Le Vietnam et le Laos

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Baie d'Halong - Vietnam ©iStock
Temple Vat Xieng, Luang Prabang - Laos ©iStock
Montagnes - Laos ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 14 jours - 11 nuits

Les sites majeurs du nord Vietnam et du nord Laos

Du 11 février 2019 au 24 février 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Dans les œuvres d'Henri Mouhot, Francis Garnier, Victor Segalen ou Marguerite Duras, l'Indochine française nous évoque l'aventure coloniale et l'exotisme de l'Orient... Leurs romans et récits d'aventure décrivent la splendeur de la baie d'Halong, les rizières parsemées de villages et de temples millénaires, les charmes et le dynamisme de Hanoï, les hauts-plateaux des confins de l'Indochine, et sa mosaïque de peuples bigarrés, le luxe des hôtels coloniaux, la nonchalance de Luang Prabang, la capitale du royaume du million d'éléphants ou le Mékong majestueux bordé de jungles luxuriantes et de paysages karstiques. Ce sont les traces nostalgiques de cette Indochine disparue que nous vous proposons de découvrir.

Ce voyage est animé par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L’ESPRIT HEMERYS :
- une période idéale pour voyager au Nord-Laos et au Nord-Vietnam ;
- plusieurs hôtels de charme ;
- une cérémonie de baci chez l'habitant à Luang Prabang ;
- une nuit à l'hôtel Sofitel Metropole 5* de Hanoï ;
- une croisière en bateau de luxe dans la baie d'Halong ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Hanoï

Départ vers Hanoï sur compagnie régulière en début d'après-midi.
Nuit à bord.

2 Hanoï

Arrivée à Hanoï.
Hanoï est l'ancienne capitale de l'Indochine française. A ce titre, de nombreux édifices coloniaux tels que le palais du gouverneur général, l'opéra, la cathédrale, la poste ou le pont Paul Doumer, et l'hôtel Métropole qui a accueilli de nombreuses personnalités depuis le début du XXe siècle, sont les témoins privilégiés de l'histoire coloniale.
A notre arrivée, un tour de ville panoramique nous permettra de découvrir les anciens quartiers avec notamment le mausolée Ho Chi Minh, le jardin de la résidence du gouverneur général, la maison d'Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique, dans le quartier des ambassades. Nous découvrirons tout d’abord le temple de la littérature. Autrefois consacré à la formation des élites confucéennes de l'administration vietnamienne, de nos jours, il est un lieu de culte dédié à Confucius, fréquenté assidûment par les écoliers et les étudiants avant de passer leurs examens. Nous visiterons ensuite le musée d'ethnographie considéré comme l'un des plus remarquables d'Asie.
Installation à l’hôtel et déjeuner.
Dans l'après-midi, nous découvrirons, en cyclo, les anciennes rues commerciales du vieux Hanoï.
Dîner et nuit à Hanoï.

3 Hanoï, Halong

(Environ 160 km - soit 4 heures de trajet)
Départ matinal pour la baie d'Halong.
Ce trajet nous permettra de découvrir à la fois le mode de vie traditionnel des campagnes du delta du Tonkin et les mutations du Vietnam contemporain.
La baie d'Halong, inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO, est l'un des sites les plus emblématiques du Vietnam. Les chaos de rochers émergeant de la mer et de la brume évoquent la descente du dragon.
En fin de matinée, nous embarquerons pour une longue croisière à travers ce dédale rocheux. Au cours de cette navigation nous admirerons notamment l'une des innombrables grottes creusées dans les reliefs karstique, et la plage de Titov surmontée d'un belvédère offrant une vue panoramique sur la baie.
Possibilité de baignade si la météo le permet.
Déjeuner en cours de navigation.
En fin d'après-midi, nous nous mouillerons à l'abri d'une île pour passer la nuit dans la baie d'Halong.
Dîner et nuit à bord.

4 Halong / Hai Phong / Hanoi, puis train vers Laocai

(Environ 170 km - soit 4 heures de trajet)
Après une séance matinale de tai-chi, pour ceux qui le désirent, nous poursuivrons notre croisière dans la baie d’Halong. Nous prendrons ensuite, à bord, un déjeuner sous forme de brunch, avant de débarquer en fin de matinée.
Puis nous prendrons la route pour rejoindre Hai Phong, port colonial fondé par les Français pour desservir le delta du Tonkin et la région chinoise du Yunnan. A Hai Phong, nous découvrirons le quartier colonial regroupé autour de l'opéra, les marchés animées du centre-ville et le temple tutélaire de la ville.
De retour à Hanoï, nous visiterons le temple de l’épée restituée en fin d’après-midi.
Dîner en ville, puis nous rejoindrons, en train Victoria, Sapa, ville située à la frontière sino-vietnamienne. Datant de l'époque coloniale et entièrement réaménagés par la société française Victoria, les wagons du "Victoria Express Train" évoquent le luxe des voyages d'antan alors qu'ils vous emmènent à travers les paysages exotiques du Nord-Vietnam. 
Nuit à bord.

5 Lao Caï / Sapa

(Environ 20 km)
Dès l'arrivée du train à Lao Caï, nous prendrons la route de Sapa où nous prendrons le petit-déjeuner.
Fondée à la fin du XIXe siècle, avec la mise en service du chemin de fer Hanoï-Kunming, Sapa était, tout comme Dalat, un poste militaire contrôlant les zones multiethniques du Nord-Vietnam, ainsi qu'une station d'altitude coloniale. Aujourd'hui la région est connue pour ses superbes paysages de rizières en terrasse et la diversité ethnique des populations locales.
Nous débuterons notre découverte de la région par une courte randonnée sur des chemins bordées de rizières, durant laquelle nous traverserons les villages de Lao Chay et de Ta Van peuplés de H'mong noirs et de Dao rouges.
En début d’après-midi, installation à l’écolodge Topas, situé sur un promontoire isolé dominant, des rizières en terrasses et des petits hameaux agricoles.
L'après-midi sera libre pour profiter des installations de l’hôtel et pour découvrir les paysages de rizières et les villages de Dao rouges, proches de l’hôtel.
Dîner à l'hôtel. Nuit à Sapa.

6 Villages de Ta Van et Lao Chay

Le matin, au cours d'une promenade nous découvrirons des paysages de rizières de la vallée de Than Khim, située en contrebas de l’hôtel et des villages de Dao rouges, construit à flancs de montagnes.
Déjeuner à l’écolodge.
Dans l’après-midi, nous poursuivrons notre promenade dans le village de Lech, où nous découvrirons les modes de vie traditionnels des ethnies de la région.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Marché de Bac Ha, Lao Caï, train de nuit pour Hanoï

Une promenade sur le marché très animé de Bac Ha, l'un des plus authentiques, nous permettra de rencontrer les différents groupes ethniques de la région : les Miao, les H'mong, les Dao Do, les Tay et le Giay s'y retrouvent pour échanger les productions locales et également pour discuter et se restaurer dans l'une des nombreuses gargotes jouxtant le marché.
Déjeuner à Bac Ha.
Puis retour vers Hanoï par la nouvelle route qui nous permettra de découvrir les paysages pittoresques et somptueux du Nord-Vietnam.
Arrivée en fin d’après-midi à Hanoï et installation à l’hôtel Métropole.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Hanoï / Luang Prabang

Dans la matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Luang Prabang, au Laos. Collation à bord. 
A notre arrivée à Luang Prabang, installation à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations de l’hôtel.
Dans l’après-midi, nous visiterons les temples Vat Sisoun et Vat Aham. Vat Sisoun, reconstruit en 1898, renferme de beaux objets religieux. Vat Aham, dont les colonnes sont colorées de rouge au pochoir, est tout proche ; ce temple fut la résidence du patriarche suprême de la communauté bouddhiste lao.
Nous nous rendrons ensuite dans une famille laotienne où nous assisterons à la cérémonie traditionnelle du baci.
Puis dîner de spécialités "sindat", le barbecue lao.
Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Luang Prabang

(Environ 40 km)
Tôt le matin, ceux qui le désirent, feront une promenade vers le centre-ville pour assister à la distribution de nourriture par les habitants aux moines défilant en procession. Puis nous visiterons le palais royal et les temples Vat Mai et Vat Xieng Thong. Le temple Vat Mai, construit au XIXe siècle pour recevoir la statue du bouddha prabang, fut à la fois le temple de la famille royale et le plus haut dignitaire bouddhiste du pays. Quant au Vat Xieng Thong, construit tout près du Mékong en 1559-60 par le roi Say Setthathirath, il est composé de plusieurs édifices sacrés datant de cinq cents ans. Epargnée par les destructions et pillages opérés au XIXe siècle par les bandits chinois Hô, appelés "Pavillons noirs", son architecture témoigne du style lao le plus pur.
Déjeuner.
En début d'après-midi, nous remonterons le Mékong sur un bateau privatif vers le village de Pak Ou, connu pour sa fabrication de l'alcool de riz local, "le laolao". Nous ferons ensuite une promenade dans le village en passant par le temple du village. Puis nous traverserons le Mékong et visiterons les grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statues de bouddha, et offrent un point de vue magnifique sur le Mékong et la campagne environnante.
Croisière retour vers Luang Prabang, où nous assisterons au coucher du soleil sur le fleuve.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Luang Prabang / Oudomxay (Muang La)

(Environ 195 km - soit 4 ou 5 heures de trajet)
Dans la matinée, nous partirons pour Oudomxay. En chemin, nous visiterons plusieurs villages ethniques et un marché local.
Déjeuner en cours de route.

La fin d’après-midi sera libre pour profiter des installations de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Muang La

(Environ 40 km)
La journée sera consacrée à la visite de la région de Muang La, que nous parcourrons à bord de véhicules tout terrain, afin d'approcher au plus près les ethnies et la vie locale. Au cours de cette excursion, nous visiterons des villages Hmong, Khamu et Hakha, de petits marchés locaux et découvrirons la vie des paysans de la région.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi nous visiterons le village de Ban Pakho et ses séchoirs à tabac.
Puis, de retour à Muang La, visite du temple bouddhiste dominant la ville, du marché et d’une plantation d’Hévéa.
Dîner et nuit à Oudomxay.

12 Muang La, Luang Prabang et envol vers Paris en soirée

(Environ 195 km - soit 4 ou 5 heures de trajet)
Matinée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou se promener dans les villages et la campagne proche de l’hôtel ou pour faire une promenade à dos d’éléphant.
Déjeuner à Oudomxay.
Puis route vers Luang Prabang à travers les paysages montagneux du Laos.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
Dîner en ville et temps libre pour flâner dans le marché de nuit.
Nuit à l’hôtel

13 Luang Prabang / Paris

Promenade pédestre sur la rive peu fréquentée de Ban Chiang et Ban Xiang Mene, sur la rive droite du Mékong, face à Luang Prabang. Au cours d’une promenade agréable nous visiterons Wat Chomphet, Wat Longkhoun et Wat Xiang Mene ainsi que des villages traditionnels laotien.
Déjeuner à l’hôtel.

Ceux qui le souhaitent pourront visiter une dernière fois Luang Prabang ou jouir d'un temps libre pour profiter des installations de l’hôtel.
Départ pour l’aéroport et envol vers Paris, via Hanoi.

14 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

OUDOMXAY - Nam Kat Yorla Pa 5★

http://www.namkatyorlapa.com

LUANG PRABANG - Satri House 4★

L'hôtel, idéalement situé en plein centre de Luang Prabang, est construit dans l'ancienne résidence du prince Soupha Mouvong. C'est la culture lao qui inspire la décoration de cet hôtel de charme dont les chambres spacieuses disposent d'un équipement moderne. L'établissement possède un spa et une piscine extérieure.

http://www.satrihouse.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Vietnam Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/02/2019 - 13:10
Hanoi HAN
11/02/2019 - 06:05
VN018
Hanoi HAN
18/02/2019 - 12:50
Luang Prabang LPQ
18/02/2019 - 14:00
VN931
Luang Prabang LPQ
23/02/2019 - 19:15
Hanoi HAN
23/02/2019 - 20:15
VN930
Hanoi HAN
23/02/2019 - 23:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/02/2019 - 07:00
VN019

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Bangkok Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 290,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 290,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 290,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 mars 2018, comprises dans le prix : 281,00 € dont 98,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et domestique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé et climatisé ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • la croisière dans la baie d'Halong avec nuit à bord ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • le port des bagages ;
  • les frais de visa obtenus par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Laos

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Laos - 74, Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01 45 53 02 98 - Site Web : http://www.ambalaos-france.com/home/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter le Laos. Les températures s'élèvent en moyenne à 25/30°C dans la journée. Les nuits peuvent être fraîches.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Laos, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, ainsi que les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : il est nécessaire d'emporter un lainage pendant la saison sèche car les nuits et les premières heures de la journée peuvent être fraîches, en particulier dans les zones montagneuses comme Luang Prabang et Pakbeng. Dans la journée, des vêtements en coton léger et le port d'un chapeau sont conseillés.

Change : la monnaie au Laos est le Kip qui s'écrit LAK. Les cartes bancaires sont acceptées dans quelques endroits. Les travellers chèques et autres monnaies que le US dollar sont acceptés par les principales banques, les euros sont également appréciés, depuis que le change par rapport au Dollar est favorable. Le mieux est d'emporter de petites coupures d'un dollar et des euros.

Electricité : le courant est de 220 V/50 HZ. Les prises de courant sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs, et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Usages : selon la tradition, les Laotiens ne se serrent pas la main, ils se congratulent en joignant les paumes des mains. Si quelqu'un vous adresse ce salut, répondez de la même façon (sauf s'il s'agit d'un enfant). Les pieds constituant la partie inférieure du corps (tant sur le plan spirituel que physique), ne désignez pas une personne ou un objet du pied et n'appuyez pas vos pieds contre une chaise ou une table quand vous êtes assis.

Repas : en général, la cuisine lao est très bonne, elle ressemble à la cuisine thaïlandaise et à la cuisine chinoise. Tous les plats sont préparés avec des produits frais. Le riz reste, bien sûr, la base de l'alimentation lao. De très nombreux condiments sont utilisés pour la préparation des plats : la citronnelle, le jus de citron vert, les feuilles de coriandre, les feuilles de menthe, le gingembre, le lait de noix de coco, le gaganga et diverses préparations à base de poisson fermenté. L'un des plats laotien est le " laap " : une salade composée de fines tranches de viande, de poulet ou de poissons, agrémentés d'un jus de citron vert, d'ail, de riz gluant sauté et pilé, d'oignons verts, de feuilles de menthe et de piments rouges.

Vols domestiques : si votre programme inclut des vols intérieurs, sachez que ceux-ci sont sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites.

Routes : le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes, car cela reste le meilleur moyen pour découvrir ces régions très authentiques.

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Vietnam - 62, Rue Boileau 75016 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 26,841 dôngs vietnamiens (juillet 2018).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport.
Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Laos

  • Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la République, Savèngh Phinith, L'Harmattan
  • Histoire du Laos, Paul Levy, Que sais-je ? P.U.F
  • Histoire du Laos moderne (1930-2000), Phou-Ngeun Souk-Aloun, L'Harmattan
  • Art et archéologie du Laos, Madeleine Giteau, Picard
  • L'art du Laos, Henry Parmentier et Madeleine Giteau, Ecole française d'Extrème-Orient
  • Luang Prabang, Cité royale du Laos, Denise Heywood, Edition Olizane,
  • Luang Prabang, la cité du bouddha d'or et du flamboyant François Capelle, Thalia
  • Le Laos, Catherine Hahn, Karthala
  • Le Laos, Eléonore Brisbois, Editions Peuple du monde
  • Les Grands pionniers du Mékong, Luc Lacroze, L'Harmattan
  • L'Ecole de la forêt : un itinéraire spirituel lao, Amphay Doré, Kailash
  • Littératures de la Péninsule Indochinoise, Bernard Hue, Editions Karthala
  • Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, Henri Mouhot, Olizane
  • Guide Laos-Cambodge, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Laos, Patrick Moreau, Guide Ed. Pages du monde
  • Cambodge Laos, Michel Blanchard, Arthaud

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Réserver cette date
 11 - 24 févr. 2019

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
5 290 €
Tarif TTC par personne