Le monde indien et son rapport à l'esprit

Varanasi - Inde © iStock
Le Taj Mahal, Agra - Inde © iStock
Varanasi - Inde © GettyImages
Vue de Varanasi le matin - Inde © GettyImages
Temple Bodhgaya - Inde © GettyImages
Sculpture de bouddha dans le temple Bodhgaya - Inde © GettyImages
Ville de Darjeeling - Inde © GettyImages
Ville de Darjeeling - Inde © GettyImages
Vue aérienne de Gangtok - Inde © GettyImages
Détail du Taj Mahal - Inde © GettyImages
Maisons sur les montagnes, Kalimpong - Inde © GettyImage

Voyage cultures et religions en Inde

Circuit 14 jours - 12 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la ville de Sarnath, berceau de l'enseignement bouddhiste ;
  • la participation au rituel "Ganga Aarti" à Bénarès ;
  • une promenade en bateau sur le Gange ;
  • la présence d'un moine à Bodhgaya avec le groupe ;
  • la participation à des séances de yoga et de méditation pour ceux qui le souhaitent.

Introduction détails

L'Inde est depuis plusieurs millénaires une terre propice au déploiement de spiritualités diverses qui cohabitent dans un enrichissement mutuel. Parcourir son territoire c'est aussi être en prise directe avec ce rapport à l'esprit, sa compréhension et les différents rituels associés aux méthodes qui les accompagnent. Vous serez initiés à la spiritualité indienne, de Delhi vers les montagnes du Sikkim, en passant par l'éternelle Varanasi et le trône de diamant Bodh Gaya où le bouddha historique s'éveille à la sagesse ultime. Vous vous familiariserez avec les arcanes sacrées de l'esprit telles que les traditions vivantes de l'Inde nous les présentent…

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce circuit est accompagné par Stéphane Martin. Ce dernier est passionné par toute forme d'expression artistique de la Préhistoire à nos jours, en particulier par la peinture qu'il pratique depuis l'enfance. Cela fait presque vingt ans que Stéphane Martin côtoie le monde indien et himalayen. Il a été initié à la peinture du tangka et à l'iconographie vajrayana dans un monastère tibétain à Darjeeling durant plusieurs années. Il est très fortement impliqué dans la protection du patrimoine culturel tibétain par la transmission de ses connaissances lors d'ateliers d'initiation à la peinture sacrée tibétaine et par la création d'une association ayant comme objectif de participer à la maintenance et au soutien du monastère école où il a été lui même formé.

Inscriptions closes

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes