Les musées du Nord-Pas-de-Calais

Façades historiques, Lille - France © GettyImages
Arras - France ©iStock
Palais des Beaux-Arts, Lille - France ©iStock
Palais des Beaux-Arts, Lille - France © GettyImages
Place des Heros, Arras - France © GettyImages
Place Rihour, Lille - France ©Getty Images
Boulettes d'Avesnes, spécialité du Nord-Pas-de-Calais - France ©Getty Images

Louvre-Lens, Lille, Arras, Roubaix

Circuit 4 jours - 3 nuits

Points forts

  • un hôtel confortable et idéalement situé dans Lille ;
  • une pause gourmande chez Méert ;
  • une escapade à Tournai pour visiter la cathédrale ;
  • la villa Cavrois, œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens.

Introduction détails

Avec l’ouverture du Louvre-Lens dans lequel trois cents œuvres offrent un panorama de l’art entre 3500 ans avant J.-C. et 1848, le Nord est devenu une importante destination culturelle. Le palais des beaux-arts de Lille est particulièrement riche. Niché au sein de l'abbaye Saint-Vaast, le musée des beaux-arts d'Arras sera également une belle étape. A Roubaix, vous découvrirez la Manufacture, lieu de mémoire de ce qui fut le cœur de l'activité économique de la région. Votre séjour sera également ponctué de belles étapes culturelles, avec notamment le musée Matisse du Cateau-Cambrésis.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 TGV Paris / Arras, musée des beaux-arts d'Arras et exposition "Soleils noirs" au Louvre-Lens

Départ de Paris en TGV pour Arras en début de matinée.
(Environ 60 km)
Capitale de l’Artois qui a payé un lourd tribut à l’histoire, Arras, sous son aspect sérieux et réservé, recèle des beautés artistiques trop peu connues. Centre religieux et militaire, la ville est ceinturée de boulevards qui ont remplacé les anciennes fortifications de Vauban. Nous découvrirons les célèbres places de la ville sur lesquelles s’élèvent quelque cent cinquante-cinq maisons de style flamand des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins de l’ancienne prospérité de la ville drapière.
Puis, nous visiterons le musée des beaux-arts de la ville, établi dans le corps central de l'ancienne abbaye Saint-Vaast. Les collections archéologiques de sculptures médiévales et les souvenirs de l’histoire de la ville complètent un bel exemple de peintures du XVIe au XVIIIe siècle.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous rejoindrons le Louvre-Lens. Dans un pavillon de verre, entouré d’un vaste parc paysager propice à l’évasion, le musée se déploie autour de l’emblématique Galerie du temps. Rompant avec les musées académiques, la galerie fleuve parcourt sur cent vingt mètres continus, plus de cinq mille ans d’histoire de l’art pour offrir un regard nouveau et une compréhension globale de l’humanité, affranchie de tous cloisonnements spatio-culturels. Une narration fluide où les plus grandes statues grecques antiques côtoient les productions contemporaines de l’Empire assyrien ou des dynasties pharaoniques.
Le Noir est-il une couleur ? Il y a près de 75 ans, la Fondation Maeght répondait par l’affirmative lors de son exposition désormais mythique. Le Louvre Lens reprend dans son exposition « Soleils noirs » cette thématique et explore le symbolisme pluriel de la tonalité noire dans les arts occidentaux où elle est omniprésente, notamment dans l’art moderne. De l'Antiquité à Pierre Soulages, en passant par Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky… le noir est un élément structurant et ambigu, archétypal, souvent lié au sacré, comme le démontrera cette exposition à la fois poétique et sensorielle, riche de nombreux chefs d'œuvre de l’Histoire de l’art. (Exposition présentée pour le départ du 8 octobre 2020)
Route vers Lille et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Lille.

2 Le vieux Lille et Tournai

(Environ 60 km)
(Matinée sous forme de promenade et/ou en transports en commun, après-midi en autocar)
Sept agrandissements depuis le XIe siècle ont donné à Lille sa dimension actuelle. Une première découverte de la ville nous permettra de mieux comprendre la spécificité de chaque quartier : le tracé médiéval de la ville ancienne, l'urbanisme à la française du XVIIe siècle, la ville du XIXe siècle et le tout nouveau quartier d'Euralille. Au cours d'une promenade à pied dans le cœur de ville, nous apercevrons ainsi le palais Rihour construit au XVe siècle par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, la Grand'Place avec la vieille bourse maniériste et l'îlot Comtesse. Ce centre-ville évoque le passé des comtes de Flandres, dont le musée de l'Hospice Comtesse, qui demeure l'un des derniers témoins du cœur sauvegardé de Lille (visites extérieures).
Déjeuner au restaurant.

Evangélisée dès le IIIe siècle par saint Piat, pour lequel une église a été édifiée au XIIe siècle, à l'emplacement d'une basilique mérovingienne, Tournai est considérée comme le berceau de la dynastie mérovingienne. C'est en cette cité que Childéric meurt et que son fils, Clovis, naît, en 465 après J.-C. C'est également dans cette cité, restée fidèle à la France durant la Guerre de Cent ans, que Jeanne d'Arc, en 1429, en signe de gratitude, convie ses habitants à venir assister au sacre de Charles VII à Reims, en tant que "gentilz loiaux Franchoix". Connue dès l'époque mérovingienne pour son orfèvrerie, la ville devient par la suite un centre d'intense rayonnement artistique (ville natale de Van der Weyden) et sa manufacture de porcelaine devient très réputée au XVIIIe siècle. C'est à Tournai que se situe le plus ancien beffroi de Belgique, daté du XIIe siècle. Construit en pierre bleue locale, il mesure soixante-dix mètres de hauteur et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner libre et nuit à Lille.

3 Le musée Matisse, palais des beaux-arts de Lille

(Environ 160 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Cateau-Cambrésis où nous visiterons le musée Matisse qui est installé dans l'ancien palais Fénelon. Il fut créé par Matisse de son vivant. Rouvert depuis 2002 après trois années de travaux, il présente plus de cent soixante-dix œuvres et dix-sept salles d'exposition.
Déjeuner en cours de visite.

De retour à Lille, nous découvrirons cet après-midi le palais des beaux-arts. Dans cet espace de vingt-deux mille mètres carrés où transparence et lumière sont maîtresses, nous admirerons une collection prestigieuse de peintures européennes dues à Goya, Rubens, Van Dyck ou Van Ruisdaël... et de peinture française (David, Delacroix, Courbet….). Tandis que dans les sous-sols nous verrons les fameux plans en relief de Vauban.
Nous ferons ensuite une pause gourmande chez Méert, véritable institution lilloise.
Retour à Lille en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à Lille.

4 La villa Cavrois, découverte de Roubaix : la piscine et la Manufacture, retour à Paris

(Environ 30 km)
Nous gagnerons ce matin Roubaix, dont nous découvrirons l'Hôtel de Ville, œuvre de Victor Laloux (visite extérieure).
Puis nous irons, dans le cadre exceptionnel d'une piscine Art déco restaurée, voir le musée d'art et d'industrie de Roubaix, s'articulant autour de deux axes : une superbe collection de peintures des XIXe et XXe siècles et un fond textile réunissant des œuvres des plus antiques aux plus contemporaines.
Puis nous nous rendrons à la Manufacture de Roubaix installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisée depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, aujourd'hui musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et sa région.
Non loin de là, à Croix, se situe la villa Cavrois, ré-ouverte en 2015 après une longue période de restauration. Edifiée en 1929 dans un style moderne d'après les plans de l'architecte Mallet-Stevens, elle a fait l'objet d'un classement aux monuments historiques. Novatrice pour l'époque par les fonctionnalités installées (distribution d'eau chaude et froide, chauffe-peignoirs, hauts-parleurs de TSF dans chaque pièce), cette maison évoque également une forme de luxe par le choix des matériaux, tous adaptés à la pièce où ils sont utilisés (marbres, béton armé, planchers en bois, acier ou verre).
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à la gare de Lille pour prendre le train TGV en direction de Paris, arrivée en début de soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 21 au 24 avr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
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