Macao, Hong Kong et les Nouveaux Territoires

Port de Victoria, Hong Kong - Chine ©Thinkstock
Ruines de la cathédrale St-Paul à Macao - Chine ©iStock
Macao - Chine ©iStock
Statue Tian Tan, Hong Kong - Chine ©Thinkstock
A Ma, Macao - Chine ©GettyImages
Dim sum, Hong-Kong - Chine ©Thinkstock
Grand Bouddha de Lantau, Hong-Kong - Chine ©GettyImages
Lo Wai, Hong-Kong - Chine ©GettyImages
Panorama, Macao - Chine ©GettyImages
Panorama de nuit, Hong-Kong - Chine ©Thinkstock
Rue, Macao - Chine ©GettyImages
Rue, Mongkok, Hong-Kong - Chine ©GettyImages
Ruines de la Cathédrale Saint-Paul, Macao - Chine ©Istock
Street food, Macao - Chine ©GettyImages
Tramway Victoria Peak, Hong-Kong - Chine ©GettyImages

Circuit culturel à Macao et Hong Kong, entre traditions et modernisme

Circuit 9 jours - 6 nuits

C'est une région du monde en perpétuel changement et qui pourtant s'inscrit dans une continuité historique et économique : celle de l'activité liée au commerce. Des villages de pêcheurs nichés dans les baies aux eaux indolentes, aux ahurissants immeubles griffant le ciel de la mer de Chine, Hong Kong et sa proche région ne peuvent que surprendre. Là où l'on s'attend à trouver tous les clichés de l'Asie industrieuse et fourmillante réunis, on découvre que cette frénésie est là depuis des siècles et que la vie moderne n'est pas si différente de la vie d'antan. Macao, la belle portugaise, a su préserver le charme de ses ruelles tout en les confrontant au plus vaste réseau de casinos au monde. A deux pas de là, Coloane et Taipa peuvent encore faire figure de petits bourgs. Hong Kong et sa city ne sont pas isolées du continent chinois car les Nouveaux Territoires se développent rapidement, tout en conservant un aspect rural et naturel qui, lui aussi, brise le cliché d'une région recouverte de béton. Dans la baie de Hong Kong, au pied des gratte-ciel et dans la lumière dorée caractéristique des tropiques, au milieu des cris d'oiseaux exotiques et des klaxons, continuent de se croiser, comme pour narguer le temps qui passe, les porte-conteneurs et les sampans.

Ce voyage est animé par un conférencier Intermèdes sinologue.

Points forts

  • l'héritage portugais de Macao ;
  • la découverte des Nouveaux Territoires, à l'écart des circuits touristiques ;
  • la croisière à bord d'une jonque dans la baie de Hong Kong ;
  • le dîner sur le Peak.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Hong Kong

Décollage en fin de soirée pour Hong Kong.
Repas et nuit à bord.

2 Ferry Hong Kong / Macao

Arrivée à Hong Kong dans l’après-midi.
Dîner libre puis transfert en ferry pour Macao.
Installation à l'hôtel pour la nuit.

3 Macao, Coloane

Macao est une presqu’île qui fait face à Hong Kong de l’autre côté de l’estuaire de la rivière des perles en mer de Chine. Dans son prolongement se situent deux îles : Coloane et Taipa. Depuis 1557, cette enclave portugaise a fait de son emplacement géographique privilégié un atout économique, et prospéré grâce au commerce du bois de santal et du thé.
La matinée sera dédiée à une promenade dans les rues de Macao à la rencontre de ses édifices les plus fameux : l’église Saint-Lazare, l’église Saint-Dominique et son musée d’art sacré. Nous découvrirons ensuite la maison Tak Seng On, qui fut la plus grande maison de prêts sur gages de la région et qui date du début du XXe siècle. Le temple d’A-Ma, déesse de la mer et reine du ciel, est de style chinois, et impressionne par la ferveur qui y règne et les grands serpentins d’encens suspendus aux plafonds.
Déjeuner au restaurant.

La plate-forme panoramique de la Tour de Macao nous donnera un aperçu de l'étendue du territoire macanais.
Nous poursuivrons notre visite sur l’île de Coloane, aux allures de village, qui se développe à grande vitesse. Pourtant, le charme lusitanien opère toujours et c’est en dégustant une tarte portugaise que nous en aurons la preuve. Devant la chapelle Saint-François-Xavier, nous aurons le sentiment étonnant d’évoluer à une autre époque en admirant cette façade appliquée jaune et blanche de style baroque, précédée d’une jolie place bordée d’arcades et pavée de gris. L’église Our-Lady-of-Mount-Carmel impose ses colonnes doriques face au front de mer, tandis que derrière elle se dressent les immeubles modernes : le contraste est saisissant.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4 Macao, Taipa, Hong Kong

Rua de Tomés Vieira, avenida de Almeida Ribeiro, rua da felicidade… le passé portugais de Macao est indéniable. Il est très intéressant de passer un peu de temps dans ces rues dont l’architecture, ou plutôt les architectures, sont un étonnant et unique mélange d’Asie et d’Europe.
Nous admirerons en passant les ruines de l’église Saint-Paul, et nous longerons les anciens remparts qui mènent à la forteresse du Mont. Le musée de Macao nous y donnera une juste représentation de la vie quotidienne depuis l’implantation portugaise jusqu’à l’époque moderne.
Nous visiterons ensuite le musée des cadeaux de la rétrocession à la Chine (Handover gifts museum), qui relate une histoire récente de la région dont les enjeux économiques et politiques sont très importants. Ultra-moderne et datant de 2004, il présente également des expositions de beaux-arts.
Beaux-arts qui sont également à l’honneur au musée d’art de Macao que nous aurons le plaisir de découvrir.
Déjeuner libre.

Notre itinéraire nous mènera vers Taipa, reliée à Coloane par une digue. Dans la Casa Museu, ancienne bâtisse coloniale vert turquoise aux détails d’un blanc éclatant, nous serons invités à partager l’histoire d’une famille chinoise installée au début du XXe siècle.
Nous prendrons, dans l'après-midi, le ferry pour Hong Kong (temps de trajet environ 1 heure, auquel il faut ajouter le passage lié aux formalités de douane entre Macao et Hong Kong). Arrivée en soirée.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Hong Kong et Victoria Peak

Nous prendrons ce matin le bateau pour nous rendre sur l’île de Hong Kong. A notre arrivée, nous traverserons les quartiers Central et Sheung Wan, dans lesquels se dressent les plus impressionnants immeubles de Hong Kong, regroupant banques d’envergure mondiale et grandes enseignes internationales. Nous emprunterons les escalators de Mid-Level qui descendent vers Central le matin et remontent le soir pour accompagner le flux des salariés vers le centre des affaires. Nos pas nous mèneront vers le temple Man Mo et le musée du Dr Sun Yat-sen.
Déjeuner de dim sum, délicieuses bouchées vapeur typiques de Hong Kong.

L'après-midi, nous nous dirigerons vers Repulse Bay, dont le front de mer, bordé des frangipaniers et de bananiers, contraste avec l’activité du centre-ville. Nous rejoindrons ensuite le port d’Aberdeen et découvrirons son village flottant à bord d’un sampan, embarcation traditionnelle de l’Asie du Sud-Est. Cette promenade dans un Hong Kong arboré ne peut s'achever que par l’ascension en funiculaire du célèbre Victoria Peak, point culminant de l’île, qui offre une vue époustouflante sur cette étonnante cité.
Dîner au restaurant sur le Peak.
Nuit à l'hôtel.

6 Hong Kong : les Nouveaux Territoires et l'île de Lantau

Nous partirons tôt le matin pour rejoindre les Nouveaux Territoires, concédés à la Grande-Bretagne pour une période de 99 ans en 1898, pour découvrir le temple Fung Ying Seen Koon. D’obédience taoïste et situé sur une colline, ce temple édifié au début du XXe siècle déploie un charme kitch avec son double toit traditionnel orangé. Le Lung Yeuk Heritage Trail propose un itinéraire historique à la découverte de monuments du clan des Tang. En effet, une princesse Song aurait trouvé l’amour dans les bras d’un valeureux guerrier Tang et leur descendance se serait installée dans cette région. Shang Him Tong est une église luthérienne du début du XXe siècle dont les services sont en hakka. Ma Wat Wai et l’entrée, qui permet d’accéder à cette fortification, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les murs et la porte de Lo Wai, eux aussi témoins d’une architecture fortifiée, enserrent un petit autel. Tang Chung Ling Ancestral Hall est quant à lui le plus ancien temple aux ancêtres de Hong Kong. Nous achèverons notre promenade au temple dédié à Tin Hau, dieu protecteur des pêcheurs (environ 1 heure de marche à pied, prévoir des chaussures confortables).
Puis nous nous rendrons à Tung Chung pour prendre le téléphérique Ngong Ping 360 qui nous déposera sur les hauteurs de l’île de Lantau.
Déjeuner au village de Ngong Ping.

Nous visiterons ensuite le monastère de Po Lin, monastère du lotus précieux, fondé au début du XXe siècle par trois moines du Jiangsu. Il est l'un des plus fréquentés de Hong Kong, tant par les touristes que par les pèlerins. C'est dans les années 90 qu'il accroît sa popularité, grâce à la statue du bouddha de Tian Tian (littéralement le "grand bouddha du temple du ciel"), qui se situe juste à côté. D'une hauteur de trente-quatre mètres, elle domine la colline et ses environs, son attitude paisible invitant le visiteur à la réflexion et à la méditation. (Il faut gravir les 260 marches pour aller du monastère au sommet de la colline, où se situe la statue).
Retour à Tung Chung en téléphérique et passage par l’hôtel.
Dîner de fruits de mer au village de pêcheurs de Lei Yue Mun.
Nous terminerons la soirée par un détour dans l’incontournable marché de nuit de Temple Street.
Nuit à l’hôtel.

7 Hong Kong et Kowloon

Formée d’une multitude d’îles, Hong Kong exerce une fascination sur les esprits. Ultra-moderne, elle est l’un des hauts lieux de la finance mondiale, cependant ses rues sont émaillées de petits temples taoïstes ou bouddhistes recouverts de suie et de vendeurs de wonton soup à la sauvette. Nous partirons à la découverte de Kowloon, péninsule qui fait face à Hong Kong et qui regorge de petits marchés pittoresques : le marché aux oiseaux, le marché aux poissons et le marché aux fleurs sont autant de tranches de vie à ne pas manquer. Le quartier de Mong Kok, en fin de journée, confirme l’un des clichés les plus répandus dans l’imaginaire occidental, celui d’une Asie où les foules industrieuses se pressent dans les rues. 
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre.
Dans la soirée, nous ferons une croisière à bord d’une jonque traditionnelle dans la baie de Hong Kong. La vue sur l’une des "skylines" les plus célèbres du monde ne manque jamais son but : vous couper le souffle !
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

8 Hong Kong, vol en soirée pour Paris

Matinée et déjeuner libres.
En début d’après-midi, nous visiterons le musée d’histoire de Hong Kong qui présente une collection d’ethnographie locale.
Puis nous nous rendrons au Hong Kong Heritage Museum, situé dans les Nouveaux Territoires, qui déploie une douzaine de galeries présentant des objets témoignant du patrimoine régional.
Transfert à l’aéroport.
Vol de retour en fin de soirée, repas et nuit à bord.

9 Paris

Arrivée tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

HONG KONG - Regal Kowloon 4★

Situé au cœur du quartier animé de Tsim Sha Tsui, centre touristique et commercial de Hong Kong, cet hôtel dispose de 600 chambres élégamment meublées et équipées (télévision LCD, coffre-fort, air conditionné, mini-bar, plateau thé/café et wifi haut débit). Le complexe hôtelier propose de nombreux services et notamment un centre de fitness, un bar, quatre restaurants et diverses boutiques.

http://www.regalhotel.com/regal-kowloon-hotel/en/home/home.html

MACAO - Grand Emperor 4★

Cet hôtel 4* dispose de 300 chambres confortables et élégantes, toutes équipées d'une télévision à écran plat, d'un mini-bar, de l'air conditionné, d'un coffre-fort, d'un plateau à thé et café, d'un sèche-cheveux, d'une connexion wifi gratuite et d'un service de chambre. Le Grand Emperor Hotel propose également trois restaurants, deux bars-salons, un casino, un spa et un centre de remise en forme.

http://www.grandemperor.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/11/2019 - 23:30
Hong Kong HKG
24/11/2019 - 18:35
AF188
Hong Kong HKG
30/11/2019 - 23:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/12/2019 - 05:45
AF185

Compagnies aériennes alternatives : Cathay Pacific Airways, Finnair, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 995,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +545,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 décembre 2018, comprises dans le prix : 291,00 € dont 91,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les traversées en ferry ;
  • les déplacements en autocar ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners ;
  • trois déjeuners et quatre dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes sinologue et de guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Hong Kong et Macao

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins un mois après la date du retour est nécessaire. Aucun visa n'est requis si le séjour ne comporte pas de passage par la Chine et concerne un séjour de moins de 3 mois, pour les voyageurs de nationalité française, belge, suisse, et canadienne.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Chine - 11 Avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site Web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : selon l'heure d'été ou d'hiver, le décalage est de 6 ou 7 heures d'avance sur la France. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures tournent autour de 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie et de vérifier que vous êtes à jour de vos vaccinations, notamment la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
Si vous suivez un traitement médical régulier, il est conseillé d'emporter avec vous la totalité de votre traitement ainsi que l'ordonnance, car les médicaments sur place ne sont pas toujours fiables. Il est également recommandé de suivre des précautions d'hygiène de base, comme laver soigneusement les fruits et légumes, se laver les mains à l'eau savonneuse régulièrement, et éviter de consommer des produits crus (en particulier viandes et œufs).

Monnaie :
- l'unité monétaire à Hong Kong est le Dollar hongkongais (HKD), indexé sur le Dollar américain, bien que le taux de change puisse varier légèrement. Il existe des billets de 10-20-50-100-500 et 1000 dollars hongkongais. En août 2019, 1 EUR = 8.64 HKD - 1 HKD = 0.11 EUR.
Vous pouvez échanger vos devises contre des dollars hongkongais auprès de tout bureau de change agréé. À l'aéroport international de Hong Kong, les bureaux de change ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir. De nombreux bureaux de change restent ouverts le soir en ville. Les distributeurs automatiques de billets sont fréquents et accessibles 24 heures sur 24. Les taux de change varient quotidiennement selon le marché des changes.
- l'unité monétaire à Macao est le Pataca (MOP), indexé sur le Dollar hongkongais. Il existe des billets de 10-20-50-100-500 et 1000 patacas. En août 2019, 1 EUR = 8.89 MOP - 1 MOP = 0.11 EUR.
Si le visiteur doit changer de l'argent en dehors des heures ouvrées normales, des bureaux de change sont ouverts 24 heures sur 24 à l'aéroport international de Macao (île de Taipa) et dans l'Hôtel Lisboa (Macao). Les banques ouvrent normalement de 9h00 à 17h00 (du lundi au vendredi). La plupart des cartes bancaires sont acceptées dans de nombreux hôtels, boutiques et restaurants.
Attention : le Dollar hongkongais est accepté à Macao mais pas l'inverse ! De plus, si vous payez en dollars hongkongais à Macao on vous rendra la monnaie en patacas, vous ne pourrez utiliser les patacas qu'à Macao.

Carte bancaires et autres moyens de paiement : les chèques de voyage sont acceptés par les principales banques et les grands hôtels. Les cartes de crédit internationales, comme American Express, Visa, Diners Club et MasterCard sont également acceptées par de nombreux hôtels, boutiques et restaurants. Ces établissements indiquent généralement les cartes bancaires acceptées par un autocollant en vitrine.
Les distributeurs automatiques sont presque omniprésents. De nombreux distributeurs acceptent les cartes internationales et certains distributeurs « Electronic Money » de HSBC permettent aux possesseurs de cartes Visa et MasterCard de retirer du liquide (en HKD) 24 heures sur 24. A Macao, les distributeurs automatiques proposent de retirer soit en HKD, soit en MOP.
Avant le départ, vérifiez avec votre banque que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenir (dont vous aurez demandé la facture, pour les objets neufs, ainsi que le bon de garantie international pour le matériel hi-fi/électronique), la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous vous acquitterez de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles.
Il est à noter que le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.
Attention : la réglementation concernant le tabac est stricte. Toute personne majeure n'est autorisée à transporter lors des passages aux douanes que dix-neuf cigarettes, que ce soit dans le sens Hong-Kong / Macao ou dans l'autre sens. Cette formalité est également valable à Macao. Pour les personnes qui fument le cigare ou du tabac à rouler, voici les équivalences autorisées : un cigare, ou 25 grammes de cigares, ou 25 grammes de tabac.
Tout dépassement des limites imposées peut être passible de poursuites pénales.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Un adaptateur international peut vous être utile. Les prises à fiches plates sont les plus répandues.

Photo : les cartes photo numérique sont disponibles partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais prenez garde aux contrefaçons ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
- De la France vers Macao : composez le 00 853 + le numéro de votre correspondant.
- De Macao vers la France : composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
- De la France vers Hong Kong : composer le 00 852 + le numéro du correspondant.
- De Hong Kong vers la France : composer le 00 33 + le numéro du correspondant, sans le 0 initial.
L'accès à internet est disponible dans de nombreux hôtels à Macau, souvent gratuitement. Les parcs et sites publics offrent souvent un accès gratuit de 45 minutes. A Hong Kong, la plupart des hôtels proposent le wifi gratuit.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez surtout des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir, pour prévenir tout type de désagréments : rhumes, angines ou bronchites…

Achats : de manière générale, les prix sont fixes dans les magasins mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. Hong Kong et Macao sont deux ports francs, donc exemptés de taxes (compter des prix parfois 20 à 30% moins chers qu'ailleurs).
Hong Kong est réputée pour ses magasins de produits informatiques, photo, hi-fi, radio, etc. Attention toutefois à la contrefaçon : n'hésitez pas à demander une facture, un bon de garantie international et une mise en route de l'appareil avant achat.
Vous trouverez également des produits de confection et des vêtements sur-mesure, à tous les prix et de toutes les qualités. Enfin, le quartier Central District est renommé pour ses magasins d'artisanat et d'antiquités (éventails, affiches anciennes, objets de l'époque Mao, etc). En général les achats sont moins chers en Chine qu'à Hong Kong, puisque la plupart des produits manufacturés proviennent de Chine.
A Macao, vous trouverez un bon choix de vins portugais. Le prix des vêtements est parfois plus avantageux qu'à Hong Kong. Si vous préférez les bijoux (qui font la réputation de Macao), n'oubliez pas de demander facture en anglais (ou portugais), et certificat d'authenticité.
Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Autres : il est interdit de boire et de manger dans la plupart des transports en commun de la ville. Hong Kong possède des lois strictes sur la propreté : des amendes forfaitaires de 1500 dollars hongkongais sont notamment prévues en cas de détritus ou de crachats sur la voie publique.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 23 nov. - 1 déc. 2019
Départ garanti
A partir de
2 995 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 23 nov. - 1 déc. 2019
Départ garanti
2 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes