Le mythe californien : San Francisco, L. A. et Palm Springs

Hémérys, le voyage culturel d'exception
San Francisco - Etats-Unis ©thinkstock
Golden Gate Bridge, San Francisco ©thinkstock
Vue aérienne de Palm Springs - Etats-Unis ©GettyImages
San Francisco vue depuis Twin Peaks - Etats-Unis ©Getty Images
Sausalito - Etats Unis ©Getty Images
Route de bord de mer en Californie - Etats-Unis ©Getty Images
Monterey - Etats-Unis ©Getty Images
Carmel - Etats-Unis ©Getty Images
Solvang - Etats-Unis ©Getty Images
Palm Springs - Etats-Unis ©Getty Images
Los Angeles - Etats-Unis ©Getty Images
Griffith Park, Los Angeles - Etats-Unis ©Getty Images
Los Angeles - Etats-Unis ©Getty Images
Hollywood Boulevard, Los Angeles - Etats-Unis ©Getty Images
Venice Beahc, Los Angeles - Etats-Unis ©Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 11 jours - 9 nuits

Circuit culturel d'exception en Californie avec une soirée au Walt Disney Concert Hall

Du 19 octobre 2019 au 29 octobre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Depuis la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or, la fascination qu’exerce la Californie reste intacte : apprentis acteurs, surfers, viticulteurs, ingénieurs, tous espèrent participer au rêve californien. La douceur du climat, l’incroyable diversité des paysages, le dynamisme des villes du littoral, le brassage des cultures font de la Californie un nouvel "Eldorado". San Francisco, tolérante et innovatrice, située entre le Pacifique et la baie mythique, est une "ville-paysage" où les rues bordées de maisons victoriennes grimpent à l’assaut des collines. Musées d’arts européen, asiatique ou contemporain émaillent cette capitale culturelle au charme unique. Tentaculaire et excessive, Los Angeles offre ses collections d’art de magnats philanthropes, ses prestigieux musées ou le bouillonnement créatif de Downtown. Oasis du désert, véritable écrin de verdure, Palm Springs révèle les étonnantes villas modernistes édifiées entre les années 20 et 60 par des stars hollywoodiennes. De 1769 à 1823, des Franciscains venus du Mexique bâtirent en Californie de nombreuses missions pour évangéliser les Amérindiens. Ce patrimoine contribue également au charme de la région, tout comme les sublimes paysages côtiers qui inspirèrent Henry Miller ou Jack Kerouac, ces falaises plongeant à pic dans le Pacifique le long de la Big Sur... La Californie vous dévoilera ses charmes inépuisables.

Accompagné par Michel Pétrossian, historien, philologue, musicien, diplômé en théologie.

L’ESPRIT HEMERYS :
- une nuit à l'hôtel Hyatt Carmel Highlands, surplombant l'océan Pacifique ;
- une nuit à Palm Springs offrant une vue imprenable sur la montagne ;
- le déjeuner-dégustation dans un vignoble ;
- les missions de Californie ;
- les bâtiments du mouvement architectural "Mid-Century", à Palm Springs ;
- la villa Getty à Los Angeles ;
- la soirée au Walt Disney Concert Hall ;
- un petit groupe de 7 à 15 participants.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / San Francisco : tour panoramique

Départ de Paris sur vol régulier.
Arrivée à San Francisco et transfert en ville.

La diversité géographique de San Francisco fait le charme de cette ville unique : les quarante collines, les maisons en bois victoriennes d'un côté et les gratte-ciel de Financial District de l'autre, la baie parsemée d'îles, le Pacifique aux portes de la ville, les forêts côtières, les ponts légendaires… Une variété exceptionnelle qui fait de San Francisco une surprise de tous les instants. Fondée par les Espagnols en 1776, puis occupée par les Etats-Unis en 1846, San Francisco prospère grâce à la ruée vers l'or, au développement des chemins de fer et, enfin, à l'ouverture du canal de Panama.
Nous aborderons la ville par un tour panoramique pour apercevoir Downtown et Financial District, les collines avec notamment Nob Hill, la sinueuse Lombard Street, les maisons victoriennes d'Union et Fillmore Street, St Mary's cathedral, Palace of Fine Arts, Japan Town, Castro, Haighs Hashbury, puis le belvédère de Twin Peaks, qui offre un beau panorama sur la ville.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à San Francisco.

2 San Francisco : Golden Gate Bridge, Sausalito, Asian Art Museum

Nous franchirons ce matin le légendaire Golden Gate Bridge afin de rejoindre Sausalito, pittoresque petit port faisant face à San Francisco.
Retour à San Francisco pour visiter le Asian Art Museum, l'un des plus grands musées au monde consacré à l'art asiatique (Chine, Japon, Inde, Sud-Est asiatique…), situé dans le Golden Gate Park.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner libre et nuit à San Francisco
.

3 San Francisco : MOMA

Ce matin, nous visiterons le MOMA consacré à la peinture moderne et contemporaine : impressionnisme et postimpressionnisme, expressionnisme allemand, cubisme et constructivisme, surréalisme, abstraction…
Déjeuner libre.

Après-midi libre pour profiter de San Francisco selon vos goûts et à votre rythme.
Dîner libre et nuit à San Francisco.

4 San Francisco : musée des beaux-arts, Monterey, Carmel, Big Sur par la Highway 1

(Environ 200 km)
Le matin, visite du California Palace of the Legion of Honor, musée consacré aux beaux-arts européens : exceptionnelle collection d'œuvres françaises du XIV au XXe siècle (Poussin, Le Lorrain, de la Tour, Fragonard, Watteau, David, Corot, Manet, Renoir, Rodin, …) et également peintures italiennes, espagnoles et hollandaises (Fra Angelico, Bellini, Rubens, Rembrandt, ...).
Déjeuner libre.

Cet après-midi nous prendrons la route pour Monterey, Carmel et Big Sur.
Tour panoramique de Monterey ancien port de pêche à la sardine qui conserve un bel ensemble de bâtiments datant du XIXe siècle (maisons et édifices publics …).
Arrêt à Carmel, où nous verrons la mission San Carlos Borromeo, la plus belle de Californie du Nord.
Nous emprunterons ensuite la route de la côte du pacifique, sauvage et déchiquetée.
Dîner et nuit à Carmel Highlands.

5 Les Missions : San Luis Obispo, Santa Inès et Santa Barbara

(Environ 395 km)
Nous prendrons la route en direction de San Luis Obispo de Tolosa, mission fondée en 1772. Elle porte le nom d'un évêque de Toulouse du XIIIe siècle et est la cinquième des missions de Californie.
Déjeuner dans un vignoble avec dégustation de vins.

Cet après-midi, nous découvrirons la Mission Santa Inès située dans la petite bourgade de Solvang, puis la Mission de Santa Barbara, fondée en 1786 et l'une des plus belles de Californie.
Dîner libre et nuit à Santa Barbara.

6 Santa Barbara, Palm Springs

(Environ 325 km)
Ce matin, nous rejoindrons Palm Springs. Oasis dans le désert de Californie, Palm Springs est une ville mythique du comté de Riverside, un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella.
Déjeuner libre.

Nous emprunterons le téléphérique du mont San Jacinto (2 900 mètres d'altitude). Equipé de cabines à plancher tournant, il offre une vue à 360°. Durant un quart d'heure nous verrons défiler cinq milieux naturels différents, depuis le désert de pierre jusqu'aux forêts alpines.
Puis promenade dans la Vieille Ville de la Quinta, au charme de la Californie d’antan par son architecture traditionnelle, qui est également un quartier ultra moderne avec ses boutiques de luxe et ses restaurants haut de gamme.
Entre les années 20 et les années 60, Palm Springs attira de nombreuses stars hollywoodiennes qui se firent construire des haciendas de style colonial espagnol et surtout des maisons modernistes par de jeunes architectes au nom alors inconnu : Lloyd Right, Frey, Neutra… Ces incroyables réalisations font aujourd’hui la richesse architecturale de la ville dont l’ambiance semble figée dans le temps. Nous explorerons alors Chino Canyon, un quartier accroché à flanc de colline qui fut le laboratoire d’expérimentation de cette aventure du modernisme.
Dîner et nuit à Palm Springs.

7 Palm Springs, Los Angeles : Pasadena et musée Norton Simon

(Environ 170 km)
Ce matin, la visite du Palm Springs Art Museum, nous permettra de suivre l'évolution de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de la verrerie d'art américaines au cours du siècle dernier.
Après le déjeuner libre, nous prendrons la route pour rejoindre Los Angeles.

Dans le quartier de Pasadena, le musée Norton Simon abrite l'une des plus belles collections de peinture européenne des Etats-Unis, avec notamment des œuvres de Boticelli, Raphaël, Memling, Rembrandt, Renoir, Picasso...
Dîner et nuit à Los Angeles.

8 Los Angeles : Getty Center, musée Armand Hammer, Bunker Hill et Financial District, soirée au Walt Disney Concert Hall

En début de matinée, visite du Getty Center fondé par J. Paul Getty et qui présente sur dix hectares, dans un cadre architectural remarquable, tout ce que la civilisation occidentale a fait de mieux : antiquités grecques et romaines, peinture européenne, arts décoratifs… Au musée Armand Hammer cinq mille œuvres du peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français Honoré Daumier, rassemblées par le magnat du pétrole Armand Hammer, sont présentées au public.
Déjeuner libre.

Visite de Downtown qui conserve le souvenir de l'ancien "pueblo" mexicain à l'origine de la mégapole : ainsi sur Old Plaza se dressent la plus vieille église de la ville et des maisons tout aussi anciennes.
Nous terminerons la journée à Bunker Hill et Financial District, quartier des fameuses tours de verre de L.A.
Dîner libre.
Ce soir, nous assisterons à une représentation au Walt Disney Concert Hall.
Nuit à Los Angeles.

9 Los Angeles : Griffith Park, Hollyhock House, Beverly Hills, Huntington Library, LACMA

Nous monterons ce matin à Griffith Park pour découvrir un panorama très étendu sur Los Angeles.
Découverte ensuite de Hollyhock House, l'un des chefs-d'œuvre de Franck Lloyd Wright, qui conserve décor intérieur et mobilier.
Sur les trottoirs d'Hollywood Boulevard, au pied de la célèbre colline, nous verrons The Walk of Fame, avec ses étoiles roses qui immortalisent les stars d'Hollywood. Les maisons opulentes émaillent les rues-jardins de Beverly Hills.
Nous rejoindrons ensuite la Huntington Library qui abrite, outre des ouvrages rares du XVe siècle, une collection de peinture anglaise (Gainsborough, Constable, Turner...) et de remarquables jardins botaniques.
Déjeuner libre à Hollywood.

Nous gagnerons enfin Los Angeles County Museum of Art, l'un des plus importants musées d'art d'Amérique du Nord : chefs-d'œuvre de la peinture européenne et américaine, remarquable collection d'Art islamique, trois cents paravents et rouleaux peints japonais de l'époque Edo, département d'art contemporain avec des œuvres notamment de Matisse, Picasso, Magritte ou Mondrian.
Dîner au restaurant et nuit à Los Angeles.

10 Los Angeles : villa Getty, quartier Santa Monica, puis vol de retour à Paris

Nous rejoindrons ce matin le quartier balnéaire de Malibu pour découvrir la villa Paul Getty, réplique de la Villa des Papyrus d'Herculanum et conservatoire de la fameuse collection d'art antique du magnat du pétrole Paul Getty, composée d'environ quarante-quatre mille pièces d'antiquités grecques, romaines et étrusques.
Arrêt à Santa Monica pour une promenade à Venice Beach et sur Third Street Promenade.
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

11 Arrivée à Paris

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

SAN FRANCISCO - HYATT FISHERMAN'S WHARF 4★

CARMEL BY THE SEA - HYATT CARMEL HIGHLANDS 4★

LOS ANGELES - AVALON BEVERLY HILLS 4★

SANTA BARBARA - KIMPTON CANARY 4★

PALM SPRINGS - COLONY PALMS 4★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2019 - 15:55
San Francisco SFO
19/10/2019 - 18:25
AF082
Los Angeles LAX
28/10/2019 - 19:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/10/2019 - 14:05
AF069

Compagnies aériennes alternatives : United Airlines, Delta Airlines, Air Tahiti Nui

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 780,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +1 670,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 780,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 octobre 2018, comprises dans le prix : 366,00 € dont 110,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 12 et 15 personnes. Entre 7 et 11 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits déjeuners ;
  • quatre dîners, hors boissons ;
  • un déjeuner-dégustation ;
  • une représentation au Walt Disney Concert Hall, billet de première catégorie ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les pourboires aux chauffeurs ;
  • le port des bagages aux hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • huit déjeuners et cinq dîners ;
  • les boissons (sauf déjeuner dégustation) ;
  • les pourboires aux hôtels et aux restaurants pour toute prestation non incluse dans votre forfait ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir ci-dessous paragraphe Formalités) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir ci-dessous paragraphe Formalités).

IMPORTANT
Ce prix est calculé sur la base d'un contingent alloué par l'organisateur des spectacles. Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure. Dans ce cas nous répercuterions la différence de coût, à la baisse, lors de votre inscription.
De plus, il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 200 € par personne).

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux Etats-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 USD au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhère au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des Etats-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7 % de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20 % de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 USD pour chaque consommation dans un bar. Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux chauffeurs, ainsi que le port du bagage dans les hôtels.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au Etats-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux Etats-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les Etats-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux Etats-Unis depuis la France, composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Côte Ouest

Climat : le climat de l'Arizona et du plateau du Colorado est continental et semi-désertique. En juin les températures moyennes sont de 20°C à Albuquerque, 32°C à Phoenix et 21°C à Santa Fe. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements amples et légers, un lainage en raison de la climatisation, voire un vêtement polaire dans les régions montagneuses où les températures peuvent chuter rapidement. Chaussures confortables, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables. Les Américains adoptent une tenue décontractée en été dans les régions du Sud-Ouest.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

Côte Ouest

Bibliographie
- Guides bleus États-Unis (centre et ouest) - Ed Hachette
- Sud Ouest américain - Guide Néos
- Histoire des États-Unis de F.L Schoell - Ed Payot
- Histoire des Américains de D.Boorstin - Ed Colin
- Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, Angie Debo -Ed Albin Michel
- Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, Philippe Jacquin - Ed Payot
- Les Indiens d'Amérique du Nord, George Catlin -Ed Albin Michel
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen - Ed PUF 1992
- L'héritage spirituel des Indiens d'Amérique du Nord, J.E Brown-Ed Le Mail
- Les Anasazis, les Premiers Indiens du Sud-Ouest Américain, Jerry J. Brody
- Histoire des Navajos, une saga indienne 1540-1990 de Jean-Louis Rieupeyrout- Ed Albin Michel
- Hopi, peuple de paix et d'harmonie, Chantal Gérard Landry
- Sur la terre des Peaux-Rouges, Philippe Jacquin- Ed Gallimard
- Terre Sacrée, Serge Bramly - Ed Albin Michel
- Mœurs et histoire des Indiens d'Amérique du Nord, René Thévenin et Paul Coze
- Pieds nus sur la terre sacrée, T.C Mc Luhan - Ed Denoël

Réserver cette date
 19 - 29 oct. 2019

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
5 780 €
Tarif TTC par personne