Les Balkans, entre traditions spirituelles et défis identitaires

Korcula - Croatie ©iStock
Split - Croatie ©Thinkstock
Mostar - Bosnie ©iStock
Dubrovnik - Croatie ©iStock
Trogir - Croatie ©Getty Images
Trogir - Croatie ©Getty Images
Cathédrale Saint-Laurent, Trogir - Croatie ©Getty Images
Sibenik - Croatie ©Getty Images
Split - Croatie ©Getty Images
Medjugorje - Bosnie-Herzégovine ©Getty Images
Artisanat traditionnel - Bosnie-Herzégovine ©Getty Images
Dubrovnik - Croatie ©Getty Images
Couvent des Franciscains, Dubrovnik - Croatie ©Getty Images
Cathédrale Saint-Marc, Korcula - Croatie ©Getty Images

Voyage cultures et religions dans les Balkans à l'occasion de la fête des Rameaux à Korcula

Circuit 8 jours - 7 nuits

Pour la fête des Rameaux, toute la Dalmatie semble converger à Korcula tant sa fameuse procession est renommée. Ferveur populaire, traditions et profonde sacralité se mêlent lors de ces festivités rythmées par la spectaculaire procession de rameaux fleuris et harmonieusement tressés. Du monde romano-byzantin au puzzle de l'ancienne Yougoslavie, en passant par la période ottomane, l'histoire a façonné dans l'espace balkanique l'une des synthèses culturelles les plus complexes de la civilisation européenne. Le christianisme y dévoile ses multiples facettes. La possibilité d'un dialogue entre chrétiens et musulmans est-elle encore possible dans cette région, après les conflits qui l'ont ravagée ? Au-delà de ces problématiques contemporaines, la découverte de Split sera l'occasion d'évoquer Dioclétien, grand refondateur de l'Empire romain, à l'origine du système original mais éphémère de la tétrarchie, et aussi décrié pour avoir persécuté les chrétiens. L'art ne sera pas en reste et vous verrez comment les innovations de la Renaissance italienne se sont épanouies en Croatie.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce circuit sera accompagné par Sabine Klein. Elle aime faire partager de merveilleux moments de découverte des civilisations du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Europe. Diplômée en histoire et égyptologie, passionnée par l'histoire des religions de l'Europe et de l'Asie centrale, elle a été collaboratrice en galerie d'art, avant de devenir conférencière en 1997.

Points forts

  • le portail roman de la cathédrale Saint-Laurent à Trogir ;
  • une incursion en Bosnie-Herzégovine ;
  • la participation à la fête des Rameaux à Korcula.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Split, Trogir

Départ sur vol régulier à destination de Split.
A notre arrivée, transfert jusqu'à l'hôtel (environ 30 km) et installation.
Une première conférence vous sera proposée par Sabine Klein. (Tout au long du voyage, votre conférencière aura ainsi l'occasion de vous proposer plusieurs conférences sur le thème cultures et religions).
Dîner et nuit à Trogir.

2 Découverte des villes de Trogir et Sibenik

Ce matin, nous visiterons Trogir. Située sur un îlot, cette petite ville typiquement méditerranéenne et moyenâgeuse avec ses ruelles tortueuses bordées de demeures de styles gothique et Renaissance, connut son apogée culturelle et économique au XIIIe siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous rendrons à la cathédrale Saint-Laurent, construite en styles roman, gothique et Renaissance et certainement le plus beau monument de la ville. Il s’ouvre par un portail roman, orné de sculptures qui comptent parmi les plus grandes œuvres de la plastique médiévale, et l'un des meilleurs exemples de l'art croate. Le sculpteur Radovan a composé une œuvre originale en remplaçant les symboles habituels du Moyen Age par des scènes empreintes d'espérance et montrant le travail quotidien des gens de l'époque. Nous nous dirigerons ensuite à l'intérieur pour voir la célèbre chapelle Saint-Jean, élevée entre 1468 et 1497 par Nicolas le Florentin, élève de Donatello et chef-d’œuvre de l’architecture et de la sculpture dalmates de la Renaissance.
Au cours d'une flânerie dans les ruelles de la ville nous admirerons le Palais Cipico datant du XVe siècle ou encore l'ancien Hôtel de Ville, flanqué d'un bel escalier extérieur.
Déjeuner.

L'après-midi, nous nous rendrons à Sibenik. La ville est dominée par la magnifique forteresse Saint-Nicolas qui demeure un bel exemple de l'histoire militaire de Sibenik et de la région. Située à l'embouchure du canal Saint-Antoine qui mène au port de Sibenik, la forteresse est dédiée à saint Nicolas, le protecteur des mers et des marins. Il faut pénétrer au cœur de la Vieille Ville et se promener parmi les dédales de ruelles pour profiter de cette jolie cité et surtout découvrir la cathédrale Saint-Jacques. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce joyau d'une extraordinaire blancheur a été conçu avec la pierre du pays, par Georges le Dalmate, connu en Italie sous le nom de Giorgio di Matteo. Les styles gothique flamboyant et Renaissance s'y mêlent délicatement. Ce bâtiment fut d'ailleurs le modèle pour la construction de nombreuses églises en Croatie dont l'église Saint-Sauveur à Dubrovnik. Son baptistère, de plan quadrilobé, est orné intérieurement d'une extraordinaire voûte ciselée et décorée de statues. Nous reviendrons à Trogir en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à Trogir.

3 Split et le palais de Dioclétien, Mostar

(Environ 220 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Split, véritable modèle d'évolution architecturale harmonieuse. Au fil des siècles, son palais romain monumental est devenu, après de nombreux remaniements et agrandissements, une ville. Les façades des maisons et des palais de styles roman, gothique, Renaissance ou baroque sont parfaitement intégrées entre les colonnes antiques. Quant au campanile de style roman, il donne à la ville son axe vertical. La visite du palais de Dioclétien, que l'empereur romain fit construire à proximité de sa ville natale entre 295 et 305, nous permettra de rêver aux fastes d'une somptueuse résidence impériale à la fin de l'Antiquité. C'est un véritable complexe avec son enceinte, ses lieux de culte, ses portes et ses cours et le mausolée de l'empereur transformé en cathédrale. Cette visite de Split sera également pour nous l'occasion d'évoquer le personnage controversé de Dioclétien et les persécutions des chrétiens qui eurent lieu sous son règne (303). Toutefois, après encore quelques années de persécutions, le règne de Constantin apporta une tolérance puis une reconnaissance officiel du culte chrétien (313).
Déjeuner.

Dans l'après-midi, nous rejoindrons Mostar, principale ville d'Herzégovine, connue depuis longtemps pour son pont construit en 1566 par Hajrudin, élève de l'architecte ottoman Sinan. Son nom, Stari Most, qui signifie "vieux pont", a d'ailleurs donné son nom à la ville. Nous passerons la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Dîner et nuit à Mostar.

4 Le pont de Mostar, Medjugorje

(Environ 60 km)
Ce matin, nous nous rendrons au pont de Mostar, emblème de la ville. Construit d'une seule arche voûtée, le pont contribua à l'essor de la ville en favorisant les échanges et le commerce dans la région, en tant qu'unique passage sur la rivière Neretva. Détruit avec la plus grande partie des quartiers alentours en 1993 durant la guerre, la ville et le pont ont été reconstruits, en 2004, à l'aide des pierres originales et selon les méthodes de construction ottomanes, montrant ainsi toute l'élégance que cette ville de commerce et d'échange offrait. Au cours de cette visite nous essaierons de comprendre ce qui animent les querelles identitaires entre musulmans et catholiques dans cette région. Puis, nous gagnerons la plus grande mosquée de toute l'Herzégovine : la mosquée Karadoz-beg.
Déjeuner.

L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Medjugorje. Nous verrons comment ce lieu de pèlerinage chrétien attire chaque année des pèlerins venus du monde entier. Même si l'Eglise catholique reste encore sur sa position quant à l’origine surnaturelle des événements de Medjugorje survenus en 1981 (six enfants de ce village disent avoir eu une vision de la mère du Christ), elle autorise depuis peu la possibilité d’organiser des pèlerinages. Trente-six ans après les premières apparitions présumées, les divergences perdurent et intriguent toujours autant dans cette région des Balkans.
Dîner et nuit à Mostar.

5 Dubrovnik

(Environ 150 km)
Ce matin, nous prendrons la direction de Dubrovnik (passage de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, parfois un peu long). Arrivée à Dubrovnik en fin de matinée.
Déjeuner.

L'après-midi sera consacré à la découverte de la cité. Après une vue panoramique sur la ville fortifiée dont les remparts sont peut-être les plus puissants d'Europe, nous visiterons à pied Dubrovnik, également appelée Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Le palais des Recteurs était autrefois le siège du gouvernement. Des architectes florentins ont élevé cet édifice Renaissance, qui abrite aujourd'hui le musée historique. Le palais de Sponza (1520), ancien palais de la douane et de la monnaie, présente une harmonieuse façade de styles gothique et Renaissance. La cathédrale, de style baroque, fut érigée à l'emplacement d'un édifice roman, lui-même érigé sur les vestiges d'une cathédrale byzantine du VIIe siècle. La légende prétend que Richard Cœur de Lion fut à l'origine du bâtiment roman lors de la prise de l'île de Lokrum. Le couvent des Franciscains possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l'une des plus anciennes d'Europe. Nous verrons également le couvent des Dominicains, son superbe cloître, son trésor et son église.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Dubrovnik.

6 Dubrovnik, île de Korcula

(Environ 230 km)
Ce matin, nous poursuivrons la visite de la ville de Dubrovnik commencée la veille puis nous disposerons d'un peu de temps pour flâner dans la Vieille Ville.
Déjeuner tôt à Dubrovnik.

Puis, nous prendrons le bus pour rejoindre Orebic. De là, nous embarquerons pour une petite traversée en bateau pour rejoindre Korcula. Nous découvrirons à pied la Vieille Ville, située sur un promontoire. La cité a conservé tout son charme médiéval avec ses murailles, ses palais, ses églises et sa cathédrale Saint-Marc. Fondée au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVe siècle, cette cathédrale est le joyau de la cité. Son somptueux portail est flanqué de deux lions, œuvres de Bonino da Milano, tandis que le maître-autel abrite un tableau du Tintoret. Les collections exposées au palais épiscopal nous permettront de découvrir des peintures sacrées, des icônes, des peintures et dessins italiens datant des XVe et XVIe siècles*.
En fin de journée, ceux qui le souhaitent pourront participer à la traditionnelle préparation des branches de rameaux à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel Marko Polo à Korcula (installation pour deux nuits).

Selon l'horaire d'arrivée à Korcula, la visite de la ville pourra être effectuée le dimanche après-midi.

7 La fête des Rameaux à Korcula

Aujourd'hui nous participerons à la fête des Rameaux à Korcula. Nous assisterons en premier lieu à la bénédiction des rameaux sur la place de la cathédrale Saint-Marc puis à la célébration en la cathédrale. Nous aurons vraiment l'occasion de vivre avec les habitants cette journée, pleine de ferveur populaire et ainsi nous rendre compte de l'implication des Croates dans l'Eglise catholique. Nous assisterons également aux différentes festivités et processions qui se succéderont au cours de la journée en prémices de la Semaine Sainte et en mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes. Les rameaux de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.
Déjeuner.
Dîner et logement à Korcula.

8 Korcula, Split, retour à Paris

Ce matin, nous partirons tôt de Korcula pour rejoindre Split en catamaran ou ferry.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Split et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DUBROVNIK - Ivka 3★

Situé sur la presqu'île de Lapad, cet hôtel dispose de 76 chambres agréables avec balcon ou terrasse. Son restaurant propose des repas sous la forme d'un buffet de qualité.

http://www.hotel-ivka.com/

MOSTAR - Villa Milas 3★

Situé à proximité du vieux pont et de la Vieille Ville, cet hôtel de 16 chambres dispose de tout le confort nécessaire pour un séjour agréable. Il possède un restaurant et un bar.

http://villa-milas-ba.book.direct/

TROGIR - Trogir Palace 4★

Cet hôtel familial, situé à proximité du centre-ville et composé de 36 chambres confortables, possède un restaurant ainsi qu'un spa et un centre de remise en forme.

http://hotel-palace.net/

KORCULA - Marko Polo 4★

Situé à proximité du centre-ville et du bord de mer, cet hôtel dispose de 100 chambres à la décoration classique dotées de tout le confort moderne : télévision, téléphone, coffre-fort et mini-bar.

http://www.korcula-hotels.com/fr/hotels/hotel-marko-polo/vue-d-ensemble

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Croatia Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/03/2020 - 12:05
Split SPU
30/03/2020 - 14:05
OU475
Split SPU
06/04/2020 - 15:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/04/2020 - 17:30
OU474

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 980,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 980,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +200,00 € / personne

Taxes aériennes au 15 mai 2019, comprises dans le prix : 138,00 € dont 48,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Split / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • les traversées en ferry et/ou catamaran pour se rendre et revenir de Korcula ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les services de guides locaux francophones selon le programme ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • la participation à la fête des Rameaux à Korcula ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du huitième jour ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ces prix comprennent".

Informations pratiques

Bosnie-Herzégovine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de Bosnie-Herzégovine ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bosnie- Herzégovine - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 174, rue de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.42.67.34.22 - Adresse mail : amb.pariz@mvp.gov.ba

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Situation géographique et population : la Bosnie-Herzégovine est un pays de moyennes montagnes. Géographiquement, le pays est divisé en deux avec au Sud les Alpes dinariques, où se situe le plus haut sommet, le mont Maglic à 2 383 mètres d'altitude et la plaine hongroise qui s'étend au nord du pays. La population est composée majoritairement de Bosniaques. Les minorités sont les Serbes, les Croates, les Turcs et les Tziganes. Le pays compte trois religions majeures selon les origines de chacun. Les Bosniaques sont ainsi catholiques, orthodoxes et musulmans.

Climat : sur la côte Adriatique, il est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, le climat est de plus en plus semi-continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable, propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes au cœur d'un relief montagneux n'est pas entièrement satisfaisant en comparaison des routes occidentales, particulièrement depuis les inondations de mai 2014.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Tenue vestimentaire : prévoyez un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : en Bosnie-Herzégovine, la monnaie officielle est le Mark convertible à parité fixe (KM ou BAM), introduite en 1998. 1 EUR = 1.955 KM. Les devises se changent dans les banques et les postes. Le paiement par carte bancaire est de plus en plus développé. Les distributeurs de billets sont très répandus dans les villes principales de Bosnie-Herzégovine.

Horaires d'ouverture : les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi, et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont très chers depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Pour appeler de Bosnie-Herzégovine en France composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro régional. Pour appeler de France en Bosnie-Herzégovine : 00 387 + indicatif de la ville + le n° de votre correspondant.

Pourboire : le service est compris dans les hôtels, cafés et restaurants. Les pourboires sont donc laissés à votre appréciation.Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : le courant est de 220 volts et 50 hertz.

Ambassade de Bosnie-Herzégovine 174, rue de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.42.67.34.22 - Courriel : amb.pariz@mvp.gov.ba - Site web : http://www.amb-bosnie-herzegovine.fr/

Croatie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tel : 01.53.70.02.80 - Site web : http://fr.mvp.hr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la Croatie et la France.

Situation géographique et climat : la Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au Nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'Est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au Sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens. Sur la côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes est moins bon en comparaison de celles d'Europe Occidentale, rendant les trajets un peu longs mais nécessaires à la bonne découverte du pays.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons de prévoir un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.43 kunas (novembre 2019). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins. Les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont onéreux depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Les téléphones mobiles fonctionnent bien en Croatie. Pour appeler de France en Croatie : 00 385 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler en France depuis la Croatie : 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz).

Adresse utiles :
- office de tourisme 37, rue des Mathurins 75008 Paris - Tél. : 01 45 00 99 55 - Site internet : https://croatia.hr/fr-FR - e-mail : info@croatie-tourisme.fr
- ambassade de Croatie 7, square Thiers 75116 Paris - Tél. : 01 53 70 02 80 - vrh.pariz@mvep.hr

Bon à savoir : en dehors des stations balnéaires sur la côte Adriatique, l'hôtellerie traditionnelle s'ouvre progressivement au tourisme et ne répond pas toujours à nos attentes. Nous faisons bien entendu le maximum pour sélectionner les meilleures prestations possibles mais pour certaines étapes, le niveau des infrastructures hôtelières et la notion de service sont assez faibles.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bosnie-Herzégovine

  • Petit Futé Bosnie-Herzégovine, 2006
  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, de Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie, 1992
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard 1999
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Ed. Livre de Poche
  • Le derviche et la mort de Mesa Selimovi, Ed. Gallimard
  • La chronique de Travnik d'Ivo Andric, Ed. Belfond
  • Titanic et autres contes juifs de Bosnie d'Ivo Andrich et de Jean Descat. Ed. Serpent à Plume

Archéologia
Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 30 mars - 6 avr. 2020
A partir de
1 980 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 30 mars - 6 avr. 2020
1 980 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes