Croisière événement sur le Danube, voyage au cœur de la Mitteleuropa

Budapest - Hongrie ©iStock
Vos intervenants
Palais du peuple (parlement), Bucarest - Roumanie ©iStock
Vieille ville de Bratislava - Slovaquie ©iStock
Belgrade - Serbie ©iStock
Vienne - Autriche ©iStock
La sculpture de Décébale - Roumanie ©iStock
Delta du Danube - Roumanie ©iStock
Votre bateau : le MS Vivaldi ©CroisiEurope
Exemple de cabine à bord du MS Vivaldi ©CroisiEurope
Salon du MS Vivaldi ©CroisiEurope

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 12 jours

Croisière événement sur les traces de Cioran, Freud, Musil et Wittgenstein, entre philosophie, roman et musique

Du 8 juillet 2018 au 19 juillet 2018

Croisière événement en partenariat avec Philosophie Magazine

De Linz à Vienne et de Budapest jusqu’à la mer Noire, en passant par les Portes de Fer, nous descendrons le « beau Danube jaune » que décrit le jeune Denis de Rougemont parti à la fin des années vingt à la recherche de « l’Europe du sentiment » et qui trouve au bord du fleuve une « patrie de la lenteur », un « paradis perdu » que nous revisiterons en compagnie de l'essayiste et romancier Pascal Bruckner, de l’écrivain et psychanalyste Michel Schneider et du philosophe et musicologue Dorian Astor.
Bienvenue dans Le Monde d’hier de Stefan Zweig et dans la Cacanie de Robert Musil, bienvenue dans cette Europe centrale pessimiste et joyeuse d’Emil Cioran et de Karl Kraus, de Sigmund Freud et de Ludwig Wittgenstein, où le désespoir est toujours zébré de traits d’esprit : « la situation est bonne mais pas désespérée » dit un célèbre épigramme datant de la guerre froide ! Bienvenue dans la matrice de l'Europe moderne et de la tension, si cruciale aujourd'hui, entre cosmopolitisme et régionalisme.
Le tout accompagné de l’Ensemble Contraste qui ressuscitera pour nous, en musique cette fois, la Mitteleuropa et ce « Danube inconstant, tantôt catholique et tantôt protestant » écrit Michelet « qui finit sa course vagabonde… par n’être pas même chrétien ».

Principaux sites : Vienne, Linz Melk, Vienne, Bratislava, Budapest, Vukovar, Belgrade, Topola, Bucarest, delta du Danube.

Pour une plus grande convivialité, Intermèdes a réservé pour cette croisière événement la totalité du bateau MS Vivaldi, d'une capacité de 174 passagers.

Les passagers seront répartis dans des groupes d'environ 30 passagers. Chaque groupe sera accompagné par un conférencier Intermèdes lors des visites culturelles.

Lors de cette croisière événement, vous assisterez à des concerts privés donnés par les talentueux interprètes de l’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (violon et alto), Antoine Pierlot (violoncelle), Jean-Luc Votano (clarinette), Johan Farjot (piano et arrangements) et Karol Beffa (pianiste, improvisateur et compositeur). Cette formation, composée de concertistes de premier plan, a déjà mis, à plusieurs reprises, la musique au coeur de nos voyages événements avec Philosophie Magazine ou avec Radio Classique. A chaque fois, ils ont su créer un lien fort avec les voyageurs, par l’originalité et la richesse de leur répertoire, par la nature ouverte et interactive de leurs concerts, par leur propos qui éclaire les oeuvres jouées, par leur goût pour la transversalité des genres de musique, par leur recherche de nouvelles idées d’interprétation et parfois de réarrangement. Leurs nombreux concerts seront au coeur de la découverte de cette Mitteleuropa où la musique était omniprésente.

Inscriptions closes