Le Qatar, la perle du golfe persique, à l'occasion de l'ouverture du musée national

Panorama de Doha - Qatar © iStock
Mer intérieure, Khor al Udayd - Qatar © GettyImages
Musée d'art islamique, Doha - Qatar ©Getty Images
Souk Waqif, Doha - Qatar ©Getty Images
La corniche de Doha - Qatar ©Getty Images
Les tours Burj Qatar et Tornado, Doha - Qatar ©Getty Images
"The Torch", Doha - Qatar ©Getty Images
Halva à la pistache - Qatar ©Getty Images
Entrée du village culturel Katara, Doha - Qatar ©Getty Images

Nouvelle réalisation de Jean Nouvel

Séjour 6 jours - 5 nuits

Le Qatar, désormais acteur majeur de la scène internationale, intrigue, étonne et attise la curiosité... Cette presqu'île aussi grande que la Corse s'étire entre l'Arabie saoudite et le golfe persique. Baigné par la mer, qui fournissait les ressources jusqu'à la découverte de pétrole et de gaz, et enseveli sous les sables du désert, le Qatar offre de très beaux paysages, en particulier la fameuse "mer intérieure" et ses eaux turquoise qui caressent l'immense désert immaculé. Doha, la capitale, regroupe 80% de la population et juxtapose la ville ancienne, pittoresque, et les hardiesses architecturales de ses gratte-ciel et de musées signés par les grands noms de l'architecture, tel le superbe musée national du Qatar, dernière réalisation de Jean Nouvel. Ce bâtiment spectaculaire en forme de rose des sables est composé de grands disques incurvés et entrelacés, de diamètres et de courbures variables, une véritable prouesse technique ! Cette construction unique entoure un ancien palais princier restauré et retrace l’histoire du Qatar, de la formation géologique de la presqu’île à l’histoire contemporaine. La qualité de la présentation muséographique et des objets exposés, la réussite architecturale font de ce musée une œuvre d’exception.
En 2020, la France sera le pays de l'Année de la culture au Qatar.

Vous aurez la possibilité d'assister à une représentation à l'Opera House de Doha. Disponibilité et prix : nous consulter.

Points forts

  • les collections du musée d'art islamique dessiné par Ming Pei;
  • la mer intérieure Khor Al Udayd, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • un déjeuner au restaurant tournant panoramique de "The Torch" ;
  • un dîner croisière en bateau traditionnel.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Doha

Envol de Paris vers Doha sur compagnie régulière.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit
.

2 Doha : le souk Waqif, le musée national et la Corniche

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, une première promenade nous mènera à la découverte du souk Waqif où nous verrons notamment le marché aux oiseaux ou encore le bazar des épices, le souk des faucons, les haras… Non loin de là, le FANAR, centre culturel islamique, nous introduira à l'histoire de l'Islam et à ses traditions (sous réserve d'autorisation). Nous parcourrons également le quartier de Msheireb où plusieurs maisons traditionnelles, telle Bin Jelmood House, restaurées avec soins, abritent désormais des micro-musées respectivement dédiés à l’histoire du Qatar, à la découverte du pétrole ou encore à l’esclavage.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi sera dédié à la visite du nouveau musée national du Qatar. Erigé autour de l’ancien palais de cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani (1880-1957), entouré de vastes jardins, ce nouveau fleuron d’architecture, dont le dessin s’inspire d’une rose des sables, chef-d'œuvre de Jean Nouvel, accueille sur plus de quarante mille mètres carrés des collections riches d'objets rares et offre aux visiteurs une expérience muséale inédite !
Puis, une promenade sur la Corniche nous permettra de goûter à l’animation du marché aux poissons, et surtout d’apprécier le décor offert par les eaux du golfe d’Arabie qui s'étire au pied d'une" slyline" aux réalisations architecturales remarquables, comme Burj Qatar (vue extérieure) également de Jean Nouvel, l'étonnante tour Tornado (vue extérieure) dont la forme hyperboloïde évoque un tourbillon ou encore le gratte-ciel du World Trade Center qui culmine à plus de 240 mètres de hauteur...
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Le musée du sheikh Faisal bin Qassim Al Thani, Aspire Zone et le musée d’art islamique

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons le musée du sheikh Faisal bin Qassim Al Thani. Ce dernier, collectionneur invétéré, a en effet réuni dans le cadre d'un immense musée, plusieurs milliers de ses acquisitions provenant du monde entier : tableaux, tapis, objets artisanaux, voitures de luxe d'époque…
Puis, un tour panoramique en autocar nous permettra de découvrir l'impressionnant complexe urbain Aspire Zone, dédié au sport, dont l'emblème est "The Torch". Erigée notamment avec le concours de l’architecte français Etienne Tricaud pour célébrer les jeux asiatiques en 2006, cette gigantesque tour est coiffée d’un pétale de soixante mètres de haut d’où jaillissait la flamme des jeux !
Déjeuner au restaurant panoramique tournant de The Torch.

L’après-midi sera dédié à la visite musée d'art islamique (MIA), construit sur une île artificielle par Leoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre. Ce musée abrite une collection décrite comme l'une des plus prestigieuses au monde, élégamment mise en scène par Jean-Michel Wilmotte. Entre peinture, calligraphie arabe et objets divers, sont exposées plus de sept cents pièces d'art qui ont été collectées sur plus de trois continents avec des pièces provenant d'Espagne, d'Egypte, d'Irak, de Turquie, d'Iran, d'Inde et d'Asie Centrale, et qui illustrent la civilisation musulmane, du VIIe au XIXe siècle. Notre visite sera l'occasion de découvrir des œuvres d'une beauté et d'une rareté exceptionnelles, dont un astrolabe d' Hamid ibn al-K Khidr al Khujandi, réalisé en Iran ou Irak en 984 ; un tapis en soie de Timrud du XIVe siècle issu probablement de Samarcande ; une amulette en émeraude indienne de 1696 ; un décret impérial de Soliman le Magnifique du XVIe siècle, ou encore la tête en bronze d'une fontaine du Xe siècle en provenance d'Espagne…
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Doha, un nouvel écrin pour l'art contemporain et la culture : Katara, Fire Station, le musée arabe d'art moderne et Education City, et dîner-croisière en boutre

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous gagnerons ce matin le village culturel de Katara, un complexe dédié à la culture et au divertissement, avec son amphithéâtre, son opéra, et ses galeries d'art, telle la QM Gallery Katara (sous réserve d'ouverture) qui abrite des expositions d'art contemporain. Ce dernier est également mis à l’honneur dans le centre culturel Fire Station qui accueille des expositions temporaires, ainsi que de jeunes artistes en résidence, dans l’étonnant décor d’une ancienne caserne de pompiers réhabilitée.
Déjeuner au restaurant.

L'après midi, nous visiterons le musée arabe d'art moderne dit "Mathaf". Conçu par l'architecte Jean-François Bodin, auteur notamment des rénovations du musée Matisse à Nice et du centre Pompidou à Paris, ce vaste complexe immaculé et lumineux accueille des expositions temporaires ainsi que la collection d'art contemporain du Cheikh Hassan.
Puis, un tour panoramique en autocar nous conduira dans le quartier voisin d'Education City. Ce complexe qui réunit un centre de conférences et les campus de plusieurs universités et écoles internationales illustre les ambitions de la Qatar Foundation en matière d’enseignement, de recherche, de formation professionnelle auxquels sont invités à participer des institutions de prestige comme HEC Paris.
Enfin, un dîner-croisière en dhow (boutre traditionnel) nous permettra d'apprécier le décor de Doha depuis la mer et de découvrir, la nuit venue, la magie des constructions futuristes illuminées de la "Skyline".
Retour à l'hôtel pour la nuit.

5 Khor Al Udayd, la mer intérieure et le désert

(Journée d'excursion en autocar et en véhicules 4x4)
Le matin, nous partirons à la découverte des paysages de la mer intérieure Khor Al Udayd, extraordinaires et uniques car ce système lagunaire n'a aucun équivalent au monde, ce qui lui vaut son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous pourrons ainsi contempler une baie soumise au phénomène des marées, reliée au golfe arabique par un chenal, dont les dunes mouvantes bordées de falaises reliant mer et terre abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Déjeuner barbecue dans un campement sur la plage, entre dunes et mer.
Retour à Doha dans l'après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Retour à Paris

Matinée libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Doha.
Déjeuner libre.

Envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Qatar

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Qatar - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, rue de Tilsitt 75008 Paris - Tel : 01 45 51 90 71 - Site web : http://paris.embassy.qa/en

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : le voyageur doit s'abstenir d'arriver au Qatar en possession d'alcool.

Heure locale : il y a une heure de décalage avec le Qatar l'été et deux heures l'hiver. En mars, quand il est midi à Paris, il est 15h à Doha.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver la température moyenne avoisine 27°C. La meilleure période pour se rendre au Qatar s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le rial qatari (QAR) que l'on divise en 100 Dirham. 1 € = 4.92 QAR et 1 QAR = 0,20€ (taux relevé en sept 2013). Les euros et les chèques de voyage peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Doha et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le zéro régional). Pour appeler Oman depuis la France, composez 00 974 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Photo : il est formellement interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires.En outre, il est fortement recommandé de s'abstenir de photographier des Qatariens sans leur consentement, en particulier s'il s'agit de femmes.

Pourboires : il est d'usage de laisser un pourboire aux guides et chauffeurs. Comptez environ 5 USD/ jour pour le guide local et 3 USD/ jour pour le chauffeur.

Adresses utiles
- Ambassade du Qatar - 1 rue de Tilsit 75008 Paris Tél. : 01.45.51.90.71 - www.qatarambassade.com/fr
- Ambassade de France au Qatar - West Bay, Diplomatic area PO Box 2669, Doha - +974 4 402 17 77 contact@ambafrance-qa.org
Numéro d'urgence de l'ambassade : +974 4 402 17 55 ou +974 66 84 50 83 - http://www.ambafrance-qa.org/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Qatar

  • Le Qatar. Géopolitique d'un émirat à l'ambition dévorante, Nabil Ennasri, Armand Colin
  • Qatar : les secrets du coffre-fort, Georges Malbrunot, Christian Chesnot, Michel Laffont
  • Le Vilain Petit Qatar, Nicolas Beau, Jacques-Marie Bourget, Fayard
  • Le Qatar aujourd'hui, Mehdi Lazar, Michalon Eds
    ordinaires, Paris
 Du 27 nov. au 2 déc. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 27 nov. - 2 déc. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes