Le Bhoutan à l'occasion du festival Jambey Lhakhang à Jakar

Paro - Bhoutan ©iStock
Rinpung Dzong, Jakar - Bhoutan ©iStock
Mémorial Chorten, Thimphu - Bhoutan ©iStock
Bouddha Dordenma - BhoutanGettyImages
Punakha - BhoutanGettyImages
Kyichu Lhakhang, Paro - BhoutanGettyImages
Montagnes, Phobjikha - BhoutanGettyImages
Piments bhoutanais - BhoutanGettyImages
Plat traditionnel - BhoutanGettyImages
Taktsang Lhakhang - BhoutanGettyImages
Tamshing - Bhoutan ©Franzfoto
Trongsa - BhoutanGettyImages
Vallée, Paro - BhoutanGettyImages

Circuit culturel au Bhoutan avec un conférencier

Circuit 14 jours - 12 nuits

Points forts

  • la forteresse de Rinpung Dzong et sa collection de mandalas représentant la création du monde ;
  • le Taktsang Lhakang, monastère emblématique perché dans un site remarquable ;
  • la découverte de l'est du Bhoutan avec Mongar et Trashigang.

Introduction détails

Au cœur des Himalayas, un étonnant et fabuleux voyage dans l’un des plus petits et des plus étranges pays du monde, le Bhoutan. Un royaume irréel qui demeure l’un des derniers bastions du bouddhisme lamaïste, religion d’État. A l’abri des dzongs, spectaculaires monastères-forteresses, se perpétuent les traditions religieuses, en particulier pendant les fêtes (tshechu) telle celle de Jambay Lhakhang. La nature est somptueuse : ici d’accueillantes vallées fertiles, là d’immenses forêts de conifères, ou encore des falaises escarpées où s’accrochent des monastères. Un monde à part, à découvrir très vite.

Principaux sites : Paro, Thimphu, Punakha, vallée du Bumthang, Jakar, Mongar, Trashigang.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Delhi

Envol à destination de Delhi dans la matinée sur compagnie régulière.
Arrivée à Delhi, transfert et nuit à l'hôtel.

2 Vol Delhi / Paro

En fin de matinée, envol vers Paro (via Katmandou, Bagdogra ou Calcutta), seconde ville du Bhoutan.
Arrivée à Paro, puis transfert et installation à l'hôtel.
Déjeuner au restaurant.
Nous disposerons d'un temps libre pour prendre du repos.
Dîner et nuit à Paro.

3 Paro

(Altitude 2 200 mètres)
Nous visiterons ce matin le Rinpung Dzong, "la forteresse des joyaux amoncelés". Le porche de l’un de ses temples abrite de très beaux et très rares mandalas représentant la création du monde. Nous ferons ensuite une courte promenade dans le marché local de Paro.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons les collections du musée national, présentées dans le Ta Dzong, ancienne tour de guet circulaire qui domine la vallée. Par la variété des sujets abordés, de la faune à la vie religieuse en passant par la vie domestique, cette visite sera une excellente introduction à notre voyage.
Dîner et nuit à Paro.

4 Paro et le Taktsang Lhakhang

Nous partirons ce matin vers le plus célébre site du Bhoutan, le Taktsang Lhakhang, la "tanière du tigre", (à 3 070 mètres d'altitude) sur les traces du maître indien Gourou Rimpoché. Chevauchant une tigresse volante qui le déposa à flanc de falaise, Gourou Rimpoché serait venu ici méditer durant plusieurs mois. Ses disciples y fondèrent un monastère dès le IXe siècle.
La randonnée inoubliable que nous vous proposons est facultative, car elle nécessite une bonne condition physique (durée de l'excursion : environ 4 heures). Elle consiste en une montée vers le site, à travers une forêt de chênes et de rhododendrons, à pied, d'une durée d'au moins une heure. Après un arrêt au relais disposant d'une auberge, nouvelle montée raide à pied d'une durée de plus d'une heure, puis arrivée au pont. A partir du pont : montée d'environ cinq cents marches jusqu'au premier des trois sanctuaires. Après la visite des trois sanctuaires, nous descendrons à pied jusqu'à l'auberge pour le déjeuner-buffet, puis poursuivrons la descente à pied jusqu'à la vallée et à l'autocar.
Les personnes qui ne participeront pas à cette excursion pourront se promener par leurs propres moyens à Paro.

Déjeuner en cours de visite.

En fin d'après-midi, nous rejoindrons le fond de la vallée de Paro jusqu'aux ruines du Drukyel Dzong, qui verrouillait l'accès au Bhoutan sur la route venant du Tibet. Nous visiterons une ferme à l'architecture traditionnelle et aux belles décorations colorées, puis nous nous rendrons aux temples jumeaux du Kyichu Lhakhang, que la reine mère choisit pour lieu de retraite, à quelques kilomètres de la ville.
Dîner et nuit à Paro.

5 Paro, Thimphu

(Environ 60 km - altitude 2 400 mètres)
Sur la route en direction de Thimphu, nous apercevrons, de l'autre côté de la rive de la rivière Paro-chu, le temple de Tachogang du XVe siècle, construit par Tangtong Gyelpo, le célèbre lama-constructeur de ponts.
Arrivée à Thimphu, véritable capitale politique et religieuse du pays.
Déjeuner au restaurant.

Immense complexe dont les parties les plus anciennes datent du XVIIe siècle, le Tashichoedzong regroupe le siège du gouvernement, les ministères, l'Assemblée nationale et la résidence d'été du chef religieux du pays. L'arrêt au mémorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au grand-père du roi actuel, laisse entrevoir la richesse et la complexité de l'iconographie tantrique, puis nous nous rendrons sur le site du Bouddha Dordenma, gigantesque bouddha en bronze adossé au flanc de la montagne, qui domine majestueusement toute la vallée de Thimphu.
Enfin, nous partirons à la découverte des différentes classes de l'Institut des arts traditionnels où les étudiants se familiarisent aux techniques ancestrales de l'art bhoutanais. Promenade libre dans le centre-ville de Thimphu.
Dîner et nuit à Thimphu.

6 Thimphu, Punakha

(Environ 80 km - altitude 1 300 mètres)
Sur la route de Punakha, nous ferons un arrêt au dzong de Simtokha, le plus ancien du pays. Admirablement conservé depuis le XVIIe siècle, c'est aujourd'hui un centre actif d'enseignement religieux. Le couloir de circumambulation du temple abrite un ensemble de chefs-d'œuvre de sculpteurs bhoutanais, qui ont ici excellé dans le travail du métal et de l'ardoise. Si le temps est clément, nous pourrons également admirer quelques sommets himalayens en franchissant le col de Dochu La (altitude 3 140 mètres), avant de descendre dans la vallée de Punakha.
Déjeuner à Punakha.

Plus haut dans la vallée, le dzong de Punakha, sis au confluent de deux torrents tel un vaisseau échoué, évoque, dans son cadre bucolique, la paix que viennent chercher les moines. Abritant les reliques du fondateur du pays, il fut, durant trois siècles, la capitale d'hiver du pays.
Dîner et nuit à Punakha.

7 Punakha, Gangte (Phobjikha), Trongsa

(Environ 170 km - altitude 2 180 mètres)
Aujourd'hui, nous quitterons l'itinéraire des circuits classiques pour nous enfoncer au cœur du pays, rarement visité, et qui cependant recèle les plus beaux joyaux de l'art bhoutanais dans le cadre de somptueux paysages. En début de journée, nous nous rendrons dans la vallée glaciaire de Phobjikha, importante réserve naturelle où migrent les grues à col noir en hiver, dominée par le Gantey Gompa. Au centre d'un village traditionnel, ce majestueux monastère évoque tout le passé du Bhoutan. En cours de rénovation, sa visite est l’occasion d’apprécier le travail des artisans et des artistes, qui ont conservé le savoir-faire et les techniques de leurs ancêtres. Après la montée à travers les magnolias et les rhododendrons, nous franchirons les Montagnes Noires au col de Pele La, porte d'entrée du Bhoutan oriental à 3 350 mètres d'altitude.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Trongsa.

8 Trongsa, Jakar (vallée du Bumthang)

(Environ 70 km - altitude 2 580 mètres)
La matinée sera consacrée à la visite de Trongsa dont le dzong, superbement situé au-dessus d'une gorge profonde, fut pendant des siècles le verrou du pays. Berceau de l'actuelle dynastie, il passe pour être le plus impressionnant et n’abrite pas moins d'une vingtaine de temples, riches de fresques et de sculptures. Une courte promenade nous permettra de rejoindre le Ta Dzong, pour y jouir d’une vue exceptionnelle sur le dzong et les vallées qui y convergent.
Déjeuner à Trongsa.

L'après-midi, nous rejoindrons une nouvelle vallée en franchissant le col de Yutong La (3 300 mètres) en direction de la vallée du Bumthang. Nous visiterons le dzong de Jakar ou dzong de l'oiseau blanc datant du XVIe siècle, qui abrite quelques peintures illustrant la vie de Milarepa.
Dîner et nuit à Jakar.

9 Jakar et le festival de danses rituelles au temple Jambey Lakhang

Nous nous rendrons au temple Jambey Lakhang, l'un des plus anciens et des plus sacrés du Bhoutan, datant du VIIe siècle, pour assister au festival de danses rituelles. Ce temple est dédié au bouddha du futur et attire notamment des femmes infertiles en quête de bénédiction. Exercice de méditation pour les moines, c'est, pour la population des vallées qui converge vers le dzong, un moment primordial de la vie spirituelle, et également l'occasion de réjouissances familiales et de retrouvailles amicales. Nous ferons une promenade bucolique au Kurjé Lhakang, construit autour d'une grotte dans laquelle médita Gouru Rimpoché, le plus célèbre des yogis du bouddhisme tantrique, qui convertit le pays au bouddhisme tantrique au VIIIe siècle, et où serait conservée l'empreinte de son corps.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons également le monastère de Tamshing, le plus important monastère de l'école Nyingmapa, la plus ancienne du bouddhisme tantrique, et qui abrite d’intéressantes fresques anciennes.
Dîner et nuit à Jakar.

10 Jakar, vallée de l'Ura, Mongar

(Environ 200 km - altitude 2 580 mètres)
Aujourd'hui, nous partirons vers l'Est du Bhoutan et découvrirons la vallée de l'Ura avec ses beaux paysages et ses villages typiques où les femmes portent encore les tenues traditionnelles. Nous aborderons le col le plus élevé du Bhoutan, le Thumsingla (3 800 mètres) et nous traverserons des forêts de conifères et de rhododendrons. Si les conditions climatiques le permettent, nous verrons le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangkar Punsum qui culmine à 7 570 mètres d'altitude.
Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi, nous verrons les ruines du dzong de Shongar, dont la particularité est d'être l'un des plus anciens du Bhoutan, datant probablement du XIIe siècle.
Arrivée à Mongar en fin de journée. Dîner et nuit à Mongar.

11 Mongar, Trashigang

(Environ 90 km - altitude 1 600 mètres)
Mongar est situé à flanc de montagne et offre une jolie vue sur la vallée. Nous visiterons le dzong, l'un des plus récents du pays datant de 1930.
Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, route vers Trashigang où nous arriverons en fin de journée.
Dîner et nuit à Trashigang.

12 Trashigang, Samdrup Jongkhar

(Environ 180 km - altitude 1 130 mètres)
Trashigang est la plus grande ville de montagne après Thimphu avec ses ruelles très animées que nous découvrirons au cours d'une promenade. Le dzong du XVIIe siècle est occupé par l'administration et par une communauté monastique drupka. Il comprend huit temples. L'ensemble adossé à la montagne offre une belle vue sur les paysages environnants.
Nous quitterons la ville de Trashigang pour nous rendre à Samdrup Jongkhar.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de route.
Dîner et nuit à Samdrup Jongkhar.

13 Samdrup Jongkhar, Vol Guwahati / Delhi puis envol vers Paris

(Environ 110 km)
Le matin, transfert à l'aéroport de Guwahati (en Inde, passage de la frontière) et envol vers Delhi.
Déjeuner à l'arrivée.

Si le temps le permet, nous ferons une courte découverte de Delhi puis quelques chambres seront à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir avant le dîner et le transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Nuit à bord.

14 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Bhoutan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins 40 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros (par passeport) vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat du Bhoutan - 2, Rue d'Enghien 75010 Paris - Tel : 01.45.23.41.77 - Email : bhutanhonconsul@gmail.com

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France.

Climat : bien que le Bhoutan se situe à la même latitude que la ville du Caire, les températures sont variables selon l'altitude : au Sud, le climat est tropical, alors qu'au Nord, dans la région himalayenne, il y a de la neige continuellement. Dans le sud, la température moyenne est de 15°C en hiver (décembre à février) et de 30°C en été (juin à août). Dans les régions de Paro, la température varie de 5°C (en hiver) à 30°C en été. Les pluies y sont régulières toute l'année, en toutes saisons, le pic se situant l'été en période de mousson. Les meilleures saisons pour voyager sont le printemps (de mars à mai) et l'automne (de fin septembre à fin novembre).
En toute saison, il faut prévoir des vêtements chauds pour les fins de journée et en cas de temps couvert.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Bhoutan mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé pour certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Altitude : plus on monte en altitude, plus l'oxygène se raréfie, et le corps n'a pas le temps de s'adapter à ce changement. Cela déclenche le MAM, soit le mal aigu des montagnes. Ce mal peut se déclarer de plusieurs manières : maux de tête, nausées, accélération du rythme cardiaque. Ce voyage, dans la zone himalayenne, avec des étapes à altitudes élevées, implique de faire le point avec votre médecin impérativement avant le départ. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter ce site : www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm

Change : la monnaie locale est le Ngultrum du Bhoutan (BTN), divisé en 100 chetrum. Néanmoins, sur place, on ne fait pas de différence entre la Roupie indienne et le Ngultrum. Le taux est le même et on vous rend indifféremment des roupies ou des ngultums. Gardez-vous cependant de conserver des ngultrums au moment du départ; il est plus aisé de rechanger des roupies. L'utilisation des cartes de crédit est limitée aux hôtels de la capitale et quelques grands magasins d'artisanat. A titre indicatif et à ce jour, 1 EUR = environ 77,81 BTN (février 2020).

Photographie : nous vous conseillons d'emporter une ample réserve de pellicules photo ou de cartes pour les appareils numériques. Vous rapporterez des images magnifiques.
Notez qu'il est généralement interdit de prendre des photos dans les temples au Bhoutan.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1€ par jour et par personne aux chauffeurs.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Un adaptateur à fiches plates vous sera utile.

Téléphone : pour appeler le Bhoutan, composer le 00.975 suivi du code de la ville (1 chiffre), puis le n° de téléphone du correspondant (6 chiffres). Pour appeler l'Inde, composer le 00 91 puis l'indicatif de la ville puis le numéro du correspondant.

Tabac : s'il est possible d'acheter des cigarettes en Inde, vous n'en trouverez pas au Bhoutan, car le pays est non fumeur. Vous pourrez y fumer, si vous avez fait provision de cigarettes. Il n'y a pas de taxe à payer.

Utile : une bonne lampe de poche vous permettra d'admirer les fresques à l'intérieur des temples, où la lumière est assez faible. Il est préférable de prévoir des piles de rechange en nombre suffisant, car elles se déchargent rapidement en altitude (à mettre dans les bagages de soutes pour les vols domestiques). Lunettes et crème solaire sont indispensables.

BON A SAVOIR
Le Bhoutan est une destination confidentielle et authentique qui préserve son mode de vie et ses traditions. La politique touristique est entièrement contrôlée par l'état et mise sur des tarifs prohibitifs afin de limiter le nombre de touristes.

Vols et déplacements au Bhoutan : il n'existe aucun vol direct au départ de Paris. Le Bhoutan est accessible par liaison aérienne depuis l'Inde, le Bangladesh, le Népal, Singapour et la Thaïlande. Il est à noter que le réseau aérien est très peu développé et très aléatoire en raison du relief et des conditions climatiques, de ce fait les trajets s'effectuent essentiellement par la route. Toutefois, le Bhoutan a entamé un vaste chantier de reconstruction de la route principale qui traverse le pays d'Ouest en Est. La partie Ouest est d'ores et déjà terminée mais pour le centre et l'Est, ces travaux devraient s'échelonner encore sur plusieurs années, impliquant des conditions de circulation parfois difficiles et par conséquence des ralentissements dans le déroulement du circuit. Nous vous conseillons par ailleurs de vous munir d'un foulard pour vous protéger des poussières inévitables.

Hôtels : dans le cadre de nos voyages, nous proposons des hôtels familiaux 2* ou 3*, les hôtels haut de gamme lorsqu'ils existent, appliquent des prix prohibitifs. De manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable et peut être sommaire selon les étapes.

Temples : en prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Bhoutan

  • Bhoutan, royaume hors du temps, Robert Dompnier, Olizane
  • Bhoutan, Françoise Pommaret, Olizane
  • Bhoutan: le Pays du Dragon, Robert Dompnier, Olizane
  • Bhoutan, Michel Peissel, Olizane
  • Bhoutan, Terre de sérénité, Matthieu Ricard, La Martinière
  • Bhoutan, le Temps d'un Royaume, Olivier Föllmi, La Martinière
  • Mission au Bhoutan et au Tibet, George Bogle, Kimé
  • Le Tigre et le Lama, Erik Allgöwer, Olizane
  • Introduction et Notes, Le voyage de Samuel Turner au Bhoutan et au Tibet, Françoise Pommaret, traduction française de 1800, Findakly
  • Au cœur des Himalayas, Alexandra David-Néel, Payot
  • L'Odyssée des Karmapas, la grande histoire des lamas à la coiffe noire, L. Kunsang et M. Aubèle, Albin Michel

Publications en anglais
- Bhutan, Stan Armington, Lonely Planet
- Bhutan : Mountain Fortress of the Gods, C. Schicklgruber & F. Pommaret (ed.), Serindia
- Traditional Textiles of Bhutan, Barbara Adams, White Orchid, Bangkok.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 14 au 27 oct. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 14 - 27 oct. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes