Le Cotentin, balade dans la petite Irlande

Îles Chausey, Normandie - France ©Wikipedia
Musée Christian Dior à Granville, Normandie - France ©Wikipedia
Vue sur Granville, Normandie - France ©GettyImages
Cathédrale de Coutances, Normandie - France ©GettyImages
Port de Barfleur et église Saint-Nicolas, Normandie - France ©GettyImages
Port de Cherbourg, Normandie - France ©GettyImages
Quai Caligny de Cherbourg, Normandie - France ©GettyImages
Cap de La Hague, Normandie - France ©GettyImages
Circuit 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • l'excursion aux îles Chausey ;
  • les jardins du musée Christian Dior ;
  • l'imposante cathédrale de Coutances ;
  • un déjeuner de fruits de mer.

Introduction détails

Les paysages du Cotentin évoquent souvent ceux de l’Irlande, avec des côtes sauvages où se blottissent de petits villages traditionnels, comme dans la région de la Hague. Ici Jacques Prévert venait se ressourcer, près du pittoresque port Racine, dans une maison devenue musée. Cherbourg, capitale des lieux, veille sur la péninsule. Vous découvrirez deux fleurons de la ville. Tout d’abord la célèbre Cité de la Mer, logée dans l’ancienne gare maritime transatlantique, le plus grand monument Art déco français. Le parcours muséographique permet notamment d’évoquer le Titanic, qui fit escale à Cherbourg, de visiter Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, ou d’observer plus de mille poissons dans les immenses aquariums. Le deuxième lieu emblématique de Cherbourg, c’est le fameux musée Thomas Henry qui présente plus de 400 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. La cathédrale de Coutances, le plus célèbre monument gothique de Normandie avec le Mont-Saint-Michel, le musée Christian Dior situé dans la maison d’enfance du grand couturier à Granville, et Sainte-Mère-Eglise, lieu de mémoire du débarquement, émailleront également cette balade. Tandis que les îles Chausey, archipel de nature préservée, vous offriront leurs paysages d’une rare beauté.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Granville, musée Christian Dior

En milieu de matinée, nous prendrons un train depuis Paris pour Granville. Déjeuner libre à bord. Arrivée en début d'après-midi.
Les origines de Granville plongent leurs racines dans la légende, où la ville, avec les îles Chausey, aurait fait partie de la forêt mythique de Scissy, engloutie par les flots au VIIIe siècle. C'est au XIe siècle que la ville, anciennement appelée "Roque de Lihou", devient, grâce à Guillaume le Conquérant, une partie des terres des premiers seigneurs de Granville. Passée rapidement sous le joug anglais pendant la guerre de Cent Ans, la cité se dota d'une forteresse, de fortifications et de fossés, avant de devenir un port d'importance et le berceau de nombre d'amiraux français de renom. Depuis le XIXe siècle et après de nombreux remaniements, la ville est aujourd'hui une station balnéaire, un lieu de régates et de plaisirs maritimes. Le musée Christian Dior, installé dans la villa de style Belle Époque qui vit naître le grand couturier français, se situe au milieu de jardins anglais, d'une roseraie et d'une pergola avec miroir d'eau. Dédié à la mémoire de Christian Dior, il propose chaque année une exposition en lien avec ses créations.
Pour le départ de septembre 2020, nous verrons l'exposition "Christian Dior, itinéraire d’un couturier au travers des collections du musée". (Pour les autres départs, information mise à jour dès que nous en aurons connaissance)
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Granville.

2 Îles Chausey

Le matin, transfert de l'hôtel à la gare maritime de Granville, où nous prendrons une navette pour rejoindre l'île principale des îles Chausey (durée : environ 50 minutes). Les horaires des traversées varient en fonction des marées (information communiquée dans le carnet de voyage).
Nous passerons une partie de la journée à découvrir les îles Chausey. Une dizaine de maisons, principalement habitées l'été, occupent actuellement l'île principale, d'une superficie de quarante-cinq hectares. C'est sur cette île que se situe notamment la maison de Marin-Marie, peintre et navigateur (vue extérieure).
Déjeuner libre sur place.

Transfert retour à l'hôtel en autocar.
Temps libre pour profiter de l'hôtel (selon les horaires des traversées).
Dîner et nuit à Granville.

3 Cathédrale de Coutances, Airborne Museum, Barfleur, Cherbourg

(Environ 140 km)
Ce matin, direction Coutances. ancienne capitale celte qui tire son nom du latin Constantia, du nom de la région. Détruite par des raids vikings, la ville renaît sous la férule de Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Part intégrante du duché de Normandie au XIIIe siècle, la ville acquiert une importance dans de nombreux conflits (guerres de religion du XVIe siècle, Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale). Elle offre aujourd'hui un patrimoine religieux intéressant comme la cathédrale Notre-Dame de Coutances, classée aux monuments historiques en 1862. Sa construction remonte au XIIIe siècle, à l'emplacement d'une première église du Ve siècle, et l'on peut encore aujourd'hui admirer certaines parties de la structure romane du XIe siècle. Édifiée sur un promontoire d'une hauteur de quatre-vingt-dix mètres, son style gothique normand, caractéristique, offre un bâtiment aux lignes pures, et sa façade est flanquée de deux flèches culminant à soixante-dix-sept mètres.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre après-midi par la visite du musée Airborne, situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, village célèbre pour son parachutiste américain resté accroché au clocher de l'église, lors de l'opération Neptune dans la nuit du 6 Juin 1944. Le musée est dédié précisément à cette opération et aux héroïques parachutistes. L'avion Argonia qui largua les parachutistes et le planeur Waco, des documents et objets d'époque, armes, photos, témoignages et souvenirs des vétérans font revivre ces heures tragiques. Un nouveau bâtiment du musée plonge les visiteurs au cœur des événements : ainsi nous suivrons l'épopée des parachutistes depuis leur embarquement à bord d'un C-47, en Angleterre, jusqu'à la bataille des Haies.
En fin de journée nous ferons un arrêt dans le charmant village de Barfleur pour y découvrir l'église St Nicolas qui surplombe le village et son cimetière marin qui l'entoure.
Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Cherbourg.

4 Cherbourg, Cité de la mer et musée Thomas Henri

(Journée sous forme de promenade à pied)
Notre journée sera consacrée à Cherbourg. Nous y découvrirons notamment l'un de ses sites emblématiques.
La Cité de la Mer est un complexe scientifique et ludique de grande importance, logé au sein d'un bâtiment Art déco. Prenant place autour du premier sous-marin nucléaire, le "Redoutable", le site offre un musée maritime et un aquarium à visiter. Dans le musée maritime sont présentés des maquettes et des engins ayant servi à explorer les fonds marins ou à explorer des épaves (dont le célèbre Titanic). L'aquarium abrite plus d'un millier de poissons tropicaux dans une immense fosse de plus de dix mètres de profondeur, ainsi qu'une dizaine d'autres bassins présentant divers écosystèmes marins.
Déjeuner de fruits de mer.

Cet après-midi nous nous rendrons au musée Thomas Henry qui présente plus de 400 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Parmi les chefs-d’œuvres, l'on y trouve Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac et surtout Jean-François Millet. Le musée a la particularité de posséder la seconde plus grande collection d’œuvres de l'artiste en France, après celle du musée d'Orsay.
Fin d'après-midi libre.
Dîner libre et nuit à Cherbourg.

5 Musée Prévert, la Hague, train Cherbourg / Paris

(Environ 60 km)
Nous passerons ce matin à Port Racine, plus petit port de France, qui offre une vue ravissante sur la mer.
Nous visiterons ensuite le musée Prévert d'Omonville non loin de là, consacré à celui qui fut surtout connu pour ses poèmes qui bercèrent notre enfance...
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi nous parcourrons les magnifiques paysages de la Hague avant de rejoindre la gare de Cherbourg.
Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 13 au 17 sept. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes