Les maîtres flamands et l'âge d'or au fil du Rhin

Amsterdam - Pays-Bas ©iStock
Rijksmuseum, Amsterdam - Pays-Bas ©GettyImages
Le MS Mona Lisa (départ 2019) ©Croisieurope
Cabine pont principal sur le MS Mona Lisa (départ 2019) ©Croisieurope
Cabine pont principal sur le MS Mona Lisa (départ 2019) ©Croisieurope
Restaurant du MS Mona Lisa (départ 2019) ©Croisieurope
Salon-bar du MS Mona Lisa (départ 2019) ©Croisieurope
Vieille ville, Haarlem - Pays-Bas ©GettyImages
Rue, Haarlem - Pays-Bas ©GettyImages
La Haye - Pays-Bas ©iStock
Mauritshuis - La Haye ©Istock
Céramique, Delft - Pays-Bas ©Istock
Canaux, Delft - Pays-Bas ©Istock
Cathédrale, Anvers - Belgique ©GettyImages
Cathédrale Notre-Dame d'Anvers ©iStock
Intérieur cathédrale, Anvers - Belgique ©GettyImages
Intérieur cathédrale Saint-Bavon, Gand - Belgique ©GettyImages
Panorama, Gand - Belgique ©GettyImages
Le MS Modigliani (départ 2020) ©Croisieurope
Cabine pont supérieur sur le MS Modigliani (départ 2020) ©Croisieurope
Restaurant du MS Modigliani (départ 2020) ©Fabrice Rambert
Salon-bar du MS Modigliani (départ 2020) ©Fabrice Rambert

 29 sept. - 4 oct. 2019
Départ garanti
2 095 €
1

Autre programme

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 6 jours - 5 nuits

Croisière culturelle entre Belgique et Pays-Bas

Du 29 septembre 2019 au 4 octobre 2019

Au murmure de l’eau, au rythme tranquille d’une navigation fluviale d’Amsterdam à Bruxelles, venez apprécier avec quiétude les grands maîtres de la peinture flamande et hollandaise. Au gré de la croisière vous démêlerez les fils d’une histoire complexe, des ducs de Bourgogne à Charles Quint jusqu'à l'indépendance des provinces unies, république prospère de commerçants et de navigateurs. Et surtout vous évoquerez l’art flamand et hollandais, de la révolution picturale (naturalisme, perspective, complexité symbolique...) exprimant une spiritualité nouvelle à la fin du Moyen Age, jusqu’au siècle d’or, incroyable jaillissement créatif illuminé par le génie de Rubens, Rembrandt ou Veermer. Fortes d’un riche patrimoine, les Flandres évoquent avec brio leur gloire d’antan. Cathédrales, églises et musées, dont celui du Mauritshuis, écrin de l’intrigante toile de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, rendue populaire grâce au réalisateur Peter Webber et Scarlett Johansson dans le rôle de la "Joconde du Nord", sauront vous émouvoir au fil de votre périple.

Principaux sites : Amsterdam, Haarlem, La Haye, Delft, Anvers, Gand.

Points forts

  • des conférences privatisées pour les passagers Intermèdes ;
  • toutes les excursions incluses en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • la Mauritshuis ;
  • la visite exclusive sur la restauration du polyptyque de L'Adoration de l'Agneau mystique ;
  • la maison de Rubens.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Amsterdam, Haarlem et le musée Frans Hals

Départ de Paris en train Thalys. Arrivée fin de matinée à Amsterdam et transfert à Haarlem (environ 50 km).
Déjeuner libre à Haarlem.

(Visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons à Haarlem où nous visiterons le musée Frans Hals. Installé dans l'ancien "hospice des vieillards" datant du XVIIe siècle, ce musée conserve les tableaux des gardes civiques et des régents par Frans Hals, remarquable collection permettant de suivre l'évolution de la peinture du maître.
Une promenade à pied dans le centre historique nous conduira ensuite jusqu'à la Grand-Place et l’église Saint-Bavon datant du XVe siècle (vue extérieure).
Embarquement à partir de 18h00 et installation dans les cabines.
Dîner à bord et nuit à quai à Amsterdam.

2 Amsterdam : Rijksmuseum, Béguinage et maison de Rembrandt

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons ce matin les trésors du Rijksmuseum qui a rouvert ses portes en avril 2013 après dix ans de reconstruction et rénovation. Le cabinet d'architectes Cruz y Ortiz a relevé avec brio le défi de rendre aux salles du XIXe siècle leur gloire d'antan. Un nouvel écrin pour abriter les chefs-d'œuvre du siècle d'or hollandais auxquels nous consacrerons notre visite.
Déjeuner au restaurant.

Ce après-midi, nous découvrirons le Béguinage, havre de paix entouré de maisons immaculées, ainsi que le musée de la maison de Rembrandt qui conserve de beaux meubles anciens et des eaux-fortes du maître.
Dîner à bord et nuit à quai à Amsterdam.

3 La Haye : la Mauritshuis, Delft

Départ d’Amsterdam pour l’excursion et retour à bord à Rotterdam.
(Environ 85 km)

Nous consacrerons la matinée à la découverte de la Mauritshuis, embellie par une ample restauration qui met en valeur les chefs-d’œuvre qui font la réputation de ce musée, parmi lesquels des toiles de Rembrandt et de Vermeer dont la fameuse Jeune Fille à la perle.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons cet après-midi à Delft, villa natale de Vermeer pour une courte promenade à pied. Nous y contemplerons la faïence ou "Bleu" de Delft qui acquit ses lettres de noblesse au XVIIe siècle. De nombreux faïenciers italiens émigrent vers Delft après la chute d'Anvers, province rebelle, face à l'Empire espagnol en 1585. Au prélude de l'âge d'or, les potiers italiens virent dans la technique de la majolique qu'ils maîtrisaient parfaitement, l'opportunité d'imiter la désormais très prisée porcelaine de Chine ; la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales ayant permis l'essor de son importation massive Europe. De violents troubles au sein de l'Empire interrompirent ce commerce fructueux vers 1650 en laissant libre champs aux potiers néerlandais. La similitude de leur pâte blanche leur permit d'imiter avec soin les porcelaines chinoises et de fournir la totalité du marché. La manufacture royale de Delft fut ainsi fondée en 1653 et demeure à ce jour la plus ancienne encore en activité.
Retour à bord à Rotterdam en fin d’après-midi. Nous profiterons d'un temps libre pour flâner à Rotterdam à notre guise.
Dîner et nuit à quai à Rotterdam.

4 Anvers : cathédrale Notre-Dame d'Anvers

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Anvers de 15h00 au lendemain matin.
Notre découverte d'Anvers débutera par la visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Nous contemplerons son architecture des XIVe, XVe et XVIe siècles, notamment la tour, "miracle de richesse et de légèreté", et nous y admirerons bien évidemment les nombreuses œuvres de Rubens.
Nous gagnerons ensuite la Grand-Place sur laquelle se succèdent les élégantes façades de demeures anciennes, et se dresse l'Hôtel de Ville (vue extérieure), inspiré par la Renaissance italienne.
Dîner à bord et nuit à quai à Anvers.

5 Anvers : maison de Rubens

Conférence privative durant la navigation vers Bruxelles.
Déjeuner à bord.

Escale à Bruxelles de 14h00 au lendemain matin.
(Environ 50 km)

Nous nous rendrons à Anvers pour visiter la maison de Rubens, premier grand maître de la peinture flamande. Belle demeure patricienne, elle unit les pièces d'habitation de style flamand et l'atelier du peintre, et recrée un intérieur riche et luxueux de cette époque, prolongé par un paisible jardin avec son pavillon.
Nous profiterons d’un temps libre dans le centre historique.
Retour à bord à Bruxelles en fin de journée. Dîner à bord et nuit à quai.

6 Gand : musée des beaux-arts et cathédrale Saint-Bavon, retour à Paris

Débarquement à 9h00 à Bruxelles, transfert en autocar vers Gand puis visite sous forme de promenade à pied. Les bagages resteront dans l'autocar durant la visite.
(Environ 55 km)
Nous visiterons le musée des beaux-arts de Gand où nous retrouverons des œuvres de Jérôme Bosch ou encore de Pieter Bruegel le Jeune. Nous rejoindrons ensuite la cathédrale Saint-Bavon qui abrite l'un des sommets de la peinture flamande, le polyptyque de L'Adoration de l'Agneau mystique (1). Cette œuvre attribuée à Van Eyck, image de l'idéal chrétien du Moyen Age, aurait, à elle seule, justifié le déplacement à Gand. Nous nous attarderons pour contempler le beffroi voisin (vue extérieure) qui est emblématique de la puissance de la ville au Moyen Age et à proximité l'imposante Halle aux draps. Une promenade dans les rues et au bord des canaux de la cité natale de Charles Quint nous conduira au quai aux Herbes et au pont Saint-Michel qui offre une superbe perspective sur l'ensemble monumental du centre historique.
Déjeuner libre en cours de visite.
Transfert à la gare de Bruxelles et retour à Paris en train Thalys en début de soirée.

(1) Depuis 2012, L'Adoration de l'Agneau mystique des frères Van Eyck est en cours de restauration au musée des beaux-arts, à l’abri derrière une paroi vitrée. Durant la visite, le ou la guide donnera des explications détaillées sur l’histoire du retable, la part de Jan et d’Hubert dans sa réalisation, l’état de la peinture, l’état de la recherche, les activités des restaurateurs et les différentes techniques de conservation et de restauration qui sont utilisées. En semaine, le visiteur peut de surcroît voir les restaurateurs au travail.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident fluvial…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence, grève.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Mona Lisa

Le MS Mona Lisa a été construit en 2000 et rénové en 2010. Bateau de petite capacité, il navigue sur le Danube, l'Elbe et le Rhin et leurs affluents.

Les cabines
Réparties sur deux ponts, les cabines sont toutes extérieures, d'une superficie d'environ 9 m² et équipées de deux lits jumeaux ou d'un lit double (140 x 190 cm). Toutes les cabines possèdent un cabinet de toilette comprenant douche, lavabo et WC, et mettent à votre disposition des serviettes de bain. Elles sont également équipées, pour votre confort, d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort, d'une télévision par satellite, de la radio et de la climatisation réglable individuellement.
Les cabines situées sur le pont principal disposent d’un large sabord (non ouvrable).
Les cabines situées sur le pont supérieur disposent d'une large fenêtre (non ouvrable) avec fenestron.

Les espaces communs
Le bateau dispose d’un grand salon-bar et d’un restaurant. A l’avant du pont supérieur vous pourrez rejoindre le grand salon bar et à l'arrière le restaurant.
Le pont soleil, situé au-dessus du pont supérieur, offre un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :

  • longueur : 82 mètres - largeur : 9,5 mètres ;
  • nombre de cabines : 47 réparties sur 2 ponts ;
  • passagers à bord : 96 ;
  • bateau 4 ancres (classification par l'armateur).

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
29/09/2019 - 08:25
Amsterdam
29/09/2019 - 11:44
Bruxelles Midi
04/10/2019 - 19:13
Paris Gare du Nord
04/10/2019 - 20:35

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Pont principal
Cabines extérieures
2 455,00 € 2 095,00 €
Pont Supérieur
cabines extérieures
2 585,00 € 2 225,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train Thalys, aller et retour, en seconde classe ;
  • l'hébergement cinq nuits à bord du bateau MS Mona Lisa, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins à bord, le champagne ;
  • les boissons lors des déjeuners à terre ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, d'un montant de 530 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 50 sur le MS Mona Lisa.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2018. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports fluviaux et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 66 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 85 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA).

Informations pratiques

Belgique et Pays Bas

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire. Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hollande.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Belgique - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 9, rue de Tilsitt 75840 Paris Cedex 17 - Tel : 01 44 09 39 39 - http://www.diplomatie.be/paris/

Heure locale : il n'y pas de décalage horaire par rapport à la France.

Climat et températures : le climat en Belgique est de type océanique, doux et humide, chaud en été (de juin à septembre) et froid en hiver. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied. Le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais. En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Belgique et les Pays-Bas font partie de la zone euro. Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : même voltage et mêmes prises qu'en France.

Téléphone : de Belgique, pour appeler la France, composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Belgique

Histoire
- Histoire de la Belgique - M.-T. Bitsch - Hatier.
- Histoire de la Wallonie de la préhistoire au XXIè siècle, Bruno Demoulin et Jean-Louis Kupper, Privat
- Histoire de Bruxelles : biographie d'une capitale - G.-H. Dumont - le Cri
- La Belgique, Georges-Henri Dumont, Que sais-je ? PUF,

Art
- Les Primitifs flamands et leur temps, Brigitte de Patoul et Roger Van Schoute, La Renaissance du Livre
- Pierre Paul Rubens, Klaus H Carl et Charles Victoria, Parkstone
- Bruxelles : Art Nouveau - M. Culot, A.-M. Pirlot - AAM

Guides
- Guide Bleu Belgique villes d'art
- Guide vert Belgique
- Guide Voir Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers, Hachette
- Guide Lonely Planet Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
- Les serres royales de Laeken - E. Goedleven, Racine Eds
- Laeken : un château de l'Europe des Lumières - A. et P. Van Ypersele De Strihou - Ed. Duculot

Éditions Faton
- L'Estampille/L'Objet d'Art n°368 - Bruges, le siècle de Van Eyck
- Dossier de l'Art n°158 - Anvers, Bruges, Gand : trésors des musées
- Art et Métiers du Livre n°284 - La Belgique à l'honneur

Pays-Bas

Histoire
- DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
- SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
- C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
- SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
- MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
- MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
- QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art
- VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
- HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
- S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
- WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
- M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
- TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
- ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
- ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
- R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides
- C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
- C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
- Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
- Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
- Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 29 sept. - 4 oct. 2019

Croisière de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 095 €
Tarif TTC par personne