Les capitales scandinaves : Copenhague, Oslo et Stockholm

Stockholm - Suède ©iStock
Oslo - Norvège ©iStock
Copenhague - Danemark ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours

Du 13 août 2018 au 19 août 2018

Terre nordique, la Scandinavie a développé une culture originale (dont l'expression la plus achevée est sans doute la saga, genre épique qui fleurit), mais n'a jamais cessé de se tourner vers l'Europe, depuis l'expansion viking jusqu'à nos jours. Suède, Norvège et Danemark se partagent le royaume des terres boréales où les rigueurs de la nature n'ont d'égale que sa beauté. Ces trois pays bien différents ont en commun des paysages majestueux, où les étés étincellent tels de rares joyaux, comme pour conjurer les ténèbres des hivers sans fin. Les trois capitales scandinaves Oslo, Copenhague et Stockholm se révèlent être tout à la fois de ravissantes villes-décors, médiévales, Renaissance ou du XVIIe siècle ; des cités phares de l'hyper modernité abritant les espaces magiques de grande nature préservée ; des lieux de créativité artistique et de grandes richesses patrimoniales. C'est ce monde unique, berceau de l'épopée viking au Moyen Age, que vous allez découvrir.

Points forts

  • les grands musées de Copenhague et d'Oslo ;
  • le palais royal d'Amalienborg ;
  • le domaine de Drottningholm, inscrit au patrimoine de l'UNESCO ;
  • pour votre confort la traversée en ferry de Copenhague à Oslo en cabines extérieures.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Copenhague, château de Rosenborg et palais Amalienborg

Vol régulier Paris / Copenhague le matin. Transfert en autocar pour déposer les bagages à l'hôtel puis transfert au château.
(La suite de la journée se déroulera sous forme de promenade vers l'hôtel).
Nous aborderons ce matin la capitale du Danemark avec la visite du château de Rosenborg Slot, qui fut érigé au XVIe siècle par le célèbre roi Christian IV. Sa très belle architecture, inspirée de la Renaissance hollandaise, n’est pas son unique attrait puisqu’il abrite également une superbe collection de tapisseries, mobilier rare, argenterie, porcelaine… ainsi que les joyaux de la couronne.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite au palais Amalienborg, composé de quatre bâtiments datant du XVIIIe siècle, devenu la demeure de la famille royale en 1794. Nous découvrirons au musée du palais l'histoire de la famille royale danoise de 1895 jusqu'à nos jours. Outre le salon de la reine Louise (1895), nous verrons également le cabinet d’étude de Frederik IX (1972), et la "salle de l’or" dans laquelle sont exposés tous les joyaux de la Couronne.
Notre journée s’achèvera à Nyhavn, quartier plein de charme avec son canal bordé de vieilles maisons.
Nous en profiterons du trajet en autocar pour marquer un arrêt devant la Petite Sirène.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Copenhague.

2 Copenhague : musée national, Ny Carlsberg Glyptotek

(La journée se déroulera sous forme de promenade à pied).
Nous visiterons ce matin le musée national qui retrace l’histoire du Danemark de la Préhistoire à nos jours. Pierres runiques, armes, cercueils, vêtements remontant à l’âge du bronze constituent les pièces maîtresses du musée, ainsi que les meubles et objets domestiques danois datant du XVIIe au XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous découvrirons la Ny Carlsberg Glyptotek, fondée par le brasseur Carl Jacobsen qui décida d’investir une partie de sa fortune dans l'achat d'œuvres d'art, essentiellement antiques, et également d'arts français et danois de son temps. Il installa ses œuvres majeures avec les collections d’antiquités, dans un bâtiment aux proportions de temple grec agrémenté d’un jardin d’hiver, en plein cœur de Copenhague, qu'il baptisa Ny Carlsberg Glyptotek (du grec « glyptotek » qui signifiait à l'origine, "collection de pierres gravées").
Dîner libre et nuit à Copenhague.

3 Copenhague : musée des beaux-arts, traversée vers Oslo

(Transfert en autocar de l'hôtel au musée, la suite de la journée se déroulera sous forme de promenade à pied).
Ce matin, nous découvrirons le musée des beaux-arts qui présente une riche collection de peintures danoise et européenne. Les œuvres flamandes et hollandaises sont particulièrement remarquables : Breughel, Rembrandt, Rubens, Memling…, ainsi que les peintures de l’âge d’or danois : XIXe siècle. Le musée conserve également de nombreuses toiles de Matisse.
Déjeuner libre.

Nous nous promènerons ensuite à Slotsholmen, le centre historique de la ville, où se situe notamment le Christiansborg, château reconstruit au XXe siècle et qui accueille aujourd’hui les bureaux du Premier ministre.
Transfert en autocar de l'hôtel au port et embarquement à bord du ferry à destination d'Oslo.
Dîner et nuit à bord.

4 Oslo : musée des bateaux vikings, centre historique, Nasjonalgalleriet

(Matinée en autocar, après-midi sous forme de promenade à pied).
Ville élégante et aérée, Oslo est la plus ancienne capitale de Scandinavie. Elle se déploie dans un décor typiquement norvégien, dans un fjord surplombé par des montagnes.
Ce matin, nous nous rendrons au musée des bateaux vikings. Ces longues nefs de bois sont devenues les symboles de l’époque viking. Du IXe au XIe siècle, les Scandinaves, notamment les Norvégiens et Danois, cherchèrent à étendre l’influence et accroître la prospérité de leurs rois par le commerce et les razzias maritimes. Nous verrons notamment trois des vaisseaux les mieux conservés, utilisés lors des funérailles rituelles pour honorer la mémoire des chefs les plus influents.
Déjeuner libre.

Puis nous visiterons Oslo, largement illustrée par son centre historique que nous parcourerons à pied. Nous emprunterons la rue Karl Johan qui nous mènera à l'université (vue extérieure) avant d'atteindre la cathédrale Domkirke du XVIIe siècle (visite sous réserve d'ouverture) et la forteresse médiévale d’Akershus. Son aspect à la fois métropolitain et rural, offre le meilleur de la ville et de la campagne. Notre journée se poursuivra avec la visite de la Nasjonalgalleriet qui présente la plus vaste collection norvégienne de peintures, dessins et arts graphiques créés avant 1945 en Norvège ou à l’étranger. Elle met en avant les plus beaux tableaux du romantisme norvégien, avec notamment des œuvres de Tidemand et Gude, et également celles d’Edvard Munch, et en particulier Le Cri. La section internationale présente des peintures de Rubens, Cézanne, Degas, Picasso...
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Oslo.

5 Oslo, train pour Stockholm

Transfert à la gare puis départ en train pour Stockholm.
Déjeuner libre dans le train.

(Transfert en autocar de la gare à l'hôtel pour déposer les bagages. Après-midi sous forme de promenade à pied).
Bâtie sur quatorze îles entre le lac Mälar et la mer Baltique, Stockholm occupe un site exceptionnel. Dès le Moyen Age, la cité devint un important carrefour commercial avant d’être promue, au XVIIe siècle, capitale de la Suède. La cité se développa alors et furent érigés de nombreux palais et édifices administratifs.
Un tour de ville nous conduira le long des différents canaux, de quartier en quartier, sur les principales îles qui composent la ville. Nous rejoindrons « Gamla Stan », le cœur le plus ancien de Stockholm. Il constitue la Vieille Ville, dont la caractéristique principale est d'être fondée en grande partie sur l'eau. Ce quartier médiéval extrêmement bien conservé est fait de ruelles étroites, d'anciens monastères, et d'édifices historiques, qui se reflètent dans les eaux limpides et bleues de la mer. Nous visiterons ensuite la cathédrale, lieu du couronnement des souverains suédois. De style gothique tardif, elle comporte toutefois des éléments baroques, et abrite un extraordinaire groupe en bois sculpté du XVe siècle. A proximité, nous visiterons Riddarholmskyrkan, l'une des églises franciscaines les mieux conservées d'Europe du Nord, qui servait autrefois de lieu de sépulture aux rois suédois. Le premier à y être enseveli fut Magnus Ladula, décédé en 1290, et le dernier fut Gustave V, décédé en 1950. Son fils, Gustave VI Adolphe, qui s'éteignit en 1973, fut enterré au cimetière royal de Haga, ce qui mit fin à la fonction traditionnelle de Riddarholmskyrkan.
Dîner et nuit à Stockholm.

6 Stockholm : l'Hôtel de Ville, Drottningholm

Nous rejoindrons tout d'abord l'Hôtel de Ville de Stockholm ou Stadshuset, construit entre 1911 et 1923, selon une conception s'inspirant à la fois du style romantique et de la tradition vénitienne. Sa silhouette imposante présente notamment une tour surmontée de trois couronnes dorées, empruntées au blason national. A l'intérieur, nous admirerons la superbe salle dorée, dont les mosaïques sont composées de millions d'éclats d'or.
Transfert en bateau pour Drottningholm et déjeuner à bord.

Situé sur une île du lac Mälar dans la banlieue de Stockholm, l'ensemble de Drottningholm est le meilleur exemple de résidence royale d'Europe du Nord du XVIIe siècle. Son style est une agréable rencontre entre les styles baroque et gustavien. Sa richesse et son élégance incitent le visiteur à la comparaison avec le château de Versailles.
Dans son parc à l’anglaise, nous découvrirons le théâtre de la cour, inauguré en 1766. Ce petit opéra baroque a su conserver ses intérieurs harmonieux et délicats, et la complexe machinerie en bois de l'expert italien Donato Stopani (aller et retour en bateau).
Dîner libre et nuit à Stockholm.

7 Stockholm : palais royal et musée Vasa, vol de retour à Paris

Notre matinée sera consacrée à la visite du célèbre palais royal, symbole de la puissance suédoise du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, qui pourrait rivaliser avec Versailles ou Buckingham Palace, tant par le nombre de pièces que par la magnificence de ses intérieurs et trésors. Les appartements du palais nous dévoileront toute la somptuosité de leur décoration : tapisseries, mobilier précieux, peintures, ornements rococo…
Parmi les nombreuses pièces ouvertes au public, nous visiterons la chambre du trésor où sont notamment conservés les joyaux de la couronne, ainsi que les fonts baptismaux en argent massif, réalisés par François Cousinet.
Déjeuner libre.

(Après-midi en autocar).
Nous découvrirons le musée Vasa qui abrite un navire qui, à la surprise générale, coula dans le port de Stockholm le jour de sa première sortie le 10 août 1628. On pense aujourd'hui que ce bateau expérimental portait trop de canons, ce qui expliquerait sa piteuse destinée. Le "Vasa", renfloué en 1961, est désormais exposé dans un musée. Long de soixante-neuf mètres, destiné à transporter cent quarante cinq hommes d'équipage et trois cents soldats, il impressionne par sa puissance, sa remarquable conservation et sa riche décoration.
Transfert à l’aéroport puis départ pour Paris sur vol régulier.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Bon à savoir : il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3* normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels

COPENHAGUE - Comfort Vesterbro 3★

Situé en plein centre-ville de Copenhague, à proximité immédiate de la place Kongens Nytorv, cet hôtel possède de chambres décorées dans un style scandinave moderne et disposent de tout le confort nécessaire : wifi, télévision, air conditionné et sèche-cheveux. L’hôtel est doté d’un bar et d’un restaurant et dispose également d’un spa.

http://www.nordicchoicehotels.com/comfort/comfort-hotel-vesterbro

OSLO - Thon Slottsparken 4★

L'hôtel Thon Slottsparken est à quelques minutes à pied du château d'Oslo, dans un quartier calme de la ville. Les chambres sont équipées d'une télévision, d'une connexion wi-fi, d'une salle de bain avec sèche-cheveux et articles de toilette. Un sauna et une salle de remise en forme sont également à disposition.

http://www.thonhotels.be/fr/hotels/countrys/norvege/oslo/thon-hotel-slottsparken/

STOCKHOLM - Clarion Amarantem 3★

Cet établissement moderne situé dans le centre de Stockholm dispose de chambres à la décoration soignée et équipées d'une télévision par câble, d’un téléphone, d’un mini-bar, d’un accès internet Wi-fi ainsi que d’une salle de bain avec douche ou baignoire. L’hôtel dispose également d'une salle de fitness et d'un centre de spa.

http://www.nordicchoicehotels.com/clarion/clarion-hotel-amaranten

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Ce prix est calculé sur la base d'un euro = 7,43 couronnes danoises, d'un euro = 9,30 couronnes norvégiennes et d'un euro = 9,30 couronnes suédoises. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60% de ce prix.

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit deux déjeuners et quatre dîners ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence de guides locaux francophones obligatoires sur certains sites ;
  • le trajet Copenhague / Oslo en ferry, en cabines extérieures ;
  • le trajet Oslo / Stockholm en train seconde classe ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Danemark

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport), en cours de validité est nécessaire pour séjourner au Danemark moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre le Danemark et la France.

Climat

Le climat est tempéré et variable. L'été est plutôt doux, avec des températures avoisinant 18-20°C en moyenne.
Il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de la climatisation des hôtels.

Divers

Durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet de nombreux hôtels ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour des rappels de DT-Polio. Outre vos médicaments, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remède contre les embarras gastriques, aspirine, et éventuellement un tube de vitamines), ainsi qu'un répulsif anti-moustique.

Change

La monnaie utilisée au Danemark est la Couronne danoise. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidités. La majorité des établissements accepte les paiements par carte bancaire.

Electricité

Le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est conseillé d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels il sera indispensable.

Téléphone

Pour appeler la France depuis le Danemark composer le 00 33 suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Norvège

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat

Grâce au Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des été agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15-20°C.
Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné des hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Divers

Durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir. En effet dans de nombreux hôtels, les chambres ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est recommandé d'être à jour de vos rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

En Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Électricité

Le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone

Pour appeler la France depuis la Norvège, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Suède

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Suède. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Suède), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Suède et la France.

Climat

Grâce au Gulf Stream, la Suède bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des été agréables, durant lesquels les températures à Stockholm sont proches de 15-20°C.
Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné des hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Divers

Durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans de nombreux hôtels les fenêtres ne sont pas équipées de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour de vos rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

La monnaie utilisée en Suède est la Couronne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Electricité

Le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone

Pour appeler la France depuis la Suède, composer le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Danemark

Histoire et civilisation

  • Histoire du Danemark, Astrid E. Helle, Hatier
  • Les vikings, histoire et civilisation, Régis Boyer, Perrin
  • Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
  • Paroles de sagesse Vikings, Hartman W. & Boyer R., Albin Michel
  • Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Georges Dumézil, Gallimard
  • La geste des danois, Grammaticus Saxo, Gallimard
  • Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont

Guides

  • Danemark, Encyclopédie du voyage, Gallimard
  • Le grand guide du Danemark, Gallimard,
  • Danemark, Lonely Planet
  • Guide vert Danemark, Suède
  • Charmes de Copenhague, Lutz P, De Borée
  • Copenhague En quelques jours, Lonely Planet

Norvège

Histoire

  • Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
  • Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
  • Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
  • Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
  • Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
  • Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
  • Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique

  • Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
  • Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
  • Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
  • Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
  • Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
  • Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
  • Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature

  • Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
  • Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
  • Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
  • Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
  • Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
  • Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion

  • Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
  • Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
  • Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
  • Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides

  • Guide Bleu Norvège
  • Guide Voir Norvège, Hachette
  • Guide Vert Norvège
  • Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton

Suède

  • Histoire de la Suède, JP Mousson - Lestang, Hatier
  • Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, Xavier Marmier, BookSurge Publishing
  • Les vikings, histoire et civilisation, régis Boyer, Perrin
  • Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
  • Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), PUF
  • Une amitié millénaire, les relations entre la France et la Suède à travers les âges, Marianne et Jean-François Battail, Beauchesne
  • Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont
  • Grand Guide de la Suède, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Suède guide Evasion, Hachette
  • Stockholm, guide Voir, Hachette

L'Estampille / Objet d'Art :
- N° 466 : Drottningholm, un château en Suède

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
 Du 13 au 19 août 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.