Les jardins d'Andalousie

L'Alcazar de Séville - Espagne ©iStock
Alhambra, Séville - Espagne ©iStock
Grande mosquée de Cordoue - Espagne ©iStock
Palais de l'Alcazar, Séville - Espagne ©iStock
Jardins du Généralife, Grenade - Espagne ©iStock
Parc de María Luisa, Séville - Espagne ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 6 jours

Circuit en Andalousie : visite de Séville, Cordoue et Grenade

Du 25 mai 2019 au 30 mai 2019

Héritier de la Perse, l’architecte arabe sait créer des jardins dans le désert, havres de fraîcheur et de paix. Lors de ses conquêtes ibériques dès le VIIIe siècle, il poursuit cette tradition qui est arrivée intacte jusqu’à nous. Le dessin en est simple, strict, orthogonal, les plantes luxuriantes, l’eau - précieuse - partout présente. Il s’en dégage une atmosphère d’intimité, de sérénité, d’équilibre. Durant ces quelques jours, laissez-vous séduire par la musique de l’eau, les couleurs et les parfums de cette végétation méditerranéenne, par cette architecture hispano-mauresque raffinée dont les jardins sont partie intégrante.

Points forts

  • le parc de la Conception, magnifique jardin tropical ;
  • le parc Maria Luisa à Séville ;
  • les jardins de Grenade, du plus célèbre, le jardin du Generalife au plus confidentiel, le Carmen de los Martires.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Malaga, le parc de la Conception et route pour Séville

Vol Paris / Malaga. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner au restaurant.

Avant de gagner Séville (environ 200 km), nous découvrirons non loin de Malaga, un magnifique jardin tropical, le parc de la Conception. Créé en 1850 par Amalia Heredia Livermore et Jorge Loring Oyarzabal, marquis de Casa Loring, il fut classé en 1943, jardin historique et artistique.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Séville.

2 Séville : l’Alcazar, la Casa de Pilatos et le parc Maria Luisa

(Transferts en autocar hôtel / centre / hôtel. La suite de la journée se fera sous forme de promenade à pied)
En route vers l'Alcazar, nous passerons par le quartier de Santa Cruz dont nous découvrirons les maisons blanches fleuries aux grilles ouvragées, les placettes plantées d’orangers, les fontaines de pierre ocre ou d’azulejos. Nous visiterons ensuite l’Alcazar qui nous donnera un avant-goût des palais de l’Alhambra qui inspirèrent les architectes de Séville. Dans les jardins luxuriants d’époques différentes qui réunissent des éléments de styles Renaissance, baroque et moderne, nous serons saisis par la beauté des bougainvillées améthystes contre les murs ou par l’assaut des cyprès, comme des points d'exclamation. Nous nous rendrons ensuite à la Casa de Pilatos, le plus beau palais de Séville après l'Alcazar. Nous verrons le grand patio de style mudéjar qui rappelle les palais arabes avec ses azulejos, revêtements muraux de faïence émaillée, et ses stucs finement ciselés.
Déjeuner au restaurant.

Puis, une promenade en calèche nous permettra de goûter à l’atmosphère de Séville et nous conduira jusqu’au parc Maria Luisa, redessiné au début du siècle par le paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier qui était à l’époque conservateur du Bois de Boulogne à Paris. Arbres centenaires, sentiers ombragés, ponctués de bancs en céramique, gloriettes, pergolas, bassins où vivent des colombes blanches, l'ensemble est un véritable enchantement.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Séville.

3 Séville : le palais de Las Duenas et la cathédrale, Cordoue

(Transfert en autocar de l'hôtel au centre-ville, puis matinée sous forme de promenade à pied)
L'origine du palais de Las Duenas remonte au XVe siècle, lorsqu'il fut construit par un notable de la ville dans un mélange des styles gothico-mudéjar et plateresque, typiques de la région, et du style Renaissance, tout comme d'autres palais sévillans telle la Casa de Pilatos. De beaux azulejos de Triana et de Séville ornent les façades du palais. A l'intérieur une impressionnante collection de meubles et objets d'art est présentée : toiles de Sorolla, Panini, pièces archéologiques de l'époque romaine, objets médiévaux, tapisserie de Flandre du XVIe siècle... L'impératrice Eugénie y laissa quelques objets personnels encore visibles aujourd'hui, comme des sacoches de cuir repoussé.
Nous découvrirons ensuite la cathédrale, datée du début du XVe siècle, le plus grand édifice gothique jamais construit (plus de dix hectares) qui laisse le visiteur ébahi. Nous visiterons également l'unique vestige de l'ancienne mosquée arabe, la célèbre Giralda, minaret érigé au XIIe siècle. En fin de matinée, nous verrons la cour des orangers, patio de los Naranjos, qui est l'ancienne cour de la même mosquée almohade, agrémentée, comme il se doit, d'une fontaine pourvue d'une vasque utilisée pour les ablutions.
Déjeuner tardif au restaurant.

Nous rejoindrons ensuite Cordoue (environ 150 km).
Dîner libre et nuit à Cordoue.

4 Cordoue et sa Mezquita, la médina Al Zahara, Grenade

(Environ 220 km)
Cordoue fut construite sur les rives du Guadalquivir. Par deux fois capitale, elle recèle des trésors d'architecture agrémentés de jardins. Nous nous rendrons ce matin à la mosquée-cathédrale, la "Mezquita", splendide édifice élevé au VIIIe siècle, dans laquelle nous découvrirons peu à peu, dans la demi-pénombre, une forêt de colonnes de marbre blanc, ocre, rose et rouille supportant deux étages d'arcs en pierre blanche et brique rouge. Au fond, nous découvrirons le mihrab aux trois chapelles somptueusement décorées, où le calife conservait le précieux Coran orné de perles et de rubis. Au cœur de la mosquée, les Rois catholiques édifièrent la cathédrale au XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui de belles stalles baroques et des chaires où les inclusions de marbre et de jaspe se mêlent à l'acajou. Nous traverserons ensuite la cour des orangers et son ingénieux système d'irrigation. Les plus courageux monteront au sommet du minaret pour apprécier la vue d'ensemble.
Puis, nous découvrirons les jardins du palais du marquis de Viana où nous passerons d'un patio à l'autre, chacun ayant son atmosphère propre.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, à proximité de Cordoue, nous verrons les ruines de la médina Al Zahara, palais d'Abd el Rahman III, témoignage du prestige de ce grand calife. C'est lui qui fit briller de mille feux la dynastie des Omeyyades d'Espagne, et en particulier sa capitale, Cordoue. (Le salon Rico ne sera pas visible car il est en restauration).
Route pour Grenade. Dîner libre et nuit à Grenade.

5 Grenade : l’Alhambra et le Generalife

(Autocar pour la journée)
Ce matin, une promenade dans l'Albaîcin, l'ancien faubourg arabe, nous permettra une approche de ce qui fut le dernier bastion islamique d'Al Andalus. Puis, sur la colline de l’Alhambra, nous découvrions le Carmen de los Martires (sous réserve d’autorisation préalable), petit palais renommé pour la beauté des ses jardins de styles français, anglais ou encore espagnol, avec vergers et lacs.
Déjeuner au restaurant.

Nous admirerons la beauté de l’Alhambra qui recèle derrière ses murailles guerrières l’un des palais les plus raffinés que l’islam ait conçu. Cet ensemble monumental est gracile, léger, délicat. Dans ses salles et ses cours nous retrouverons la présence de l’eau, sa musique, son murmure. Nous découvrirons également les jardins du Generalife situés de l’autre côté de la vallée. Trésor de l’art des jardins, joyau de l’Andalousie, le Generalife était le palais d’été des princes au XIVe siècle. De dimensions réduites, c’est un ensemble extraordinaire de petits jardins en terrasses, de bassins, de fontaines, de jets d’eau ; une succession de "clos" à l’atmosphère intime, entourés de cyprès. Depuis les hauteurs, un escalier discret descend à l’ombre d’une voûte de verdure, longé par des murets tout simples au sommet desquels coule une cascatelle.
Dîner libre et nuit à Grenade.

6 Grenade, vol de retour Malaga / Paris

(Environ 130 km)
Ce matin, nous visiterons les jardins de la fondation Rodriguez Acosta. Le bâtiment (visite extérieure) et ses jardins spectaculaires sont considérés comme l'un des ensembles architecturaux les plus importants de son époque, déclaré monument national depuis 1982.
Puis nous prendrons la route de Malaga.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport de Malaga. Retour à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CORDOUE - Eurostars Maimonides 3★

L'hôtel dispose d'un patio andalou traditionnel et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres climatisées comprennent une télévision par satellite. L'établissement se trouve à quelques pas du pont romain.

http://www.eurostarshotels.com/eurostars-maimonides/mapa.html

SÉVILLE - Zenit Sevilla 4★

http://sevilla.zenithoteles.com/fr/

GRENADE - Exe Triunfo Granada 4★

http://www.exehotels.com/exe-triunfo-granada.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six déjeuners ;
  • les déplacements en autocar privé comme mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, spécialiste des jardins ;
  • des guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites et jardins mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les dîners ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, Avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site Web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composer le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la "zone euro", la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

  • S. MAKARIOU, L'Andalousie arabe, Institut du monde arabe, 2000.
  • M. BARRUCAND, A. BEDNORZ, L'architecture maure en Andalousie, Cologne, Taschen, 2002.
  • E. LEVI-PROVENCAL, Histoire de l'Espagne musulmane, Maisonneuve et Larose, 1999.
  • E. SORDO, L'Espagne mauresque : Cordoue, Séville, Grenade, , Albin Michel, 1964.
  • H. et A. STIERLIN, L'essor de l'Espagne, Arthaud, 1990.
  • A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil, 1993.
  • H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale, 1989.
  • J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod, 2000.
  • G. MARTINEZ-GROS, Identité andalouse, Actes sud, 1997.
  • M. EL FAÏZ, Jardins du Maroc, d'Espagne et du Portugal : un art de vivre partagé, Actes sud, 2003.
  • P. LE ROUX, Romains d'Espagne : cités et politique dans les provinces, IIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle ap. J.-C., Armand Colin, 1995.
  • A. CHAMPDOR, L'Alhambra de Grenade, Guillot, 1952.
  • C. CAYOL, L'art en Espagne (1936-1996), Nouvelles éditions françaises, 1996

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

Bibliographie Jardins
- E. MENCOS, A. MARCY-BENITEZ, Jardins secrets d'Espagne, Paris, Flammarion, 2004.
- C. ANON et al., Jardins en Espagne, Arles, Actes Sud, 1999.
- H. et A. STIERLIN, L'essor de l'Espagne, Paris, Arthaud, 1990.
- M. MOSSER, G. TEYSSOT, Histoire des jardins, de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- E. LEVI-PROVENCAL, Histoire de l'Espagne musulmane, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999.
- E. SORDO, L'Espagne mauresque : Cordoue, Séville, Grenade, Paris, Albin Michel, 1964.
- G. BAZIN, Paradisos ou l'Art du jardin, Paris, Chêne, 1988.
- T. OLAF ENGE, C.F. SCHROER, L'Architecture des jardins en Europe, 1450-1800, Cologne, Taschen, 1990.
- S. MAKARIOU, L'Andalousie arabe, Paris, Institut du Monde Arabe, 2000.
- M. BARRUCAND, A. BEDNORZ, L'architecture maure en Andalousie, Cologne, Taschen, 2002.
- B. et R. KAYSER, L'Amour des jardins, célébré par les écrivains, Paris, Arléa, 1986.
- M. EL FAÏZ, Jardins du Maroc, d'Espagne et du Portugal : un art de vivre partagé, Arles, Actes sud, 2003.

M'alerter
 Du 25 au 30 mai 2019
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.