Les châteaux cathares

Vue sur Carcassonne, Occitanie - France ©GettyImages
Cité médiévale de Carcassonne, Occitanie - France ©Thinkstockphotos
Château de Foix, Occitanie - France ©GettyImages
Ville de Foix, Occitanie - France ©GettyImages
Château de Puilaurens, Occitanie - France ©GettyImages
Château de Quéribus, Occitanie - France ©GettyImages
Vue sur le château de Peyrepertuse, Occitanie - France ©GettyImages
Château de Peyrepertuse, Occitanie - France ©GettyImages
Palais des Rois de Majorque à Perpignan, Occitanie - France ©GettyImages
Square Léon Gambetta à Perpignan, Occitanie - France©GettyImages

Circuit dans le Sud de la France : Carcassonne, Foix, Perpignan

Circuit 6 jours - 5 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • découverte de la plus célèbre cité fortifiée, Carcassonne ;
  • les châteaux de Puivert, Foix, Peyrepertuse ;
  • un hébergement au centre de la cité de Carcassonne.

Introduction détails

De Toulouse à Perpignan, dans les sauvages Corbières, vous cheminerez au fil de la saga cathare. Cette religion prônant un retour à la pureté s’élabora en effet sur ces terres sèches et rocailleuses du sud toulousain. Au XIIIe siècle, une croisade impitoyable menée par les barons du nord s’organisa contre l’Eglise cathare et s’acheva en conquête politique au profit du Roi de France. Entre Carcassonne, haut lieu de la résistance contre les croisés, et Quéribus, dernier refuge des « parfaits », vous revivrez l’histoire des « bonshommes » et des « bonnes Femmes ». Les châteaux escarpés des corbières, ces « citadelles du vertige », se dressent encore comme des témoins d’une certaine idée de la perfection et de la liberté.

Une bonne condition physique est requise pour ce voyage.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Toulouse, Carcassonne, premier acte de la croisade.

Vol Paris / Toulouse dans la matinée. Déjeuner libre. Puis transfert en autocar jusqu'à Carcassonne (environ 100 km).

La fin d'après-midi sera consacrée à une première découverte à pied de Carcassonne, la plus célèbre cité fortifiée qui nous soit parvenue du Moyen Age. Nous commencerons par une visite des remparts de la ville.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Carcassonne.

2 Carcassonne : château comtal, basilique Saint-Nazaire, Bastide Saint-Louis

(Journée sous forme de promenade à pied)
La journée sera consacrée à la visite de Carcassonne et de son patrimoine historique.
Nous commencerons par la Porte de Narbonne, principale entrée de ville, construite en 1280.
En nous promenant dans le château comtal, nous évoquerons les rudes assauts dont Carcassonne fut témoin avant de tomber en 1209. Son siège mit sur le devant de la scène celui qui allait donner un tour plus impitoyable encore à la croisade : Simon de Montfort.
Nous verrons ensuite les beaux vitraux du XIIIe siècle de la basilique Saint-Nazaire. Construite entre le IXe et le XIVe siècle, elle est considérée comme le joyau de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous traverserons l'Aube par le Pont Vieux, et nous irons voir la Bastide Saint-Louis, autre partie de la ville édifiée sous le règne de Saint-Louis en 1260. Divisée en "quarrons", la Bastide possède en son centre un jardin et des passages couverts, et de nombreux hôtels particuliers et bâtisses anciennes jalonneront notre promenade.
Non loin, la Porte des Jacobins, l'une des quatre portes de la Bastide, est classée aux monuments historiques.
Dîner libre et nuit à Carcassonne.

3 Les châteaux de Foix et Puivert

(Environ 200 km)
L'orgueilleux château de Foix domine la ville aux très belles maisons XVe et XVIe siècles d'un pic de 60 mètres. Nous y verrons que la guerre ne fut pas que religieuse : bien que non cathare mais voyant déjà poindre l'expansionnisme du Nord sous les habits de la croisade, le comte de Foix s'opposa à Simon de Montfort, le chef des croisés.
N.B. : l'accès au château se fait par un chemin en pente, composé d'un sol pavé parfois glissant en cas de pluie ou d'humidité.
Déjeuner libre.

Le château de Puivert est l'un des mieux conservés. Assiégé en 1210 par Simon de Montfort, il est reconstruit au XIVe siècle et présente un donjon bien conservé. La pièce des musiciens est particulièrement remarquable pour son instrumentarium sculpté (rebec, luth, psaltérion...). Sur le chemin du retour, nous passerons par Belesta, dominé par les ruines du Castel d'Amont, et nous arriverons au col de Babourade qui nous offre une vue magnifique sur le vallon de Riel, la vallée de l'Hers et le château de Puivert.
Retour à Carcassonne.
Dîner au restaurant et nuit à Carcassonne.

4 Les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, Perpignan

(Environ 160 km)
Nous admirerons en Peyrepertuse l'une des réalisations militaires les plus impressionnantes du Moyen Age. La première de ses deux enceintes, l'église Sainte-Marie, à la fois forteresse et chapelle, allie la simplicité élégante de l'art roman à la nécessité de la fortification. La seconde enceinte, dressée sur un étroit promontoire, est la forteresse dans la forteresse, l'ultime refuge : orgueilleux, muet, inaccessible, le château San Jordi est l'image de la fierté farouche des chevaliers du Moyen Âge. De là, on voit la Méditerranée, les Pyrénées, l'Espagne.
N.B. : pour accéder au château il y a environ 20 minutes de marche, sur sentier rocailleux et grimpant (roche parfois glissante à cause de l'érosion).
Déjeuner au restaurant.

Le château de Quéribus voit ses origines remonter au XIe siècle et est rattaché à la couronne de France en 1172 avant de faire l'objet de l'un des derniers combats des cathares contre la couronne de France. Cerné de trois enceintes, dominant le village de Cucugnan, le site a été restauré à partir de 1951 et classé aux monuments historiques.
N.B. : pour accéder au site, il y a environ 10 minutes de marche sur sentier facile à partir du parking.
Puis nous prendrons la route de Perpignan.
Installation à l'hôtel de Perpignan.
Dîner libre et nuit à Perpignan.

5 Les châteaux de Puilaurens et Termes

(Environ 190 km)
En arrivant sur le site s'offre à nous la lisière géométrique que dessinent les créneaux et merlons bien conservés des murailles escarpées du château de Puilaurens. En le visitant nous comprendrons que, malgré un enchevêtrement apparemment chaotique, tous les éléments de la construction avaient leur raison d'être. Mentionné dès 985 alors qu'il appartenait à l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, la château semble annexé par la couronne vers 1250.
N.B. : pour accéder au château, compter environ 20 minutes de marche sur sentier pentu, avec roches parfois glissantes.
Déjeuner libre.

Nous irons ensuite voir le château de Termes, surplombant les Gorges du Termenet, et qui appartenait à une puissante seigneurie féodale. Refuge des cathares, il est le lieu d'un long siège de plusieurs mois en 1210, puis est rattaché à la couronne en 1228. Nous pouvons observer aujourd'hui les restes du donjon. Des travaux ont toujours cours pour restaurer le site.
N.B. : le chemin vers le château est d'abord goudronné, puis devient une piste de terre et gravier. Il n'y a pas d'obstacle particulier, mais le sentier peut être glissant à cause des gravillons. Compter 20 minutes environ pour accéder au château. A l'intérieur du site, le sentier étroit peut être glissant au milieu des vestiges.
Dîner au restaurant et nuit à Perpignan.

6 Perpignan, vol pour Paris

Le palais des Rois de Majorque, palais-forteresse de style gothique achevé en 1309, est un monument emblématique de Perpignan et du Roussillon qui accueillit la cour du royaume de Majorque jusqu'en 1349 puis, après la chute du royaume, les souverains aragonais durant leurs séjours perpignanais et même le pape Benoît XIII en 1408. Il illustre l'architecture palatiale de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle. Nous y découvrirons les appartements royaux, la salle du trône, les chapelles…
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous ferons une promenade dans le centre-ville pour découvrir le patrimoine de Perpignan.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Paris.

Notes importantes : l'accès à la plupart des châteaux mentionnés se fait par des chemins non goudronnés, avec un léger dénivelé, et le trajet peut durer 10 à 30 minutes selon la vitesse d'avancement du groupe et l'état du chemin. Nous recommandons fortement de vous équiper d'une paire de chaussures de marche confortables, de crème solaire, d'un chapeau ou d'une casquette, de lunettes de soleil, d'une gourde et éventuellement de bâtons.
S'il ne vous est pas possible d'effectuer ces marches, il sera toujours toutefois possible, si vous le souhaitez, de rester en bas des sites pour attendre le groupe et/ou visiter la partie muséale et d'exposition, quand il y en a une.
Veuillez également noter qu'en fonction de la météo (en cas d'orages, notamment), l'accès de certains châteaux peut être fermé par sécurité, par arrêté préfectoral. Votre conférencier vous proposera dans ce cas une conférence en bas du site ou une visite alternative.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CARCASSONNE - Mercure Porte de la Cité 4★

Situé à quelques pas de la Cité médiévale, à quelques minutes du Canal du Midi et de la Bastide, l'établissement propose les prestations suivantes : piscine, bar, jardins, 2 restaurants, accès wifi.
Les 80 chambres, d'un minimum de 18 m², possèdent toutes TV, air conditionné, sèche-cheveux.

http://www.mercure-carcassonne.fr/

PERPIGNAN - Mercure Perpignan 4★

L'hôtel est situé dans le centre-ville de Perpignan, à quelques minutes de la gare. Les chambres sont dotées d'une télévision par satellite, d'une connexion wifi, d'un mini-bar, d'un coffre-fort et d'un sèche-cheveux. L'hôtel possède un bar et un restaurant, "La Passerelle", proposant des spécialités régionales.

http://www.mercure.com/fr/hotel-1160-hotel-mercure-perpignan-centre/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour est opéré par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
01/09/2020 - 10:30
Toulouse TLS
01/09/2020 - 11:45
AF6114
Perpignan PGF
06/09/2020 - 19:00
Paris - Orly ORY
06/09/2020 - 20:30
AF7469

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 590,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 8 juin 2020, comprises dans le prix : 61,00 € dont 61,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour avec le groupe, une déduction (montant communiqué par le service client) sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • Le transport aérien sur vols réguliers Paris/Toulouse et Perpignan Paris en classe économique ;
  • Les taxes d'aéroport ;
  • L'hébergement en hôtels 4* ;
  • La demi-pension, hors boissons, soit cinq repas ;
  • Le trajet en autocar selon le programme des visites ;
  • L'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • L'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • Les repas mentionnés libres ;
  • Les boissons ;
  • Le port des bagages ;
  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeur ;
  • Les dépenses d'ordre personnel ;
  • L'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 1 - 6 sept. 2020
A partir de
1 590 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes