Londres et Oxford en famille

Londres, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Christ Church College, Oxford, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Les gardes du palais de Buckhingham Palace, Londres, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
British Museum, Londres - Angleterre ©GettyImages
Détail British Museum, Londres - Angleterre ©GettyImages
Fish and chips, Londres - Angleterre ©GettyImages
Lever de soleil sur la City, Londres - Angleterre ©GettyImages
Millennium Bridge et cathédrale St Paul, Londres - Angleterre ©Istock
Observatoire Royal de Greenwich, Londres - Angleterre ©Istock
Panorama cathédrale St Paul, Londres - Angleterre ©GettyImages
Quartier de la City, Londres - Angleterre ©GettyImages
Shakespeare Globe Theatre de nuit, Londres - Angleterre ©GettyImages
Tower of London au crépuscule, Londres - Angleterre ©GettyImages
Vue aérienne, Londres - Angleterre ©GettyImages
Vue Observatoire Royal de Greenwich, Londres - Angleterre ©GettyImages
Vue Shakespeare Globe Theatre, Londres - Angleterre ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Séjour en famille à Londres et Oxford : Greenwich, British Museum, la City, relève de la garde

Du 18 avril 2020 au 22 avril 2020

Depuis le percement du tunnel sous la Manche, aller à Londres est certainement le moyen le plus rapide de se dépayser totalement. Les célèbres bus rouges circulent sous les remparts de châteaux du Moyen Age, les fantômes des femmes d’Henry VIII assistent à la relève des Horse Guards, et les voiliers de l’âge d’or veillent sous le pont de Londres, près des berges du quartier de Jack l’Eventreur. Oxford, qui abrite la plus ancienne université du monde anglo-saxon, est une ville intellectuelle, vivante et cosmopolite, où plane l'ombre d'Harry Potter, et également de tous les écrivains qui y trouvèrent l'inspiration : Lewis Caroll, père d'Alice au pays des Merveilles, J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, et C.S. Lewis, celui des chroniques de Narnia.

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • la visite du théâtre de Shakespeare ;
  • la promenade en bateau sur la Tamise jusqu'à Greenwich avec la visite de l'Observatoire royal ;
  • la visite de Christ Church à Oxford, sur les pas de Harry Potter.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Londres en Eurostar, le British Museum

Le matin, nous prendrons l'Eurostar jusqu'à Londres Saint-Pancras. Déjeuner libre.
(Journée en autocar)

Cet après-midi, nous partirons à la découverte de l'emblématique British Museum. De magnifiques collections nous y attendent : antiquités grecques, dont le mausolée d'Halicarnasse et une partie du temple d'Artémis (deux des sept merveilles du monde), romaines (verreries, mosaïques...), et égyptiennes, avec notamment la très fameuse Pierre de Rosette, et également des momies, des statues et des obélisques. Le département du Moyen-Orient n'est pas en reste, avec de belles pièces d'antiquités assyriennes, babyloniennes, mésopotamiennes ou sumériennes, reflétant l'incroyable richesse des cités fabuleuses.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 La Tour de Londres et Greenwich en bateau (Observatoire royal et méridien)

Le matin, transfert en autocar de l'hôtel à la Tour de Londres. La suite de la journée se déroulera sous forme de promenade à pied.
Erigée par Guillaume le Conquérant à partir de 1078, la Tour de Londres est une vénérable forteresse où transparaît encore l’histoire mouvementée de la capitale. Au fil des siècles, à la fois palais royal et forteresse, prison et lieu d'exécution, elle abrite aussi les fameux joyaux de la couronne, attribut de pouvoir du royaume, qui se composent de globes, épées, bagues, éperons, sceptres et couronnes, notamment.
Déjeuner dans un pub.

Une promenade en bateau sur la Tamise nous conduira jusqu'à Greenwich, où nous visiterons l'Observatoire royal. Construit en 1675 à la demande de Charles II par l'architecte de la cathédrale Saint-Paul Sir Christopher Wren, afin de trouver la longitude des lieux pour perfectionner les connaissances en navigation et astronomie. Notre visite débutera dans la cour où se situe le méridien de Greenwich, de longitude zéro, puis nous passerons par la Galerie du temps et celle de l'astronomie.
En fin de journée, transfert jusqu'à l'hôtel en autocar.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Découverte d'Oxford l'intellectuelle : université Christ Church et musée Ashmolean

(Environ 195 km)
Ce matin nous quitterons Londres pour nous rendre à Oxford. Oxford est l’université la plus ancienne d’Angleterre ; on pense que ses origines remontent au moins au début du XIIe siècle. C’est également une ville à l’ambiance unique, émaillée de collèges renommés (Merton, Magdalen, Christ Church...). L'université d'Oxford accueille chaque année plus de vingt-deux mille étudiants, répartis dans les trente-huit collèges de la ville.
Une promenade à pied dans la ville nous permettra de nous imprégner de cette atmosphère particulière. Nous visiterons ainsi Christ Church College. Fondé au XVIe siècle, c'est le plus grand et le plus riche des collèges d'Oxford. Sa cathédrale, de style roman tardif remarquable pour son plafond, renferme de magnifiques vitraux. De ce prestigieux établissement sont issus nombre de premiers ministres britanniques, et également l'architecte Christopher Wren, le romancier Lewis Caroll et le poète et critique W.H. Auden. Le lieu a également servi de décor à plusieurs scènes de la saga Harry Potter.
Déjeuner dans un pub.

Nous visiterons cet après-midi l’Ashmolean Museum, créé en 1683 ce fut le premier musée public de l’histoire d’Angleterre. Au cœur de la célèbre université il déploie depuis sa récente rénovation ses très riches collections archéologiques : antiquités grecques et romaines, momies et sarcophages d'Egypte, céramiques d'islam…
Retour à Londres.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 La relève de la Garde à Buckingham Palace et le théâtre de Shakespeare

(Journée en autocar)
Ce matin, une promenade nous mènera sur les bords de la Tamise. Nous découvrirons tout d'abord l'abbaye de Westminster (visite extérieure), lieu de couronnement des rois et reines d'Angleterre. De nécropole royale, elle est devenue un mausolée national en raison de sa proximité avec le palais de Westminster (visite extérieure). A proximité nous apercevrons la célèbre Big Ben, tour de l'Horloge haute de quatre-vingt-seize mètres.
En fin de matinée, nous assisterons à la relève de la garde à Buckingham Palace. La garde est composée de cinq régiments à pied appartenant à la division des "Guards" reconnaissables à leur tunique rouge et leur bonnet en poil d'ours.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, après avoir traversé la Tamise, nous visiterons le théâtre de Shakespeare. Construit en 1599 pour la troupe de William Shakespeare, le Globe (ou "théâtre en rond") fut entièrement détruit lors d'un incendie. Une reproduction des plus fidèles nous permet aujourd'hui de redécouvrir le Londres de cette époque et l'une de ses salles les plus fréquentées. Encore aujourd'hui, les Londoniens aiment aller y voir des pièces en été. C'est l'occasion de tester l'extraordinaire acoustique de cet endroit.
En fin d'après-midi nous disposerons d'un temps libre pour faire un peu de shopping.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 La City et la cathédrale Saint-Paul, retour à Paris en train Eurostar

(Journée en autocar)
Nous rejoindrons en autocar le cœur de Londres, et le bouillonnant quartier de la City, pour une promenade à travers les petites églises reconstruites par Wren à la suite du Grand incendie de 1666.
Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Paul, œuvre majeure de Wren, nourrie de quelques influences françaises, et qui devait, à son tour, influencer de grands édifices parisiens. Selon les registres, le tout premier sanctuaire daterait du VIIe siècle. Le dôme de la cathédrale, symbole de la ville et lueur d'espoir durant les heures sombres du Blitz de Londres, en 1940, culmine à cent dix mètres de hauteur, il est surmonté d'une lanterne dorée en son sommet. L'intérieur de cet édifice atypique présente de nombreux trésors : mausolée de Wellington, statues de Nelson et Reynolds, stalles décorées par Gibbons, tombes de Turner, Blake, tombeau de Nelson, buste de Lawrence d'Arabie...
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre.
En fin de journée, transfert à la gare de Londres Saint-Pancras pour prendre le train du retour. Arrivée à paris dans la soirée.

N.B. : possibilité d'assister à une comédie musicale, sous réserve de programmation et de disponibilité. Nous consulter.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LONDRES - Melia White House 4★

Situé dans le centre de Londres, à proximité de Regent's Park et de la station de métro Great Portland Street, l'hôtel dispose de chambres décorées dans un style moderne et contemporain, et équipées d'une connexion wifi gratuite, de l'air conditionné et d'une télévision à écran plat. L'établissement propose également une salle de fitness, un restaurant et un bar lounge.

http://www.melia.com/en/hotels/united-kingdom/london/melia-white-house/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
18/04/2020 - 09:04
Londres Saint Pancras
18/04/2020 - 10:39
Londres Saint Pancras
22/04/2020 - 17:31
Paris Gare du Nord
22/04/2020 - 20:47

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 625,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 625,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +415,00 € / personne
En chambre Triple 1 625,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Réductions enfants
Sur tous nos voyages en famille en période de vacances scolaires et pour tous les jeunes partageant leur chambre avec une ou deux personnes, vous bénéficiez de :
- moins 10 % pour les enfants de moins de 12 ans ;
- moins 5 % pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train Eurostar en seconde classe Paris / Londres / Paris ;
  • l'hébergement à Londres en hôtel 4*, avec petits-déjeuners anglais ;
  • trois déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • l'autocar privé comme mentionné dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras, ballets ou comédie musicale durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides
- Londres, Guides Lonely planet, Paris.
- Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
- Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés
- A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France
- G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
- G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts
- H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France
- G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann

Réserver cette date
 18 - 22 avr. 2020

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants
A partir de
1 625 €
Tarif TTC par personne