Circuit de
13 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
En fin de matinée, envol vers Phnom Penh sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.
Arrivée à Phnom Penh le matin.
Journée entière consacrée à la visite de la capitale khmère. Sur les rives des deux fleuves qui se rencontrent à Phnom Penh, le Mékong et le Tonlé Sap, nous visiterons le Vat Phnom qui a donné son nom à la ville.
Déjeuner à l'hôtel.
Cet après-midi, nous visiterons le palais royal dont la construction remonte au début du protectorat français. Accolée au palais, se situe la chapelle la plus vénérée de la capitale, le Vat Preah Keo Morokot, le temple du Saint-Précieux, que les Français surnommèrent la Pagode d’argent, car plus de cinq mille dalles d’argent en recouvrent le sol. Autour de la pagode, les "stupa" ou tumuli contiennent les restes des derniers rois de la dynastie régnante.
Dîner et nuit à Phnom Penh.
(Environ 70 km)
Dans la matinée, excursion au Tonlé Bati, premier contact avec la campagne cambodgienne. Quelques temples bordent le lac Tonlé Bati, dont la plupart sont modernes mais ont été construits en réutilisant des éléments anciens. Toutefois, le Ta Prohm, à ne pas confondre avec son homonyme d’Angkor, date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Il est assez caractéristique des temples construits à cette époque, celle du grand roi Jayavarman VII, époque qui fut la plus féconde en monuments.
Retour à Phnom Penh. Déjeuner tardif au restaurant.
Cet après-midi, nous visiterons le musée national qui conserve les plus belles pièces archéologiques et artistiques du Cambodge, placées dans un ordre chronologique et notamment parmi celles-ci, les magnifiques œuvres sculpturales des siècles qui ont précédé la construction d’Angkor. Nous irons également au marché central, installé au cœur de la ville.
Nous assisterons à un spectacle de danses traditionnelles khmères au musée national.
Dîner et nuit à Phnom Penh.
(Environ 210 km)
Aujourd’hui, nous reprenons la route du Sud et la route du temps, car nous allons remonter presque au début de l’histoire du Cambodge. Le site du Phnom Da se situe sur une éminence qui domine la plaine rizicole inondable du bas Cambodge, à la limite du Viêtnam. Nous nous y rendrons à bord des petits bateaux à moteur. Depuis la nuit des temps les crues du Mékong inondent cette plaine de façon cyclique, assurant ainsi la fertilité des sols. C’est là que l’on trouve les plus anciennes traces de la civilisation cambodgienne. De nombreuses statues parmi les plus anciennes que l’on peut voir au musée national, notamment les statues bouddhistes, proviennent de cette région, coupée maintenant par la frontière avec le Viêtnam, et pourraient dater des Ve, VIe et VIIe siècles. Les temples du Phnom Da remontent à peu près à la même époque. Ils sont peu visités et n’ont pourtant rien perdu de leur grandeur et sont admirablement situés.
Déjeuner sous forme de pique nique sur le site.
Non loin du Phnom Da, se situe le site d'Angkor Borei qui a dû être un centre politique important dans l’Antiquité khmère, un ou deux siècles avant la fondation d’Angkor. Nous nous arrêterons à Phnom Chisô, très bel ensemble d’édifices datant vraisemblablement du XIe siècle, situés sur une colline surplombant, avec une perspective admirable, la campagne environnante.
Retour à Phnom Penh. Dîner et nuit à Phnom Penh.
(Environ 265 km)
Le matin, départ vers Kompong Cham. Nous nous arrêterons dans la plantation d’hévéas de Chhup, qui fut la plus grande du monde et y visiterons le centre de traitement du latex.
Déjeuner en cours de route.
Entre Kompong Cham et Kompong Thom, nous visiterons plusieurs temples khmers bien conservés de la période d’Angkor, comme le Vat Nokor et le Kuk Nokor.
Arrivée à Kompong Thom. Dîner et nuit à Kompong Thom.
(Environ 210 km)
De Kompong Thom, après le petit-déjeuner, nous emprunterons une piste pour rejoindre, à une trentaine de kilomètres, Sambor Prei Kuk. Une centaine de temples éparpillés dans la forêt est tout ce qui reste de ce qui fut vraisemblablement une des anciennes capitales khmères, Içanapura, qui aurait été fondée au début du VIIe siècle. Son isolement dans la semi-pénombre de la forêt donne au site de Sambor Prei Kuk une aura mystérieuse et quelque peu romantique. Les temples, construits en brique avec des parements de grès, ont conservé de magnifiques bas-reliefs.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, nous prendrons la route vers Angkor. Arrêt au pont de Spean Pratpos, construit à la même époque qu’Angkor Vat.
Arrivée à Siem Reap en fin de journée. Dîner et nuit à Angkor.
Angkor fut la capitale de l’Empire khmer, ou plutôt une succession de capitales qui se juxtaposèrent, du IXe jusqu’au XIVe siècle. Trois dynasties, quelque vingt-six souverains, régnèrent sur Angkor et sur son empire. Le site couvre environ quatre cents kilomètres carrés, à l’intérieur desquels se dressent une cinquantaine de monuments importants. Le seul roi Jayavarman VII, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, fit construire près de la moitié des monuments khmers au cours de son règne. Sa capitale, Angkor Thom, a pu couvrir près de cent kilomètres carrés. A son apogée, la région d’Angkor nourrissait une population plus importante encore que celle du Cambodge du XXe siècle. Puis, la ville fut dévastée par les envahisseurs au XIVe siècle, et abandonnée par ses habitants. Angkor et sa splendeur sombrèrent dans l’oubli. Une partie de ses magnifiques monuments fut à nouveau conquise par la forêt. Il est faux de croire toutefois que tout l’ensemble ait disparu de la mémoire humaine.
Ce matin, nous visiterons le site de Roluos. L’emplacement fut celui choisi par Jayavarman II pour y construire sa capitale à la fin du VIIIe siècle et durant la première partie du IXe siècle. Jayavarman II, contemporain de Charlemagne, est considéré comme le fondateur de la première lignée d’Angkor. Son deuxième successeur, Indravarman, construisit à Roluos le Preah Kô, six chapelles commémoratives dédiées aux ancêtres de la dynastie. A la même époque, c'est-à-dire pendant la deuxième partie du IXe siècle, il fit construire également, ou achever, le magnifique Bakong, un des tout premiers temples-pyramides. Yaçovarma, fils et successeur d’Indravarman, fit ériger au centre du grand étang artificiel aménagé par son père, un ensemble de temples funéraires : le Lolei.
Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous visiterons le Phnom Bakheng, le premier monument d’Angkor ; le Baksei Chamkrong, juste à côté, dont la pureté et l’équilibre de conception en font un petit chef-d’œuvre du Xe siècle, les piédroits de l’entrée du temple conservent une inscription de la même époque, dans une très belle calligraphie sanskrite, capitale pour la connaissance de l’histoire ancienne du Cambodge. Nous terminerons la journée sur le Pre Rup, élevé sur les rives du Baray ou bassin occidental.
Dîner et nuit à Angkor.
(Environ 115 km)
A une cinquantaine de kilomètres d’Angkor, nous irons visiter les monuments situés sur le Phnom Kulen, la montagne qui borde l’ancienne capitale au Nord. Nous nous arrêterons tout d'abord pour admirer le Prasat Kravan, aux admirables reliefs sculptés dans la brique au début du Xe siècle. Par la suite, nous visiterons le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d’Angkor. Édifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, nous découvrirons les sculptures de Kbal Spean dans le lit de la rivière qui arrose Angkor (l'accès au site nécessite une bonne mobilité en raison des 45 minutes de marche aller et retour dans le lit d'une rivière asséchée avec des rochers et racines à contourner, prévoyez des chaussures adaptées). Nous poursuivrons notre visite au temple Banteay Samre, qui, construit au XIIe siècle, est dans un très bon état de conservation. Nous admirerons la richesse de ses motifs sculptés.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Angkor.
(Environ 225 km)
Nous consacrerons une journée à la découverte de Koh Ker. Au Xe siècle, un usurpateur quitta Angkor et décida de construire une nouvelle capitale à cent kilomètres au Nord-Est, en pleine brousse : l'actuel site de Koh Ker. Le règne de cet usurpateur fut marqué par le gigantisme, tant dans ses constructions que dans la sculpture. Mais vingt ans après son édification, Koh Ker fut abandonné, les successeurs de ce roi revinrent à Angkor et la brousse repris son domaine. Koh Ker, encore inaccessible il y a peu, a ainsi conservé son charme primitif.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Sur le chemin du retour, nous ferons un détour pour admirer un autre monument isolé, le Beng Mealea. Construit vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, Beng Mealea est à peine dégagé des lianes et des racines géantes qui l'enserraient. Ses ruines sont presque telles que les ont trouvées les premiers explorateurs. Il y a une cinquantaine d'années à peine on recommandait aux rares visiteurs de se munir d'un fusil pour se protéger du tigre ou de l'éléphant sauvage qui abondaient aux alentours.
Dîner et nuit à Angkor.
Angkor Vat, le monument le plus prestigieux, reconverti, resta en usage jusqu’à nos jours. Mais il fallut attendre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, pour qu’Angkor, grâce surtout aux travaux de l’Ecole française d’Extrême-Orient, soit dégagée de son épais manteau végétal, retrouve sa gloire et nous conte de nouveau son histoire. On ne sait s’il faut admirer plus la hardiesse des conceptions architecturales des constructeurs khmers ou la délicatesse et la beauté des décors sculptés, l’abondance des monuments ou celle de leurs parures.
Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous parcourrons ce que les archéologues français avaient nommés le « petit circuit » : le Vat Thommanon, le Ta Keo, le Ta Prohm, laissé intentionnellement dans son état original, en terminant par le Srah Srang, le « Bain royal », face au Banteay Kdei, quelques-uns des monuments échelonnés le long du parcours.
Dîner avec spectacle de danses Apsara. Nuit à Angkor.
Cette matinée sera consacrée à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181-1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux. (Veuillez noter que d'importants travaux de restauration ont été entrepris sur le Bayon et de ce fait certaines parties du temple ne seront pas accessibles).
Puis, nous découvrirons le palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas-reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux. Mais Angkor Thom recèle de nombreux autres monuments d’époques diverses, comme le Baphuon et le Phiméanakas, respectivement des XIe et Xe siècles, ou les fameuses terrasses qui bordent la grande voie triomphale de la cité.
Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous aborderons le "grand circuit", au nord-est d’Angkor, qui comporte l’immense Preah Khan, le frère jumeau du Ta Prohm, le "Neak Pean", un petit monument chargé de symboles, construit dans un style unique au centre d’une série de bassins ; et enfin, à l’extrémité du circuit, le Ta Som.
Dîner et nuit à Angkor.
Ce matin, nous visiterons le musée national d'Angkor qui complète la visite du site. Ses riches collections nous permettront d'approfondir notre découverte de la culture khmère. La galerie aux mille bouddhas présente des statues et des images du bouddha de toutes les époques.
Déjeuner au restaurant.
En fin de journée, transfert à l’aéroport et envol vers Paris sur compagnie régulière.
Dîner et nuit à bord.
Pour le départ du 16 Janvier 2021, le programme sera le suivant (le musée national d'Angkor sera visité le sixième jour) :
Siem Reap, Singapour et envol vers Paris
Ce matin, transfert à l'aéroport et envol vers Singapour.
Déjeuner à bord.
Dès notre arrivée, un tour panoramique nous permettra d'admirer la ville-état, à l'architecture contemporaine impressionnante.
Dans la soirée, transfert à l'aéroport de Singapour. Envol vers Paris sur compagnie régulière.
Nuit à bord.
Arrivée à Paris le matin.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Transport en avion
|
Le détail des vols sera précisé ultérieurement.
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 3 290,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 3 290,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +610,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.
EXTENSION BALNEAIRE (en option) :
Ile de Koh Rong : Hôtel Sok San Beach Resort 3*.
https://soksanbeachresort.com/
Située au large de Sihanoukville dans le sud du Cambodge, l'île paradisiaque de Koh Rong est baignée par les eaux turquoise et translucides du Golfe de Thaïlande. Afin de préserver sa biodiversité et son écosystème très riche, l'île est devenue un parc national en 2018 avec six autres îles de l'archipel. La couleur blanche immaculée de ses plages se mêle au vert intense de sa végétation qui couvre ses collines douces au cœur de l'île. Randonnée, plongée, snorkeling, observation du plancton phosphorescent sont les activités que vous pourrez pratiquer sur l'île. L'hôtel Sok San Beach Resort avec son accès direct sur une très belle plage de sable blanc est composé de chambres et de bungalows en bois aux toits de chaume. Les chambres sont décorées avec goût et offrent tout le confort nécessaire pour un séjour des plus agréables. L'établissement possède plusieurs restaurants et bars où vous pourrez déguster de délicieux plats khmers et une cuisine internationale.
Prix en chambre Double ou Twin par personne : 680 €.
Prix en chambre individuelle : 895 €.
Le prix comprend :
- le séjour à l'hôtel Sok San Beach Resort 3*, 4 jours / 3 nuits incluant le petit-déjeuner ;
- les billets d'avion pour le trajet Siem Reap / Sihanoukville / Siem Reap ;
- les transferts aller / retour de l'aéroport de Sihanoukville à l'embarcadère avec un chauffeur anglophone ;
- les trajets aller / retour en speedboat partagé de l'embarcadère de Sihanoukville à l'hôtel.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et les dîners ;
- les activités payantes proposées par l'hôtel ;
- les boissons ;
- le port des bagages ;
- les pourboires aux chauffeurs.
Pour toute information complémentaire ou pour effectuer une réservation, veuillez nous consulter.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Cambodge - 4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris -Tel : 01.45.03.47.20 - Site Web : https://www.ambcambodgeparis.info/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.
Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C et peut dépasser parfois les 30 °C.
Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).
Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche car, pour accéder à certains temples, il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera également précieuse.
Depuis le 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.
Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4,093 riels et 1 € = environ 4,830 riels (octobre 2020).
Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises sont de type européen.
Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.
Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique, qui se développe de jour en jour. On trouve maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels, et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.
BON A SAVOIR
Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. En dehors de Phnom Penh et Siem Reap (Angkor), l'hôtellerie est extrêmement limitée. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.
Transports : malgré des réparations constantes, le réseau routier n'est pas toujours en bon état et une partie du trajet s'effectue sur des pistes.
Dans le cadre de la préservation du site d'Angkor, une nouvelle réglementation impose une limitation de circulation aux grands autocars. De ce fait, nous emprunterons des autocars de petite capacité (max. 25 places) pour les visites du site.
Préservation du site d'Angkor : il est interdit de toucher les sculptures, les bas-reliefs et de s'appuyer sur des éléments du temple. Pour le respect de l'environnement, il est demandé de ne pas fumer et jeter de détritus sur le site.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire et art
- DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
- DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
- PETROTCHENKO M., Le guide des temples d'Angkor, Michel Petrotchenko, édition 2018.
Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°221 - Angkor
- Archéologia n°324 - Angkor
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.