Le Danube jusqu'à la mer Noire

Le MS Vivaldi ©CroisiEurope
cabine pont principal ©Andras Mayer
cabine pont intermédiaire ©Andras Mayer
cabine pont supérieur @Andras Mayer
Le restaurant du MS Vivaldi ©CroisiEurope
Le grand salon ©CroisiEurope
Budapest - Hongrie ©iStock
Église du Couronnement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Goulash - Hongrie ©GettyImages
Palais, Bucarest - Roumanie ©GettyImages
Palais Hofburg, Vienne - Autriche ©GettyImages
Veliko Tarnovo - Bulgarie ©Istock
Abbaye Melk, Vienne - Autriche ©Istock
Delta Danube - Roumanie ©GettyImages
Novi Sad - Serbie ©GettyImages
Vue, Bucarest - Roumanie ©Istock

Croisière 12 jours - 11 nuits

Croisière culturelle de Vienne au delta du Danube

Du 13 septembre 2020 au 24 septembre 2020

Majestueux fleuve d'Europe centrale né en Forêt-Noire, le Danube est depuis l'Antiquité une voie de navigation majeure, parcourant d'Ouest en Est près de trois mille kilomètres et dix pays, baignant le pied de nombreuses forteresses, abbayes et capitales, dans des paysages d'une variété et d'une beauté à couper le souffle. De l'abbaye de Melk, joyau baroque qui connut au Moyen Age un rayonnement culturel prodigieux, à Vienne et à la Hofburg, palais impérial gardant vivace la mémoire du règne des Habsbourg ; de Bratislava, capitale multiculturelle de la Slovaquie à la mélomane Budapest, première ville de Hongrie ; de Belgrade, dynamique et bouillonnante capitale serbe, au spectaculaire défilé des Portes de Fer, et jusqu'à son delta en mer Noire, réserve naturelle classée au patrimoine mondial de la biosphère, le Danube vous emmènera pour un voyage riche et passionnant à travers les pays et l'histoire.

Principaux sites : Vienne, Melk, Bratislava, Budapest, Kalocsa, Novi Sad, Belgrade, Veliko Tarnovo, Arbanassi, Bucarest, delta du Danube.

Points forts

  • une croisière de douze jours permettant de traverser six pays ;
  • toutes les excursions accompagnées par notre conférencier, en petit nombre ;
  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Vienne, Linz (Autriche)

Envol pour Vienne sur compagnie régulière.
Transfert jusqu'à Linz en autocar (environ 210 km).
Déjeuner libre en cours de route.

Embarquement à Linz et installation dans les cabines.
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Melk vers 23h00.

2 Melk, Vienne

Escale à Melk de 06h00 à midi.
Nous partirons, en autocar, pour l'abbaye de Melk, haut lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée également comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk Stift est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'or, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans des styles baroque et rococo autrichiens.
Appareillage pour Vienne et déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.
Arrivée à Vienne à 18h00. Dîner et nuit à bord.

3 Vienne, Bratislava (Slovaquie)

Escale à Vienne jusqu'à 13h00.
Notre découverte de Vienne, capitale des Habsbourg, commencera par le Ring, célèbre boulevard circulaire bordé d'une succession de palais, de monuments et de jardins d'une remarquable richesse de styles. Nous nous rendrons ensuite, à la cathédrale Saint-Etienne, fleuron du style gothique centre européen, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. A l'intérieur, un magnifique ensemble de sculptures, d'autels et de gisants, témoigne, à travers des apports moraves et néerlandais, du brassage européen dont la ville a su bénéficier depuis le Moyen Age.
A la Hofburg, résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer *, fabuleux trésor impérial qui conserve les "Régalia" et les objets précieux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche.
Déjeuner à bord et appareillage pour Brastislava.

Escale à Bratislava de 16h30 à 20h00.
En 1536, Bratislava (Presbourg) devint la capitale de la Hongrie après que Budapest soit envahie par les Ottomans. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle. On vit alors se construire de nombreux palais baroques. Une promenade à pied nous permettra de découvrir le centre-ville et d'admirer la cathédrale gothique Saint-Martin, dont la construction débuta en 1221. C'est là que, depuis 1563 jusqu'en 1830, furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest. Nous pourrons également admirer, sur la place centrale, l'ancien Hôtel de Ville et le palais primatial où fut signé, en 1805, après la bataille d'Austerlitz, le traité de paix de Presbourg.
Dîner et nuit à bord.

4 Budapest (Hongrie)

Escale à Budapest de 08h30 à 23h00.
La capitale hongroise est, en fait, constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Nous débuterons la journée par la visite de Pest, la ville basse, où la marque d'un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons l'imposante Basilique Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance. Puis nous traverserons l'avenue Andrassy, bordée par l'Opéra national et d'élégantes demeures éclectiques. Enfin nous découvrirons le Parlement qui, à lui seul, présente une synthèse des plus beaux monuments d’Europe (visite sous réserve de session parlementaire).
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Buda, la ville royale, et son château, qui dominent le Danube et l'ensemble de la capitale. Son enceinte, partiellement restaurée, protège un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs. Nous visiterons l'église du couronnement, construite au XVe siècle sous le règne de Mathias Corvin. Transformée en mosquée sous l'occupation ottomane, elle fut restaurée, au XIXe siècle, de manière exubérante. Nous visiterons ensuite la galerie nationale hongroise. A proximité, se situe l'hôtel Hilton qui intègre les vestiges du cloître gothique des Dominicains.
Dîner et nuit à bord.

5 Kalocsa, Plaine de la Puszta, Mohacs (Serbie)

Escale à Kalocsa de 06h00 à 13h00.
Nous découvrirons aujourd'hui la fameuse Puszta, la grande plaine hongroise, vaste étendue de steppes aux horizons infinis. La Puszta demeure l’un des derniers grands espaces de liberté du pays. Nous assisterons à un spectacle équestre typique de la Puszta à Bakod. A notre retour vers le Danube et ses rives, nous visiterons Kalocsa, cité fondée au XIe siècle par Etienne Ier, et notamment le palais épiscopal, renommé pour sa bibliothèque qui préserve de précieux volumes dont une Bible ayant appartenu à Martin Luther.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation et conférence privative.
Escale libre à Mohacs de 17h00 à 20h00.
Dîner et nuit à bord.

6 Novi Sad

Escale à Novi Sad de 06h00 à 13h00.
Nous découvrirons Novi Sad, berceau de la culture serbe. Habitée depuis la Préhistoire, Novi Sad fut, de tout temps, un centre commercial important sur le Danube. Elle abrite aujourd’hui une population multiethnique : Serbes, Hongrois, Monténégrins, Slovaques, Croates et Tziganes s’y côtoient. Au cours de la visite du centre-ville, nous découvrirons la forte personnalité de Novi Sad avec la cathédrale, la bibliothèque et la "Matrice Serbe" qui réunissait au XIXe siècle les plus grands hommes de lettres et penseurs de langue serbe. Nous achèverons notre visite au musée Vojvodina présentant des vestiges préhistoriques, des objets de la vie quotidienne locale et surtout de remarquables casques romains.
Retour à bord pour déjeuner.

Après-midi de navigation vers Belgrade et conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

7 Belgrade

Escale à Belgrade jusqu'à 12h30.
Habitée dès le IVe siècle avant notre ère, la "ville blanche" est dominée par la forteresse Kalemegdan. Avec des origines antérieures (XIVe siècle), la forteresse actuelle fut bâtie au XVIIIe siècle par les Autrichiens selon les principes énoncés par Vauban. Quelques tours, remparts ou et églises de l’époque médiévale ont été conservés tout comme certains vestiges de l’époque ottomane. Nous ferons un tour panoramique de Belgrade en passant par la place de la République, centre culturel de la ville avec le théâtre national. Puis nous visiterons le musée ethnographique.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation vers la Bulgarie et conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

8 Journée de navigation : passage du barrage des Portes de Fer

Au cours de cette journée de navigation sur le Danube, frontière entre la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie, le bateau franchira les Portes de Fer, défilé ainsi nommé jadis par les Romains, en raison des difficultés que rencontre la navigation à cet endroit. Encastré par les montagnes, le plus grand fleuve d'Europe se voit obligé ici de se frayer un chemin à travers des gorges spectaculaires maintes fois décrites par les voyageurs et les écrivains, dont Jules Verne, dans Le Pilote du Danube. La "table de Trajan" et bien d'autres vestiges romains et du Moyen Age, jalonnent le trajet du fleuve dans cette région.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

9 Roussé, Velik Tarnovo, Arbanassi (Bulgarie)

Escale à Roussé de 09h00 jusqu'au lendemain 06h00.
(Environ 230 km)
En autocar, nous rejoindrons Veliko Tarnovo, l'un des plus beaux et significatifs sites touristiques de Bulgarie. Au XIIe siècle, les frères Assen et Petar, nobles du terroir, fondèrent ici la capitale du second royaume bulgare. La ville connaît son âge d'or au siècle suivant, période à laquelle elle se pare de palais, d'églises, de chapelles et de forteresses. En 1393, après plusieurs mois de siège puis incendiée par le sultan Bajazet, la capitale historique de la Bulgarie fut pratiquement rayée de la carte. Veliko Tarnovo étend les richesses de son histoire et ses demeures d'une architecture originale et pittoresque entre les rives escarpées de la rivière Yantra. Nous découvrirons les fortifications médiévales de Tsarevets, la "colline du tsar", et du quartier d'Assenev dans lequel nous visiterons l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, édifiée au XIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous prendrons la route pour rejoindre le village d'Arbanassi, tout proche de Veliko Tarnovo, où de riches familles de commerçants établirent leur résidence au XVIIe siècle et construisirent leurs églises. Nous découvrirons la maison de Hadzi Constancaliev et l'église de la Nativité. Cette dernière, modeste d'aspect et semblable à une simple maison, fut construite ainsi pour ne pas déclencher l'ire ottomane. A l'intérieur, en revanche, elle est magnifiquement décorée de peintures murales suivant un programme iconographique d'une impressionnante complexité.
Dîner et nuit à bord.

10 Bucarest (Roumanie)

Tôt le matin, courte navigation jusqu’à Giurgiu en Roumanie, point de départ de notre excursion à Bucarest.
Aujourd’hui tournée vers l’Occident, Bucarest conserve de son passé de ville de transit un caractère oriental. Notre tour de ville débutera sur la place de la Révolution où se dressent l’Athénée roumain et le sénat, et se poursuivra vers le centre civique édifié par Ceausescu après le tremblement de terre de 1977. Initialement chapelle de caravansérail, l’église Stavropoleos est l’un des édifices représentatifs du renouveau culturel instauré par le prince Constantin Brâncoveanu à la fin du XVIIe siècle. Considéré second plus grand bâtiment du monde, le "palais du Peuple", siège du Parlement roumain d'aujourd'hui, construit dans les années 1980 par et pour feu le dictateur, Ceausescu, est bien le reflet d'une mégalomanie sans bornes (visite sous réserve des sessions parlementaires). Notre visite s’achèvera au musée du village, où nous admirerons, en plein air et au rythme paisible d'une promenade au bord d'un lac, l'architecture en bois de plus de soixante maisons, églises et moulins, venant de toutes les régions du pays.
Déjeuner en cours de visite. Retour à bord au port de Fetesti à 18h00.

Navigation en direction du delta du Danube.
Dîner et nuit à bord.

11 Le delta du Danube

Matinée de navigation et conférence privative.
Arrivée dans le delta du Danube en fin de matinée et déjeuner à bord.

Très importante réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, le delta du Danube est le mieux préservé d’Europe. Au cours de cette excursion, nous naviguerons sur quelques-uns des nombreux bras du fleuve, au cœur de la réserve de la biosphère. Le delta présente des paysages fascinants et une exceptionnelle biodiversité où se côtoient près de 1 700 espèces végétales et 3 450 espèces animales.
Dîner et nuit à bord.

12 Tulcea, vol Constanta ou Tulcea / Paris

Débarquement en début de matinée et transfert à l’aéroport de Constanta ou de Tulcea. Départ pour Paris sur vol spécial.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Vivaldi

Le MS Vivaldi a été construit en 2009, il a une capacité de 174 passagers et il est classé 5 ancres. Il navigue sur le Rhin et le Danube.

Les cabines
Les 87 cabines doubles sont toutes extérieures et réparties sur trois ponts. D'une superficie d'environ 10 m², elles sont dotées d'une salle d'eau avec douche et WC, d'une télévision satellite, d'une radio, d'un sèche-cheveux et d'un coffre-fort. La plupart des cabines sont équipées de deux lits jumeaux. Quelques cabines disposent d'un grand lit. La climatisation de chaque cabine est réglable individuellement.
Les cabines du pont Supérieur sont pourvues d'une baie vitrée coulissante. Les cabines du pont intermédiaire sont pourvues d'une large fenêtre partiellement ouvrable. Les cabines du pont principal disposent d'une fenêtre plus petite et non ouvrable.

Les espaces communs
Le MS Vivaldi vous séduira par ses cabines et ses espaces communs, élégants et lumineux. Il dispose d'un grand salon-bar équipé d'une piste de danse, un bar panoramique avec terrasse et un restaurant située sur le pont intermédiaire.
Le pont Soleil, situé au-dessus du pont Supérieur, offre un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :

• Longueur : 110 mètres - Largeur : 11,40 mètres
• Nombre de cabines : 87 réparties sur 3 ponts
• Passagers à bord : 174
• Bateau 5 ancres (classification de l'armateur)

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Paris / Vienne est opéré par Austrian
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/09/2020 - 10:00
Vienne VIE
13/09/2020 - 12:00
AF5040
Constanta CND
24/09/2020 - 00:00
Paris PAR
24/09/2020 - 00:00
-

Le retour sera effectué sur vol spécial affrété par l'armateur sur l'une des compagnies suivantes : ASL Airlines France, HOP, Transavia, Travel Service ou Small Planet.
Les horaires ainsi que les aéroports de départ (Constanta ou Tulcea) et d'arrivée (Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly) seront communiqués dans le carnet de voyage.

Compagnies aériennes alternatives : Austrian Airlines, Transavia France, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : Pont Principal
Cabines extérieures d'environ 13 m²
5 280,00 € 4 290,00 €
Catégorie 2 : Pont Intermédiaire
Cabines extérieures d'environ 13 m²
5 560,00 € 4 570,00 €
Catégorie 3 : Pont Supérieur
Cabines extérieures d'environ 13 m²
5 600,00 € 4 610,00 €

Taxes aériennes au 23 juillet 2019, comprises dans le prix : 32,00 € dont 32,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Vienne (sur compagnie régulière) et Constanta ou Tulcea / Paris (vol spécial affrété par l'armateur) ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement onze nuits à bord, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons à bord, lors des repas (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme, en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours, en fonction des horaires de vol ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne et les boissons lors des déjeuners à terre au restaurant ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le transfert en autocar privatisé le dernier jour, du port à l'aéroport ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
  • entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
  • entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
  • moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2018 (départ 2019) et en janvier 2019 (départ 2020). Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports fluviaux et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 66 dollars (2019 et à 55 dollars (2019). En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 85 dollars le baril (2019) et au-delà de 75 dollars le baril (2020), l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA).

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 80 personnes, sur le MS Vivaldi.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour tout séjour de moins de 90 jours. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade de Serbie - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 5 rue Léonard de Vinci 75016 Paris - Tel : 01.40.72.24.24 - Site Web : http://paris.mfa.gov.rs/fra/
- ambassade d'Autriche - 6 rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site Web : http://www.amb-autriche.fr
- ambassade de Bulgarie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1 avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Site Web : http://www.amb-bulgarie.fr
- ambassade de Hongrie - 5 bis square de l'avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01 45 00 94 97 - Site Web : https://parizs.mfa.gov.hu/fra
- ambassade de Roumanie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 5 rue de l'Exposition
75343 Paris Cedex 07 - Tel : +33 1 47 05 10 46 - Site Web : http://paris.mae.ro
- ambassade de Slovaquie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 125 rue du Ranelagh
75016 Paris - Tel : +33 1 71 93 73 33 - Site Web : https://www.mzv.sk/web/pariz-fr

Change :
- l'Autriche et la Slovaquie ont adhéré à l'Euro ;
- en Hongrie la monnaie est le Forint. 1 EUR = 322 HUF (mars 2018) ;
- en Bulgarie la monnaie est le Lev bulgare. 1 EUR = 1,955 BGN (juillet 2019) ;
- en Serbie la monnaie est le Dinar serbe. 1 EUR = 117 RSD (mars 2019) ;
- en Roumanie la monnaie est le Leu roumain (LEI au pluriel). 1 EUR = 4,66 RON (novembre 2018) ;
Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ.

Climat : le climat en Autriche, Hongrie, Serbie et Bulgarie est de type continental : froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps, les températures avoisinent 20°C. En Slovaquie, il peut y avoir de grosses averses entre mai et septembre, mais généralement le soleil est au rendez-vous. La Roumanie bénéficie d'un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes. Printemps et automne sont très agréables mais courts, avec d'importants écarts de température entre le jour et la nuit. En été, la température moyenne avoisine 30°C.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire en Autriche, Hongrie, Slovaquie et Serbie. En revanche, il y a une heure de décalage horaire en Roumanie et en Bulgarie, lorsqu'il est midi à Paris, il est 13 h à Bucarest et à Sofia.

Photos : tous les appareils photo, caméra, films sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations, et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Visites des églises : les offices religieux peuvent perturber le déroulement des visites, notamment à Bratislava.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Serbie

Histoire, art, littérature
- CASTELLAN G., Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard
- CASTELLAN G., Serbes d'autrefois. Aux origines de la Serbie moderne, Armeline, Crozon, 2005.
- CABANES P. (sous la direction de), L'Histoire de l'Adriatique, coll. L'Univers historique, Seuil, Paris, 2001.
- LEMARCHAND P., Atlas de l'Europe centrale et balkanique. Complexe, Paris, 1997.
- LUTARD C., Géopolitique de la Serbie-Monténégro, Coll. Géopolitique des Etats du monde, Complexe, Paris, 1999
- TODOROVA M., L'imaginaire des Balkans, EHESS, 2011.
- WEIBEL E., Histoire et géopolitique des Balkans de 1800 à nos jours, Coll. Orient politique, Ellipses Marketing, Paris, 2002.
- CIRKOVIC SIMA, La Serbie au Moyen Age, Zodiaque
- BATAKOVIC DUSAN T., Histoire du peuple serbe, L'Âge d'homme, Lausanne, 2005.

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire de Vienne, Jean-Paul Bled, Fayard
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art, musique, littérature
- Chefs d'oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Vienne fin de siècle, Hans Bizans, Hazan
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Vienne, une histoire musicale, Henry-Louis de La Grange, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- Vienne : Guide Berlitz, Guide Escapade, Guide Gallimard…
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Bulgarie

Histoire
- J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
- D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
- B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
- M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
- G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
- G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
- R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
- J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
- J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997

Éditions Faton
- Archéologia n°438 - L'or des Thraces

Hongrie

Histoire, littérature, art
- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
- La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
- Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
- Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
- Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
- Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
- Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
- Bartok, Pierre Citron, Seuil
- Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides
- Guide Gallimard Hongrie,
- Guide Vert Budapest et la Hongrie
- Lonely Planet Budapest et la Hongrie,

Roumanie

Bibliographie générale
- Histoire de la Roumanie de Georges CASTELLAN, Que sais-je ? PUF, Paris, 1984.
- Les pays roumains entre Orient et Occident de Neagu DJUVARA, P O F, 1989.
- Histoire des Roumains de Catherine DURANDIN, Edition Fayard, 1995.
- Rhapsodie Roumaine de Dominique FERNANDEZ, Edition Grasset, 1998.
- Roumanie multiple de Carmen MIHAI, Editions Autres temps, 2000.

Slovaquie

Histoire, littérature
- DUBOST Michel, La Slovaquie en Quelques Facettes, L'Harmattan
- PETRUF Pavol, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF
- LIPTAK Lobomir, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves
- MARES Antoine, Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus Perrin
- EVMOON Delphine, Slovaquie : Un autre regard, Le Monde Autrement
- BURAN Dusan, D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age, RMN
- CASTELLAN Georges, Histoire des peuples de l'Europe centrale, Fayard
- BOGDAN Henri, Histoire des Habsbourg, Perrin

Guides
- Guide Lonely Planet République tchèque et Slovaquie.
- Le Grand guide de la République tchèque et de la Slovaquie, Gallimard.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 13 - 24 sept. 2020

Croisière de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
4 290 €
Tarif TTC par personne