sont principalement issus de l’âge d’or de l’archipel – XVe et XVIe siècle – lorsque le commerce du sucre avec l’Europe battait son plein. Il s’agit principalement d’édifices religieux, de belles demeures (manoirs) ou encore de fortifications.
Nous débuterons notre visite au jardin de la Quinta Vigia où vécurent plusieurs personnalités, dont le prince russe Maximilien, le prince d’Oldenburg, l’impératrice Sissi… C’est aujourd’hui le siège officiel du gouvernement régional de Madère. Non loin, nous traverserons, sous forme de promenade, le parc de Santa Catarina avec ses statues de Christophe Colomb, d’Henri le Navigateur et Sacadura Cabral et depuis lequel on jouit d'une vue sur tout Funchal ; et le jardin de São Francisco, ou jardin municipal, petit et charmant parc botanique.
La cathédrale de la ville, la Sé de Funchal, est un premier témoignage de ce glorieux passé. Bâtie au XVe siècle, elle constitue le premier édifice religieux de ce type, construit en dehors du Portugal continental. Sa façade, mélange de crépi blanc, de basalte noir et de tuf rouge, offre un contraste saisissant. Le clocher est, quant à lui, habillé d’azulejos typiques. L’intérieur se démarque avant tout par son plafond, de style mudéjar, à caissons de bois de cèdre incrusté d’ivoire.
Nous remarquerons l’élégance des édifices qui entourent la Praça Municipal de Funchal. Située en face de la cathédrale, nous découvrirons l’avenida Arriaga, et le fort São Lourenço, résidence officielle du premier ministre (visite extérieure). L’édifice servait à l’origine, au XVIe siècle, de quartier général militaire. Nous nous dirigerons enfin vers la Vieille Ville, centre historique de Funchal datant du XVe siècle où nous verrons notamment, la petite place Largo do Corpo Santo, et une chapelle éponyme.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous prendrons la route en direction de Monte (environ 10 km). Situé à 600 mètres d'altitude, ce village était autrefois la station d'été des habitants de Funchal. Il recèle de nombreux "manoirs" privés et est très souvent comparé à Sintra (près de Lisbonne), en raison des nombreux palais, témoins de la splendeur des siècles passés et de l’atmosphère bucolique qui évoque sous le charme d’une époque révolue. Romantique à souhait, Monte exerce une véritable fascination sur les visiteurs. Nous y découvrirons l’extraordinaire jardin tropical Monte Palace. Il appartenait, à l’origine, à la Quinta do Prazer, construite à la fin du XVIIIe siècle, qui fut ensuite transformée en hôtel, puis rachetée par la Fondation de solidarité sociale José Bernardo pour y installer son siège. Le jardin abrite d’innombrables espèces de plantes et de fleurs, dont certaines n’existent qu’à Madère, des lacs et des fontaines, des temples orientaux et de splendides panneaux d’azulejos. Des plantes venues du monde entier ont enrichi cette collection de plus de dix mille espèces végétales, parmi lesquelles des azalées, des bruyères, de nombreux arbres, ainsi qu’une très grande variété de fougères. Le jardin recèle également une collection de cycas (encephalartos), qui sont considérés comme des fossiles vivants. Un espace réservé à la flore madérienne présente la plupart des espèces de la laurissilva de Macaronésie, ainsi que plusieurs espèces en voie d’extinction, comme par exemple le Pittosporum coriaceum, plus connu sous le nom de "Mocanère".
La journée se terminera par la visite de l’église de Monte, construite au XVIIIe siècle sur les fondations d’un édifice datant du XVe siècle. Une chapelle latérale abrite le tombeau de Charles Ier, empereur d’Autriche-Hongrie et Bohème, exilé à Madère en 1921. Nous y verrons également de belles pièces d’orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Jardin du Palheiro et promenade pédestre

Nous débuterons la journée au marché typique de la ville (Mercado dos Lavrores) où abondent fruits, fleurs et poissons. Puis, nous découvrirons le jardin du Palheiro Ferreiro. Situé à 600 mètres d’altitude, ce jardin privé abrite quelque trois mille espèces de plantes de l’île dont le géranium de Madère, une plante endémique, et des arbres étrangers tel un magnifique metrosideros âgé de deux cents ans et originaire de Nouvelle Zélande. Les jardins, de style anglais, s’étendent au pied d’un charmant manoir. Deux majestueux araucarias dominent l’ensemble. Des mixed-borders encadrent les allées. Des fleurs à profusion, des plantes grimpantes, un peu plus loin, se dresse un camphrier et, à proximité, un lagerstroemia indica de belle taille. Parmi les nombreux arbustes : brugmansia, ceanothe, iboza riparia (faux patchouli) aux superbes grappes de fleurs mauves et un arbre aux fleurs jaunes parfumées, l’hymenosporum flavum (frangipanier australien).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, ceux qui le souhaiteront, feront une randonnée sur des sentiers très accessibles. (Durée approximative : 2 heures 30 à 3 heures de promenade, en tenant compte des arrêts et commentaires de notre conférencier).
Retour à Funchal. Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Jardins de Funchal

Ce matin, avant de gagner la Quinta da Palmeira, nous ferons une courte halte au petit jardin public de Santa Luzia. Jardin moderne et empreint de caractère, il est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne usine sucrière dont restent quelques vestiges intégrés dans la composition d’ensemble.
Construite sur les hauteurs de la ville, la Quinta da Palmeira, haute maison du début du XXe siècle, domine des jardins en terrasses qui surplombent à certains endroits la baie de Funchal. Une succession de chambres végétales intimistes invite le promeneur à perdre le sens de l’orientation. Le regard est attiré par une grande diversité de plantes à fleurs multicolores et souvent parfumées. Les allées de galets, de pierres volcaniques ou de gazon mènent alternativement d’espaces ouverts comme le sont les clairières vers d’autres plus sombres et plus ombragés par de grands arbres (visite sous réserve d’autorisation préalable).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite au jardin et au musée de la Quinta das Cruzes. Le jardin abrite une grande variété de plantes endémiques et exotiques. Le musée consacré à la sculpture et aux arts décoratifs, est un lieu magique, reflet de la vie madérienne jusqu’au siècle dernier. Cette élégante demeure de style baroque fut la résidence du troisième capitaine donataire de Funchal. Nous y verrons une belle collection de mobilier portugais et étranger du XVIe au XIXe siècle, ainsi que de nombreux objets qui témoignent de l’histoire de Madère : porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences portugaises, ivoires indo-portugais et européens, sculptures flamandes et portugaises, crèches traditionnelles… (visite sous réserve d’autorisation préalable).
Nous rejoindrons l’hôtel pour nous rafraîchir.
Puis nous gagnerons les jardins du luxueux hôtel Reid’s Palace, splendides jardins qui se cachent derrière la façade d’un palace du siècle dernier. Les décors sont d’une grande élégance. Les allées, les chemins, les terrasses et les belvédères offrent des vues remarquables sur l’océan et le port de Funchal. C'est dans ce cadre que nous prendrons le thé et dégusterons des pâtisseries et petits sandwichs.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Découverte de l’est de l’île

(Environ 100 km - journée en autocar)
Ce matin nous partirons vers le Pico do Arieiro, qui culmine à 1 818 mètres d’altitude, ce qui en fait le troisième sommet de l'île.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous poursuivrons notre route vers Ribeiro Frio, connu pour ses viviers de truites, et rejoindrons Santana, haut lieu de l’agriculture et de l’élevage à Madère. Nous y verrons des maisons typiques, au toit de chaume, de couleurs vives, dans un univers de verdure.
Nous nous dirigerons ensuite vers Portela (699 mètres d’altitude), qui nous offrira un magnifique panorama sur Porto da Cruz et le rocher de l’aigle.
En fin d’après-midi, de retour à Funchal, nous découvrirons les magnifiques jardins de la Quinta do Lago.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Jardin botanique, musée d’histoire naturelle, Quinta da Boa Vista, vol de retour Funchal / Paris

Nous débuterons la journée par la visite du jardin botanique de Madère. L’idée de créer un jardin botanique à Madère remonte au XVIIe siècle, mais c’est seulement en 1960 qu’elle s’est concrétisée. Le jardin botanique de Madère est situé à trois kilomètres du centre de Funchal, sur le versant sud d’une vallée qui réunit des conditions exceptionnelles pour le développement d’une végétation exubérante. Plus de deux mille plantes exotiques s’épanouissent sur les trente-cinq mille mètres carrés de surface des jardins. Elles viennent des quatre coins du monde et se sont adaptées ici aussi bien que dans leur environnement d’origine. En raison de la diminution de la biodiversité et des habitats au niveau mondial, le jardin est devenu un centre d’études et de cultures pour les scientifiques qui se consacrent à la protection des plantes menacées d’extinction.
Puis nous nous rendrons au musée d’histoire naturelle et de l’herbier, le plus ancien musée de l'archipel, inauguré en 1933. Véritable catalogue pour les amateurs et les passionnés, il abrite de très belles collections d'espèces animales (vertébrés, invertébrés), de plantes et d'herbes, de roches et de minéraux de l'île.
(Suite à des incendies survenus au mois d'août 2016, le jardin des orchidées n'est plus en mesure de recevoir le public. Nous remplaçons donc cette visite par celle d'un autre jardin d'intérêt, en accord avec le conférencier : la Quinta da Boa Vista).
Nous achèverons notre découverte de l'île par une courte visite dans une serre d'orchidées à la Quinta da Boa Vista, qui abrite de nombreuses espèces d'orchidées toute l'année ainsi que d'autres plantes exotiques : fleurs de la passion, frangipanier, hibiscus....
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport de Funchal. Vol pour Paris dans l’après-midi, arrivée dans la soirée.

N.B. : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage. Les visites de jardins, pouvant durer chacune jusqu'à deux heures et présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Le port d'une paire de chaussures confortables est recommandé.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Bon à savoir
A Funchal, les structures hôtelières d'une capacité suffisante pour accueillir nos groupes sont généralement légèrement excentrées (quelques minutes du centre-ville en voiture ou autocar), et en surplomb de la baie de Funchal. Les hôtels 4* de standard international situés dans le centre-ville, sont d'une capacité plus restreinte et ne nous garantissent pas la disponibilité. C'est pourquoi nous avons opté pour un hébergement à la Quinta das Vistas, jouissant d'un beau panorama, et nous avons inclus, pour plus de confort, tous les dîners dans cet hôtel.

Hôtels

FUNCHAL - Quinta das Vistas 5★

Ce bel hôtel est installé en surplomb de la baie de Funchal, à quelques minutes en voiture du centre-ville. Doté d'un vaste jardin et de nombreux espaces panoramiques ouverts sur la montagne, l'océan et la ville en contrebas, il offre un cadre propice à la détente. Les 71 chambres disposent d'un balcon privé, de l'air conditionné, d'un coffre-fort, d'une télévision et d'une salle de bain avec sèche-cheveux. Ce manoir rénové est également équipé de piscines, intérieure et extérieure, chauffées, d'un sauna, d'un bain à remous et d'un centre de remise en forme.

http://www.quintadasvistasmadeira.com/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
15/09/2019 - 12:25
Funchal, Madeira FNC
15/09/2019 - 16:30
TO3454
Funchal, Madeira FNC
21/09/2019 - 18:10
Paris - Orly ORY
21/09/2019 - 22:45
TO3469

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Le vol aller fait escale à Porto.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : TAP Air Portugal, Aigle Azur

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne
En chambre Double à Usage Single (Double Usage Single) supplément +310,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 juillet 2018, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit six dîners hors boissons ;
  • l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes, spécialiste de l'art des jardins ;
  • la présence d'un guide local accompagnateur francophone obligatoire ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Portugal

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Portugal - 3, rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01.47.27.35.29 - Site web : http://www.embaixada-portugal-fr.org

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. L'été est chaud et sec, mais à Lisbonne, la chaleur n'est jamais accablante grâce à la brise rafraîchissante venant de l'océan. A noter aussi les très belles couleurs d'automne des châtaigniers et des vignes du nord du Portugal.

Argent : la monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Electricité : les prises électriques sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et acceptent les prises mâles à deux broches rondes. La plupart des hôtels 4* et plus disposent d'adaptateurs à fiches plates pour brancher les rasoirs.

Suggestions d'achats : les antiquités, porcelaines et pièces de cristal indo-portugaises, les livres rares que l'on peut trouver dans les librairies du Chiado. Les azulejos vendus au détail constituant des fresques. Réputés aussi sont les "pasteis de Belém" (crème renversée dans une fine coque de pâte) que l'on trouve à la pâtisserie du même nom à Belém.

Santé : aucun vaccin n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Portugal, composer le 00 33 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Office de tourisme et ambassade du Portugal 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel. : 01 47 27 35 29.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

Madère

Guides
- Y. BUSSON, Madère et les Açores, Guides Marcus
- Chr. CATLING et D. BROTOT, Madère, Guide Hachette
- COLLECTIF, Portugal, Madère et Açores, Hachette, Guides Voir

Ouvrages spécialisés
- P. MARION et J. SIERPINSKY, Madère, le jardin de l'Atlantique, Les Imaginayres
- J. MUS, Jardins secrets de Méditerranée, Flammarion
- Cl.-H. WATELET, Essai sur les Jardins, Gérard Monfort
- M. MOSSER, Histoire des Jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion
- J. D. HUNT, L'art du jardin et son histoire, Odile Jacob
- G. VAN ZUYLEN, Tous les Jardins du monde, coll. Découvertes Gallimard

Réserver cette date
 15 - 21 sept. 2019

Séjour de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne