Le centre du Mexique et la Basse-Californie

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Maisons typiques, Guanajuato - Mexique ©iStock
Xochimilco, Mexico - Mexique ©iStock
San Miguel de Allende - Mexique ©iStock
Cathédrale de Guadalajara - Mexique ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 15 jours - 14 nuits

Voyage hors des sentiers battus au Mexique

Du 11 mars 2019 au 25 mars 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Dans l’imaginaire touristique, le Mexique c’est d’abord les temples pré-colombiens noyés dans la jungle et les civilisations maya ou inca. Le Mexique c’est aussi les villes coloniales, mémoire d’une histoire turbulente, les façades baroques des édifices religieux, les villages de campagne sur fond de ciel azur et de volcans, les rues pavées, baignées de soleil et de musique, représentés notamment sur les murals de Diego Garcia ou Oroxo, ou les peintures de Frida Kahlo. Ce sont également les cactus géants et les plages insolites de Basse-Californie, longue langue de terre désertique baignée par des eaux turquoise de l’océan Pacifique et de la mer de Cortez, où baleines et autre animaux marins se reproduisent au printemps. D’un univers à l’autre, de la ville à l’océan, ce voyage vous entraînera dans différentes ambiances, de Mexico, capitale tumultueuse et tentaculaire, conjuguant vestiges aztèques, quartiers populaires et gratte-ciel futuristes, aux plages de Basse-Californie, en passant par les villes coloniales traditionnelles, qui ont su préserver la richesse des modes de vie traditionnels et l’excentricité des croyances populaires, immortalisées par les surréalistes.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la ville de Guadalajara et le village de Tequila considérés comme le berceau du Mariachi ainsi que la région d'origine de la tequila ;
- des spécialités de la gastronomie traditionnelle mexicaine classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO ;
- des hôtels bien situés dont plusieurs dans des bâtiments historiques ;
- un petit groupe limité à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Mexico

Décollage de Paris sur vol régulier.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Mexico.

2 Mexico

Le matin nous ferons une promenade à pied dans les ruelles du quartier traditionnel et bohème de Coyoacan, où nous visiterons la casa azul, musée consacré à Frida Kahlo, ainsi que le musée Léon Trotsky.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous embarquerons sur des "trajineras", embarcations locales à fond plat, pour découvrir les jardins flottants de Xochimilco, créés par les Aztèques dans les régions marécageuses du lac Xochimilco, en déposant de la boue sur des radeaux constitués de branches et de végétaux coupés.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Mexico, Santiago de Querétaro

(Environ 220 km)
Le matin, nous prendrons la route pour Santiago de Querétaro, fondée en 1531, réputée pour son architecture coloniale, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ayant joué un rôle important durant la guerre d’indépendance et dans l’histoire du Mexique post-colonial, elle est considérée comme le berceau du Mexique moderne. Nous nous promènerons dans le centre historique, et découvrirons la place d'Armes, le théâtre de la République (sous réserve d'ouverture) dans lequel fut notamment condamné Maximilien et rédigée la constitution mexicaine de 1910, l’ancien couvent de saint Augustin, le temple et le couvent de la Cruz, le cimetière dans lequel sont inhumées des personnalités importantes, et l’aqueduc monumental, symbole de la ville, édifié en 1735.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Santiago de Querétaro, San Miguel de Allende

(Environ 70 km)
Nous nous rendrons ce matin à San Miguel de Allende, petite ville traditionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En cours de route, nous découvrirons le vignoble et visiterons une cave viticole. Ville fortifiée, fondée au XVIe siècle pour protéger la route intérieure royale, San Miguel de Allende atteint son apogée au XVIIIe siècle lorsque de nombreux édifices religieux et civils sont construits dans le style baroque mexicain. En déclin après la révolution mexicaine, elle est redécouverte, dans la seconde moitié du XXe siècle, par des artistes internationaux qui contribuent tant à la restauration de son riche patrimoine architectural qu’à son rayonnement culturel et artistique. Après un arrêt au Mirador de San Miguel de Allende depuis lequel nous admirerons le panorama sur la ville, une promenade dans le centre historique nous permettra de découvrir le jardin Allende, les églises San Miguel Arcángel et Santa Escuela, l'ancien Palais municipal, la Casa del Mayorazgo de los Condes de La Canal, la Casa de Ignacio Allende et les arcades des demeures coloniales abritant aujourd’hui des hôtels, des bars et des boutiques.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, après la visite du musée des masques, nous disposerons d'un temps libre pour découvrir les nombreuses galeries du centre-ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 San Miguel de Allende, Dolores Hidalgo, Guanajuato

(Environ 100 km)
Nous prendrons ce matin la route vers le sanctuaire Jésus Nazaeno de Atotonilco, situé à proximité de San Miguel de Allende, connu notamment pour les fresques baroques d’Antonio Martinez de Pocasangre, ornant la nef centrale surnommée également "chapelle Sixtine des Amériques". Nous poursuivrons notre route vers la ville de Dolores Hidalgo, berceau de l'indépendance nationale, où, durant l'aube du 16 septembre 1810, le père Miguel Hidalgo fit tinter les cloches de la paroisse de Dolores Hidalgo en lançant le "Cri d’indépendance" invitant le peuple à s'insurger contre les autorités espagnoles de la Nouvelle-Espagne. Cet événement initia le mouvement d’indépendance du Mexique mené contre la couronne espagnole jusqu’en 1821. Une promenade dans le centre historique nous mènera au musée de l’indépendance que nous visiterons.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons ensuite à Guanajuato, fondée en 1559, dont la prospérité est liée, dès le XVIIe siècle à l’exploitation de la mine Valentiana, l’une des mines d’argent les plus productives. Construite à flanc de montagne, le centre de Guanajuato, aujourd’hui classé par l'UNESCO, possède un charme particulier avec ses ruelles pavées, ses places arborées, et son architecture coloniale de styles néo-classique et baroque, disposées en fonction des contraintes du relief et reliées par un réseau de tunnels. Après un arrêt au belvédère du monument "El Pipil", depuis lequel nous admirerons une vue panoramique sur l’agglomération, nous découvrirons le centre historique : le théâtre Juarez (sous réserve d'ouverture), la basilique, l’université (sous réserve d'ouverture), le marché Hidalgo, "la ruelle du Baiser" le grenier à grains "Alhdondigas de granitas" et les anciennes veines des mines d’argent. La journée s'achèvera par la visite insolite du musée des momies.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Guanajuato, Lagos de Moreno, Aguascalientes

(Environ 190 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Lagos de Moreno, appelée par les Mexicains "l'Athènes de Jalisco" en raison du grand nombre de poètes et écrivains qui y sont nés. Nous ferons une promenade dans le quartier historique dans lequel se situe notamment le Templo de Calvario.
Déjeuner au restaurant.

Notre route se poursuivra jusqu'à Aguascalientes. Fondée en 1575, Aguascalientes était durant la période coloniale, un centre de transport et de commerce minier stratégique entre les villes de Zacatecas et Guadalajara. Aujourd’hui, outre son dynamisme économique, elle est surtout une ville thermale et culturelle qui jouit d'une tradition artistique d'avant-garde. La visite du centre historique nous permettra de découvrir le palais du Gouvernement, la cathédrale de style baroque, le sanctuaire Notre-Dame-de-Guadalupe, l’église San Antonio, la rue Alameda et l’ancienne gare ferroviaire inaugurée en 1911.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Aguascalientes, Zacatecas

(Environ 120 km)
Nous nous rendrons ce matin dans la ville de Zacatecas, construite à 2 450 mètres d’altitude, à flanc de montagne, dans une vallée étroite. Fondée en 1548, peu après la découverte d'un filon d'argent, Zacatecas doit à l'exploitation du métal précieux un essor économique rapide aux XVIe et XVIIe siècles. De cette époque, elle conserve un riche patrimoine architectural.
Nous visiterons le quartier historique, classé par l’UNESCO, la cathédrale, remarquable pour la profusion baroque de ses façades, où se côtoient des éléments décoratifs européens et indigènes, et les vestiges de la mine principale, la Mina del Eden.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Zacatecas, San Juan de los Lagos, Guadalajara

(Environ 335 km)
A notre arrivée à San Juan de los Lagos nous visiterons la cathédrale-basilique Notre-Dame, second lieu de pèlerinage du Mexique, après celui de la Vierge de Guadeloupe situé à Mexico.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons la route jusqu'à Guadalajara, seconde ville du Mexique et important centre économique, que l’on surnomme parfois la "Silicon Valley mexicaine". Guadalajara est également un centre culturel majeur. Ainsi, c'est de cette région que sont originaires les mariachis et la tequila. Une promenade dans la ville historique nous permettra de découvrir la cathédrale, la Plaza Guadalajara, la Plaza de Armas, ornée d’un kiosque à musique de style Art nouveau, le palais du Gouvernement et la fresque de José Clemente Orozco ornant l'escalier intérieur principal, la Rotonde des jaliscienses, monument circulaire en l’honneur des notables de la ville, le carillon du Temple Expiatoire du Saint Sacrement, la Plaza de la Liberación nommée ainsi en commémoration de l'abolition de l'esclavage par Miguel Hidalgo, le théâtre Degollado (sous réserve d'ouverture) de style néo-classique datant de 1856, la Plaza Tapatía et l'Hospice Cabañas, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, notamment pour les fresques de José Clemente Orozco qu’il recèle, et le marché San Juan de Dios.
Une promenade en calèche complétera ce tour de ville, qui s'achèvera Plaza de Los Mariachis où nous prendrons un verre en écoutant les mariachis.
Dîner et nuit à l’hôtel.

9 Guadalajara, Zapopan, Tequila, Guadalajara

(Environ 145 km)
Le matin nous visiterons le centre historique du petit village de Zapopan, avec l'Arche d'entrée située sur le Paseo Teopiltzintli, le palais municipal, et la Plaza de las Américas - Juan Pablo II, au bout de laquelle se dresse la basilique de Zapopan, et le couvent de Nuestra Señora de la Expectación.
Déjeuner au restaurant.

Nous rejoindrons ensuite Tequila, petit village colonial connu pour être le centre de production de la tequila, boisson alcoolisée élaborée à partir de l'agave. Nous visiterons le centre historique, le musée de la tequila et une distillerie.
Retour à Guadalajara.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Envol vers San José del Cabo

Transfert à l'aéroport de Guadalajara pour prendre le vol vers San José.
Arrivée et transfert à l'hôtel situé à Cabo San Lucas, pour profiter des installations, de la plage et de la formule tout inclus.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Excursion en bateau à "El Arco" et observation des baleines, Todos Santos, La Paz

(Environ 160 km)
Nous ferons une excursion en bateau vers "El Arco". Située à Cabo San Lucas sur la pointe est de la Bahía del Medano, cette arche naturelle est l'une des merveilles naturelles les plus célèbres du Mexique et le symbole de Los Cabos. Au cours de cette navigation, nous pourrons observer les baleines à bosses, qui durant les mois de janvier à mars, viennent se reproduire dans les mers et lagunes de Basse-Californie.
Nous poursuivrons notre excursion à Todos Santos situé à une heure de route. Ce village pittoresque, établi entre mer et désert, est une oasis tranquille et bohème, fréquentée par de nombreux artistes, qui exposent leurs œuvres dans les galeries de la rue Benito Juarez. Nous découvrirons également la mission de Todos Santos, un couvent fondé en 1733 par les jésuites, le théâtre (sous réserve d'ouverture) et l’hôtel California, popularisé par la chanson du groupe de rock Eagles.
Déjeuner en cours de visite à Todos Santos.
Continuation vers La Paz, située à une heure de route.
Dîner et nuit à l’hôtel.

12 Les plages Balandra et Tecolote et la faune marine

(Environ 30 km)
Située à l’embouchure de la mer de Cortez, la paisible ville de La Paz, fondée en 1535, recèle une biodiversité et des paysages exceptionnels découlant du contraste entre la végétation désertique, caractérisée par le cactus géant de la péninsule de Basse-Californie et le bleu turquoise de la mer. Surnommée par Jacques Yves Cousteau "le plus grand aquarium du monde", la mer de Cortez est connue pour la richesse de sa faune marine : requins marteaux, requins baleines, raies mantas géantes, raies Mobula, tortues, dauphins, otaries de Californie, rorquals bleus, baleines à bosse, baleines grises et orques. Puis nous découvrirons les plages de Balandra et de Tecolote.
Déjeuner en cours d’excursion.
De retour à La Paz, nous visiterons le musée de la baleine.
Dîner et nuit à l’hôtel.

13 Vol La Paz / Mexico

Transfert matinal vers l'aéroport de La Paz pour prendre le vol vers Mexico.
Déjeuner léger en arrivant à Mexico.

Puis nous visiterons le centre-ville avec la Plaza de la Constitution, la cathédrale métropolitaine, le palais du gouvernement, le Templo Mayor, le palais présidentiel avec ses fresques de Diego Rivera. Nous ferons ensuite une promenade entre la place de la constitution et le palais des beaux-arts (visite extérieure) pour découvrir l’architecture de la rue piétonne Madero.
Dîner dans un restaurant gastronomique situé au 41ème étage de la Torre Latinoamericana, puis soirée dans le quartier de la place Garibaldi, où nous pendrons un verre au salon Tenampa, établissement fondé en 1925, étroitement à l’histoire des mariachis.
Nuit à l’hôtel.

14 Vol Mexico / Paris

Nous emprunterons ce matin, en autocar, l’avenue Reforma, la plus importante de la ville, le long de laquelle se situent l’Ange de l’Indépendance, la fontaine de la Diane chasseresse et la Torre Mayor. Nous visiterons ensuite le château Chapultepec, palais édifié au XVIIIe siècle, qui servit de palais impérial sous Maximilien, puis de résidence présidentielle au président Porfirio Diaz. Aujourd'hui, il abrite le musée national d'histoire. Durant notre visite, nous découvrirons les fresques de Siqueiros et une vue panoramique de Mexico, depuis ses balcons. Notre visite se poursuivra au musée d’arts populaires, qui présente l'histoire des traditions locales, transmises de génération en génération, jusqu'à imprégner les cultures régionales du Mexique contemporain.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert vers l'aéroport en fonction de l'horaire du vol. Nuit à bord.

15 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AGUASCALIENTES - Quinta Real 5★

http://www.quintareal.com

CABO SAN LUCAS - Villa La Estancia 5★

GUADALAJARA - Los Morales Centro 4★

http://hotelmorales.com.mx/es/

GUANAJUATO - Villa Maria Cristina - Relais et château 5★

MEXICO - Central Zocalo 4★

http://www.centralhoteles.com/en/

QUERETARO - La Casa del Atrio ( Master Suite ) 3★

http://lacasadelatrio.com

SAN MIGUEL DE ALLENDE - El Santuario - Hôtel Boutique

ZACATECAS - Meson de Jobito 5★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/03/2019 - 11:00
Mexico City MEX
11/03/2019 - 16:20
AF178
Mexico City MEX
24/03/2019 - 19:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/03/2019 - 13:30
AF179

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 130,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 mai 2018, comprises dans le prix : 381,00 € dont 125,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar US.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs ;
  • l'hébergement en hôtels, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar, privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • l'accompagnement d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
    l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Mexique

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (d'une durée de 90 jours maximum). Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Mexique - 9, Rue de Longchamp 75116 Paris - Tel : 01.53.70.27.70 - Site Web : https://embamex2.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le Mexique s'étend sur trois fuseaux horaires, mais dans la plus grande partie du pays (sauf la Basse Californie, Sonora, Sinaloa et Nayarit), le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tropical dans le sud, tempéré au pied des Cordillères et sur le haut plateau, sec dans le nord et dans la Basse Californie. Comme la plupart des pays tropicaux, le Mexique a deux saisons prédominantes, l'une pluvieuse et l'autre sèche. De manière générale, les précipitations sont accompagnées d'une hausse de température. Pendant la saison des pluies, qui s'étend de juin à septembre, les averses sont fortes mais de courte durée. Les mois d'octobre, novembre, janvier, février et mars sont les plus agréables avec des températures moyennes de 16°C à Mexico et 25°C à Oaxaca. Dans le Yucatan, dans la journée, il peut faire très chaud (30°C).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT-polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Pour la région de Palenque, prévoyez des produits anti-moustiques.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez une veste pour la fraîcheur du soir, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : ce courant est de 110 volts. et les prises électriques sont de type américain (fiches plates). Un adaptateur est utile pour vos petits appareils électriques.

Change : le Peso mexicain (MXN) est divisé en cent centimes (centavos), 1 EUR = 22,98 pesos (juillet 2018). Le Dollar américain est la devise étrangère préférée (traveller chèques ou liquide), mais l'Euro est maintenant accepté dans la plupart des grandes villes, son taux de change étant supérieur à celui du Dollar. Prévoyez la moitié de votre budget en dollars et l'autre en euros. Les cartes de crédit sont généralement acceptées, Visa et Mastercard étant les plus appréciées. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Les deux banques les plus importantes sont la Banamex et la Bancomer. Vous pourrez changer des devises dans les bureaux de change "Casas de Cambio", qui sont ouverts plus longtemps et où le service est plus rapide.

Téléphone : depuis le Mexique vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Mexique : 00 52 + numéro du correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Mexique

  • Les Premiers Mexicains, Michael Coe, Armand colin
  • Les Olmèques: des Origines au Mythe, Caterina Magni, Seuil
  • L'Origine des Aztèques, Christian Duverger, Seuil (Points histoire)
  • Les Aztèques, Jacques Soustelle, Que sais-je ? PUF
  • La Vie Quotidienne au Temps des Aztèques, Jacques Soustelle, Hachette
  • Les Mayas, Paul Gendrop, Que sais-je ? PUF
  • Les Mayas, Claude Baudez, L'Univers des Formes
  • La Méso-Amérique. L'art préhispanique du Mexique et de l'Amérique centrale, Christian Duverger, Flammarion
  • Les Civilisations Précolombiennes, Henri Lehmann, Que sais-je ? PUF
  • Le Mexique, Christian Rudel, Karthala
  • Histoire de Mexico, Serge Gruzinski, Fayard
  • La Vie Quotidienne Dans l'Amérique Espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Hachette

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 11 - 25 mars 2019

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
5 990 €
Tarif TTC par personne