Le Festival de Pentecôte à Salzbourg avec Ève Ruggieri - Voyage événement en partenariat avec Radio Classique

Salzbourg avec Ève Ruggieri - Autriche © Getty Images ; Laurent Rouvrais
La Getreidegasse, Salzbourg - Autriche © Getty Images
La maison natale de Mozart, Salzbourg - Autriche © iStock
Salzbourg - Autriche © iStock
Apfelstrudel - Autriche ©GettyImages
Bretzel, Munich - Allemagne ©GettyImages
Panorama, Munich - Allemagne ©Thinkstock
Ville Historique, Salzbourg - Autriche ©Istock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 4 jours - 3 nuits

Avec Philippe Jaroussky et Cécilia Bartoli dans Alcina de Haendel et un prestigieux concert de gala réunissant Philippe Jaroussky, Patricia Petibon, Cécilia Bartoli, Vivica Genaux, Julie Fuchs...

Du 6 juin 2019 au 9 juin 2019

Cecilia Bartoli, qui dirige le festival de Pentecôte, a convié en 2019 la fine fleur de l’art lyrique pour célébrer les Voci celesti, les Voix célestes des castrats. C’est donc Philippe Jaroussky qui incarnera Ruggiero dans Alcina de Haendel, aux côtés de Cécilia Bartoli dans le rôle-titre. Un concert de gala dédié aux grands airs, duos et scènes d’opéras baroques (Haendel, Porpora, Hasse…) réunira une constellation de grandes voix : Philippe Jaroussky, Patricia Petibon, Cécilia Bartoli, Vivica Genaux, Julie Fuchs, Christophe Dumaux... Une étourdissante pléiade d’artistes prestigieux ! Créé en 1973 par Karajan pour faire face au succès des manifestations estivales, le festival de Pentecôte est un événement particulièrement brillant et pétillant, à l’image de Salzbourg, capitale artistique et musicale sur laquelle plane encore l’ombre de Mozart. Aujourd’hui, Salzbourg voue un culte à son fils le plus célèbre, ce jeune effronté qui osa s’affranchir d’un prince-archevêque régnant sur la plus grande principauté ecclésiastique du Saint Empire, la « Rome du Nord ». Les puissants archevêques mirent leur cité médiévale au goût du jour baroque grâce au renfort d’architectes italiens, faisant de Salzbourg un creuset d’influences, un point de rencontre des cultures italiennes et allemandes. C’est ce qui contribue au charme de cette ville élégante, raffinée, au paysage urbain si caractéristique avec ses monuments se détachant sur un horizon de collines.

Eve Ruggieri donnera deux conférences au cours du voyage.
Animatrice vedette de Radio Classique et créatrice de l'émission Musiques au cœur, sur France 2, conteuse hors pair et découvreuse des plus grands talents (Cécilia Bartoli, Roberto Alagna, Patricia Petibon, Natalie Dessay…), Eve Ruggieri est une personnalité incontournable de la musique classique. Dans son émission Le jardin d'Ève, Ève Ruggiéri raconte chaque jour en musique la vie et les œuvres de grands personnages de l’histoire. Avec humour et finesse, elle s’intéresse aux destins de Mozart, Rossini ou Brahms, dévoile de délicieuses anecdotes sur Proust, la Marquise de Pompadour, et tant d’autres…

Ce voyage événement réunira environ 50 participants répartis en deux groupes, chacun conduit par un conférencier Intermèdes pour les visites culturelles.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Munich, Salzbourg

En fin de matinée, vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Route en direction de Salzbourg (environ 150 km). A notre arrivée, dépôt des bagages à l'hôtel.
Une première promenade à pied permettra de voir à quel point Salzbourg fut modelée par les princes archevêques qui la dirigèrent jusqu'au XIXe siècle. Ils souhaitaient édifier une petite Rome et construisirent une ville d'un baroque saisissant. La ville ne manque pas de cachet. Sur trois côtés, elle est limitée par des monts boisés, et ses ruelles étroites, qui entourent les constructions sacrées et débouchent sur de vastes places, en font une ville éminemment romantique.
Installation à l'hôtel.

En début de soirée, nous assisterons à la première conférence de Eve Ruggieri.

Dîner et nuit à l'hôtel.

2 La maison natale de Mozart, la résidence, opéra en soirée

(Journée de visite sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous débuterons la journée par une visite de la Vieille Ville. Bien sûr, nous parcourrons la célèbre Getreidegasse qui nous mènera jusqu’à la Mozart Geburtshaus (maison natale de Mozart) où l'artiste vécut vingt-cinq ans.
Nous découvrirons ensuite les églises baroques des Franciscains et de l’Université où Mozart donna ses premiers concerts puis, le Dom, la cathédrale datant du XVIIe siècle, alliant les styles baroque et Renaissance et l'église Saint-Pierre (visite extérieure car l’église est fermée pour travaux jusqu’en septembre 2019).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons la Résidence, siège des archevêques de 1203 à 1803. La construction actuelle que nous devons à l'archevêque Wolf Dietrich (à partir de 1595) correspond à cet idéal Renaissance que Salzbourg est la seule à avoir exprimé aussi fortement en Autriche. Dans les salles d'apparat nous contemplerons une centaine de tableaux représentatifs de la peinture européenne du XVIe au XIXe siècle. Outre les artistes autrichiens tels que Maulbertsch et Waldmüller, nous retrouverons des noms familiers tels que : Rembrandt, Breughel ou encore Tiepolo.

Un transfert autocar nous conduira vers la maison de Mozart pour assister, à 18h30, à une représentation :

Alcina, opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel.

Direction musicale : Gianluca Capuano
Mise en scène : Damiano Michieletto
Cecilia Bartoli : Alcina
Philippe Jaroussky : Ruggiero
Sandrine Piau : Morgana
Kristina Hammarström : Bradamante
Christoph Strehl : Oronte
Alastair Miles : Melisso
Les Musiciens du Prince – Monaco Bachchor Salzburg

Place en première catégorie.

Retour à l'hôtel en autocar.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Sur les pas de Mozart, la forteresse de Hohensalzburg, concert en soirée

Sous forme de promenade, nous nous rendrons à la Mozart-Wohnhaus (maison d'habitation de Mozart), au n°8 de la Makartplatz. Cette maison, détruite en 1944 par les bombes, fut reconstruite en son état originel en 1994 et 1995. Mozart y habita une première fois de 1773 à 1781 et y composa une partie de son œuvre. Il y séjourna à nouveau en 1783, son père y demeurant jusqu'en 1787. Le musée présente une documentation relative à cette période, ainsi que des instruments à touches historiques. Il abrite en outre le "musée Mozart du son et du cinéma". A quelques encablures, la Dreifaltigkeitskirche, ou église de la Trinité, est sans doute l’édifice le plus considérable de la Vieille Ville. Il s'agit de la première création architecturale du maître de l'art baroque Fischer von Erlach.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nos pas nous mèneront au pied du funiculaire qui permet d'accéder à la forteresse de Hohensalzburg. Construite entre 1077 et 1681, c’est la plus grande fortification médiévale d'Europe centrale qui soit encore parfaitement conservée. Elle s'élève majestueusement sur un piton rocheux abrupt et, depuis ses remparts, nous profiterons de la vue panoramique sur la Vieille Ville et les nombreux dômes de ses églises.

En fin d’après-midi, nous assisterons à une nouvelle conférence de Eve Ruggieri..

En début de soirée, nous rejoindrons par autocar la Grosses Festspielhaus pour assister, à 20h00, au concert de Gala :

Farinelli & Friends.
Grands airs, duos et scènes d'opéras baroques de Georg Friedrich Haendel, Nicola Porpora, Johann Adolph Hasse, Riccardo Broschi...

Direction musicale : Gianluca Capuano
Présentation : Rolando Villazón
Cecilia Bartoli : mezzo-soprano
Philippe Jaroussky : contre ténor
Patricia Petibon : soprano
Sandrine Piau : soprano
Vivica Genaux : mezzo-soprano
Julie Fuchs : soprano
Nuria Rial : soprano
Lea Desandre : mezzo-soprano
Ann Hallenberg : mezzo-soprano
Marie-Nicole Lemieux : alto
Christophe Dumaux : contre ténor
Les Musiciens du Prince – Monaco

Places en première catégorie.

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Route vers Munich, l'Ancienne Pinacothèque puis retour à Paris

(Environ 150 km)
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Munich. Dès notre arrivée, nous découvrirons les collections de peinture européenne de l'Ancienne Pinacothèque, l'une des galeries les plus riches d'Europe. Nous admirerons des tableaux de Dürer, Van Dyck, du Greco, de Rubens, Murillo, Vinci, Botticelli, Raphaël, Pacher, Holbein, Vélasquez, Cranach, Grünewald et du Titien.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Munich pour prendre le vol retour vers Paris.

N.B. : les déplacements dans le centre de Salzbourg s'effectueront sous forme de promenade à pied ou en transports en commun. Les deux groupes effectueront les visites culturelles séparément, dans la mesure du possible. Les participants seront réunis pour assister aux conférences de Eve Ruggieri, aux deux représentations musicales et aux trois repas.

Informations relatives aux spectacles : une tenue élégante est souhaitée pour assister aux concerts.
Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

SALZBOURG - Sheraton Grand 5★

Jouxtant le jardin Mirabell, cet hôtel de grand confort est composé de 166 chambres décorées avec goût. Il possède deux restaurants, un bar, un centre de remise en forme avec un sauna et un hammam.

http://www.sheratongrandsalzburg.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/06/2019 - 12:15
Munich MUC
06/06/2019 - 13:40
LH2229
Munich MUC
09/06/2019 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/06/2019 - 19:25
LH2236

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 880,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 880,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +360,00 € / personne

Taxes aériennes au 22 juin 2018, comprises dans le prix : 97,00 € dont 67,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 30 et 50 personnes. Entre 15 et 29 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vol régulier ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport ainsi que les transferts en soirée pour assister aux représentations ;
  • l'hébergement en hôtel 5*, avec les petits-déjeuners ;
  • trois repas, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • deux conférences de Eve Ruggieri ;
  • deux représentations en première catégorie ;
  • les frais de transports en commun de la ville ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important: les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 715 €).

N.B. : dans le cas où l'un de nos conférenciers/orateurs annoncés nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous serions dans l'obligation de le remplacer par un autre conférencier/orateur. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible du conférencier/orateur prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandés à Intermèdes.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site web : http://www.amb-autriche.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques aux voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme www.austria.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Inscription sur demande
 6 - 9 juin 2019

Circuit de
4 jours

Petits groupes de
15 à 25 participants
Départ garanti
A partir de
2 880 €
Tarif TTC par personne