Le LaosCircuit 12 jours

Buddha - Laos ©Thinkstock
Luang Prabang - Laos ©Thinkstock
Luang Prabang - Laos ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Du 15 janvier 2018 au 26 janvier 2018

Hémérys, le voyage culturel d'exception

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Le Laos, petit pays montagneux, où cohabitent de multiples ethnies dans un environnement naturel préservé, évoque nonchalance et douceur de vivre. Situé au point de rencontre de puissants voisins, il fut traversé au cours des siècles de multiples influences culturelles, khmère et thaïe notamment... C’est surtout dans l’architecture délicate des temples bouddhiques et la statuaire raffinée des statues de Bouddha que s’exprime le génie de ce peuple accueillant. Pays longtemps oublié, le Laos s’ouvre aujourd’hui au monde après une longue torpeur. Ce circuit, outre la visite des sites culturels incontournables tels que Luang Prabang, Vientiane et Vat Phou, a également pour ambition de vous faire découvrir des villages, des marchés, et des sites naturels préservés lors de marches douces et de promenades en bateau.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L’ESPRIT HEMERYS :
- des hôtels de charme ;
- une cérémonie de Baci chez l’habitant à Luang Prabang ;
- une croisière-cocktail au coucher du soleil sur le Mékong à Champassak ;
- la visite du Vat Phou classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO ;
- un petit groupe de 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Luang Prabang

Départ vers Luang Prabang sur compagnie régulière en début d'après-midi.

2 Arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang en fin de matinée.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour le dépôt des bagages et le déjeuner.

L'après-midi, première découverte, à bord de tuk-tuk, de Luang Prabang, ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. La ville abrite une trentaine de monastères et de sanctuaires. C'est l'une des plus belles et des plus fascinantes villes d'Asie du Sud-Est en dépit de sa taille modeste.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

3 Luang Prabang

Nous nous rendrons tout d'abord à l'ancien palais royal, transformé en musée préservant le fameux bouddha d'or.
Ensuite, nous visiterons le Vat Visoun Narath. L'édifice actuel fut reconstruit en 1898 et renferme de beaux objets religieux. Le Vat Aham, dont les colonnes sont colorées de rouge au pochoir, est tout proche ; ce temple fut la résidence du patriarche suprême de la communauté bouddhiste lao.
Déjeuner au restaurant.

Le Vat Xieng Thong, construit tout près du Mékong en 1559-60 par le roi Say Setthathirath, est situé sur la presqu'île formée par la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khan. Cet ensemble d'édifices sacrés datant de cinq cents ans fut épargné par les destructions et pillages opérés au XIXe siècle par les bandits chinois Hô, appelés " Pavillons noirs ". Temple de la Cité d'or, c'est le plus important et le plus beau de Luang Prabang et il représente le plus pur style lao.
Nous gravirons, enfin, le mont Phu Si pour assister au coucher de soleil sur la ville.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

4 Luang Prabang, vallée de Huay Sae

(Environ 15 km)
Nous partirons pour Elephant village, situé au bord de la rivière Nam Khan, où nous sera présenté le centre des éléphants : soin des éléphants, rencontre avec un vétérinaire, repas des éléphants. Puis une promenade à dos d’éléphant à travers la rivière en face du camp puis sur un parcours vallonné à travers jungle et forêt de teck jusqu’à la vallée de Huay Sae nous permettra de découvrir la vallée de la rivière Nam Khan.
Déjeuner traditionnel Lao dans un camp situé dans la jungle.

Dans l’après midi, une courte marche à pied, dans les bassins naturels, formations calcaires, forêt de teck et zones agricoles, nous mènera à la découverte des paysages de la vallée Huay Sae. Cette promenade nous permettra de mieux connaître l’écosystème local et les techniques agricoles utilisées par les paysans laotiens. Puis, nous emprunterons un raft en bambou confortable pour une navigation lente (environ 1h30) sur la rivière Nam Khan avec possibilité de baignade aux chutes de Tad Sae, pour découvrir des scènes de la vie quotidienne des pêcheurs et agriculteurs de la région.
En fin d’après-midi, retour à Luang Prabang par la route.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

5 Luang Prabang, Pak Ou, chutes de Kuang Si

Transfert à l’embarcadère du Vat Xieng Thong situé à la pointe de la péninsule de Luang Prabang. Nous embarquerons à bord d’un bateau lent traditionnel, pour remonter le Mékong jusqu’au site de Pak Ou. Cette grottes qui abritent des centaines de statues de Bouddha, offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.
Retour par la route à Luang Prabang.
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons la route pour les chutes Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Au cours de cette excursion, nous nous arrêterons dans un village H'mong.
Cérémonie de Baci chez l’habitant.
Dîner. Nuit à Luang Prabang.

6 Luang Prabang, Vang Vieng

(Environ 240 km)
En empruntant une route de , nous rejoindrons Vang Vieng, petite ville paisible située au bord de la rivière Nam Song. Nous visiterons visiterons les villages le long de la route et découvrir la vie quotidienne des paysans laotiens et des minorités ethniques.
Déjeuner au restaurant dans la petite ville de Kasi.

A notre arrivée dans les environs de Vang Vieng, nous contemplerons les beaux paysages de rizières et de pics calcaires. Nous visiterons la grotte de l’éléphant Tam Xang.
Dîner. Nuit à Vang Vieng.

7 Vang Vieng

(Environ 30 km)
Tôt le matin, alors que la brume s’accroche encore aux pains de sucre, nous descendrons la rivière Nam Song à bord d'une pirogue à moteur.
Après avoir traversé le rivière Nam Song par le pont en bambou, nous commencerons la journée en gravissant la montagne Pha Ngeun : environ 40 minutes de marche douce sans difficulté technique qui nous permettront de découvrir un panorama exceptionnel, à 360 degrés, sur Vang Vieng et sa région.
Non loin de là, nous irons à la découverte de l'une des plus originales grottes de la région : Tham Poukham, la grotte vénérée du "crabe doré". L’accès à la grotte se fait par un chemin escarpé, avec marches taillées dans la pierre. Ceux qui ne souhaiteront pas monter pourront se reposer au "Blue Logoon" une source tout droit sortie de la montagne qui forme à cet endroit un petit lagon turquoise.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous partirons vers le Nord jusqu’au village H'mong de Phathao. Nous nous promènerons au village, dans les rizières autour du village et visiterons Tam Phathao, grotte profonde d’environ quatre cents mètres avec stalactites et stalagmites.
Dîner. Nuit à Vang Vieng.

8 Vang Vieng, Vientiane

(Environ 160 km)
Départ à destination de Vientiane, la capitale du Laos.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, après un arrêt au marché central, nous découvrirons les pagodes les plus célèbres de la capitale : le Vat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville ; le Vat Phra Keo, construit à l’origine pour abriter le bouddha d’Emeraude, dont les Siamois se sont emparés, et le That Luang, énorme stupa entouré de pagodons, symbole du Laos.
Nous terminerons cette journée par la visite de l'arc de triomphe de Vientiane. Depuis sa terrasse, nous profiterons d'une vue panoramique sur Vientiane.
Dîner. Nuit à Vientiane.

9 Vientiane, Pakse, Champassak

(Environ 50 km)
De bon matin transfert vers l’aéroport de Vientiane pour prendre le vol à destination de Paksé.
Accueil puis transfert à destination de Champassak.
Nous visiterons le temple de Vat Phou, ancien sanctuaire khmer, édifié au bas des pentes du Phou Bassak. Ce lieu, déjà fondé au Ve siècle par un prince cham, fut l’un des sanctuaires les plus vénérés du royaume pré-angkorien de Chen La avant de jouer un rôle important pendant l’ère angkorienne. De dimensions réduites comparé aux sites de l’époque d’Angkor à Siem Réap, il laisse néanmoins une impression très forte. Le site archéologique comporte trois niveaux auxquels nous accèderons par une longue allée entrecoupée de marches et flanquée, ça et là, de statues de lions et de naga. La terrasse supérieure offre un vaste panorama sur les plaines environnantes.
Déjeuner au restaurant au bord du Mékong.

Après une promenade dans les rues de Champassak, le reste de l'après-midi sera libre.
Vers 16h30, départ pour une croisière-cocktail au coucher de soleil, sur le Mékong.
Dîner. Nuit à Champassak.

10 Champassak, île de Khone, Champassak

(Environ 260 km)
Sur la route pour Ban Nakasang, nous visiterons les célèbres chutes de Khone Phapheng, considérées comme les plus importantes de tout le Sud-Est asiatique.
A notre arrivée à Ban Nakasang, nous ferons une promenade à bord d'un bateau parmi les îles, et débarquerons sur l’île de Khone.
Déjeuner dans un restaurant local en bordure du Mékong.

Nous visiterons Done Khone, les superbes chutes de Liphi et le village de Ban Hang Khone à l’extrémité sud de l’île. Nous verrons les restes d’une ancienne locomotive, vestige du commerce à l’époque coloniale : les Français avaient en effet construit une voie de chemin de fer pour contourner les nombreuses chutes d’eau des alentours. Les marchandises étaient hissées sur les rails, transportées puis chargées sur un autre bateau à Ban Hang Khone, en amont des chutes.
Dîner. Nuit à Champassak.

11 Champassak, Chong Mek, vol retour Ubon / Paris

(Environ 65 km)
La matinée sera libre jusqu’au transfert pour Chong Mek, le poste de frontière terrestre entre la Thaïlande et le Laos.
Déjeuner au restaurant.

Début d'après-midi libre.
Puis transfert à l'aéroport pour le vol retour vers Paris.
Prestations et nuit à bord.

12 Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHAMPASAK - The River Resort 4★

Cet éco-lodge de charme et de qualité propose des chambres spacieuses et très confortables dans un cadre remarquable, et dispose d'une piscine et d'un centre de massage traditionnel.

http://theriverresortlaos.com/

LUANG PRABANG - Satri House 4★

L'hôtel, idéalement situé en plein centre de Luang Prabang, est construit dans l'ancienne résidence du prince Soupha Mouvong. C'est la culture lao qui inspire la décoration de cet hôtel de charme dont les chambres spacieuses disposent d'un équipement moderne. L'établissement possède un spa et une piscine extérieure.

http://www.satrihouse.com/

VANG VIENG - Riverside Boutique Resort 4★

Idéalement situé sur les rives de la Nam Song, cet hôtel de luxe possède un charme qui lui a valu de nombreux prix, et dispose d'une piscine avec une vue magnifique sur les paysages environnants.
L'hôtel propose en outre des chambres spacieuses à la décoration raffinée.

http://www.riversidevangvieng.com/fr/

VIENTIANE - Ansara 4★

La décoration de ce petit hôtel-boutique situé en plein cœur de Vientiane s'inspire à la fois de la culture traditionnelle Lao et de styles plus contemporains.

http://www.ansarahotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Thai Airways International

Le vol Bangkok - Luang Prabang est opéré par la compagnie Bangkok Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/01/2018 - 12:30
Bangkok BKK
16/01/2018 - 06:00
TG931
Bangkok BKK
16/01/2018 - 09:40
Luang Prabang LPQ
16/01/2018 - 11:40
PG941
Ubon Ratchathani UBP
25/01/2018 - 19:40
Bangkok BKK
25/01/2018 - 20:45
TG2029
Bangkok BKK
26/01/2018 - 00:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/01/2018 - 06:50
TG930

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Vietnam Airlines, Singapore Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 780,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 780,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +995,00 € / personne

Taxes aériennes au 20 avril 2017, comprises dans le prix : 105,00 € dont 105,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 14 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar US.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux sur compagnie régulière ;
  • les vols intérieurs mentionnés au programme ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou d'une catégorie équivalente ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance complémentaire bagages et annulation.

Informations pratiques

Laos

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat

La saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter le Laos. Les températures s'élèvent en moyenne à 25/30°C dans la journée. Les nuits peuvent être fraîches.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Laos, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, ainsi que les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire

Il est nécessaire d'emporter un lainage pendant la saison sèche car les nuits et les premières heures de la journée peuvent être fraîches, en particulier dans les zones montagneuses comme Luang Prabang et Pakbeng. Dans la journée, des vêtements en coton léger et le port d'un chapeau sont conseillés.

Change

La monnaie au Laos est le Kip qui s'écrit LAK. Les cartes de crédit sont acceptées dans quelques endroits. Les travellers chèques et autres monnaies que le US dollar sont acceptés par les principales banques, les euros sont également appréciés, depuis que le change par rapport au Dollar est favorable. Le mieux est d'emporter de petites coupures d'un dollar et des euros.

Electricité

Le courant est de 220 V/50 HZ. Les prises de courant sont de type européen.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs, et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Usages

Selon la tradition, les Laotiens ne se serrent pas la main, ils se congratulent en joignant les paumes des mains. Si quelqu'un vous adresse ce salut, répondez de la même façon (sauf s'il s'agit d'un enfant). Les pieds constituant la partie inférieure du corps (tant sur le plan spirituel que physique), ne désignez pas une personne ou un objet du pied et n'appuyez pas vos pieds contre une chaise ou une table quand vous êtes assis.

Repas

En général, la cuisine lao est très bonne, elle ressemble à la cuisine thaïlandaise et à la cuisine chinoise. Tous les plats sont préparés avec des produits frais. Le riz reste, bien sûr, la base de l'alimentation lao. De très nombreux condiments sont utilisés pour la préparation des plats : la citronnelle, le jus de citron vert, les feuilles de coriandre, les feuilles de menthe, le gingembre, le lait de noix de coco, le gaganga et diverses préparations à base de poisson fermenté. L'un des plats laotien est le " laap " : une salade composée de fines tranches de viande, de poulet ou de poissons, agrémentés d'un jus de citron vert, d'ail, de riz gluant sauté et pilé, d'oignons verts, de feuilles de menthe et de piments rouges.

Vols domestiques

Si votre programme inclut des vols intérieurs, sachez que ceux-ci sont sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites.

Routes

Le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes, car cela reste le meilleur moyen pour découvrir ces régions très authentiques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Laos

  • Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la République, Savèngh Phinith, L'Harmattan
  • Histoire du Laos, Paul Levy, Que sais-je ? P.U.F
  • Histoire du Laos moderne (1930-2000), Phou-Ngeun Souk-Aloun, L'Harmattan
  • Art et archéologie du Laos, Madeleine Giteau, Picard
  • L'art du Laos, Henry Parmentier et Madeleine Giteau, Ecole française d'Extrème-Orient
  • Luang Prabang, Cité royale du Laos, Denise Heywood, Edition Olizane,
  • Luang Prabang, la cité du bouddha d'or et du flamboyant François Capelle, Thalia
  • Le Laos, Catherine Hahn, Karthala
  • Le Laos, Eléonore Brisbois, Editions Peuple du monde
  • Les Grands pionniers du Mékong, Luc Lacroze, L'Harmattan
  • L'Ecole de la forêt : un itinéraire spirituel lao, Amphay Doré, Kailash
  • Littératures de la Péninsule Indochinoise, Bernard Hue, Editions Karthala
  • Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, Henri Mouhot, Olizane
  • Guide Laos-Cambodge, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Laos, Patrick Moreau, Guide Ed. Pages du monde
  • Cambodge Laos, Michel Blanchard, Arthaud
Réserver cette date
 15 - 26 janv. 2018

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
7 à 14 participants
A partir de
4 780 €
Tarif TTC par personne