Les villages andalous

Ubeda, Andalousie - Espagne © iStock
Baeza, Andalousie - Espagne © iStock
Ubeda - Espagne ©iStock
Baeza - Espagne ©Getty Images
Jaen - Espagne ©Getty Images
Bains arabes, Jaen - Espagne ©Getty Images
Chapelle El Salvador, Ubeda - Espagne ©Getty Images
Dans les alentours d'Ubeda - Espagne ©Getty Images
Cathédral de Jaen - Espagne ©Getty Images
Ubeda - Espagne ©Getty Images
Migas andalou - Espagne ©Getty Images

Le siècle d'or espagnol à Baeza, Úbeda, Jaén...

Circuit 5 jours - 4 nuits

L'Andalousie est la dernière terre d'Europe face à l'Afrique. Il y a une Andalousie atlantique, une Andalousie du Levant et, traversant l'ensemble, une Andalousie du Guadalquivir. Vous aurez rendez-vous dans cette partie de terre où le fleuve, de sauvage devient flâneur. C'est le pays de Jaén, où l'olivier est roi. Avec sa voisine Úbeda, ces deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Baeza est un bastion hispano-mauresque, une ville-musée qui eut son université au XVIe siècle. Úbeda, ville palatine, offre au regard les façades couleur de miel et d'ocre rose de ses palais fleuris de jasmin.

Points forts

  • le patrimoine baroque de Priego de Cordoba ;
  • les mosaïques romaines du site de Càstulo ;
  • un déjeuner dans un parador.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Malaga, musée Carmen Thyssen, Baeza

Vol régulier Paris / Malaga dans la matinée.
Déjeuner libre.

A notre arrivée à Malaga, nous nous promènerons près du port, à la découverte du centre-ville. Une occasion de visiter la cathédrale, important édifice de style Renaissance resté inachevé. Nous visiterons ensuite le musée Carmen Thyssen qui regroupe de nombreuses œuvres de la peinture espagnole du XIXe siècle en mettant l'accent sur les peintres andalous. Nous y admirerons des paysages romantiques et naturalistes, ainsi que de la peinture de genre. Le tableau Sainte Marine de Francisco de Zurbaran (1598-1664) y est exposé, de même que l'artiste Joaquìn Sorolla (1863-1923).
En fin de journée, nous prendrons la route pour Baeza (environ 250 km).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Baeza.

2 Baeza, Úbeda, Jaén : les bains arabes

(Environ 120 km)
Ce matin nous visiterons l’université de Baeza. Fondée au XVIe siècle par Rodrigo Lopez et Juan de Avila, l'université servit jusqu'en 1827 avant de devenir un établissement d'enseignement secondaire en 1875. La partie la plus remarquable de l'édifice est son patio.
Nous prendrons la route pour Úbeda, où nous visiterons la collégiale-basilique Santa María de los Reales Alcazares. Construite au XIIIe siècle sur les ruines d'une ancienne mosquée, l'église est un patchwork de styles, témoins de ses différentes reconstructions entre les XIVe et XIXe siècles. Du classicisme de ses portails, on entre dans un cloître gothique aux voûtes en croisées d'ogives qui remplace le patio de l'ancienne mosquée et ouvre sur plusieurs chapelles. Cette ancienne collégiale conserve d'intéressantes sculptures comme le Christ abattu de Mariano Benlliure (1862-1947) et le Christ des Toreros, provenant d'un couvent proche.
Nous poursuivrons notre visite à la synagogue del Agua. Découverte par hasard lors de travaux de construction au cœur du centre historique, cette synagogue vient s'ajouter à l'exceptionnelle richesse patrimoniale d'Úbeda, qui comportait auparavant au moins quatre synagogues. Un espace surprenant, formé de sept salles rénovées avec puits d'eau cristalline, voûtes, arcs et chapiteaux, où sont exposées des pièces uniques.
Déjeuner au parador d’Úbeda.

Puis nous nous rendrons à Jaén, dont nous découvrirons la cathédrale. Le temple, consacré à l'Assomption de la Vierge, fut construit sur l'ancienne mosquée, au temps de Ferdinand III le Saint. Plus tard, au XVe siècle, commença la construction du sanctuaire gothique. Au XVIe siècle, Andrés de Vandelvira fut chargé de sa restauration et lui imprima un fort caractère Renaissance. Il est classé monument historique et artistique. La façade baroque est l'œuvre d'Eufrasio López de Rojas, maître d'œuvre de la cathédrale de Grenade. L'intérieur présente dix-sept chapelles. Le chœur fut décoré par Juan de Aranda au XVIIe siècle (maître d'œuvre de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle).
L'après-midi se poursuivra par la visite des bains arabes datant du Xe siècle. Appelés les "bains d'Ali", ils étaient les plus importants de la ville et occupaient une place de choix dans la vie sociale de la cité. Ils comprenaient quatre salles différentes : le vestibule en marbre orné d'arcs rouges et blancs qui débouchait sur la salle froide, suivie de la tiède et enfin de la chaude.
Retour à Baeza. Dîner et nuit à Baeza.

3 Alcala la Real : forteresse de la Mota, Priego de Córdoba

(Environ 260 km)
Nous partirons ce matin à Alcala la Real pour découvrir la forteresse de la Mota, dressée majestueusement sur la colline de la Mota. Cette dernière accueillait une véritable ville avec sa grande mosquée, son alcazaba, son quartier résidentiel et son marché, dont les vestiges furent retrouvés suite à plusieurs fouilles archéologiques. Parmi les éléments conservés, nous retrouverons l'église abbatiale Santa María la Mayor, un temple de styles gothique et Renaissance (XVIe-XVIIe siècles), autrefois abandonné. Le site fut délaissé à partir du XVIIIe siècle en raison du déplacement de ses habitants vers la plaine qu'occupe aujourd'hui la ville. L'alcazaba est une enceinte fortifiée triangulaire reconstruite au XVIe siècle comprenant des tours aux angles, notamment un donjon de vingt mètres de haut.
Nous poursuivrons notre route vers Priego de Córdoba.
Déjeuner libre.

Priego de Córdoba est une charmante petite ville de l'arrière-pays andalou qui se caractérise par un riche patrimoine baroque : églises, château, fontaines, maisons ornées... Le "barrio de la villa", Vieille Ville d'origine arabe, regorge de maisons aux balcons fleuris et aux corniches sculptées, et dont les murs chaulés illuminent la cité. Les anciens abattoirs, datés du XVIe siècle, contrastent par leur style très classique. Quant au château, à l'origine forteresse arabe puis remanié entre le XIIIe et le XIVe siècle, il a été classé monument historique en 1943.
Retour à Baeza. Dîner et nuit à Baeza.

4 Site archéologique de Castulo, hôpital des marquis de Linares

(Environ 60 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Linares et ferons une halte à Càstulo pour y découvrir le site archéologique. Fondée par les Grecs puis peuplée par les Phéniciens et les Romains, Càstulo fut l'une des villes les plus prospères de la région grâce aux exploitations minières de plomb et d'argent. Aujourd'hui, Càstulo est un important site archéologique ; parmi ses principaux édifices, nous verrons un théâtre, un amphithéâtre et un temple dédié au culte impérial d'époque romaine. Puis, nous visiterons l’hôpital des marquis de Linares. Son architecture exubérante contraste avec l'élégance et la simplicité de la place qui porte son nom. Cette construction néo-classique, érigée au début du XXe siècle, abrite la crypte des marquis, œuvre de Lorenzo Coullaut-Valera (1876-1932), sculpteur espagnol.
Nous marquerons une pause en fin de matinée pour une découverte et une dégustation d'huile d'olive, produit phare de la région.
Déjeuner libre.

De retour à Baeza, l'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à Baeza.

5 Lucena, puis vol de retour à Paris

(Environ 245 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Lucena. A notre arrivée nous visiterons le musée archéologique. Hébergé dans le château del Moral, ce musée présente des reconstitutions de l'époque préhistorique, des maquettes du château et de Lucena à plusieurs époques, ainsi qu'une exposition de céramiques. Nous poursuivrons notre découverte de cette cité par la visite de l’église San Mateo qui mêle à la fois les styles gothique et Renaissance. A l'intérieur, un retable Renaissance trône dans le presbytère. La chapelle del Sagrario est un véritable bijou de style rococo de la première moitié du XVIIIe siècle. Les murs et la coupole sont recouverts de plâtres polychromes d'une grande variété. Tous les éléments de la décoration s'entremêlent autour d'angelots et de statues d'évêques et de saints. L'éclairage naturel et les tonalités blanc et or de la chapelle la rendent particulièrement lumineuse.
Puis nous prendrons la route de Malaga.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Malaga. Retour à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Andalousie

  • Andalousie: Art et Civilisation, collectif, Mengés
  • Al-Andalus, 711-1492 : Une histoire de l'Andalousie arabe, Pierre Guichard, Hachette, Pluriel Histoire
  • L'Andalousie arabe, S. Makariou, Hazan
  • L'architecture maure en Andalousie, M.Barrucand, A.Bednorz, Taschen
  • Alhambra, Henri et Anne Stierlin, Actes Sud

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

 Du 30 sept. au 4 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 30 sept. - 4 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes