Le Sri Lanka, l'île aux épices

Voyage culturel au Sri Lanka ©Thinkstock
Sigiriya - Sri Lanka ©iStock
Grottes de Dambulla - Sri Lanka ©Thinkstock
La ville antique de Polonnaruwa - Sri Lanka ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 12 jours - 10 nuits

Circuit culturel au Sri Lanka avec un conférencier

Du 23 octobre 2019 au 3 novembre 2019

Le Sri Lanka fut une étape essentielle de la route des épices. Au cours de cette fabuleuse épopée, durant plusieurs siècles, Perses, Grecs, Arabes, Portugais, Hollandais partirent à la conquête de ces trésors du monde végétal. Une nature toujours vivante et généreuse couvre l’île de ses plantations de thé et d’hévéas, ses cocoteraies, ses petits et grands jardins botaniques. C’est dans ce cadre idyllique que vous découvrirez les monuments du pays marqués par l’enseignement du Bouddha.

Points forts

  • la découverte du triangle culturel : Aukana, Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya et Dambulla ;
  • l'étape de Nuwara Eliya, station climatique la plus réputée du Sri Lanka et ses magnifiques plantations de thé ;
  • une excursion en jeep dans le parc national d'Udawalawe ;
  • un spectacle de danses kandyennes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Colombo

Départ le matin sur un vol régulier avec escale, à destination de Colombo.
Arrivée dans la nuit.
Transfert à l'hôtel.
Nuit à Colombo.

2 Colombo

La matinée sera libre pour prendre du repos.
Déjeuner à l'hôtel.

Capitale du Sri Lanka, Colombo rassemble presque 10 % des habitants de l’île. Après un tour de ville au cours duquel nous découvrirons le square de l’Indépendance et l’Hôtel de Ville, nous visiterons le musée national qui renferme de nombreuses pièces archéologiques.
Dîner. Nuit à Colombo.

3 Colombo, Anuradhapura

(Environ 215 km)
Ce matin, nous ferons route vers Anuradhapura, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivée pour le déjeuner.

L’ancienne capitale, datant du Ve siècle avant J.-C., où s’élèvent les grands dagobas, symboles du bouddhisme, fut découverte en 1817 par les Anglais. Durant treize siècles, 119 rois cinghalais en firent leur résidence et le site recèle certains des plus beaux trésors culturels du Sri Lanka. Anuradhapura était un modèle d'urbanisme, avec des quartiers réservés à chaque classe de la population. Des pensions et des hôpitaux auraient également existé, ainsi qu'un système complexe d'approvisionnement en eau. La plupart des monuments sont remarquablement conservés, tel le dagoba d’Abhayagiriy, le "mont de l'Intrépidité", construit au Ier siècle avant J.-C. par le roi Vattagamani Abhaya. Nous visiterons également le dagoba de Jêtavanârâma, le plus grand dagoba du monde. Edifié au début du premier millénaire, il dominait la région du haut de ses cent-vingt mètres de haut. Aujourd’hui, avec le temps et en raison de l’érosion, il ne mesure plus que soixante-dix mètres. Nous poursuivrons notre visite du site au palais d'Airain et ses mille six cents piliers, puis l’arbre de Bô. Connu comme étant l’arbre le plus vieux au monde, il serait âgé de 2 300 ans. Selon la légende, il s’agirait à l’origine d’un rameau de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’Illumination.
Dîner. Nuit à Anuradhapura.

4 Mihintale, Aukana, Sigiriya

(Environ 115 km)
La journée débutera par la visite de Mihintale, l’un des lieux les plus importants du bouddhisme cinghalais qui abrite plusieurs dagobas. Selon la légende, c’est ici que naquit la religion bouddhiste au Sri Lanka car un messager y convertit l’empereur il y a plus de deux mille ans. Nous visiterons les nombreux vestiges du monastère qui témoignent encore de l’importance du lieu. Au sommet de la colline nous bénéficierons d'une vue impressionnante sur le paysage verdoyant et sur le site magique d’Anuradhapura.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le site d’Aukana, sur lequel se dresse l’un des chefs-d’œuvre de l’art cinghalais : la statue d’un bouddha géant, haute de treize mètres, taillée dans la roche. Cette statue, orientée volontairement vers le solei,l a donné le nom au site : Aukana qui signifie "qui se nourrit du soleil". Nous poursuivrons notre route vers Sasseruwa, où nous visiterons un monastère célèbre pour son grand bouddha qui, selon la légende, aurait été sculpté par un élève de l’artiste qui tailla le bouddha d’Aukana.
Continuation vers Sigiriya en fin de journée. Dîner. Nuit à Sigiriya.

5 Polonnaruwa, Sigiriya

(Environ 120 km)
Aujourd'hui nous nous rendrons sur le site archéologique de Polonnaruwa, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée au XIe siècle lorsque les rois délaissèrent Anuradhapura, Polonnaruwa devint la capitale médiévale de Ceylan. Au bord du lac romantique de Parakrama, dans un parc de verdure peuplé de singes, nous découvrirons, au fil de notre visite, la statue du roi Parakramabahu taillée dans la roche, son palais, la salle d’audience, la chambre des reliques et le Gal Potha, livre de pierre mesurant huit mètres relatant l’histoire du roi Nissamkamalla, dont le nom est intimement lié à l’histoire de Polonnaruwa. Nous visiterons également le temple dédié à Shiva et le fameux temple-caverne de Gal Vihara, où nous admirerons les quatre statues de bouddha "couché" et "debout".
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous visiterons la citadelle de Sigiriya, classée par l’UNESCO, édifiée au sommet d'un imposant rocher au milieu de la plaine sur lequel le roi fit construire sa forteresse et son palais. Nous découvrirons l’ingéniosité des architectes du Ve siècle dans des domaines aussi variés que les systèmes de défense ou les ouvrages hydrauliques. Sur les parois nous contemplerons les admirables fresques des demoiselles de Sigiriya.
Dîner. Nuit à Sigiriya.

6 Dambulla, Nalanda, Matale, Kandy

(Environ 95 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Dambulla, dont nous visiterons les grottes sacrées, qui abritent une centaine de bouddhas. Nous partirons ensuite pour Kandy, site également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille capitale, réputée pour sa beauté et son climat particulièrement agréable, est située au milieu de collines couvertes de forêts luxuriantes.
En chemin, nous nous arrêterons à Nalanda pour visiter son temple, "gedige", rare exemple de mélange d’architecture bouddhique et hindoue, aux sculptures tantriques inspirées de thèmes érotiques. Nous apprécierons le mélange des cultes grâce aux statues de bouddha et de Ganesh qui se tiennent côte à côte à l’intérieur du temple.
Déjeuner en cours de route.

A proximité de Matale, nous nous arrêterons au monastère d’Aluvihara. Les grottes du monastère, taillées dans des rochers détachés de la montagne, constituent un site exceptionnel. On y trouve un bouddha couché long de dix mètres. Il y a plus de deux mille ans des centaines de moines s'y regroupèrent pour rédiger la théorie bouddhiste, qui jusqu’alors n’était transmise qu’oralement. Après la visite de cette grotte, nous poursuivrons notre route vers Matale. La vue depuis cette route est magnifique, et nous apercevrons notamment de nombreux jardins d’épices.
Arrivée à Kandy.
Nous assisterons à une cérémonie rituelle au temple de la Dent, qui abrite les reliques les plus vénérées du bouddhisme. Le prince Siddhârta y serait incarné par l’une de ses dents. Lieu de dévotion populaire, nous y sentirons la présence de la religion dans la vie quotidienne des Sri Lankais.
Dîner. Nuit à Kandy.

7 Kandy et les trois temples, Peradeniya

(Environ 50 km)
Le matin, nous visiterons le temple de Gadaldeniya construit en pierre dans un site saisissant, sous l’influence de l'architecture hindoue. Puis, nous gagnerons le temple de Lankatilaka, qui signifie "grain de beauté de Lanka". Ce temple royal de style kandyen bénéficie d’une magnifique situation, et renferme un superbe bouddha, ainsi que de très belles fresques. Enfin, nous découvrirons le temple d'Embekke Devale, dédié au dieu Kataragama.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous nous rendrons au jardin botanique de Peradeniya situé à quelques kilomètres de Kandy. Parc royal avant l’arrivée des Anglais, il est considéré à juste titre comme le plus beau parc du pays et l'un des plus remarquables au monde. Le jardin, conçu vers 1370, occupe une superficie de soixante hectares et abrite une quantité prodigieuse d'arbres et de fleurs, dont une importante collection d’orchidées, une allée bordée de palmiers plantés en 1905 et un splendide ficus.
Retour à Kandy.
Le soir, nous assisterons à un spectacle de danses kandyennes donné dans un théâtre de la ville.
Dîner. Nuit à Kandy.

8 Kandy, Nuwara Eliya

(Environ 75 km)
Dans la matinée, nous emprunterons la route de montagne qui nous mènera à Nuwara Eliya. Nous verrons Gampola, capitale administrative de 1347 à 1410, et ses temples. 
Nous traverserons une région de montagnes magnifique, et bénéficierons de nombreux points de vue. En cours de route, nous visiterons une plantation de thé. Cette plante fut importée dans la région par les Anglais au début du XIXe siècle. Ce n’est réellement qu’à la fin du même siècle et en raison d’un parasite qui détruisit les caféiers, que la culture du thé connut un véritable essor.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous découvrirons Nuwara Eliya qui demeure aujourd’hui la station climatique la plus réputée du Sri Lanka. Nous visiterons cette charmante ville coloniale à l'atmosphère anglaise.
Dîner. Nuit à Nuwara Eliya.

9 Haputale, parc national d'Udawalawe

(Environ 155 km)
Le matin, nous nous rendrons à Haputale, petit village situé au cœur des plantations de thé.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Nous atteindrons ensuite le parc national d’Udawalawe, par une route bordée de tulipiers du Gabon et d’acacias, et par la cascade Rawana Falls.
C'est à bord de jeep que nous partirons à la recherche des buffles, daims et nombreux oiseaux du parc national d’Udawalawe. Si la chance nous sourit, nous pourrons peut être apercevoir quelques rares éléphants sauvages.
Dîner. Nuit à Udawalawe.

10 Parc national d'Udawalawe, Galle

(Environ 140 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Galle, port historique de l’île, longtemps disputé entre les Portugais et les Hollandais et qui longtemps fut au cœur du commerce maritime de la soie. Depuis la création du port de Colombo il y a un siècle, la ville a peu à peu perdu de son importance commerciale. Aujourd’hui, Galle, témoignage de l'histoire coloniale, est une ville agréable. Après le passage de Old Gate, nous visiterons la Vieille Ville entourée de remparts construits par les Hollandais en 1640.  
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Galle.

11 Galle, Colombo

(Environ 130 km)
Le matin, nous continuerons notre route en longeant la côte sud-ouest du pays. Nous apprécierons la beauté des plages et de la nature qui ont fait la réputation du Sri Lanka. A Kalutara, nous visiterons le dagoba Gangatilaka avec, à l'extérieur, ses représentations de scènes de vie de Bouddha.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée dans l'après-midi.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Dîner et transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANURADHAPURA - Palm Garden Village 3★

http://www.palmgardenvillage.com/

COLOMBO - The Kingsbury 5★

http://www.thekingsburyhotel.com/

GALLE - Lady Hill Hotel 3★

http://www.ladyhillsl.com/

NUWARA ELIYA - The Grand hotel 4★

http://grandhotel.tangerinehotels.com/

SIGIRIYA - Camellia Resort & Spa 4★

http://www.camelliaresortspa.com/

UDAWALAWE - The Grand Udawalawe Safari Resort 4★

http://www.udawalawesafari.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/10/2019 - 08:55
Doha DOH
23/10/2019 - 16:20
QR042
Doha DOH
23/10/2019 - 18:00
Colombo CMB
24/10/2019 - 01:45
QR668
Colombo CMB
02/11/2019 - 20:20
Doha DOH
02/11/2019 - 23:25
QR655
Doha DOH
03/11/2019 - 01:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/11/2019 - 06:45
QR041

Compagnies aériennes alternatives : Oman Air, Emirates, Etihad Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 095,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 095,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +625,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 novembre 2018, comprises dans le prix : 130,00 € dont 130,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou de catégorie équivalente ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • l'ETA (Electronic Travel Authorisation) ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Sri Lanka

Formalités pour les ressortissants français : depuis le 1er janvier 2012, les voyageurs souhaitant effectuer à Sri Lanka des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques, ne sont autorisés à entrer dans le pays qu'à la condition d'avoir préalablement obtenu une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).
La demande d'autorisation ETA est obligatoire et payante (35 $). Elle peut être effectuée sur Internet (www.eta.gov.lk) ou auprès d'une ambassade de Sri Lanka, si le séjour prévu à Sri Lanka est inférieur à 30 jours. L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Sri Lanka 16, rue Spontini 75016 Paris - Tel : 01.55.73.31.31 - Site web : http://www.srilankaembassy.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France. En été il est de 3 heures 30.

Climat : le Sri Lanka est marqué par l'influence de la mousson. Le climat de type tropical fait principalement ressentir son action dans le sud-ouest de l'île de mai à août et dans le nord-est d'octobre à janvier. Au Sri Lanka, les températures sont stables, de 28 à 30°C dans les régions côtières et proches de 20°C dans les montagnes.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Sri Lanka, cependant des rappels de vaccination DT Polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé sur certaines régions seulement, vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Douane : en dehors de l'exportation de peaux, d'ivoire, d'antiquités, de plantes, de reptiles et d'animaux sauvages, l'exportation de pierres précieuses et des autres produits vendus au Sri Lanka est autorisée.

Change : la monnaie nationale du pays est la Roupie cinghalaise. Les retraits en espèces sont impossibles dans les banques, en dehors de la ville de Colombo. Cependant, vous pourrez utiliser votre carte de crédit en de nombreux endroits de l'île (hôtels, magasins etc.). Toutes les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au dimanche.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements en coton léger et des lunettes de soleil. Pour les régions montagneuses, un lainage est nécessaire. Il est important de ne pas être trop découvert lors de la visite des temples et monuments religieux. Le port de chapeau et casquette n'est pas permis lors de la visite des temples. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et aides-chauffeurs.

Electricité : le courant électrique est de 230-240 volts. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez des prises à fiches plates, d'où la nécessité d'emporter un adaptateur.

Téléphone : pour appeler au Sri Lanka, composer le 00 94 puis le numéro de téléphone de votre correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Sri Lanka

  • Sri Lanka: entre particularisme et mondialisation, Eric Meyer, La Documentation française, Paris
  • Sri Lanka et Maldives, Patrick de Panthou, Guides Bleus Evasion, Hachette Tourisme, Paris
  • Le problème Tamoul au Sri Lanka, Alain Lamballe, L'Harmattan, Paris
  • «Sri Lanka» dans La Presse, Monique Durand, Montréal
  • Peintures murales du Sri Lanka, école kandyenne XVIIIe-XIXe siècles, Marie Gatellier, Ecole Française d'Extrême-Orient
  • Royautés bouddhiques. Asoka, la fonction royale à Ceylan, Robert Lingat, éditions de l'EHESS, Pari
  • «L'Eelam Tamoul» dans Un regard sur l'Histoire de l'Eelam, IRASSARATINAME, S. Association culturelle tamoule du Canada.
  • Le grand guide de Ceylan, Collectif, Gallimard, Paris
  • «L'Elève Tamoul à l'Ecole Française», MOUDIAPPANADIN, M. Paris, conférence donnée le 4 juin 1997 à la mairie du Xe arrondissement de Paris, professeur de tamoul à l'INALCO.
  • Le Pouvoir Politique et les Langues, Jean-William Lapierre, PUF
  • Les Jardins du Tigre, de Michel Grisolia, Livre de poche, Première édition : Albin Michel
  • Monarchs of Sri Lanka, H.M. Mervyn Herath
  • Creating Peace in Sri Lanka, Robert I. Rotberg, Editor
  • Dossiers Histoire et Archéologie N° 254 : Au berceau du Bouddhisme
  • Archéologia n°386 : Sri Lanka, une archéologie de géant

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 23 oct. - 3 nov. 2019

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 095 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
75 €
jusqu'au 25/06/19