Languedoc roman, à l'occasion du festival Piano aux Jacobins

Festival Piano aux Jacobins ©Jean-Claude Meauxsoone
Piano aux Jacobins ©Jean-Claude Meauxsoone
Festival Piano aux Jacobins ©Jean-Claude Meauxsoone
Basilique Saint-Sernin, Toulouse - France © GettyImages
Basilique Saint-Sernin, Toulouse - France © GettyImages
Couvent des Jacobins,Toulouse - France © GettyImages
Couvent des Jacobins,Toulouse - France © GettyImages
Toulouse - France © GettyImages
Conques - France © GettyImages
Conques - France © GettyImages
Moissac - France © GettyImages
Plafond de l'Église de Moissac - France © GettyImages
Sainte-Cécile, Albi - France © GettyImages
Sainte-Cécile, Albi - France © GettyImages

Autre programme

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Avec Alexandre Kantorow lauréat du concours Tchaïkovski 2019, séjour musical en partenariat avec Radio Classique

Du 5 septembre 2019 au 9 septembre 2019

Voyage musical

Depuis plus de trente ans, le superbe cloître des Jacobins, à Toulouse, accueille un festival de piano unique en son genre : les plus grands artistes côtoient les nouveaux talents. Des générations et des sensibilités très différentes servent une programmation parfois audacieuse et originale. Ainsi, ce rendez-vous incontournable des mélomanes offre un éventail large et diversifié de l'univers pianistique. Aux soirées musicales s'ajoutera la découverte du patrimoine roman de la région, marqué par le pèlerinage à Compostelle. Sainte-Foy de Conques et Saint-Sernin de Toulouse sont emblématiques des sanctuaires qui jalonnaient les chemins vers la Galice. Quant à l’abbaye de Moissac, elle recèle un éblouissant décor sculpté, véritable sommet de l’art sacré chrétien.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l'art médiéval, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

Points forts

  • trois concerts en première catégorie au cloître des Jacobins à Toulouse ;
  • les abbayes de Conques et de Moissac, la cathédrale d'Albi ;
  • les collections des musées Soulages à Rodez et Toulouse-Lautrec à Albi.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Toulouse, concert au cloître des Jacobins

En fin de matinée, nous prendrons le train de Paris en direction de Toulouse. Déjeuner libre à bord du train.
Arrivée dans l'après-midi et transfert à l'hôtel pour se rafraîchir. Cocktail dînatoire à l'hôtel.

Puis nous rejoindrons, à pied, le cloître des Jacobins (compter 10 minutes de marche).

A 20 h, concert : Christian Zacharias.
(Lauréat du Concours de Genève 1969 et du Concours Van Cliburn 1973, 1er Prix Concours Ravel 1976, officier de l'Ordre des arts et des lettres)

Programme :
- Sonate n°32 en sol mineur, Hob. XVI 44 (Joseph Haydn) ;
- Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816 (Jean-Sébastien Bach) ;
- Sonate n° 31 en la bémol majeur Hob. XVI 46 (Joseph Haydn) ;
- Partita n° 3 en la bémol BWV 827 (Jean-Sébastien Bach) ;
- Sonate n° 62 en mi bémol majeur Hob. XVI 52 (Joseph Haydn).

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel et nuit à Toulouse.

2 Abbaye de Moissac, basilique Saint-Sernin, concert au cloître des Jacobins

(Environ 145 km)
Le matin, nous nous rendrons à l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, plusieurs fois dévastée puis reconstruite depuis sa création au VIIe siècle, jusqu'à sa forme finale actuelle qui date pour l'essentiel des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Aujourd'hui considérée comme l'un des plus beaux ensembles romans de France, nous admirerons son portail méridional ainsi que son cloître, remarquable par la légèreté de ses arcades et de ses colonnes.
Déjeuner au restaurant.

Consacrée au premier évêque de Toulouse, la basilique Saint-Sernin fut élevée au XIe siècle, à l'emplacement d'un martyrium paléochrétien. La plus célèbre et la plus belle des grandes églises romanes de pèlerinage du Midi appartient en effet à cette famille d'édifices situés sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle : Saint-Martial de Limoges, Saint-Martin de Tours, Sainte-Foy de Conques, adaptés à la circulation des pèlerins venus vénérer les reliques.
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir. Dîner libre.

Puis nous rejoindrons, à pied, le cloître des Jacobins.

A 20 h, concert : Alexandre Kantorow.
(Lauréat de la fondation Safran, élève de Rena Shereshevskaya puis Frank Braley et Haruko Ueda, nommé "Révélation" pour les Victoires de la musique classique 2019, invité aux Folles Journées de Nantes et à la Philarmonie de Paris)

Programme :
- Prélude et fugue en mi bémol majeur n° 7 du 1er cahier du clavier bien tempéré (Jean-Sébastien Bach) ;
- Sonate op. 2 n° 2 (Ludwig von Beethoven) ;
- Fantaisie en fa mineur (Frédéric Chopin) ;
- Nocturne n° 6 (Gabriel Fauré) ;
- Danse macabre (Camille Saint-Saëns / Vladimir Horowitz)

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel et nuit à Toulouse.

3 Albi, cathédrale Sainte-Cécile et musée Toulouse-Lautrec, concert au cloître des Jacobins

(Environ 150 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Albi. Nous y découvrirons la cathédrale Sainte-Cécile qui arbore une architecture puissante semblant affirmer la victoire de l'Eglise contre les Cathares. Elle dévoile un luxe de décorations renversant : le plus grand Jugement dernier du Moyen Age, le plus important ensemble de sculptures françaises de la fin du XVe siècle, d'éblouissantes peintures inspirées par la Renaissance italienne.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons le très beau musée Toulouse-Lautrec (natif de la région), installé dans le palais de la Berbie et qui présente l'ensemble le plus complet d'œuvres de l'artiste, natif de la région, dont notamment le Salon de la rue des Moulins. Pénétrant dans l'intimité créatrice de Toulouse-Lautrec, nous retracerons sa carrière, des toiles de jeunesse aux chef-d’œuvres tardifs.
Retour à Toulouse, passage à l'hôtel pour se rafraîchir. Dîner libre.

Puis nous rejoindrons, à pied, le cloître des Jacobins.

A 20 h, concert : Jacky Terrasson.
(1er Prix Concours international de piano jazz Thelonious Monk 1993)

Programme : Carte Blanche Jazz.

Places en première catégorie.

Retour à pied à l'hôtel et nuit à Toulouse.

4 Eglise des Jacobins, cathédrale Notre-Dame de Rodez et musée Soulages, Olemps

(Environ 155 km)
L'église des Jacobins, bâtie du XIIIe au XIVe siècle, illustre la rigueur de l'architecture des ordres mendiants. Elle renferme une prouesse architecturale : un pilier connu sous le nom de "palmier", depuis lequel partent en éventail des nervures qui font le tour de l'abside. Nous prendrons la route en direction de Rodez.
Déjeuner libre.

La ville de Rodez, ancien oppidum gallo-romain, fut au Moyen Age le théâtre d'une forte rivalité entre ses évêques et ses comtes. La cathédrale appartient au même courant du gothique méridional que celle de Toulouse. Nous découvrirons ensuite le musée Soulages. L'artiste a fait don à sa ville natale de plus de cinq cents œuvres et documents, dont notamment les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, et également des peintures sur toile et sur papier, des eaux fortes, lithographies, sérigraphies...
Route pour Olemps, située non loin de Rodez, et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Olemps.

5 Abbaye de Conques, retour à Toulouse puis train Toulouse / Paris

(Environ 225 km)
A la fin du VIIIe siècle, l'ermite Dadon choisit un site sauvage en forme de coquille, "concha" en latin, d'où le nom de Conques, pour se retirer. Il fut rejoint par d'autres amateurs de solitude, vite assez nombreux pour constituer une communauté bénédictine. Au IXe siècle, un moine de Conques déroba à Agen les reliques de sainte Foy. Il les rapporta à son abbaye qui devint alors un centre important de pèlerinage et une étape sur la route de Compostelle. Afin d'accueillir dignement les pèlerins, les moines édifièrent, de 1050 à 1120, une vaste église abbatiale, œuvre capitale de l'art roman qui atteignit ici son apogée. Nous y admirerons notamment le tympan du Jugement dernier qui met en scène cent vingt-quatre personnages et conserve des traces de polychromie. Autre merveille : le trésor, unique exemple de trésor médiéval français parvenu jusqu'à nous dans son intégralité. Il conserve la Majesté de sainte Foy, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie médiévale en bois d'if recouvert d'or, d'argent doré, d'émail et de gemmes (améthystes, émeraudes, opales, agates, ...).
Déjeuner libre à Conques.

Transfert à la gare de Toulouse où nous prendrons un train en fin d'après-midi. Arrivée à Paris dans la soirée.

Merci de noter que les trajets vers les lieux de concert s'effectueront sous forme de promenade à pied, en raison de la proximité de l’hôtel mais aussi parce les trajets en autocar seraient aussi longs, si ce n’est plus, du fait des détours nécessaires à la circulation.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

OLEMPS - Les Peyrières 3★

Cet hôtel de 64 chambres est situé dans un quartier calme de la ville d'Olemps, à quelques kilomètres seulement de Rodez. L'accès au wifi est gratuit et chaque chambre est équipée d'une télévision et d'un sèche-cheveux dans la salle de bain. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle.

http://www.hotel-les-peyrieres.com/

TOULOUSE - Mercure Toulouse Saint-Georges 4★

L'hôtel est situé au cœur de Toulouse, non loin du Capitole. Chaque chambre, climatisée, est équipée d'une télévision, d'une connexion wifi et d'une salle de bain avec sèche-cheveux.

http://www.mercure.com/fr/hotel-0370-mercure-toulouse-saint-georges/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
05/09/2019 - 11:48
Toulouse Matabiau
05/09/2019 - 16:00
Toulouse Matabiau
09/09/2019 - 18:49
Paris Montparnasse
09/09/2019 - 23:13

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 495,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 495,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 130 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train en seconde classe Paris / Toulouse aller et retour (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, petits-déjeuners inclus ;
  • deux déjeuners et deux dîners dont un cocktail dînatoire, hors boissons ;
  • les trajets en autocar pour les excursions ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert en première catégorie ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

N.B. : les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure, peut s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 129 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Inscription sur demande
 5 - 9 sept. 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 495 €
Tarif TTC par personne