Le Vanuatu, archipel du bout du monde à l'occasion de la cérémonie du saut du Gaul

Trous bleus, Espiritu Santo - Vanuatu © Getty Images
Nouméa - Nouvelle-Calédonie © Getty Images
Port Villa - Vanuatu © Getty Images
Mont Yasur, Tanna - Vanuatu © Getty Images
Plage de Lonnoc, Espiritu Santo - Vanuatu © Getty Images
Baies de Citrons, Nouméa - Nouvelle-Calédonie ©Getty Images
Port-Vila - Vanuatu ©iStock
Marché de Port Vila - Vanuatu ©Getty Images
Près du volcan Yasur sur l'île de Tanna - Vanuatu ©GettyImages
Habitant de l'île de Tanna devant une habitation traditionnelle - Vanuatu ©Getty Images
Baie de Champagne sur l'île d'Espiritu Santo - Vanuatu ©Getty Images
Plage Lonnoc sur l'île d'Espiritu Santo - Vanuatu ©Getty Images
Dessins sur le sable - Vanuatu ©PhillipC
Île de Pentecôte - Vanuatu ©Getty Images
Tour pour le saut de gaul sur l'île de Pentecôte - Vanuatu ©Getty Images
Volcans sur l'île d'Ambrym - Vanuatu ©GettyImages
Sculptures et tambours d'Ambrym - Vanuatu ©Getty Images

Voyage au Vanuatu, culture Lapita, danse aborigène, île volcanique Tanna, communautés de Malekula, jungle d'Efaté

Circuit 16 jours - 13 nuits

C’est un magnifique archipel formé d’une centaine d’îles volcano-coralliennes. Leurs habitants, les Mélanésiens, disent ne pas posséder ces îles mais que ce sont les îles qui les possèdent. Cette vision qu’ils ont d’eux-mêmes est proche de celle affirmée par les aborigènes d’Australie dans les mythes du "temps du rêve". Ces hommes sont venus il y a quatre mille ans d’Asie du Sud-Est par le détroit de la Sonde, à bord de grandes pirogues. Des "lapita", poteries finement décorées en témoignent. La culture océanienne s’est forgée au cours de cette aventure marine étonnante, leurs descendants nous accueilleront. Vous allez découvrir sur les îles d’Efate, Tanna, Espiritu Santo, Malekula et de Pentecôte, des paysages étonnants d’une grande beauté, des manifestations coutumières passionnantes jusqu’au vertige spectaculaire du saut du Gaul.

Points forts

  • le spectaculaire rituel du saut du Gaul sur l'île de Pentecôte ;
  • la tradition des dessins sur le sable, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ;
  • le survol des volcans de l'île d'Ambrym ;
  • un petit groupe limité à 17 participants.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Nouméa

Départ vers Nouméa en début d'après-midi sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Nouméa

Arrivée à Nouméa dans la soirée.
Transfert à l'hôtel. Nuit à Nouméa.

3 Première découverte de Nouméa

Découvrir Nouméa est une promesse d'aventures ! Entre balnéaire et culturel, histoire et traditions, l'ancien et le moderne se conjuguent pour créer une ambiance animée, colorée et contrastée. Une première "déambulation historique" nous mènera à la découverte du cœur de la ville de Nouméa que nous verrons de l'extérieur : la place des Cocotiers aux arbres centenaires, la bibliothèque Bernheim, le totem kanak ou Mwâ Kâ, la cathédrale Saint-Joseph de la fin du XIXe siècle et le Vieux Temple...
Puis, nous irons à la rencontre des arts et traditions kanaks au musée de Nouvelle-Calédonie, qui abrite la plus riche collection au monde de cette culture mélanésienne. De nombreux objets présentent la vie quotidienne, les rites, la danse, la musique, les parures et les objets de prestige, ainsi que la vie cérémonielle, les échanges et les relations à la mer.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Situé à la pointe de la péninsule, entre lagon et lagune, installé dans une architecture de Renzo Piano, sur sept mille mètres carrés, c'est l'un des plus grands centres culturels du Pacifique sud. Le parcours "chemin kanak" nous permettra d'approfondir la culture kanak traditionnelle et contemporaine.
Dîner. Nuit à Nouméa.

4 Nouméa / Port-Vila (Ile d'Efaté)

Transfert à l'aéroport et envol vers Port-Vila. Collation en vol.

Dans l'après-midi, arrivée à Port-Vila, sur l'ile d'Efaté, au cœur de l'archipel du Vanuatu. Celui-ci, composé de quatre-vingt-trois îles, s'appelait Nouvelles-Hébrides jusqu'en 1980, date de son indépendance et de sa nouvelle dénomination. Situé en Mélanésie, au nord de la Nouvelle-Calédonie, l'archipel du Vanuatu s'étend sur plus de neuf cents kilomètres.
Transfert à l'hôtel. Temps libre pour prendre du repos.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Port-Vila

Le matin, au cours de notre visite du centre culturel du Vanuatu nous évoquerons la culture Lapita et le peuplement de l'Océanie. La poterie Lapita est en effet le marqueur archéologique d'une culture préhistorique qui s'étendait il y a trois mille ans sur l'ensemble du Pacifique Sud-Ouest. Les plus importants vestiges Lapita ont été découverts précisément près de Port Vila, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie. Le centre culturel expose la poterie Lapita autochtone, et aussi des objets représentatifs comme des canoës, costumes de cérémonies, ..., qui dévoilent la culture et l'histoire du Vanuatu.
Nous découvrirons ensuite le marché de Port Vila, coloré et regorgeant de fruits et légumes exotiques où nous déjeunerons.

L'après-midi, notre découverte du Secret garden nous plongera au cœur de la faune et de la flore du Vanuatu.
Retour à l'hôtel.
Dîner de spécialités et soirée mélanésienne avec danses locales.
Nuit à l'hôtel.

6 Vol Port Vila / Tanna, safari

Transfert à l'aéroport et envol vers l'île de Tanna.
Dès notre arrivée, un safari nous conduira à travers la brousse dans un village traditionnel où perdure un style de vie ancestral. Démonstration de danses aborigènes et présentation de l'artisanat local. Sur le chemin vers l'hôtel, arrêt à Lenakel, la capitale de l'île.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l'hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Tanna

Le Vanuatu est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, ensemble de volcans qui bordent le pourtour de l'océan Pacifique, depuis l'Amérique du Sud jusqu'à la Nouvelle Zélande. Les îles du Vanuatu sont donc, pour la plupart, d'origine volcanique et l'un des attraits de Tanna est précisément son volcan actif, le Yasur.
Un safari nous mènera au cœur de l’île, pour découvrir les plaines des White Grass où galopent les chevaux sauvages et sont installés les plantations de cafés et les villages des Highlands. Nous atteindrons le mont Loanialu (552 mètres d'altitude) avant d'arriver au pic du mont Yasur, à travers des plaines de cendres, véritables paysages lunaires… Petite marche d'une durée de quinze minutes jusqu’au cratère en ébullition : un moment unique !
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Vol Tanna / Espiritu Santo

Envol vers l'île d'Espiritu Santo via Port-Vila. Collation à bord. Arrivée en fin de journée.
Le Portugais Pedro Fernandes de Queiros fut le premier européen à aborder au Vanuatu en 1606, à Espiritu Santo qu'il nomma ainsi croyant avoir atteint le mythique continent austral. En 1768 Bougainville rejoignit aussi Espiritu Santo et d'autres îles proches. Cook en 1774 fit le tour complet de l'archipel qu'il baptisa "Nouvelles-Hébrides". En 1906, la France et le Royaume Uni signèrent le condominium des Nouvelles-Hébrides organisant une administration conjointe de l'archipel. L'île d'Espiritu Santo est considérée comme la plus francophone et francophile du Vanuatu.
Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Espiritu Santo

Journée consacrée à un tour panoramique d'Espiritu Santo, la plus grande île de l'archipel. Nous découvrirons notamment les fameux trous bleus, superbes cavités calcaires qui donnent naissances à des cours d'eau ; et aussi les plus belles plages du Vanuatu, Champagne et Lonnoc, le site de plongée Million Dollar point etc.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.

Les deux seules villes du Vanuatu sont Port Vila et, sur l'île d'Espiritu Santo, Luganville que nous visiterons aujourd'hui. Outre le marché et ses produits typiques, nous découvrirons le Lysepsep Cultural Park consacré à une ethnie mystérieuse de l'archipel, les Lysepsep, en fait des Pygmées.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Vol Espiritu Santo / Malekula, le centre culturel de Lakatora

Transfert à l'aéroport et envol pour l'île de Malekula.
Si au Vanuatu on parle cent vingt langues, à Malekula on pratique plus de trente dialectes différents : l'île est la plus variée linguistiquement et culturellement. Nous aborderons l'histoire et la civilisation de Malekula au centre culturel de Lakatora.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel (hébergement sommaire avec des salles de bain à partager).

11 Malekula

Nous partirons aujourd'hui à la rencontre des communautés autochtones de Malekula. Le matin, la tribu des Small Nambas nous accueillera et partagera avec nous sa culture : danse de la guerre pour les hommes, danse des fleurs pour les femmes, démonstration de tissage et de montage de toiture avec un arbre local, le natangura, dégustation de produits locaux... Nous découvrirons également les fameux dessins sur le sable, tradition originale du Vanuatu, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Ces dessins souvent complexes permettent la communication entre les groupes linguistiques mais aussi la conservation des rituels, des mythes, des techniques, de l'histoire des tribus...
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, nous découvrirons une autre communauté qui nous expliquera ses rites et son histoire.
Dîner et nuit à l'hôtel (hébergement sommaire avec des salles de bain à partager).

12 Vol Malekula / Port-Vila, l'Ile d'Efaté

Envol vers l'ile d'Efaté et Port-Vila.
Collation à bord.

Sur l'île d'Efaté, excursion dans la jungle luxuriante typique du Vanuatu pour découvrir les cascades de Lololima. Possibilité de baignade dans ce havre de paix entouré d'arbres centenaires.
Dîner et nuit à l'hôtel.

13 Vol Port-Vila / Pentecôte, le saut du Gaul, Ambrym, Epi

En début de matinée, vol spécial affrété pour l'île de Pentecôte où nous assisterons à un rituel particulièrement spectaculaire : le saut du Gaul. Chaque année, les hommes construisent autour d'un immense arbre élagué, une tour de liane et de bois qui grimpe parfois jusqu'à trente-cind mètres de haut. Les deux pieds attachés à des lianes, ils sautent alors dans le vide du haut de la tour, atterrissant sur un terrain nettoyé et amolli. Ce rite de fécondité repose sur la légende de Tamalie et de sa rusée épouse.
Nous embarquerons ensuite pour un impressionnant survol des volcans de l'île d'Ambrym. Les coulées de lave et la caldeira de dix kilomètres forment un paysage lunaire particulièrement saisissant.
Arrivée sur l'île d'Epi.
Déjeuner sous forme pique-nique.

Puis, possibilité de baignade dans la baie de Lamen en compagnie des fameux dugongs, paisibles mammifères marins herbivores.
Retour à Port-Vila par un vol spécial affrété.
Dîner et nuit à l'hôtel.

14 Efate, tour de l'île

La journée sera consacrée à un tour panoramique de l'île d'Efaté. Premier arrêt au Blue Lagoon, "trou bleu" situé en pleine jungle où nous pourrons profiter d'une baignade. Nous découvrirons ensuite des maisons traditionnelles du village d'Eton. Puis petite marche dans la forêt pour approcher de superbes banian et en apprendre plus sur ces arbres impressionnants, de la famille des ficus. A Taka, les villageois nous présenteront leurs coutumes, puis nous aurons la possibilité de nous baigner, sur une plage de sable blanc.
Déjeuner au restaurant, sur la plage.

Démonstration des multiples usages de la noix de coco en Mélanésie, puis arrêt à un petit musée où une collection d'objets évoque la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.
Dîner et nuit à l'hôtel.

15 Vol Port-Vila / Nouméa, puis départ vers Paris

Ce matin, nous aurons du temps libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Déjeuner à l'hôtel.

Cet après-midi, transfert à l'aéroport et envol vers Nouméa.
Arrivée et transfert au restaurant pour le dîner.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris dans la nuit. Prestations et nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ESPIRITU SANTO - Deco Stop Lodge 3★

http://www.decostop.com.vu/

MALEKULA - Nawori Sea View Guesthouse (hébergement sommaire) 2★

Hébergement très simple chez l'habitant. Ce sont des petites maisons avec plusieurs chambres simples et propres avec une salle de bain à partager et une terrasse offrant une belle vue sur l'océan.

NOUMÉA - Le Lagon 3★

https://lelagon.nc/

TANNA - White Grass Ocean Resort & Spa 3★

http://www.whitegrasstanna.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols Tokyo / Nouméa / Tokyo sont opérés par AirCalin. Les vols Nouméa / Port Vila / Nouméa sont opérés par Air Vanuatu.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/05/2020 - 13:30
Narita Tokyo NRT
12/05/2020 - 08:25
AF276
Narita Tokyo NRT
12/05/2020 - 12:15
Nouméa NOU
12/05/2020 - 22:50
SB801
Nouméa NOU
14/05/2020 - 11:45
Port-Vila VLI
14/05/2020 - 13:20
NF061
Port-Vila VLI
25/05/2020 - 16:00
Nouméa NOU
25/05/2020 - 17:35
NF064
Nouméa NOU
26/05/2020 - 00:50
Narita Tokyo NRT
26/05/2020 - 07:50
SB800
Narita Tokyo NRT
26/05/2020 - 10:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/05/2020 - 16:10
AF275

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 790,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 790,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +885,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 juin 2019, comprises dans le prix : 638,00 € dont 115,00 € de taxe d'aéroport

Les vols intérieurs seront effectués sur Air Vanuatu.
Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar Australien.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • le vol spécial affrété pour l'excursion à Pentecôte ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • les repas comme mentionnés au programme, hors boissons ;
  • les trajets en minibus ou en véhicules 4x4 (sur les îles de Tanna et Malekula) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux sur les sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le port des bagages ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance complémentaire annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Vanuatu

Formalités pour les ressortissants français : vous devez être en possession d'un passeport dont la durée de validité doit dépasser, d'au moins six mois, celle du séjour. Dès votre arrivée au Vanuatu un "visa de visiteur" valable un mois vous sera délivré.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat Honoraire de Vanuatu - 14, rue Servandoni 75006 Paris - Tel : 06.37.49.37.69

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : en été + 10 heures et en hiver + 9 heures.

Climat : au Vanuatu, le climat est tropical mais tempéré par les alizés. La saison des pluies dure de Novembre à Avril avec des températures moyennes de 28°C. La saison sèche commence en mai et se termine fin octobre avec une température moyenne de 23°C .

Change : la monnaie au Vanuatu est le Vatu (VUV). Taux de change 1 EUR = 130.325 VUV (août 2019). Les cartes bancaires ne sont acceptées qu'à Port Vila et Luganville. Vous pouvez changer des euros dans les banques.

Electricité : le courant électrique est de 220-280 volts 50 Hz, AC, avec des prises à trois fiches principalement dans les hôtels. Un adaptateur est nécessaire.

Pourboires : au Vanuatu, il n'est pas d'usage de donner des pourboires. Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vanuatu mais il est vivement conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé sur certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, confortables et couvrants, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.

Téléphone : pour appeler Vanuatu depuis la France, composez 00 678 suivi du numéro du correspondant. Du Vanuatu vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant (sans le 0 initial).

BON A SAVOIR

Vols : les vols intérieurs sur la compagnie Air Vanuatu peuvent être sujets à modifications. Le programme est alors réorganisé afin de respecter toutes les visites.

Hôtellerie : d'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Nouvelle-Calédonie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire pour vous rendre en Nouvelle-Calédonie.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : plus 10 heures par rapport à Paris l'hiver et plus 9 heures en été.

Climat : la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat tropical tempéré marqué par deux saisons, l'été austral (de novembre à avril) chaud et humide avec des températures pouvant atteindre plus de 30°C, et la saison sèche (de juin à septembre) avec des précipitations faibles et des températures plus fraîches pouvant descendre jusqu'à 20/25°C.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour des vaccinations courantes (DTCP, hépatite B), et éventuellement d'être vacciné contre la typhoïde et l'hépatite A. Consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr. Nous vous recommandons par ailleurs de vous protéger efficacement contre les moustiques (répulsifs, vêtements clairs et couvrants).

Change : la monnaie est le franc Pacifique (franc CFP ou XPF). Taux de change fixe : 1 EUR = 119.332 XPF. Le change s'effectue facilement à l'aéroport et dans les principales banques, ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 15h45.

Coût de la vie : le niveau de vie est assez élevé en Nouvelle-Calédonie, la taxe sur les services (TSS) est de 5%.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux et 2 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : le courant électrique est de 220 V, 50 Hz. Les prises sont identiques à celles de métropole.

Téléphone : pour appeler de France vers la Nouvelle-Calédonie, composez le 00 suivi de l'indicatif 687 puis le n° d'appel. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Vanuatu

-Guide Lonely Planet Nouvelle Calédonie et Vanuatu

-J. Bonnemaison, K. Huffmann, C. Kaufmann et D. Tryon dir, Vanuatu, Océanie : arts des îles de cendre et de corail, catalogue d'exposition, Réunion des musées nationaux, Paris
-C. KAUFMANN, L'Art océanien, Citadelles-Mazenod
-J. BONNEMAISON, Les Fondements géographiques d'une identité l'archipel du Vanuatu : essai de géographie culturelle, I.R.D., Paris
-M. K. TABANI, Les Pouvoirs de la coutume à Vanuatu. Traditionalisme et édification nationale, L'Harmattan, Paris

Nouvelle-Calédonie

  • Maurice Leenhardt, Do Kamo. La personne et le mythe dans le monde mélanésien, Gallimard, Paris
  • Jean-Marie Tjibaou, La présence Kanak, édition Odile Jacob, Paris
  • Jules Garnier, Voyage à la Nouvelle-Calédonie (1863-1866), Editions du Cagou, Nouméa
  • Didier Daeninckx, Cannibales, Poche Folio, Paris
  • Didier Daeninckx, Le Retour d'Ataï, Poche Folio, Paris
  • Denyse-Anne Pentecost, L'appel du Pacifique, Robert Laffont
 11 - 26 mai 2020
A partir de
7 790 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
17 participants

Autres départs

 11 - 26 mai 2020
7 790 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes