Le Danube en famille

Abbaye de Melk - Autriche © iStock
Passau - Allemagne ©GettyImages
Vienne - Autriche © iStock
Palais de la Hofburg, Vienne - Autriche ©iStock
Vue sur le Parlement et le Danube depuis le Bastion des Pêcheurs, Budapest - Hongrie ©iStock
Bratislava - Slovaquie © iStock
Munich - Allemagne © iStock
L'Amethyst ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst - restaurant ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst - salon bar ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst - Salle de fitness ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst - cabine pont principal ©DCS touristik GmbH
L'Amethyst - cabine pont intermédiaire ©DCS touristik GmbH

Croisière en famille au fil des capitales danubiennes : Vienne, Budapest, Bratislava, à bord du DCS Amethyst

Croisière 6 jours - 5 nuits

À noter : 10% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 5% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille).
Pour bénéficier de cette remise, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

Né sur les hauteurs de la Forêt-Noire, le Danube n'est un ruisseau hésitant que sur quelques kilomètres, il devient rapidement un fleuve puissant qui offre de très beaux paysages. Le Danube offre également l’occasion d’une rencontre "grandeur-nature" avec l’histoire européenne : de la Rome antique à l’Autriche-Hongrie, nombre d’empires se sont faits et défaits sur ses rives.
Voie de communication privilégiée depuis des siècles, le « Danube immense », selon les termes de Victor Hugo, berce une mosaïque de cultures qui se laisse découvrir et apprécier au fil des flots. Vous vivrez ainsi des étapes souriantes et baroques, à Melk et Vienne en Autriche, à Budapest surnommée la "perle du Danube", à Bratislava en Slovaquie, avant de terminer votre périple à Munich. Une croisière dans des pays où l'Orient et l'Occident se rencontrent exhalant des parfums subtils.

Principaux sites :

Points forts

  • les bains Széchenyi à Budapest ;
  • l'"église bleue" à Bratislava ;
  • l'abbaye de Melk ;
  • une conférencière pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • un rythme de voyage au fil de l'eau ;
  • un navire chaleureux et confortable disposant d'une connexion wifi et de cabines triples et/ou communicantes.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Munich, Passau

Départ matinal de Paris sur vol régulier en direction de Munich.
A notre arrivée, nous gagnerons Passau, port d'embarquement sur le Danube, situé à 190 kilomètres. Petite découverte de Passau surnommée "Dreiflüssestadt", la ville aux trois rivières et notamment promenade le long de la rivière Inn.
Déjeuner libre à Passau.
Embarquement à 14h30 et installation dans les cabines. Appareillage en direction de Vienne à 16h00.
Dîner de bienvenue à bord, et nuit.

2 Vienne

Matinée de navigation et conférence privative : "Introduction au voyage : une histoire de l’Empire austro-hongrois".
Déjeuner à bord.

Escale à Vienne de 12h00 à 18h00.
Nous débuterons notre découverte de Vienne par un tour du Ring, ce célèbre boulevard ceinturant la Vieille Ville. Construit au XIXe siècle à l’emplacement des remparts, le Ring est bordé d’édifices majestueux, reflets de l’architecture "éclectique" viennoise du siècle dernier. Nous dirigerons ensuite nos pas vers le centre historique, qui nous conduira dans la Vienne médiévale à travers les cours silencieuses du Heiligenkreuzerhof jusqu'à la Seipel Platz, bordée par l'élégant palais classique de l'Académie des sciences, l'ancienne université et l'église des jésuites.
Puis, nous visiterons l'univers interactif et ludique de la maison de la musique, aménagée en l'an 2000 dans le palais de l'archiduc Charles. Dans un univers multimédia nous pourrons vivre les sons de façon inédite et fascinante, aller à la rencontre de compositeurs et écouter leurs œuvres. Une salle entière y est dédiée à Haydn. Nous découvrirons une table chronologique, le contrat de mariage du compositeur, une description de ses journées ou encore une documentation interactive sur sa vie.
Retour à bord et appareillage en direction de la Hongrie à 18h00.
Dîner et nuit à bord.

3 Budapest (Hongrie)

Escale à Budapest de 09h30 à 21h00.
La capitale hongroise est en fait constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Buda, la ville royale, et son château, dominent le Danube et l'ensemble de la capitale. Son enceinte, partiellement restaurée, protège un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs. Nous nous lancerons à l’assaut de la colline de Buda en "Budavári Sikló" ou funiculaire, profitant d'une magnifique vue d'ensemble de la capitale hongroise. Nous visiterons l'église du Couronnement, construite au XVe siècle sous le règne de Mathias Corvin. Transformée en mosquée sous l'occupation ottomane, elle fut restaurée, au XIXe siècle, de manière exubérante.
A proximité, le Bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman très réussi, nous offrira un panorama imprenable sur le Danube.
Retour à bord pour le déjeuner.

La journée se poursuivra à Pest, la ville basse, où la marque d'un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous passerons un moment de détente en famille aux bains Széchenyi, vaste centre thermal historique dans un grand bâtiment néo-baroque avec une piscine intérieure et extérieure, situé dans le bois des villes. Les bains hongrois sont une institution, les locaux s'y retrouvent entre amis, en famille mais également pour des rendez-vous d'affaire. Nous découvrirons cette ambiance si particulière qui fait sa popularité.
Nous quitterons les bains en Földalatti, le métro budapestois. C'est le plus ancien d'Europe après le métro londonien. Nous traversons ensuite l'avenue Andrassy, bordée par l'Opéra national et d'élégantes demeures éclectiques, avant de gagner la place Vörösmarty, ses rues piétonnes et ses célèbres cafés pour profiter d'un temps libre avant notre retour à bord.
Dîner et nuit à bord.
Appareillage pour Bratislava à 21h00.

4 Bratislava (Slovaquie)

Matinée de navigation et conférence privative : "Sissi : une impératrice pour deux royaumes".
Déjeuner à bord.

Escale à Bratislava de 13h00 à 16h30.
En 1536, Bratislava (Presbourg) devint la capitale de la Hongrie après l'envahissement de Budapest par les Ottomans. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle. On vit alors se construire de nombreux palais baroques. Une promenade à pied nous permettra de découvrir la Vieille Ville et son dédale de ruelles romantiques. Nous visiterons l'"église bleue", conçue en 1906 par l’architecte Odon Lechner, surnommé le "Gaudi hongrois", et qui surprend par l’audace et l’unité de ses lignes Art nouveau.
Nous poursuivrons notre découverte par la cathédrale gothique Saint-Martin (vue extérieure), c'est là que furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest, puis, sur la place centrale, l'ancien Hôtel de Ville et le Palais primatial (vue extérieure) où fut signé, en 1805, après la bataille d'Austerlitz, le traité de paix de Presbourg.
Dîner et nuit à bord.

5 Melk (Autriche)

Escale à Wachau de 08h00 à 13h30.
Nous gagnerons ce matin, en autocar, l'abbaye de Melk, haut lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée également comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk Stift est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'or, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans des styles baroque et rococo autrichiens.
Retour à bord pour le déjeuner.
Conférence privative : "Renaissance, baroque, rococo et Art Nouveau : une découverte des styles architecturaux" durant la navigation.
Au cours de l'après-midi de navigation, notre conférencière nous proposera une activité interactive, type quiz ou jeu de l'oie, autour des thèmes abordés lors du voyage.
Dîner et nuit à bord.

6 Passau, Munich / Paris

Débarquement après le petit-déjeuner à 10h00 et transfert en autocar vers Munich (environ 190 km).
Déjeuner libre dans le centre-ville.

Un courte promenade à pied dans la capitale bavaroise nous permettra de reconstituer l'histoire ancienne de Munich au gré de ses emblèmes, de ses couleurs et de ses églises. Nous traversons la Vieille Ville de Munich, le marché Viktualienmarkt, la cathédrale Notre-Dame, datant du XVe siècle, ainsi que, bien sûr, la Marienplatz et la Maximilianstrasse, l'avenue chic de Munich.
Transfert en autocar vers l'aéroport et envol pour Paris sur ligne régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, ...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau détails

Voir le plan des cabines

DCS Amethyst

L'Amethyst a été construit en 2004 et rénové en 2017. De capacité moyenne, il navigue sur le Danube, le Rhin et ses affluents sous pavillon maltais.

Les cabines : réparties, sur trois ponts, toutes les cabines sont extérieures et d'une superficie d'environ 15 m².Elles sont équipées de lits jumeaux qui peuvent être rapprochés, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'un coffre-fort et d'une climatisation réglable individuellement.
Les cabines situées sur le pont principal (Main) disposent d'un hublot (non-ouvrable).
Les cabines situées sur les ponts intermédiaire (Rhein) et supérieur (Donau) disposent d'une large porte-fenêtre pouvant s'ouvrir.
Certaines cabines sont communicantes et quelques cabines situées sur les ponts intermédiaire et supérieur peuvent accueillir trois personnes.

Les espaces communs : le DCS Amethyst dispose d'un salon-bar, d'un club-lounge et d'un restaurant ; ainsi que d'une bibliothèque, d'une salle de fitness et d'un sauna. Le pont Soleil situé au-dessus du pont supérieur, est un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :
- longueur : 126,70 mètres - largeur : 11,40 mètres ;
- nombre de cabines : 89 réparties sur 3 ponts ;
- passagers à bord : 178 ;
- bateau 4 ancres (selon classification de l'armateur).

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/07/2020 - 07:55
Munich MUC
22/07/2020 - 09:25
AF1422
Munich MUC
27/07/2020 - 18:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/07/2020 - 19:50
AF1823

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Pont Principal - Main
Cabines twin d'environ 15m2 avec hublot (non-ouvrable)
2 235,00 € 1 850,00 € 1 850,00 €
Catégorie 2 - Pont Intermédiaire - Rhein
Cabines twin d'environ 15m2 avec baie vitrée
2 380,00 € 1 995,00 € 1 995,00 €
Catégorie 3 - Pont Supérieur - Donau
Cabines twin d'environ 15m2 avec baie vitrée
2 565,00 € 2 180,00 € 2 180,00 €

Taxes aériennes au 22 mars 2019, comprises dans le prix : 69,00 € dont 69,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

A noter : 10% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 5% de remise pour ceux de 12 à 17 ans
(remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille)
Pour bénéficier de cette remise veuillez contacter notre service client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Munich / Paris sur lignes régulières ;
  • l'hébergement cinq nuits à bord du bateau DCS Amethyst, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (eau, vin, bière, jus de fruits, sodas, café / thé) ;
  • le cocktail de bienvenue et d'adieu ;
  • le dîner de gala ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux et/ou des architectes sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à l'embarquement et au débarquement ;
  • les taxes portuaires (35 €) au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier et du dernier jour ;
  • les boissons telles que le champagne et les spécialités de cafés ;
  • les pourboires au personnel de bord (environ 30 €) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Conditions d'annulation :
- jusqu'à 90 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
- de 90 à 60 jours avant le départ : 10 % du prix total du voyage ;
- de 59 à 45 jours avant le départ : 20 % du prix total du voyage ;
- de 44 à 30 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage ;
- de 29 à 22 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage ;
- de 21 à 15 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage ;
- de 14 à 8 jours avant le départ : 80 % du prix total du voyage ;
- de 7 à 1 jours avant le départ : 90 % du prix total du voyage ;
- moins de 1 jour avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Autriche, Hongrie, Slovaquie

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Siteweb : http://www.amb-autriche.fr
- ambassade de Hongrie - 5 bis, square de l'avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01 45 00 94 97 - Site web : https://parizs.mfa.gov.hu/fra
- fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 125, rue du Ranelagh 75016 Paris - Tel : 01 71 93 73 33 - Site web : https://www.mzv.sk/web/pariz-fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C. Le climat continental tempéré du pays est caractérisé par une variabilité plus que par des différences régionales. Les hivers sont froids et humides. Les températures oscillent entre 0 et -5°C. Il peut y avoir quelques jours de neige. Si vous voyagez à cette période, il est préférable de prévoir des vêtements très chauds (manteau, toque, collants de laine, bottes fourrées, chapeau, gants...). Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées et très agréables. Les étés sont chauds. La République slovaque est sous l'influence du climat continental accentué. Les régions les plus chaudes et les plus sèches, se trouvent dans les plaines du sud et de l'est de la Slovaquie. Le mois le plus froid est janvier (-2°C en moyenne), les plus chauds sont juillet et août (25°C en moyenne). Seule la région de Bratislava échappe un peu aux rigueurs de l'hiver. De mai à septembre, malgré quelques grosses averses, le soleil est au rendez-vous.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche et la Slovaquie font partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.
En revanche, a monnaie hongroise est le Forint (HUF) 1 EUR = 322 HUF (juillet 2018). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est par ailleurs rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs automatiques à Budapest.

Photos : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le courant est de 220 volts, le voltage et les prises sont identiques aux prises et voltage français.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter un imperméable ou un coupe-vent, un parapluie, des chaussures confortables et un lainage.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur. D'autre part, au restaurant (pour vos repas libres) et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Adresses et numéros utiles :
- ambassade de la République slovaque 125, rue du Ranelagh 75 016 Paris - Tel.: 01.71.93.73.33 - www.mzv.sk/pariz / emb.paris@mzv.sk ;
- Institut slovaque à Paris 125, rue du Ranelagh 75016 Paris - Tel. : 01.71.93.73.33, www.siparis.mfa.sk / si.paris@mzv.sk ;
- ambassade de France à Bratislava (24h/24) - Tel. : (421.2).593.47.111. ou 593.47.130 ou 593.47.131.
Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme www.austria.info/fr

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Hongrie

Histoire - Littérature - Art
- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
- La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
- Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
- Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
- Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
- Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
- Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
- Bartok, Pierre Citron, Seuil
- Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides
- Guide Gallimard Hongrie,
- Guide Vert Budapest et la Hongrie
- Lonely Planet Budapest et la Hongrie

Slovaquie

Histoire et littérature
- DUBOST Michel, La Slovaquie en Quelques Facettes, L'Harmattan
- PETRUF Pavol, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF
- LIPTAK Lobomir, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves
- MARES Antoine, Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus Perrin
- EVMOON Delphine, Slovaquie : Un autre regard, Le Monde Autrement
- PERRÉAL Renée et MIKUŠ Joseph A., La Slovaquie : une Nation au Cœur de l'Europe, Éditions L'Âge d'homme
- BURAN Dusan, D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age, RMN
- CASTELLAN Georges, Histoire des peuples de l'Europe centrale, Fayard
- BOGDAN Henri, Histoire des Habsbourg, Perrin
- DUBCEK Alexandre, C'est l'Espoir qui Meurt en Dernier, Fayard
- VILIKOVSKÝ Pavel, Un Cheval dans l'Escalier, un Aveugle dans la Gare, Ed. Maurice Nadeau
- ŠIMECKA Martin M, L'Année de Chien - L'Année des Grenouilles, Gallimard, « Du monde entier »
- Anthologie de nouvelles slovaques, Derrière la cloison, L'Harmattan

Guides
- Petit Futé Slovaquie.
- Guide du Routard Slovaquie.
- Guide Lonely Planet République tchèque et Slovaquie.
- Le Grand guide de la République tchèque et de la Slovaquie, Gallimard.

Vienne

Histoire
Béranger (J.), L'Empire Austro-Hongrois : 1815-1918, Armand Colin
Bled (J.P.), Histoire de Vienne, Fayard
Hornig (D.) dir., Vienne, Théâtre de l'Oubli et de l'Eternité, Autrement
Hornig (D.), Kiss (E.), Vienne-Budapest, 1867-1918, Autrement
Johnston (W.M.), Guyader (B.), Vienne impériale : 1815-1914, Nathan
Lander (X.Y.), Vienne, Le Seuil
Le Rider (J.), Modernité viennoise et crises de l'identité, P.U.F.
Roy (P.),Louis XIV et le second siège de Vienne, 1683, Honore Champion
Schorske (C.), Vienne fin de siècle, Politique et Culture, Seuil
Tafruri (M.), Vienne la rouge: La politique immobilière de la Vienne socialiste, 1919-1933, Mardaga
Waissenberger (R.), Vienne (1815-1848) - L'époque du Biedermeier, Seuil

Guides
Auzias (D.), Labourdette (J.P.), Petit Futé Vienne, Nouvelles éditions de l'Université
Benedek-Guiguet (F.), Vienne, Guides Autrement
Collectif, le goût de Vienne, Mercure de France
Collectif, Guides Vert Week-End Vienne, Michelin Editions du Voyage
Collectif, Guide Voir Vienne, Hachette
Sieg (C.), Haywood (A.), Vienne en quelques jours, Lonely Planet

Arts
Baudot (F.), Vienne 1900 : la sécession viennoise, Assouline
Charles (V.), H. Carl (K.), la sécession viennoise, Parkstone Press
Clair (J.), Vienne 1880-1938, L'apocalypse joyeuse, Editions du Centre Pompidou
Collectif, Vienne, fin de siècles, Hazan
Collectif, Peintres de Vienne. De la sécession à l'expressionnisme, Klimt, Kokoschka, Schiele, Gerstl, Boeckl..., Mazzotta
Collectif, Trésors impériaux : Van Eyck, Gossaert, Bruegel - Chefs-d'oeuvre du Kunsthistorisches, Museum de Vienne, Racine Lannoo
De Coster (L.), 16 promenades d'architecture dans Vienne, Renaissance du Livre
De la Grange (Henry-Louis), Vienne, une histoire musicale, Fayard
Di Stefano (E.), Gustav Klimt : L'or de la précision, Gründ
Kallir (J.), Egon Schiele, Œuvre complète, Gallimard
Hesling Almaas (I.), Vienne, guide d'architecture, Könemann
Jameux (D.), L'Ecole de Vienne, Fayard
Lemoine (S.), Vienne 1900 : Klimt Schiele Moser Kokoschka
Narischkine (N.), Vienne, 1815-1848 : Un nouvel art de vivre à l'époque Biedermeier, Atelier Philippe Gentil
Sarnitz (A.), Wagner, Taschen
Toman (R.), Vienne : Art et Architecture, Könemann
Tubeuf (A.), l'Opéra de Vienne, Actes Sud

 22 - 27 juil. 2020
Départ garanti
A partir de
1 850 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Croisière de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 22 - 27 juil. 2020
Départ garanti
1 850 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes