Le Massachusetts : Boston et Cape Cod

Campus d'Harvard, Boston - Etats-Unis ©iStock
Voiles à Boston - Etats-Unis ©iStock
Boston - Etats-Unis ©iStock
Beacon Hill, Boston - Etats-Unis ©Getty Images
Old State House, Boston - Etats-Unis ©Getty Images
Statue de Paul Revere, Boston - Etats-Unis ©Getty Images
Capitole du Massachusetts, Boston - Etats-Unis ©Getty Images
Newport - Etats-Unis ©Getty Images
Mansion à Newport - Etats-Unis ©Getty Images
Lobster Roll - Etats-Unis ©Getty Images
Nantucket Island - Etats-Unis ©Getty Images
Mayflower Beach, Cape Cod - Etats-Unis ©Getty Images
Cape Cod - Etats-Unis ©Getty Images
Cape Cod - Etats-Unis ©Getty Images
Salem - Etats-Unis ©Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours - 7 nuits

Circuit sur la côte est des Étast-Unis avec les visites de Boston, Salem, Plymoth Plantation, Cape Cod et l'île de Nantucket

Du 19 octobre 2019 au 27 octobre 2019

Boston est un sanctuaire des origines pour les Américains. De la « Boston Tea Party » à la chevauchée de Paul Revere, c'est le destin de tout un peuple qui s'est forgé ici lors de l'indépendance américaine. Les bâtiments d'époque coloniale, pieusement conservés, contrastent curieusement avec les buildings modernes. Boston, outre l'incontournable Fine Art Museum, recèle d'autres musées prestigieux tels ceux de l'université d'Harvard, rouverts après les rénovations de Renzo Piano. Plimoth Plantation, reconstitution du village des Pères pèlerins, est un site emblématique cher au cœur des Américains. Salem, tout aussi évocateur avec ses maisons remontant aux puritains du XVIIe siècle, abrite le musée Peabody et son impressionnante collection d'objets liés à l'histoire maritime de la région. Une escapade à Cape Cod, où débarquèrent les pèlerins du Mayflower, vous dévoilera l'un des sites les plus pittoresques de Nouvelle-Angleterre.

Points forts

  • la presqu'île de Cape Cod et l'île de Nantucket, l'un des lieux de villégiature les plus prisés ;
  • Plimoth et le Mayflower qui célèbreront leurs 400 ans en 2020 ;
  • la découverte de Salem, berceau de la "chasse aux sorcières" ;
  • deux journées dédiées à la visite de Boston et ses musées.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Boston

Vol régulier Paris / Boston.
Dîner et nuit à Boston.

2 Boston : musée des beaux-arts, musée Isabella Gardner

La matinée sera dédiée à la visite du musée Isabella Gardner. Victime d'un cambriolage digne des films hollywoodiens dans les années 90 qui a laissé de nombreux cadres vides, tel que Le Christ dans la tempête de Rembrandt, il abrite une très vaste collection d’œuvres d'art, allant de Fra Angelico à Matisse.
Puis, nous monterons au Skywalk Observatory de Prudential Center, depuis lequel nous profiterons d'un joli panorama à 360°C de la ville de Boston.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous visitons le musée des beaux-arts, vaste bâtiment de style néo-classique qui renferme une collection formée au gré du goût des mécènes de la ville. Certains d'entre eux furent parmi les premiers à apprécier l'évolution artistique de la peinture française du XIXe siècle, si bien que c'est à Boston que l'on vit pour la première fois, aux Etats-Unis, les œuvres d'artistes tels que Delacroix, Courbet, Corot, Millet. Egalement amateurs d'œuvres impressionnistes, ils constituèrent dans ce musée l'une des plus grandes collections au monde dans ce domaine. Plus largement, le musée présente une importante collection de peintures européennes, du XVIe au XXe siècle, avec des œuvres notamment de Rembrandt, Titien, Rubens, Dürer…
En fin de journée, nous rejoindrons Beacon Hill, ce quartier plein de charme dont les rues ombragées, souvent pentues, sont bordées de maisons de briques rouges, parfois discrètement ourlées de fer forgé. Nous marquerons également un arrêt à Copley Square.
Dîner libre. Nuit à Boston.

3 Campus universitaire Harvard et ses musées

Nous nous rendrons ce matin dans le quartier de Cambridge. Nous découvrirons tout d'abord les « Houses », superbes demeures de style géorgien, avant de nous plonger dans l'ambiance du campus. Depuis Harvard Square, nous entrerons dans la partie la plus ancienne, faite de massives constructions de brique, pour gagner ensuite le musée d'art Busch-Resinger. Nous y retrouverons des œuvres de peintres d'Europe du Nord parmi lesquels Kandinsky, Feininger ou encore Klee.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre découverte dans l'enceinte du même bâtiment, au Fogg Museum, qui présente l'une des plus belles collections d'art européen. Nous y admirerons des œuvres italiennes des XIIIe et XIVe siècles et également une belle collection de peintures françaises (Renoir, Monet, Toulouse-Lautrec, Picasso, Matisse, Braque…). Puis nous prendrons la direction de Sackler Museum qui abrite des œuvres orientales remarquables, notamment une collection d'art islamique, ainsi que des jades chinois et des vestiges égyptiens, grecs et romains que nous découvrirons dans un bâtiment original dû au Britannique James Stirling.
Dîner libre. Nuit à Boston.

4 Visite du quartier historique de Boston, Newport

(Environ 60 km)
La matinée sera dédiée à une promenade dans le quartier historique de Boston. Ici, la ligne bleue des gratte-ciel n'a jamais fait oublier les marques rouges du Freedom Trail qui relie les hauts lieux de l'indépendance américaine.
Nous verrons Park Street Church, Old South Meeting House, ainsi que Old State House, le plus ancien monument public de la ville dans laquelle la Déclaration de l'indépendance fut lue pour la première fois aux citoyens et où des discours controversés contre l'Angleterre furent prononcés. A proximité, nous découvrirons le « Boston Massacre » qui marque l'emplacement sur lequel des hommes furent tués, encourageant ainsi l'esprit de rébellion dans les colonies. Nous verrons également la Paul Revere House, l'unique maison du XVIIe siècle qui subsiste encore dans la ville. C'est là que vécut, un siècle après, Paul Revere ce grand patriote de la révolution américaine, considérée également par certains historiens comme le prototype de la révolution industrielle. Notre dernière étape sera Old North Church, la plus ancienne église de Boston, fondée en 1723. Peinte de blanc et rythmée par de larges fenêtres, elle est typique des églises coloniales de Nouvelle-Angleterre, avec ses boxes dans lesquels les familles se rassemblaient, autant par pudeur que pour s'abriter du froid.
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons ensuite la route pour Newport.
Fin d'après-midi libre.
Dîner libre. Nuit à Newport.

5 Newport, les Breakers, Cape Cod

(Environ 80 km)
Ce matin, nous découvrirons Newport et ses mansions, que nous pourrons apercevoir le long d'Ocean Drive, route panoramique le long de l'océan Atlantique. Nous verrons The Breakers, puis nous visiterons Marble House.
Et enfin, nous nous rendrons dans le centre historique de Newport avec ses bâtiments historiques de style colonial.
Déjeuner en cours de visite.

Nous reprendrons notre route côtière vers le Sud jusqu'au Cape Cod. Ce long bras de mer replié, vestige de la dernière grande glaciation et dont les côtes étaient si riches en morues qu'un explorateur le baptisa "Cap de la morue", offre des kilomètres de sable blond, de forêts de pins, de dunes, de villages pittoresques… C'est au Cape Cod que les Pilgrims Fathers débarquèrent du Mayflower le 21 novembre 1620, avant de s'établir à Plymouth.
A notre arrivée à Hyannis, nous visiterons le musée John F. Kennedy qui retrace l'histoire de la famille Kennedy à travers une exposition intéressante de photos et de films.
Dîner libre. Nuit à Hyannis (Cape Cod).

6 Excursion sur l'île de Nantucket

Nous partirons ce matin pour une excursion sur l'île de Nantucket en high speed ferry. La vie sur cette « île lointaine », de son nom indien, n'a guère changé depuis son occupation par les colons quakers en 1659, comme en témoignent les rues pavées et les chaumières. Les habitants ont classé l'île toute entière afin de lui conserver l'aspect de sa belle époque, celle de la pêche à la baleine. Nous flânerons dans les rues de Nantucket à la recherche d'anciennes maisons bâties en ardoises de cèdre blanc, de bâtiments historiques et d'églises. Nous visiterons le musée dédié à la pêche à la baleine, installé dans une ancienne fabrique de bougies à l'huile de baleine.
Déjeuner en cours de visite.
Puis nous terminerons cette journée par un petit tour panoramique au cours duquel nous apercevrons, notamment, la propriété des Kennedy.
Dîner libre. Nuit à Hyannis (Cape Cod).

7 Cape Cod, Plimoth Plantation, Boston

(Environ 135 km)
Aujourd'hui nous irons à la découverte de la presqu'île de Cape Cod et sa succession de petits villages de pêcheurs. Surnommée affectueusement "the Cape", la presqu'île compte parmi les plus belles destinations estivales de la Nouvelle-Angleterre. Nous visiterons ensuite le parc national Cape Cod National Seashore.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons Plimoth Plantation et le Mayflower II, qui retracent le long voyage de dix semaines des Pilgrims Fathers avant d'atteindre le "Nouveau Monde".
Continuation vers Boston. Dîner libre. Nuit à Boston.

8 Salem, puis retour à Paris

Ce matin, nous partirons au nord de Boston en longeant la côte pour rejoindre Salem, l'une des plus anciennes villes historiques des Etats-Unis. Si Salem est devenue célèbre par la « chasse aux sorcières » qui s'y déroula à la fin du XVIIe siècle, la ville fut également le point de départ de nombreuses expéditions maritimes. Durant la guerre d'Indépendance, sa flotte porta fortement ombrage aux Britanniques puis, à partir de 1785, elle se lança dans le commerce avec la Chine, entraînant l'enrichissement de nombreux Salemites.
La visite du musée Peabody nous permettra de retracer ces grandes expéditions à travers de nombreux objets ramenés par les marins de Salem. Puis nous découvrirons The House of seven Gables, le plus ancien des « mansions », qui inspira un roman et un film du même nom.
Déjeuner au restaurant.

Retour à Boston, puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.
Envol sur compagnie régulière. Nuit en vol.

9 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

NEWPORT - Holiday Inn Express Newport North - Middletown 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2019 - 14:05
Boston BOS
19/10/2019 - 15:55
AF334
Boston BOS
26/10/2019 - 18:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/10/2019 - 06:00
AF333

Compagnies aériennes alternatives : Delta Airlines, British Airways, United Airlines, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 090,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 090,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +960,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 novembre 2018, comprises dans le prix : 366,00 € dont 110,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec les petits-déjeuners américains ;
  • les repas mentionnés au programme : sept déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • les transferts en autocar pour le programme de visites ;
  • la traversée pour l'île de Nantucket en ferry ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ainsi que ainsi que de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : six dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir paragraphe ci-dessous sur les formalités) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne possédant pas un passeport accepté par les autorités américaines (voir ci-dessous le paragraphe Formalités) ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Etats-Unis - 2, avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhèrent au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare dans certains hôtels que nous vous proposons (chaînes hôtelières Best Western, Holiday Inn et Confort Inn principalement) que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet en libre service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale. Aux Etats-Unis, les hôtels manquent souvent de charme mais ils sont confortables et pourvus d'une bonne literie.
Il est à noter également que les grands villes américaines (New-York, San Francisco…) manquent d'espace. Les hébergements offrent donc souvent des superficies de chambre plus petites que la moyenne.

Nourriture : la cuisine américaine est assez grasse, souvent sucrée et peu variée. Le choix des menus est donc réalisé au mieux des options qui nous sont proposées.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des États-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar, ainsi que pour le port du bagage. Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont une véritable institution aux Etats-Unis, c'est pourquoi il est d'usage de donner environ 3 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 5 $ par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux États-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les États-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Côte Est

Climat : le nord-est des Etats-Unis est doté d'un climat de type continental mais relativement humide. L'hiver à New York est assez froid, les températures avoisinent en général 1°C dans la journée, mais peuvent chuter et la neige n'est pas rare. Prévoyez des vêtements chauds. En avril-mai, la température moyenne est de 15°C à New York, Washington et Chicago, et en septembre elle peut atteindre 20°C. Nous vous conseillons donc d'emporter des vêtements de mi-saison ainsi qu'un imperméable. Les bâtiments et véhicules étant climatisés, munissez-vous d'un lainage. Vous pouvez adopter une tenue décontractée pour les visites et une tenue plus habillée dans les hôtels et restaurants.
En Louisiane, au printemps et en automne, la température moyenne est de 20/25°C, et en été de 28°C. Les hivers sont assez doux, avec une température moyenne de 10/18°C.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

Réserver cette date
 19 - 27 oct. 2019

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
4 090 €
Tarif TTC par personne