Croisière de
9 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
- à bord, des conférences privatives données par votre conférencier Intermèdes ;
- les vols Reykjavik / Paris et Edimbourg / Paris ;
- toutes les excursions en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrée dans les sites et monuments ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.
En début d'après-midi, départ de Paris sur vol régulier.
Dès notre arrivée, nous effectuerons un rapide tour panoramique de Reykjavik. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 873, le chef viking Ingolfur Arnarson, cherchant à s'établir définitivement sur cette île où il a déjà hiverné à trois reprises, jette à la mer ses "innstaffar". Il s'agit de piliers de bois sculptés provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour s'aventurer en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'Ouest. Ingolfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavik, en vieux norrois. Le rêve d'Ingolfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis, les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions, jusqu'alors dispersées dans toute l'île. Evêché, parlement et université forment ainsi le noyau d'une véritable capitale.
Transfert au port et embarquement.
Installation dans votre cabine.
Dîner et nuit à bord à quai à Reykjavik.
(Environ 185 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : le Cercle d'or
"Med lögum skal land byggja en med olögum eyda" (c'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra).
Thingvellir, première étape de la journée, est l'émanation même de ce principe. C'est ici, en 930, que les Islandais se sont lancés dans une aventure inédite pour une civilisation médiévale : inventer une société sans roi, sans police, sans armée, où conflits et difficultés seraient réglés dans le champ clos de l'Assemblée (thing), par le biais de la loi et de la parole. Le lieu choisi dominait une vaste plaine et s'adossait à une falaise. La puissance des dieux semblait même s'y faire entendre dans une rumeur que la géologie explique rationnellement de nos jours. Le Cercle d'or mène à la chute d'eau du même nom, Gullfoss, la "cascade dorée". Le nuage d'embruns et les arcs-en-ciel annoncent de loin cette colossale cataracte.
Déjeuner au restaurant.
A Geysir, nous découvrirons le site qui a donné son nom au phénomène géologique du geyser, littéralement "jaillisseur" en islandais). L'eau souterraine, lentement chauffée par l'activité géothermique, forme une énorme bulle et lorsque la température dépasse 100°C, la bulle explose, expulsant l'eau froide de la surface en un jet haut de plusieurs dizaines de mètres. Le Grand Geysir est aujourd'hui pratiquement inactif. A proximité, nous pourrons voir le Strokkur, "la baratte", projeter l'eau à vingt mètres de haut.
Retour à bord, départ du bateau à 19h00.
Dîner et nuit à bord.
Escale à Heimaey de 6h00 à 12h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : île d'Heimaey
L'île d'Heimaey, aux superbes paysages volcaniques, est la plus grande de l'archipel Vestmann situé au sud de l'Islande. Le musée Eldheimar est dédié à l’immense éruption de 1973, l’une des plus importantes qu’ait subie l’Islande des temps modernes. Plus de 400 maisons furent ensevelies par la lave et la cendre jusqu'à la fin de l'éruption, près de 5 mois après.
Retour à bord et appareillage pour l'île de Skye.
Déjeuner à bord.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.
Traversée de l'Islande vers le Royaume-Uni.
Conférences durant la navigation.
Repas et nuit à bord.
Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.
Escale à Portree situé sur l'île de Sky de 12h00 à 19h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : île de Skye
L’île de Skye, qui fait partie de l’archipel des Hébrides, offre à tout moment des paysages de rêve. Ainsi, spectacle unique, la cascade de Kilt Rock, les "Mealt Falls", tombe directement dans la mer !
Retour à bord, départ du navire vers 19h00 en direction de l'ïle de Mull.
Dîner et nuit à bord.
Nous explorerons aujourd'hui deux îles des Hébrides intérieures : Mull, aux paysages sauvages et grandioses, et Iona, l'île sacrée. Cette journée dans les Hébrides nous plongera au cœur de l'Ecosse rêvée, celle des sites naturels spectaculaires unissant montagne, mer, lande, lochs…
Escale à Tobermory sur l'île de Mull de 6h30 à 11h30.
Excursion incluse en petit groupe privatif : île de Mull (visite de Mull sous forme de promenade à pied)
La distillerie de Tobermory sur l'île de Mull fut fondée en 1823, dans les bâtiments d'une brasserie créée en 1798. Elle produit deux single malts, l'un tourbé et l'autre non tourbé. Cette visite nous apprendra les secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale.
Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour l'île de Inoa.
Escale à Inoa de 15h30 à 18h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : île de Iona (visite sous forme de promenade à pied)
Iona est une île sacrée où saint Colomba fonda une abbaye en 563. Celle-ci fut ensuite occupée par des Bénédictins puis des Augustins.
Retour à bord, et appareillage pour Belfast.
Dîner et nuit.
Escale à Belfast de 9h00 à 19h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Belfast et la Chaussée des Géants (trajets par la route : environ 195 km)
Nous débuterons la journée à Belfast par un tour panoramique des différents quartiers qui nous permettra de mieux appréhender son histoire. En premier lieu, le centre ville avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d'art, l'hôtel de ville (City Hall), l'horloge Albert, élevée en l'honneur du mari défunt de la Reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l'université Queens et les jardins botaniques, puis le West Belfast, quartier ouvrier divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et protestants de Shankill aux républicains et catholiques de Falls. En témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit ainsi que les passions politiques. Puis nous gagnerons le Belfast City Hall, sans conteste l'édifice le plus emblématique de Belfast. Il est le reflet de l'opulence et du dynamisme de la cité au XIXe siècle, moteur insulaire de la révolution industrielle. Bâti sous le commandement de la reine Victoria, il déploie une architecture victorienne et néo-classique très fouillée et écrase par sa superficie. Les salles d'apparat et bureaux sont également somptueux et traduisent toute la richesse engendrée par les usines et les chantiers navals.
Déjeuner au restaurant.
C'est au cœur de paysages somptueux que nous découvrirons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d'années. Inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est l'une des merveilles du monde naturel.
Retour à bord et appareillage pour Glasgow.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée matinale à Glasglow et débarquement.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Glasgow
Après un tour de ville panoramique, nous nous rendrons à la cathédrale catholique St Mungo, l'unique église médiévale d'Ecosse rescapée de la Réforme écossaise. Erigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle constitue un précieux témoignage des prouesses architecturales du Royaume d'Ecosse.
Déjeuner au restaurant.
Nous partirons ensuite sur les traces de l'enfant du pays : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).
Niché au cœur du Kelingrove Park, au sein d'un immense palais baroque, Kelvingrove Art Gallery and Museum jouit d'une place de choix dans le cœur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow, qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. Honneur est notamment rendu au travail épuré de Mackintosh dont l'œuvre, au sein du mouvement Arts & Crafts, a été décisive dans l'écriture de l'esthétique moderne. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique d'une grande singularité.
C'est dans l'une des ailes du musée que nous verrons de nombreuses œuvres de Mackintosh, mais aussi de son épouse, Margaret MacDonald ainsi que des œuvres de la sœur de Margaret, Frances. Tous les trois contribuèrent à l'élaboration du magnifique Glasgow Style bien représenté dans ce musée. Le musée comporte plusieurs œuvres de grande qualité, comme un Christ en croix de Salvador Dali, ainsi qu'une très riche collection de peintures modernes. Le musée conserve un riche ensemble d'objets d'art et du quotidien qui nous éclairent le passé de l'Ecosse. C'est dans l'une des ailes du musée que nous verrons la Mackintosh House, la reconstitution de la maison de l'architecte, située initialement au 78 Southpark Avenue, où le couple vécut de 1906 à 1914. La maison originelle a été détruite dans les années 60, mais les fixations ont été conservées, réassemblées et garnies d'objets et meubles du couple, dans le plus pur style Mackintosh, quasiment à l'identique. Certaines pièces toutefois n'ont pu être réintégrées tels le vestiaire, la cuisine et la salle de bain.
Installation à l'hôtel, dîner libre à Glasgow.
(Environ 100 km)
Ce matin, route pour Edimbourg.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Edimbourg
Un tour panoramique d'Edimbourg nous dévoilera le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIe siècle, avec ses squares ombragés, ses avenues aux façades élégantes, et la Vieille Ville médiévale.
Le château d'Edimbourg devenu résidence royale au XIe siècle, abrite les trésors de la couronne d'Ecosse. Nous y verrons la chapelle Sainte-Marguerite, unique vestige de l'époque normande, ainsi que les appartements de Marie Stuart avant d'emprunter le Royal Mile, principale artère de la Vieille Ville, longue d'un mille qui descend en ligne droite jusqu'au palais de Holyrood ; nous apercevrons ainsi la cathédrale St Giles, la maison de John Knox, celle de Daniel Defoe ou Moubray House (vues extérieures).
Déjeuner libre.
Temps libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Votre hébergement post croisière
A Glasgow : Crown Plaza Glasgow 4*
https://www.ihg.com/crowneplaza/hotels/gb/en/glasgow/glwcr/hoteldetail?cmmmc=GoogleMaps--CP--GB--GLWCR
Si l'hôtel mentionné devait être modifié, il serait remplacé par un établissement de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Le Jacques-Cartier, l'un des derniers fleurons de la compagnie Ponant, fait partie de la gamme Explorer, un nouveau concept de yachts d'exploration 5*, dotés d'une technologie de pointe et spécialement conçus pour naviguer au plus près des sites. A bord, l'art de vie à la française et l'excellence sont mis en avant.
Le Jacques-Cartier est équipé de 92 cabines et suites, une taille idéale qui lui confère une atmosphère intimiste très recherchée. Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.
Cabines et suites
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé, et disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Elles sont décorées avec soin et contribuent à l'atmosphère à la fois feutrée et chaleureuse du navire.
Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites situées sur les ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Les cabines et suites situées au pont 3 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.
Réparties sur quatre ponts elles sont, pour la plupart, équipées de deux lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).
- Les cabines Deluxe, situées sur le pont 3, ont une superficie de 19 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
- Les cabines Prestige ont une superficie de 19 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4, 5 et 6.
- Les suites Deluxe, d'une superficie de 27 m², comprennent un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles sont situées sur les ponts 3, 4, 5 et 6. Elles possèdent un balcon d'une superficie entre 3 et 6 m² suivant leur emplacement.
- Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 38 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de deux douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Privilège ont une superficie de 32 m² comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles possèdent un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Grand Deluxe ont une superficie de 45 m². Elles sont dotées d'une douche et d'une baignoire, et possèdent une grande terrasse de 40 m². Elles sont situées sur le pont 6.
- La suite de l'armateur, d'une superficie de 45 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur une terrasse de 40 m² équipée d'un jacuzzi. Elle est située sur le pont 5.
Un service de majordome est inclus pour les suites Prestige pont 6, suites Privilège, suite Grand Deluxe et Suite de l'armateur.
Restaurants / salons / bars
La compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français, Alain Ducasse, veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant gastronomique (le Nautilus) ou au restaurant grill (le Nemo).
Le salon principal (grand salon) propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe sur laquelle se situe le restaurant grill.
La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le bar principal est situé au pont 3 dans le salon principal et est ouvert toute la journée.
Le bar de l'Observatoire est situé au pont 6 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Le salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Chacun de ces deux salons possède un bar.
Une formule "Open Bar" est incluse dans le prix de la croisière. Elle comprend les vins de croisière, un champagne sélectionné, les alcools hors sélection premium, l'eau minérale, le thé et le café filtre.
Le Salon Blue Eye est le premier salon sous-marin placé au sein de la coque, sous la ligne de flottaison. Ses deux hublots, en forme d'œil de cétacé, sont grands ouverts sur le monde subaquatique.
Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.
Détente et loisirs
Le Jacques-Cartier propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol.
Il y a également une piscine d'eau de mer chauffée dotée d'un système de nage à contrecourant.
Caractéristiques du navire
- Pavillon : français
- Longueur : 131 mètres
- Vitesse maximale : 13.5 nœuds
- Nombre de cabines : 92
- Nombre de passagers : 184
- Équipage : international, 112 membres ; état-major et direction de croisière français.
Vols sur compagnie régulière Icelandair
Le vol retour est opéré par Air France |
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/09/2021 - 14:15
|
Reykjavik KEF
08/09/2021 - 15:40
|
FI543 |
Edimbourg EDI
16/09/2021 - 17:00
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/09/2021 - 19:55
|
AF1487 |
Les prestations à bord du vol aller opéré par Icelandair sont payantes.
Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Lufthansa
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs des catégories de cabines, par personne | Single | 2 pers. | 3 pers. | 4 pers. |
---|---|---|---|---|
Catégorie 1 - Cabines Deluxe pont 3 - 19 m² avec balcon | 4 950,00 € | |||
Catégorie 2 - Cabines Prestige Pont 4 - 19 m² avec Balcon | 5 250,00 € | |||
Catégorie 3 - cabines prestige pont 5 - 19m² avec Balcon | 5 310,00 € | |||
Catégorie 4 - Cabines Prestige pont 6 - 19 m² avec balcon | 5 550,00 € | |||
Catégorie 5 - Suite Deluxe - 27 m² avec balcon | 6 830,00 € | |||
Catégorie 6 - Suite Prestige pont 5 - 38 m² avec balcon | 8 460,00 € | |||
Catégorie 7 - Suite Prestige - point 6 - 38 m² avec balcon | 8 770,00 € | |||
Catégorie 8 - Suite Privilège - pont 5 ou pont 6 - 32 m² avec balcon | 9 090,00 € | |||
Catégorie 9 - Suite Grand Deluxe - pont 6 - 45 m² avec une terrasse de 40 m² | 10 290,00 € |
Taxes aériennes au 14 octobre 2020, comprises dans le prix : 100,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 90 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 90 jours.
Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.
Modalités d'inscription :
Toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 30 % du prix du voyage. Vous devrez verser un deuxième acompte d'un montant de 1.200 € à 120 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la Compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.
Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.
La Compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (270 passagers pour Le Jacques Cartier).
Aptitude à voyager
Tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.
Révision de prix :
Conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi :
S = variation carburant * multipliée par la consommation jour **, divisée par la capacité du navire ***.
( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en USD ( ** ). Le Jacques Cartier : 36t ( *** ) Le Jacques Cartier : 270
Personnalités invitées par la compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la Compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.
Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.
Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais
Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.
Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.
Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Islande - 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tel : 01.44.17.32.85 - Site web : http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : l'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été.
Change : la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK).
Climat : grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. La température moyenne en juillet à Reykjavik est de 11°C. Durant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande : le 1er juillet, le soleil se lève à Reykjavik à 3h04 et se couche à 23h57. En février et mars les températures moyennes vont de -5 à 5°C.
Aurores boréales : les aurores boréales (aussi nommées aurores polaires) sont un phénomène climatique qui se produit toute l'année mais qui n'est visible qu'une partie de celle-ci, d'octobre à avril environ, en fonction des conditions météorologiques. Elles sont le résultat d'une interaction entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère, et elle se caractérisent par un voile très coloré dans le ciel nocturne (à prédominance verte). Il est très important de noter que pour les prendre en photo, un matériel photographique adéquat est de rigueur : un trépied stable (donc pas trop léger) est fortement conseillé par les spécialistes, ainsi qu'une lampe frontale. N'hésitez pas à envelopper vos appareils dans un sac plastique étanche, afin de parer à toute trace de condensation sur l'objectif. Pensez également à recouvrir les éléments métalliques de votre équipement avec du ruban ou de la mousse. Il n'y a pas d'objectif idéal pour photographier une aurore boréale, mais les grands angles permettent d'inclure des éléments du paysage dans votre photo.
Tenue vestimentaire : en toute saison, nous vous conseillons d'emporter des lainages, un imperméable et des chaussures de marche, ainsi qu'un maillot de bain pour la baignade dans les lagons. En hiver, la température, bien que relativement douce, peut-être ressentie beaucoup plus durement en raison du vent et de la pluie, même en pleine ville. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'emporter des vêtements qui soient à la fois imperméables et chauds. Deux solutions d'offrent à vous (et peuvent s'additionner) : prévoir plusieurs couches de vêtements (sous-pull, maillot de corps, caleçon long, etc), type polaires ou thermorégulants, ou bien des vêtements de ski (pantalon de ski, doudoune). Il est également conseillé de se munir de gants polaires (voire également de sous-gants), d'une écharpe et d'un bonnet (ou une chapka). Des chaussures à crampon, imperméables, type après-ski, sont fortement conseillées (en raison de la glace), car les chaussures de randonnées classiques ne sont pas adaptées (ni assez chaudes, ni assez résistantes à l'humidité).
Divers : durant les mois d'été, munissez-vous d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans de nombreux hôtels les fenêtres ne disposent pas de volets, et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.
Electricité : le courant électrique en Islande est de 220 volts, 50 HZ. Les prises sont de type européen.
Téléphone : pour téléphoner en France depuis l'Islande composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu
Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline
Ouvrages généraux
- Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
- Michel Sallé, L'Islande, Karthala
- Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
- Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
- Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
- Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
- hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra
Guides
- Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
- Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
- Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
- Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic
Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.
Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot
Romans
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
- Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
- Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
- Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
- Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
- Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
- Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.