Le Danube, échappée belle en "Mitteleuropa"

Le Danube à Dürnstein - Autriche ©iStock
Le MS Beethoven (départs du 23 juin et 6 octobre 2017) ©CroisiEurope
Exemple de cabine à bord du MS Beethoven ©CroisiEurope
Le restaurant du MS Beethoven ©CroisiEurope

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 8 jours

A bord du MS Beethoven

Du 28 septembre 2018 au 5 octobre 2018

Votre première étape sera Vienne, capitale des Habsbourg durant sept siècles, puis Melk, célèbre pour son abbaye bénédictine qui, bâtie au surplomb du fleuve, surprend par son décor baroque d'une rare opulence. Le Danube vous conduira ensuite à Bratislava, puis à Budapest qui fut un véritable melting-pot de civilisations, et à Esztergom, haut lieu du catholicisme hongrois avec une immense basilique qui la fit surnommer la "Rome de Hongrie".

Principaux sites : Vienne, Melk, Durnstein, Bratislava, Kalocsa, Budapest, Esztergom.

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions seront accompagnés par notre conférencier, en petit nombre ;
  • deux journées de visite à Vienne.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Vienne

Vol Paris / Vienne sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Notre découverte de Vienne, capitale des Habsbourg, commencera par le centre historique. Une promenade à pied nous conduira à travers les cours silencieuses du Heiligenkreuzer-Hof jusqu'à la Seipel Platz, bordée par l'élégant palais classique (1756) de l'Académie des sciences, par l'ancienne université et par l'église des jésuites. L'église, à la chaire incrustée de nacre, est décorée de fresques baroques dues au père Pozzo, l'un des plus grands fresquistes du baroque romain.
Puis, nous visiterons la crypte des Capucins, lieu de sépulture de la célèbre famille des Habsbourg depuis le XVIIe siècle.
Embarquement en fin d'après-midi. Installation dans les cabines.
Cocktail et dîner de bienvenue.
Nuit à bord. Appareillage de nuit en direction de Melk.

Selon les horaires d'avion, certaines visites à Vienne pourront être reportées au retour de la croisière, les septième et huitième jours.

2 Melk, Durnstein

Escale à Melk de 09h00 à 15h00.
Nous partirons en autocar pour l'abbaye de Melk, haut lieu de la spiritualité et de la culture germaniques, considérée également comme un chef-d'œuvre de l'architecture baroque autrichienne. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk Stift est à la fois une résidence impériale, un temple du savoir doté d'une magnifique bibliothèque et un sanctuaire chrétien dont l'église rassemble, dans une profusion d'or, de stucs et de fresques, tous les procédés et le savoir-faire des architectes et des artisans des styles baroque et rococo autrichiens.
Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner à bord.

Navigation vers Dürnstein. Conférence privative durant la navigation.
Escale à Dürnstein de 16h30 à 19h00.
Dans un cadre naturel exceptionnel, le village médiéval de Dürnstein est situé sur la rive gauche du Danube dans la célèbre vallée viticole de la Wachau. Il est dominé par les ruines d'une citadelle qui aurait accueilli jadis, ni plus ni moins que Richard Cœur de Lion. Au gré d'une promenade à pied, notre conférencier nous mènera à la découverte des charmes de ce village.
Dîner et nuit à bord. Navigation vers Bratislava.

3 Bratislava

Escale à Bratislava de 04h00 à 14h00.
En 1536, les Ottomans envahissent Budapest, et Bratislava (Presbourg) devient la capitale de la Hongrie. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle, et l'on vit alors se construire de nombreux palais baroques. Une promenade à pied nous permettra de découvrir le centre-ville et d'admirer la cathédrale gothique Saint-Martin (visite extérieure), dont la construction débuta en 1221. C'est là que, depuis 1563 jusqu'en 1830, furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest. Nous admirerons également, sur la place centrale, l'ancien Hôtel de Ville, et visiterons le palais primatial dans lequel fut signé, en 1805, après la bataille d'Austerlitz, le traité de paix de Presbourg.
Déjeuner à bord.
Navigation pendant l'après-midi en direction de Kalocsa. Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

4 Kalocsa

Escale à Kalocsa de 08h00 à 14h00.
Nous débarquerons à Kalocsa, cité fondée au XIe siècle par Etienne Ier, surnommée "la ville du paprika" et qui conserve un beau patrimoine, et notamment un palais épiscopal, renommé pour sa bibliothèque qui abrite de précieux volumes dont une Bible ayant appartenu à Martin Luther, ainsi qu'une cathédrale baroque édifiée au XVIIIe siècle (visite extérieure). A la maison de l'art folklorique nous verrons broderies, porcelaines et costumes traditionnels, puis nous visiterons le musée du paprika, dédié à l'histoire de cette épice produite à Kalocsa et dans sa région.
Déjeuner à bord.
Après-midi de navigation en direction de Budapest que nous atteindrons dans la soirée. Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

5 Budapest

Escale à Budapest de 01h00 à minuit.
La capitale hongroise est, en réalité, constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas.
Buda, la ville royale, et son château, dominent le Danube et l’ensemble de la capitale. Son enceinte, partiellement restaurée, protège un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs. Nous visiterons l'église du Couronnement, construite au XVe siècle sous le règne de Mathias Corvin. Transformée en mosquée sous l’occupation ottomane, elle fut restaurée, au XIXe siècle, de manière exubérante. A proximité, le Bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman très réussi, nous offrira un panorama imprenable sur le Danube.
Déjeuner à bord.

La journée se poursuivra à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons l’imposante église Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance. Puis nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et d’élégantes demeures éclectiques, avant de gagner la place Vörösmarty, ses rues piétonnes et ses célèbres cafés.
Dîner et nuit à bord. Appareillage en direction d'Esztergom. Navigation de nuit.

6 Esztergom

Escale à Esztergom de 06h00 à 12h00.
Nous débuterons la visite d'Esztergom par la grandiose basilique et la chapelle Bakocz, joyau de la Renaissance hongroise (1506). Nous visiterons également le trésor de la cathédrale pour admirer, notamment, un calvaire, chef-d’œuvre d’orfèvrerie émaillée serti de perles et de pierreries, don du roi Mathias Corvin au XVe siècle.
Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner à bord.
Après-midi de navigation en direction de Vienne. Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

7 Vienne

Arrivée à Vienne à 07h00.
Ce matin nous découvrirons le musée Leopold, aux riches collections privées de Rudolf et Elisabeth Léopold, qui rassemblent, depuis peu, d'importantes œuvres de Schiele, Klimt, Kokoschka, ainsi que des objets et meubles d'Otto Wagner et Josef Hoffmann.
Déjeuner au restaurant.

Nous consacrerons l'après-midi au musée des beaux-arts dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d'œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien, ainsi que du cycle des saisons de Brueghel, et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Parmi les objets d'art, nous admirerons notamment quelques pièces des anciennes collections de Rodolphe II.
Dîner et nuit à bord.

8 Vol retour Vienne / Paris

Débarquement après le petit-déjeuner.
Ce matin, dans le centre historique, nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne, l'un des fleurons du style gothique tardif d'Europe centrale, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain.
Puis, nous découvrirons le quartier de la Hofburg. La Schatzkammer, fabuleux trésor impérial, conserve les parures et les joyaux accumulés au fil des siècles par le Saint-Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche et présente un ensemble inestimable d'œuvres carolingiennes et maniéristes.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Beethoven

Le MS Beethoven a été construit en 2004 et rénové en 2010. Paquebot de petite capacité, il navigue sur le Rhin et le Danube.

Caractéristiques du bateau
• Longueur : 110 mètres - Largeur : 11,40 mètres
• Nombre de cabines : 90 réparties sur 3 ponts
• Passagers à bord : 180
• Bateau 4 ancres (classification par l'armateur)

Les espaces communs
Le MS Beethoven dispose d’un grand salon-bar et d’un restaurant.
Le pont Soleil, situé au-dessus du pont Supérieur, offre un agréable espace de détente, d’où vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Les cabines
Réparties sur trois ponts, les cabines du MS Beethoven sont toutes extérieures. Elles sont équipées de deux lits jumeaux pouvant être rapprochés, quelques-unes possèdent un grand lit. Elles disposent toutes d'une douche, d'un sèche-cheveux, d'une télévision et d'une radio, d'un coffre-fort et d'une climatisation réglable individuellement.

Les cabines situées sur le pont Standard disposent d’un sabord. A l'avant de ce pont, vous trouverez le restaurant.
Les cabines situées sur le pont Intermédiaire disposent d’un large sabord. A l’avant du pont Intermédiaire vous pourrez rejoindre le grand salon bar.
Les cabines situées sur le pont Supérieur disposent d'une baie vitrée pouvant s'ouvrir. A l'arrière vous trouverez le panorama bar.

Transports

Transport en avion

Le détail des vols sera précisé ultérieurement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : Pont Principal
Cabines extérieures situées sur le pont Principal
3 205,00 € 2 670,00 €
Catégorie 2 : Pont Intermédiaire
Cabines extérieures situées sur le pont Intermédiaire - C'est le pont où a lieu l'embarquement et le débarquement. A l'avant, il y a le salon
3 330,00 € 2 790,00 €
Catégorie 3 : Pont Supérieur
Cabines extérieures situées sur le pont Supérieur. A l'arrière de ce pont, il y a un salon
3 370,00 € 2 830,00 €

Taxes aériennes au 5 septembre 2017, comprises dans le prix : 66,00 € dont 66,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité et sont soumises à la disponibilité lors de la réservation, le supplément est de 330 € pour le départ 2017 et de 535 € pour le départ 2018.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Vienne / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du bateau, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne et les boissons lors des déjeuners à terre au restaurant ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage ;
  • entre 60 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
  • entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
  • moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, d'un montant de 530 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2017. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 30 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 57 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 30 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 80, sur le MS Beethoven, jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES DES PAYS DE LA CROISIÈRE DANUBE

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour tout séjour de moins de 90 jours.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Climat : le climat en Allemagne, Autriche, Hongrie est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. En juin, les températures avoisinent 20°C et à l'automne, les températures avoisinent 18°C. En Slovaquie, il peut y avoir de grosses averses entre mai et septembre, mais généralement le soleil est au rendez-vous.

Heure locale : pas de décalage horaire avec l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie.

Monnaie : l'Autriche, l'Allemagne et la Slovaquie ont adhéré à l'Euro.
En Hongrie la monnaie est le Forint. 1 EUR = 307,44 HUF (taux daté janvier 2017). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est, par ailleurs, rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins, et l'on trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboire : il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccination soient à jour et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Visites des églises : les offices religieux peuvent perturber le déroulement des visites, notamment à Bratislava.

Pour téléphoner en France : vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Autriche

Histoire

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
  • Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
  • François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
  • La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
  • L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
  • L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature

  • Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
  • Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
  • Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
  • Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides

  • Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
  • A Vienne et en Autriche : Guide Visa
  • Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Hongrie

Histoire, Littérature, Art

  • Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
  • La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
  • Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
  • Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
  • Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
  • Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
  • Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
  • Bartok, Pierre Citron, Seuil
  • Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides

  • Guide Gallimard Hongrie,
  • Guide Vert Budapest et la Hongrie
  • Lonely Planet Budapest et la Hongrie,

Slovaquie

Histoire, Littérature

  • DUBOST Michel, La Slovaquie en Quelques Facettes, L'Harmattan
  • PETRUF Pavol, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF
  • LIPTAK Lobomir, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves
  • MARES Antoine, Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus Perrin
  • EVMOON Delphine, Slovaquie : Un autre regard, Le Monde Autrement
  • PERRÉAL Renée et MIKUŠ Joseph A., La Slovaquie : une Nation au Cœur de l'Europe, Éditions L'Âge d'homme
  • BURAN Dusan, D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age, RMN
  • CASTELLAN Georges, Histoire des peuples de l'Europe centrale, Fayard
  • BOGDAN Henri, Histoire des Habsbourg, Perrin
  • DUBCEK Alexandre, C'est l'Espoir qui Meurt en Dernier, Fayard
  • VILIKOVSKÝ Pavel, Un Cheval dans l'Escalier, un Aveugle dans la Gare, Ed. Maurice Nadeau
  • ŠIMECKA Martin M, L'Année de Chien - L'Année des Grenouilles, Gallimard, « Du monde entier »
  • Anthologie de nouvelles slovaques, Derrière la cloison, L'Harmattan

Guides

  • Petit Futé Slovaquie.
  • Guide du Routard Slovaquie.
  • Guide Lonely Planet République tchèque et Slovaquie.
  • Le Grand guide de la République tchèque et de la Slovaquie, Gallimard.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 28 sept. - 5 oct. 2018

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 670 €
Tarif TTC par personne