Les îles du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Fidji et Samoa

Plage à Nouméa - Nouvelle-Calédonie ©iStock
Récif corallien à Nouméa - Nouvelle-Calédonie ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 20 jours - 17 nuits

Voyage culturel avec conférencier entre Nouvelle-Calédonie, archipel des Fidji et Samoa

Du 30 septembre 2019 au 19 octobre 2019

Océanie, Nouvelle-Calédonie, Pacifique sud... des mots qui évoquent un eden tropical au bout du monde, des îles ensoleillées aux plages de sable blanc ourlées de palmiers, avec en toile de fond des montagnes volcaniques couvertes de forêts luxuriantes. Mais lagons, jungle et cocotiers ne sont pas les seules richesses de ces destinations de rêve. Vers 1 500 avant J.-C. le peuple polynésien ancestral, venu sans doute de la région de Taïwan, se lance dans la plus prodigieuse migration maritime de tous les temps, colonisant peu à peu les îles du Pacifique, jusqu'à Hawaï et Rapa Nui. Ce sont les héritiers de ces navigateurs hors pair que vous rencontrerez au cours de ce périple entre Fidji, Samoa et Nouvelle-Calédonie. Les populations polynésiennes ont su préserver leurs traditions séculaires qu'elles aiment faire découvrir à leurs visiteurs. Ainsi l'archipel des Samoa, monarchie constitutionnelle indépendante, est profondément ancré dans la tradition et a su maintenir ses coutumes. L'archipel des Fidji, république indépendante, et les Kanaks, peuple mélanésien de Nouvelle-Calédonie, cultivent aussi les traditions ancestrales. Un voyage rare vers des terres étonnantes disséminées au cœur du vaste océan.

Points forts

  • un déjeuner de bougna dans une tribu de la vallée de Hienghène en Nouvelle-Calédonie ;
  • les dunes de sable de Sigatoka et le village de Navala aux îles Fidji ;
  • la cascade de Afu Aau à Samoa.

Veuillez noter que le musée du quai Branly présente une belle exposition sur l'Océanie jusqu'au dimanche 07 juillet 2019.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Nouméa

Départ vers Nouméa en début d'après-midi sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Nouméa

Arrivée à Nouméa dans la soirée.
Transfert à l'hôtel. Nuit à Nouméa.

3 Première découverte de Nouméa

Découvrir Nouméa est une promesse d'aventures ! Entre balnéaire et culturel, histoire et traditions, l'ancien et le moderne se conjuguent pour créer une ambiance animée, colorée et contrastée. Une première "déambulation historique" nous mènera à la découverte du cœur de la ville de Nouméa que nous verrons de l'extérieur : la place des Cocotiers aux arbres centenaires, la bibliothèque Bernheim, le totem kanak ou Mwâ Kâ, la cathédrale Saint-Joseph de la fin du XIXe siècle et le Vieux Temple...
Happés par les couleurs et les odeurs du marché de la Moselle, nous ferons connaissance avec les produits locaux tels que les fruits, fleurs, légumes, poissons, artisanats…
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons d'un après-midi libre pour prendre du repos ou pour une découverte personnelle.
Dîner libre. Nuit à Nouméa.

4 Katiramona, La Foa, Bourail

(Environ 170 km)
Nous laisserons les merveilles de Nouméa pour aller explorer le nord de l'île. Un premier arrêt à Katiramona nous permettra de toucher du doigt l'un de ses mystères. Les pétroglyphes, motifs de cercles concentriques, de spirales, de vagues et de croix sculptées à même la roche, attestent la présence des hommes dans cette région au premier millénaire avant notre ère. Nous poursuivrons notre route vers La Foa, née autour du fort Teremba, campement militaire de forçats, chargés de la construction de cette route. Nous touchons la Calédonie rurale, ses vastes paysages de pâturages et de savanes aux maisons typiques.
Déjeuner en table d'hôte à La Foa.

Une nouvelle étape nous conduira à Bourail, vaste commune située entre mer et montagne à l'intersection de trois vallées. Ses plages de sable blanc aux fonds classés, les tortues marines qui y viennent à la saison des pontes font la renommée de Bourail. Le village lui-même recèle quelques trésors patrimoniaux, de l'église au phare de Gouaro à l'ancien poste militaire en passant par le magasin central. Celui-ci abrite désormais le musée de Bourail qui retrace l'histoire de la ville de juin 1867 avec la création du petit port jusqu'à fin 1944 et la présence néo-zélandaise lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dîner. Nuit à Bourail.

5 Lapita, Bopope, Hienghène

(Environ 300 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Koné, qui s'est développée autour d'un poste militaire à la fin du XIXe siècle et connaît actuellement un nouvel essor économique. Un voyage dans le temps nous mènera à la plage de Lapita qui a donné son nom à un gisement de poteries, témoignage des plus anciennes traces de peuplement de la Nouvelle-Calédonie retrouvées à ce jour. Ces traces remonteraient à la fin du IIe millénaire avant notre ère. La Nouvelle-Calédonie est l'archipel océanien où le plus grand nombre de tessons bien conservés de poteries Lapita a été découvert à ce jour.
Nous visiterons ensuite l'écomusée du café, hébergé dans l'une des belles demeures coloniales du village de Voh. Il accueille régulièrement des expositions temporaires sur des thématiques en rapport avec le café.
Déjeuner en cours de visite.

Puis, en route vers Hienghène, nous nous arrêterons au village de Bopope, qui signifie "partage" en langue kanak. Ce village est constitué d'une éclosion de nombreuses cases rondes traditionnelles au milieu d'une végétation luxuriante et abondante.
Dîner. Nuit à Hienghène.

6 Hienghène et ses environs

(Environ 125 km)
Ce matin, nous serons accueillis par une tribu de la vallée de Hienghène pour nous permettre de vivre des moments au plus près de la vie et de la culture mélanésienne. Nous contemplerons la préparation du bougna, plat traditionnel kanak dont les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierres chaudes ou dans une marmite selon une méthode plus moderne.
Déjeuner bougna avec la tribu.

Cet après-midi, la route de la corniche nous mènera jusqu'à l'une des plus somptueuses chutes d'eau parmi toutes celles qui jalonnent la rivière Tao. Au cœur d'une végétation luxuriante, la cascade de Tao se jette de cent mètres de haut dans un joli bassin naturel.
Puis, nous nous rendrons au belvédère, aire de repos qui offre une vue imprenable, à 360 degrés, sur le lagon préservé de toute pollution, festonné de plages et parsemé d’îlots rocheux aux noms évocateurs tels que la Poule Couveuse ou le Sphinx. Si le temps le permet, nous apercevrons le point culminant de l'île, le mont Panié, haut de 1 629 mètres.
Retour à Hienghène. Dîner. Nuit à Hienghène.

7 Sarraméa, Nouméa

(Environ 400 km)
Sur la route sinueuse pour Nouméa, nous nous arrêterons à Sarraméa, joli village montagneux niché au cœur d'une luxuriante forêt tropicale qui s'est lancé dans la culture du café à la fin du XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers Nouméa où nous arriverons en fin de journée.
Dîner libre. Nuit à Nouméa.

8 Vol Nouméa / Nadi (Fidji, île principale Viti Levu)

Ce matin, transfert à l'aéroport et envol vers Nadi, aux îles Fidji. Arrivée en fin de matinée.
Transfert à l'hôtel où nous nous installerons.
Déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel ou pour prendre du repos.
Dîner libre. Nuit à Nadi.

9 Nadi

Les îles Fidji sont des îles volcaniques montagneuses recouvertes d’une végétation tropicale. Le "Sleeping Giant" est une chaîne de montagnes dont la ligne de crête rappelle le profil d’un homme allongé. Le jardin du Sleeping Giant présente une collection de deux mille variétés d’orchidées, dont certaines espèces locales rarissimes, des fleurs indigènes et d'autres beautés naturelles tropicales.
Déjeuner au restaurant.

Nous quitterons ce temple naturel pour un temple cultuel chamarré. D'architecture dravidienne, le temple Sri Siva Subramaniya est le plus grand temple hindou de l'hémisphère sud et le théâtre de cérémonies religieuses hautes en couleurs. Les îles Fidji ont attiré par le passé de nombreux migrants indiens venus travailler dans les plantations de canne à sucre, expliquant la présence de ce grand temple dédié au seigneur Murugan, le dieu de la pluie.
Dîner libre. Nuit à Nadi.

10 Vol Nadi / Apia (Samoa, île principale d'Upolu)

Transfert à l'aéroport et envol vers Apia. Collation à bord.
Arrivée en fin d'après-midi et transfert à l'hôtel.
Dîner. Nuit à Apia.

11 Apia, île de Savai'i

(Environ 190 km)
Départ en ferry vers l'île de Savai'i.
Les îles Samoa sont de véritables cartes postales paradisiaques nichées aux confins du monde. Nous nous efforcerons de débusquer certains de ses trésors au gré de notre parcours telles la cascade de Afu Aau, chute d'eau spectaculaire plongeant dans une piscine naturelle à l'eau cristalline qui s'épanouit au cœur d'une nature tropicale.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons un autre patrimoine naturel samoan, né du caractère volcanique de l'île, le geyser d'Alofa'aga, réputé pour la force herculéenne de la propulsion de son eau, à quelques dizaines de mètres de hauteur. C'est un geyser maritime, soit un orifice au sol, en bordure de mer, par lequel de l'eau est projetée en hauteur suite aux mouvements de flux et de reflux de la mer.
Pour clore cette journée nous verrons le Moso's Footprint : cette formation de un mètre par trois dans la roche volcanique est une curiosité locale. La légende raconte que le géant Moso a laissé cette empreinte lorsqu'il quitta les îles Fidji pour Samoa.
Dîner libre. Nuit à Savai'i.

12 Savai'i : champ de lave de Saleaula, Apia

(Environ 85 km)
Au milieu de ces îles volcaniques, le cœur ardent de la terre se faire sentir. Il y a un peu plus d'un siècle, le volcan Matavanu s'est réveillé. L'éruption a duré six années, les coulées de lave ont enseveli cinq villages créant sur leur passage un véritable champ de lave à Saleaula. De ce paysage noir surnaturel émergent quelques vestiges dont des arches et un toit pointu laissent deviner la présence ancienne de deux églises. Au bord des falaises, nous profiterons de panoramas splendides sur l'océan.
Traversée en ferry vers l'île d'Upolu et transfert à Apia.
Déjeuner libre.

La capitale des Samoa, Apia nous accueillera pour cet après-midi dédié à la culture samoane. Nous glisserons nos pas dans ceux de Robert Louis Steveston, l'écrivain voyageur écossais qui passa les quatre dernières années de sa vie à côté d'Apia. Vailima, la maison qu'il a construite, abrite aujourd'hui un musée en son honneur. Apia possède encore quelques bâtiments de bois de l'époque coloniale, notamment le palais de justice.
La fin de la journée sera consacrée à la découverte de la culture ancienne et des traditions de l'île au village culturel de Samoa. Nous pourrons peut-être suivre des ateliers sur le tissage, le travail du bois, la fabrication de tissu sapio ou les tatouages traditionnels et également participer à une cérémonie.
Dîner. Nuit à Apia.

13 Envol vers Nadi (Fidji), Navala, Suva

(Environ 290 km)
Transfert à l'aéroport et envol vers Nadi aux îles Fidji.
Dès notre arrivée, nous partirons vers le nord de l'île pour découvrir la région de Navala. Navala, niché dans un bel environnement, à même les flancs de la montagne de Bâ, en bordure de rivière, a conservé un cachet authentique d'antan. Bien que bâti dans les années 1960, ce village traditionnel fidjien semble tout droit sorti d'une légende vernaculaire, avec plus de deux cents maisons typiques couvertes de toits de chaume, les murs sont en bambou tressé et peints à la chaux. Seuls l'école, l'église catholique et le hangar qui abrite le téléphone radio d'urgence du village dénotent dans ce décor traditionnel. Ses habitants vivent principalement de ce que la nature leur offre quotidiennement, d'agriculture et d'élevage.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous partirons vers le sud-est de l'île en direction de Suva, capitale des îles Fidji. Nous arriverons à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner libre. Nuit à Suva.

14 Découverte de Suva

La matinée sera consacrée à la visite de Suva. Nous flânerons dans son marché typique, le plus grand des Fidji, aux couleurs et odeurs enivrantes. Puis, nous déambulerons dans les rues au rythme des bâtiments coloniaux et lieux d'intérêts que nous verrons de l'extérieur comme : la maison du gouverneur, résidence du président des îles Fidji depuis 1928, la cathédrale du Sacré-Cœur, la Victoria Parade, artère principale du centre-ville, la bibliothèque de la ville, le musée des Fidji, caché au sein du jardin botanique Thurston, l'église St Andrew, le parc Albert et le Grand Pacific hôtel.
Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

Cet après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Suva.

15 Les dunes de sable de Sigatoka, Nadi et vol vers Nouméa

(Environ 195 km)
Localisées à l'embouchure de la rivière Sigatoka, les dunes de sable de Sigatoka sont le premier parc national établi en 1987 pour sauvegarder ce patrimoine naturel et historique exceptionnel. Les siècles ont formé des dunes paraboliques hautes de vingt à trente mètres abritant une faune et une flore diverses. Des fouilles archéologiques ont mis au jour un site funéraire lapita, vieux de plus de deux mille six cents ans. C'est l'un des plus grands sites funéraires du Pacifique sud.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, retour à Nadi. Transfert à l'aéroport et envol vers Nouméa.
Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Nouméa.

16 Nouméa

Le matin, à bord du petit train, nous découvrirons les endroits les plus photogéniques de Nouméa, au départ de l'Anse Vata : traversée l'Ouen Toro, promenade Vernier, parc zoologique et forestier, Notre Dame du Pacifique puis retour par la Baie des citrons et l'Anse Vata. Le parc zoologique et forestier est aménagé dans une portion de forêt préservée de la presqu'île de Nouméa. La plupart des espèces animales de l'archipel y sont présentes, notamment le Cagou, échassier survivant de l'ancien continent Gondwana, emblème national de la Nouvelle-Calédonie.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, un autocar nous conduira vers les plus anciens bâtiments historiques de la Nouvelle Calédonie : le bagne de l'ancienne île de Nou, aujourd'hui presqu'île de Nouville. Ces bâtiments ont accueilli environ vingt-et-un mille prisonniers français de métropole entre 1864 et 1897. Certains ateliers de l'ancien centre pénitencier ont été converti en théâtre ou en université. L'extrémité de la presqu'île abrite le fort Téréka offrant une vue panoramique sur la mer de corail. Un passage devant le Sénat coutumier nous révélera l'architecture caractéristique de cette entité compétente sur les questions touchant à la coutume et au statut personnel des Kanaks. Nous visiterons enfin le musée maritime qui retrace les relations entre la Nouvelle-Calédonie et l'océan. Du temps des pirogues à l'époque moderne, entre commerce, exploration et migration, quelque deux mille objets issus des épaves et du site du naufrage de La Pérouse témoignent de la richesse des liens éternels unissant l'homme à l'océan.
Dîner libre. Nuit à Nouméa.

17 Nouméa

La matinée sera libre pour une découverte personnelle de la ville ou pour prendre du repos.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous irons à la rencontre des arts et traditions kanaks au musée de Nouvelle-Calédonie, qui abrite la plus riche collection au monde de cette culture mélanésienne. De nombreux objets présentent la vie quotidienne, les rites, la danse, la musique, les parures et les objets de prestige, ainsi que la vie cérémonielle, les échanges et les relations à la mer.
Dîner. Nuit à Nouméa.

18 Nouméa : l'îlot et le phare Amédée

(Environ 45 minutes de bateau)
Aujourd'hui, nous nous rendrons dans une zone naturelle protégée, l’îlot Amédée, célèbre pour son phare, unique en son genre en France de par sa conception métallique. Ses plans, considérés comme une prouesse technique à l'époque, ont été présentés à l'Exposition universelle de 1862, à Londres. Il a été construit en France, embarqué puis assemblé pièce par pièce sur place avec l'aide de militaires et de Mélanésiens, en dix mois, au cours de l'année 1865. Nous gravirons les 247 marches de l'escalier à vis pour jouir d'une vue panoramique sur toute la barrière de corail.
Déjeuner sous forme de buffet sur l'île.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de naviguer sur le lagon à bord d'un bateau à fond de verre et de plonger (en option, à réserver sur place).
Retour à Nouméa. Dîner libre. Nuit à Nouméa.

19 Nouméa et départ vers Paris

Ce matin, nous visiterons l'aquarium des lagons, où nous découvrirons des espèces aquatiques de l'archipel de Nouvelle Calédonie, exclusivement.
Déjeuner libre dans la Baie des Citrons, le lieu de promenade favori des familles de Nouméa. Avec son centre commercial et ses nombreux restaurants, c'est l'un des endroits les plus animés de la ville.

Cet après-midi, nous visiterons le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Situé à la pointe de la péninsule, entre lagon et lagune, installé dans une architecture de Renzo Piano, sur sept mille mètres carrés, c'est l'un des plus grands centres culturels du Pacifique sud. Le parcours "chemin kanak" nous permettra d'approfondir la culture kanak traditionnelle et contemporaine.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris dans la nuit. Prestations et nuit à bord.

20 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

APIA - Tanoa Tusitala 4★

http://www.tanoatusitala.com/

HIENGHÈNE - Koulnoue Village 3★

https://grands-hotels.nc/hotels/hotel-koulnoue-village/

NADI - Club Fiji Resort 3★

http://clubfiji-resort.com/

NOUMÉA - Château Royal 4★

https://www.complexechateauroyal.nc/fr/

SAVAI'I - Le Lagoto Resort and Spa 3★

http://www.lelagoto.ws/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols Tokyo - Nouméa - Tokyo & Nouméa - Nadi - Nouméa sont opérés par Aircalin // Les vols Nadi - Apia - Nadi sont opérés par Fiji Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/09/2019 - 13:35
Narita Tokyo NRT
01/10/2019 - 08:20
AF276
Narita Tokyo NRT
01/10/2019 - 12:15
Nouméa NOU
01/10/2019 - 22:50
SB801
Nouméa NOU
07/10/2019 - 08:10
Nadi NAN
07/10/2019 - 11:00
SB330
Nadi NAN
09/10/2019 - 12:10
Apia APW
09/10/2019 - 16:05
FJ255
Apia APW
12/10/2019 - 07:05
Nadi NAN
12/10/2019 - 08:10
FJ852
Nadi NAN
14/10/2019 - 17:10
Nouméa NOU
14/10/2019 - 18:20
SB331
Nouméa NOU
19/10/2019 - 00:50
Narita Tokyo NRT
19/10/2019 - 07:40
SB800
Narita Tokyo NRT
19/10/2019 - 10:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2019 - 16:10
AF275

Compagnies aériennes alternatives : Air Tahiti Nui, Air New Zealand, Qantas Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 10 550,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 10 550,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 140,00 € / personne

Taxes aériennes au 3 décembre 2018, comprises dans le prix : 637,00 € dont 114,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar australien.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et inter-îles ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires ;
  • vingt repas, hors boissons ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux francophones ou anglophones ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Modalités d'inscription
L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 900 € à la réservation. Un deuxième acompte de 1500 euros vous sera demandé 90 jours avant le départ, Le solde du voyage devra nous parvenir 30 jours avant le départ.

Conditions spécifiques d'annulation :
- entre l'inscription et 46 jours avant le départ : 7% du prix total du voyage ;
- entre 45 et 31 jours avant le départ : 20 % du prix total du voyage ;
- entre 30 et 21 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage ;
- entre 20 et 8 jours avant le départ : 55 % du prix total du voyage ;
- entre 7 et 0 jours avant le départ : 80 % du prix total du voyage.

Informations pratiques

Iles Fidji

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois au delà de la date de retour est nécessaire. Un visa de tourisme est délivré gratuitement, à l'arrivée, pour tout séjour inférieur à 4 mois.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des îles Fidji en résidence à Bruxelles - 92-94 square Plasky 1030 Bruxelles - Tel : +32 2 736 90 50 - Site Web : http://www.fijiembassy.be

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : en hiver + 10 heures et en été + 12 heures.

Climat : le climat des îles Fidji est tropical, agréable toute l'année. Les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord : de novembre à avril, c'est la saison des pluies et de mai à octobre, c'est la saison sèche ou hiver fidjien. En octobre, la température moyenne est de 27°C.

Change : la monnaie dans les Fidji est le Dollar fidjien (FJ$). La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout, à l'inverse de l'American Express.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour des vaccinations courantes (DTCP, hépatite B), et éventuellement d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne ayant séjourné dans un pays d'endémie (Afrique sub-saharienne, Amérique du Sud). Consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Il convient par ailleurs de se protéger efficacement contre les moustiques, y compris la journée (répulsifs, vêtements clairs et couvrants, imprégnés de traitement textile insecticide). Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers, confortables et couvrants, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.

Electricité : le courant est de 220-240 volts. Les prises comportent trois fiches plates ce qui nécessite un adaptateur pour le branchement d'appareils électriques.

Pourboires : dans les îles Fidji, il n'est pas d'usage de donner des pourboires hormis dans les hôtels où la coutume se répand. Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Téléphone : les Fidji disposent d'un très bon réseau de télécommunication et il est possible de téléphoner très facilement depuis les cabines publiques ou les bureaux de poste. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composez 00 33 puis le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

BON A SAVOIR
Les vols inter-îles peuvent être sujets à modifications. Le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme de visites.

Nouvelle-Calédonie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire pour vous rendre en Nouvelle-Calédonie.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : plus 10 heures par rapport à Paris l'hiver et plus 9 heures en été.

Climat : la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat tropical tempéré marqué par deux saisons, l'été austral (de novembre à avril) chaud et humide avec des températures pouvant atteindre plus de 30°C, et la saison sèche (de juin à septembre) avec des précipitations faibles et des températures plus fraîches pouvant descendre jusqu'à 20/25°C.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour des vaccinations courantes (DTCP, hépatite B), et éventuellement d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. Consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Nous vous recommandons par ailleurs de vous protéger efficacement contre les moustiques (répulsifs, vêtements clairs et couvrants).

Change : la monnaie est le franc Pacifique (franc CFP ou XPF). Taux de change fixe : 1 EUR = 119.332 XPF. Le change s'effectue facilement à l'aéroport et dans les principales banques, ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 15h45.

Coût de la vie : le niveau de vie est assez élevé en Nouvelle-Calédonie, la taxe sur les services (TSS) est de 5%.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux et 2 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : le courant électrique est de 220 V, 50 Hz. Les prises sont identiques à celles de métropole.

Téléphone : pour appeler de France vers la Nouvelle-Calédonie, composez le 00 suivi de l'indicatif 687 puis le n° d'appel. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Samoa

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : en hiver + 13 heures, et + 14 heures en été.

Climat : les saisons aux îles Samoa sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord, la saison des pluies de décembre à avril, et la saison sèche de mai à novembre. En octobre, la température moyenne est de 30°C.

Change : la monnaie est le Tala (WST). La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout, à l'inverse de l'American Express.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour des vaccinations courantes (DTCP, hépatite B), et éventuellement d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 9 mois ayant séjourné dans un pays d'endémie (Afrique sub-saharienne, Amérique du Sud). Cette exigence s'applique aux voyageurs restés plus de 12 heures dans un pays à risque. A cause de la présence de la dengue et du virus Zika, il convient donc de se protéger efficacement contre les moustiques, y compris la journée. Consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place.

Electricité : le courant est de 110 volts. Il faut prévoir un adaptateur pour prises US et un transformateur.

Pourboires : une taxe de 2 % est perçue en supplément des prix affichés et donc de ce fait les pourboires ne sont pas obligatoires. Ils seront laissés à votre appréciation pour les guides et les chauffeurs.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, confortables et couvrants ainsi que des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.

Téléphone : les îles Samoa disposent d'un très bon réseau de télécommunication et il est possible de téléphoner très facilement depuis les cabines publiques ou les bureaux de poste. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composez 00 33 puis le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

BON A SAVOIR
Les vols inter-îles peuvent être sujets à modifications. Le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme de visites.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles Fidji

  • P. MACAIRE, Voyage illustré dans l'Ouest du Pacifique, Fidji, Samoas, Tonga, ed. Le Plein Des Sens
  • P. MACAIRE, Iles d'écumes opalescentes, ed. Le Plein Des Sens
  • ARGOUNES Fabrice, Atlas de l'Océanie : Continent d'îles, laboratoire du futur, Autrement
  • A D'ALLEVA, Le monde océanien, Tout l'art, Flammarion

Nouvelle-Calédonie

  • Maurice Leenhardt, Do Kamo. La personne et le mythe dans le monde mélanésien, Gallimard, Paris
  • Jean-Marie Tjibaou, La présence Kanak, édition Odile Jacob, Paris
  • Jules Garnier, Voyage à la Nouvelle-Calédonie (1863-1866), Editions du Cagou, Nouméa
  • Didier Daeninckx, Cannibales, Poche Folio, Paris
  • Didier Daeninckx, Le Retour d'Ataï, Poche Folio, Paris
  • Denyse-Anne Pentecost, L'appel du Pacifique, Robert Laffont

Samoa

  • RL et F STEVENSON, Notre aventure aux Samoa ed. Libretto
  • D. BARBE, Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Perrin
  • C. KAUFMANN, L'Art océanien, Citadelles-Mazenod
Réserver cette date
 30 sept. - 19 oct. 2019

Circuit de
20 jours

Petit groupe de
17 participants
A partir de
10 550 €
Tarif TTC par personne