Les mosaïques de Ravenne

Les mosaïques de Ravenne - Italie ©Thinkstock
Bologne - Italie ©Thinkstock
Fontaine de Neptune, Bologne - Italie ©iStock
Bologne - Italie ©iStock
Piazza Maggiore, Bologne - Italie ©thinkstockphotos
Basilique de San Vital, Ravenne - Italie ©iStock
San Domenico - Italie ©iStock
Abbaye Pomposa - Italie ©GettyImages
Abbaye Pomposa - Italie ©GettyImages
Duomo de Parme - Italie ©GettyImages
Mausolée Theodoric, Ravenne - Italie ©GettyImages
Palais Farnèse - Italie ©GettyImages
San Petronio - Italie ©GettyImages

Et les trésors des villes d'art d'Emilie Romagne : Parme, Modène, Plaisance

Circuit 6 jours - 5 nuits

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art.

L’Emilie-Romagne renferme d’inestimables trésors de la fin de l’Antiquité et du Moyen Age. A Ravenne, « le plus grand ensemble au monde de mosaïques, chatoyantes et étincelantes, constitue une tapisserie somptueuse et inaltérable, tendue pour l’éternité. » (L. Bréhier). Ravenne vous offrira l’essentiel de ce que vous pouvez encore connaître de la mosaïque à l’époque protobyzantine. Résidence impériale, capitale du royaume ostrogoth, reconquise ensuite par les armées de Justinien, Ravenne fut une cité majeure aux Ve et VIe siècles. Un style artistique nouveau y naquit, influencé par l’art du Bas-Empire mais annonçant la facture byzantine classique. Comme toutes les époques charnières, l’Antiquité tardive est une période passionnante dont témoigne avec force le patrimoine de Ravenne. Nous découvrirons également les œuvres médiévales des deux plus grands sculpteurs de l’art roman que sont Wiligelmo et Benedetto Antelami avec notamment le dôme de Modène et le baptistère de Parme, merveilleux témoins de cette époque. Bologne, la médiévale, et Plaisance, l’ancienne capitale des Farnèse, constitueront des étapes séduisantes et raffinées.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment L'Objet d'Art n° 439 - Corrège, rétrospective à Parme.

Points forts

  • les chefs-d'œuvre du Corrège à Parme ;
  • plusieurs sites paléochrétiens de Ravenne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le duomo de Modène ;
  • l'hébergement en hôtels 4* centraux.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Bologne, une cité médiévale au décor préservé

Vol régulier Paris / Bologne. Arrivée à Bologne en fin d'après-midi et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
(Visite sous forme de promenade à pied)

Puis, nous partirons à la découverte de Bologne. La ville, qui joua un important rôle politique et culturel au Moyen Age, présente encore un centre historique qui a conservé son caractère, avec ses rues bordées d'arcades. Autour de la piazza Maggiore, s'élèvent le palais du Podestà (vue extérieure) et le palais communal (vue extérieure), du XIIIe siècle. Sur une place à proximité, la célèbre fontaine de Neptune de 1566 est due à Jean de Bologne.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Bologne.

2 Bologne, Ravenne, à la découverte des mosaïques

(Visite sous forme de promenade à pied et transfert à Ravenne en autocar - environ 85 km)
Ce matin, nous visiterons le Museo Civico Medievale, particulièrement riche en sculptures, dans lequel trône une imposante statue du pape Boniface VIII, l'adversaire irréductible du roi de France Philippe le Bel. Nous visiterons ensuite la basilique San Petronio, ambitieuse église de la commune, entreprise à la fin du XIVe siècle, dont la nef dépasse en hauteur celle de la cathédrale d'Amiens. Sa façade est l'œuvre de Jacopo della Quercia.
Puis, une promenade à travers la ville nous mènera à San Stefano, étonnant complexe d'églises des XIe-XIIe siècles, qui comprend un Saint-Sépulcre. A la basilique San Domenico, nous remarquerons particulièrement le tombeau de saint Dominique, auquel travaillèrent plusieurs générations d'artistes du XIIIe au XVIe siècle, de Nicola Pisano à Michel-Ange.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons Ravenne où nous commencerons par découvrir des édifices de l'époque de l’empereur Honorius (début du Ve siècle), lorsque la ville fut promue au rang de capitale de l'Empire romain d'Occident, avec la visite du baptistère des Orthodoxes. Cet édifice au plan octogonal inspiré de l’architecture funéraire, présente une somptueuse parure de mosaïques, de marbres et de stucs.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Ravenne.

3 Ravenne

(Visite sous forme de promenade à pied)
Nous continuerons ce matin notre visite de Ravenne. La basilique Saint-Vital, datée du VIe siècle, de forme octogonale, conserve dans son abside, sa parure de mosaïques byzantines, tout empreintes de hiératisme et de sévérité, avec en particulier les deux célèbres représentations de Justinien et de Théodora au milieu de la cour. Juste à côté, le mausolée de Galla Placidia, véritable petit joyau du temps d'Honorius, fait scintiller ses ors et ses bleus profonds.
Puis, nous nous rendrons au mausolée de Théodoric, œuvre que le roi ostrogoth fit exécuter en pierre, selon des plans tout à fait uniques, ne faisant référence à aucun édifice connu. Une énorme coupole monolithe le recouvre.
Déjeuner libre.

L'après-midi, après la visite du musée de l'Archevêché (partiellement en restauration), qui abrite la chaire de Maximien, exceptionnel trône épiscopal d'ivoire sculpté du Ve siècle, nous visiterons la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf qui présente des mosaïques de l'époque du roi Ostrogoth Théodoric, dont le palais était contigu, et de la période de Justinien. Nous verrons également le baptistère des Ariens qui constituait en partie l'ensemble épiscopal érigé par Théodoric (493-526).
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Ravenne, Modène, Parme

(Environ 125 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une dernière visite à Ravenne nous conduira à la basilique du port de Ravenne, Saint-Apollinaire-in-Classe. Datée du VIe siècle, elle abrite les sarcophages sculptés des évêques de l’Antiquité tardive, et surtout, son abside est ornée de l'une des rares représentations de la Transfiguration, mosaïque où les teintes or et vert prédominent.
Puis, nous gagnerons Modène où nous découvrirons l’un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane : le duomo daté du XIIe siècle, dont la construction fut assurée par l'architecte lombard Lanfranco, assisté par le sculpteur Wiligelmo, qui a réalisé les remarquables bas-reliefs de la façade. Un imposant jubé du XIIIe siècle aide à mieux comprendre les aménagements originels des chœurs.
Déjeuner libre en cours d'excursion.

Parvenus à Parme, nous y visiterons le duomo et le baptistère. Le grand sculpteur roman, Benedetto Antelami, y a laissé une œuvre fondamentale, la Descente de Croix, datée de 1178. Il a également participé à l’élaboration du baptistère octogonal aux galeries de colonnettes superposées, et à son décor sculpté. Le dôme a en outre reçu sur sa coupole une peinture du Corrège, entre 1526 et 1530, une Assomption, puissante et dynamique par son tournoiement. Tout près, l'église San Giovanni Evangelista abrite un décor du même peintre, immense, La vision de saint Jean.
Dîner et nuit à l’hôtel à Parme.

5 Parme, Fidenza, Plaisance (Piacenza)

(Environ 85 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, le palazzo della Pilotta nous révèlera le théâtre Farnèse, daté du début du XVIIe siècle, reconstruit après les destructions de la guerre, et la pinacothèque, l'une des plus belles d'Italie, avec, parmi d’autres chefs-d’œuvre, la plus importante collection de tableaux de Corrège subsistant.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons Fidenza, où la façade du duomo déploie un somptueux décor de sculptures romanes, dans le style d'Antelami.
Route pour Plaisance.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Plaisance (Piacenza), Milan puis retour à Paris

(Visite sous forme de promenade à pied)
A Plaisance, le long du Pô, nous nous arrêterons sur la piazza dei Cavalli, avec son magnifique palais du XIIIe siècle, il Gotico (vue extérieure), et ses puissantes statues équestres datées de la fin du XVIe siècle. Puis nous nous rendrons au duomo roman, vaste édifice où nous attendent d'imposants chapiteaux historiés. La crypte de l’église San Savino conserve un pavement de mosaïques du XIIe siècle représentant le zodiaque et les mois de l'année (visite sous réserve d'autorisation). Enfin, nous nous rendrons au palais Farnèse, qui abrite un musée.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l’aéroport de Milan (environ 70 km).
Vol régulier pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Emilie Romagne

Guides
- N. JUSSERAND, Bologne : Italie, Guides Gallimard
- F. BOUQUEREL, Vérone, Padoue et Mantoue, Guides Autrement

Art, Histoire
- A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion
- E. et R. CHEVALLIER, Emilie et Romagne : Ravenne, Bologne, Modène, Parme, Rimini, l'Adriatique, Arthaud
- C. YRIARTE, Rimini, un condottière au XVe siècle, éditions Rothschild
- T. NICOLINI, E. BUNGENER, M.-Ch. GAMBERINI, Au cœur de l'Italie : cités de Toscane, Latium, Ombrie, Marches, Nathan
- HIDIBRAND, Urbino : le palais des ducs
- A.MARTIN-CONRAD, Le Palais ducal d'Urbino, éditions Atlas
- P. MARTON, J.-P. FOLLET, Vérone, éditions Mengès
- R. PEYRE, Padoue et Vérone, éditions Laurens
- R. CHIARELLI, Vérone : guide artistique, éditions Arnaud

 Du 29 sept. au 4 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 29 sept. - 4 oct. 2020
Programme1
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes