Le Liban avec Antoine Sfeir

Mosquée Mohamed Al-Amin, Beyrouth - Liban ©iStock
Byblos - Liban ©Office de tourisme du Liban
Château de la mer, Saïda - Liban ©Office de tourisme du Liban

Circuit

Histoire & Actualité : Beyrouth, Byblos, Tyr, Saïda, « la vallée de la Qadisha », Harissa, Bkerke...

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Antoine Sfeir, Français d'origine libanaise, journaliste, écrivain et enseignant, est réputé pour ses analyses géopolitiques sur le monde musulman et le monde arabe. Consultant pour de nombreuses radios et chaînes de télévision, il est également directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient, revue de référence sur le Proche et Moyen-Orient. Il est président du Centre d'études et de réflexion sur le Proche-Orient et l'auteur de nombreux livres sur des sujets dont l'actualité omniprésente ne doit pas nous faire oublier qu'ils s'inscrivent dans une histoire plus que millénaire.

Le pays des cèdres flanqué sur mer est riche de sites et d'histoire, et il est encore plus riche par ses citoyens, dix-sept communautés religieuses, autant de communautés en partie héritières de l'Empire ottoman. Cette montagne refuge a de tout temps accueilli les minorités opprimées. Après le génocide des Arméniens, elle a fait citoyens les survivants. En 1948, à la création de l'Etat d'Israël, le pays a accueilli les réfugiés palestiniens. Enfin, en 2014, il a reçu les migrants syriens. Comme le disait l'abbé Lebret au début des années soixante : "ce pays n'aurait jamais dû marcher si on se base sur les indicateurs économiques, et pourtant ça marche, et il faut donc ne toucher à rien". Après avoir vécu la guerre des autres, le pays s'est reconstruit et malgré quelques tensions, les Libanais vivent pleinement. En évitant les zones "tendues", nous vous mènerons à la découverte et la compréhension du Liban, qui en dépit des difficultés, maintient son message, celui du vouloir vivre.

Antoine Sfeir a vécu vingt-six ans au Liban et a une connaissance parfaite de ce pays, de la mentalité de ses habitants et des différentes communautés qui le composent. Il en connaît la plupart des acteurs et ne manquera pas au cours des rencontres (avec des personnalités religieuses, universitaires, un économiste…) de vous faire partager ses connaissances intimes du pays des cèdres, dont il a gardé à la fois les racines et les rêves. Il sera présent tout au long du voyage et donnera plusieurs conférences, parmi lesquelles :
- Le Proche-Orient dans tous ses états.
- Sunnites / Chiites : une guerre interminable.
- Les conséquences du conflit syrien au Liban et en Jordanie.
- Le Liban : un paradoxe de l’essor.
- Economie : ça ne devrait pas marcher et pourtant ça marche.
- Être minoritaire en terre d'islam.

Il s'agit d'un voyage-événement, limité à 40 personnes environ. Les visites culturelles seront animées par un guide local choisi par nos soins.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.