Lacs et châteaux d'Écosse

Le château d'Urquhart - Écosse ©Thinkstock
Le château d'Édimbourg - Écosse ©iStock
Le château de Glamis - Écosse © Thinkstock
Le château de Dunnotar - Écosse © Thinkstock
Le loc Lomond - Écosse © Thinkstock
Glasgow - Écosse © iStock
Cathédrale St Andrews - Écosse ©Thinkstock
Centre-ville, Aberdeen - Écosse ©GettyImages
Île Mull - Écosse ©GettyImages
Lever du soleil sur Quiraing, Île Skye - Écosse ©GettyImages
Monolithe, Île Skye - Écosse ©Istock
Palais Holyrood, Édimbourg - Écosse ©Istock
Paysage, Île Mull - Écosse ©GettyImages
Sablés écossais - Écosse ©GettyImages
Scottish National Gallery - Écosse ©Istock
Vue, Aberdeen - Écosse ©GettyImages
Vue aérienne, St Andrews - Écosse ©GettyImages

Séjour en Écosse, visite des châteaux d’Édimbourg, de Glamis..., visite des villes de Saint Andrews, Inverness, Glasgow

Circuit 9 jours - 8 nuits

Des Highlands au mur d'Hadrien, les châteaux de pierre égrènent leur passé sous un ciel chargé et sur fond de paysages ensorcelants, de lacs secrets et d’histoire tourmentée. Vous visiterez des forteresses, comme celle d'Edimbourg, à l'architecture baronniale et qui se développa de façon tout à fait originale. Vous verrez également de superbes collections à Glasgow (Kelvingrove, Hunterian Art Gallery). A travers contes et légendes, les grandes demeures écossaises conservent un indéfinissable parfum de mystère.

Ce circuit inclut une excursion sur l'île de Skye, ainsi que la découverte de la route des îles, qui offre de splendides panoramas.

Ce voyage vous permettra d’assister au "Festival Tattoo" (Royal Edinburgh Military Tattoo - en option). Ce festival, de renommée internationale, se déroule au château d’Edimbourg et met en scène, au rythme des cornemuses, les différents régiments écossais et certains représentants du Commonwealth invités pour l’occasion.

Points forts

  • des hôtels idéalement situés, à Aberdeen, Edimbourg et Glasgow ;
  • la visite d'une distillerie de whisky écossais ;
  • la découverte du riche patrimoine de Glasgow et de ses environs.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Edimbourg

Départ de Paris pour Edimbourg sur vol régulier.
Nuit à Edimbourg.

2 Rosslyn Chapel et musée national d'Ecosse

Ce matin, nous visiterons Rosslyn Chapel, une charmante église du XVe siècle recelant bien des mystères. Ce lieu, qui a servi de point d'intrigue au fameux Da Vinci Code, fascinait déjà auparavant par ses nombreux symboles, soit apparentés à une loge maçonnique, soit au Nouveau Monde. Peut-être trouverons-nous dans ces vieilles pierres la réponse à des questions insolubles ?
Déjeuner dans un pub.

Puis nous rejoindrons Edimbourg, souvent considérée comme la plus belle ville de Grande-Bretagne. Un tour panoramique en autocar nous dévoilera le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIe siècle avec ses squares ombragés, ses avenues aux façades élégantes, et la Vieille Ville médiévale, le Royal Mile avec ses petites rues pavées.
Sous ses allures contemporaines, le National Museum of Scotland recèle un trésor : sa grande halle de style victorien aux lignes élégantes. Ses volumes de verre et d'acier forgé desservent des dizaines de galeries évoquant des sujets aussi vastes que les sciences, l'ethnographie, la zoologie et les grandes découvertes. Difficile de s'attarder sur chaque domaine tant le musée est riche. S'il ne fallait en retenir qu'un, il s'agirait de l'histoire écossaise. Des objets archéologiques d'une richesse inégalée ponctuent la narration de plus de sept mille ans d'histoire dans une approche pédagogique et passionnante. De ses racines gaéliques à son aspect moderne, en passant par ses éternelles luttes avec l'Angleterre et les fastes de son industrie, l'Ecosse se dévoile dans un panorama culturel fidèle, entre identité et influences.
Installation à l’hôtel.

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'assister au "Festival Tattoo" à 21h00. (Voir détails des tarifs plus bas. Tickets sur demande sous réserve de disponibilité).
Dîner libre. Nuit à Edimbourg.

3 Château d'Edimbourg, palais de Holyrood et National Gallery of Scotland

(Matinée sous forme de promenade à pied. Après-midi en autocar.)
Ce matin, nous découvrirons le château d'Edimbourg devenu résidence royale au XIe siècle et qui abrite les trésors de la Couronne d’Ecosse. Nous y verrons la chapelle Sainte-Marguerite, unique vestige de l’époque normande, ainsi que les appartements de Marie Stuart, avant d’emprunter le Royal Mile, principale artère de la Vieille Ville longue d’un mille qui descend en ligne droite jusqu’au palais de Holyrood.
Déjeuner dans un pub.

A Holyrood nous visiterons le palais, construit par Jacques V, dont les grands appartements abritent de somptueuses tapisseries et un mobilier du XVIIIe siècle. C’est dans ce palais, sous les yeux de Marie Stuart, que fut assassiné son secrétaire italien, Rizzio, sur l’ordre de Lord Darnley, son deuxième époux.
Puis nous rejoindrons le Mound pour découvrir le bâtiment à l’architecture néo-classique spectaculaire qui abrite la National Gallery of Scotland. Nous admirerons des toiles anglaises (Turner, Reynolds…), ainsi que des œuvres de Raphaël, Velazquez, Rubens, Vermeer… et un bel ensemble de toiles impressionnistes. (Le musée entreprend de grands travaux de rénovation jusqu'en 2021, aussi certaines salles sont fermées par alternance et certaines œuvres non visibles. Les informations sont communiquées au fur et à mesure, plus de détails seront indiqués au moment du carnet de voyage. Par ailleurs, la visite se fera librement après une introduction donnée par le conférencier. Le musée n'autorisant personne à s'exprimer à l'intérieur.)

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'assister au "Festival Tattoo" à 19h15. (Voir détails des tarifs plus bas. Tickets sur demande sous réserve de disponibilité).
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg.

4 St Andrews, château de Glamis, Aberdeen

(Environ 285 km)
Aujourd’hui nous prendrons la route vers le Nord et la côte, avant de traverser le cœur de l’Ecosse, région pleine de contrastes où les Highlands et les Lowlands se rejoignent, et où les paysages agricoles du Pertshire font place à des collines abruptes et des montagnes spectaculaires. Nous rejoindrons d’abord St Andrews, capitale mondiale du golf, qui conserve les vestiges d’une remarquable cathédrale médiévale. Celle-ci, tout comme le château reconstruit au XIVe siècle, se dresse sur un site magnifique, surplombant la mer.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite Glamis, l’un des plus beaux châteaux d’Ecosse. Si l’extérieur est digne d’un conte de fée, l’intérieur recèle un magnifique mobilier et des souvenirs de la famille royale.
Sur la route d’Aberdeen, nous ferons une halte pour voir l’impressionnant château de Dunnottar (vue extérieure) dressé au bord de la mer sur un promontoire quasi inaccessible. Au XVIIe siècle, le trésor royal d’Ecosse fut caché dans cette forteresse, et échappa ainsi aux Anglais.
Dîner et nuit à l’hôtel à Aberdeen.

5 Aberdeen, Elgin, distillerie de whisky, jardins du château de Cawdor, Inverness

(Environ 155 km)
Nous visiterons ce matin Aberdeen, avec sa cathédrale (vue extérieure), reconnaissable à ses flèches originales en grès. Puis nous longerons la route du whisky dans la région du Speyside, et nous rendrons à Elgin pour visiter les ruines imposantes de la cathédrale médiévale, abandonnée après la Réforme.
Déjeuner libre.

Cet après-midi nous nous arrêterons dans une distillerie de whisky pour apprendre les secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale. La visite sera suivie d’une dégustation. Nous prendrons ensuite la route vers Forres pour découvrir le mégalithe de Sueno, pierre picte superbement sculptée qui fut sans doute un monument commémoratif.
Un arrêt au château de Cawdor, dans lequel Shakespeare situe son drame Macbeth, nous permettra d’en découvrir les luxuriants jardins.
En fin d’après-midi, nous arriverons à Inverness, la capitale historique des Highlands.
Dîner et nuit à l’hôtel à Inverness.

6 Loch Ness, Urquhart, île de Skye et château de Dunvegan

(Environ 300 km)
Nous longerons ce matin le Loch Ness, l'un des plus grands lacs d’Ecosse avec ses quelque sept millions de mètres cubes d’eau. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir "Nessie" le célèbre monstre qui vivrait dans le lac. La créature, aussi timide que mystérieuse, a été vue pour la première fois par un moine au VIIIe siècle.
Au bord du Loch Ness se dresse l’un des plus grands châteaux d’Ecosse, Urquhart. Il fut détruit en 1692 pour ne pas être pris et occupé par les jacobites. Les passionnés de paysages grandioses apprécieront le panorama à couper le souffle sur le Loch et les montagnes environnantes.
L’île de Skye, qui fait partie de l’archipel des Hébrides, offre à tout moment des paysages de rêve. Nous ferons le tour de cette île sauvage, comme hors du temps, hérissée de spectaculaires montagnes dénudées, les Cuillins. Le château de Dunvegan, que nous visiterons, est depuis le XIIe siècle la résidence du fameux clan MacLeod.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à Kyle of Lochalsh (région de Skye).

7 Route des îles, Glen Coe, Loch Lomond, Glasgow

(Environ 230 km)
Le matin, nous prendrons le ferry pour Mallaig afin d’emprunter, jusqu’à Fort William, la route des îles qui offre de superbes panoramas, caractéristiques des Highlands. Nous atteindrons Fort William, ville nichée au pied de la montagne le "Ben Navis" la plus haute de Grande-Bretagne avec 1 343 mètres d'altitude. Nous traverserons ensuite le majestueux site de Glen Coe où se dressent d’impressionnantes montagnes. Ce lieu garde le souvenir de tristes événements. C’est là qu’en février 1692, l’armée du gouvernement dirigée par un membre du clan Campbel attaqua et massacra les MacDonald. Nous longerons ensuite le Loch Lomond, le lac le plus grand d’Ecosse, avant d’arriver à Glasgow.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel à Glasgow.

8 Glasgow, ville artistique : Hunterian Art Gallery et Kelvingrove

Nous découvrirons aujourd’hui Glasgow, élue "ville britannique de l’architecture et du design" en 1999, titre qui souligne la richesse architecturale de la ville. Glasgow doit son caractère si particulier au mélange de styles et d’influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco.
Nous gagnerons la Hunterian Art Gallery qui présente un magnifique ensemble de tableaux de Whistler.
Déjeuner libre.

Niché au cœur du Kelvingrove Park, le Kelvingrove Art Gallery and Museum jouit d'une place de choix dans le cœur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. Honneur est notamment rendu au travail épuré de Charles Rennie Mackintosh, sa figure de proue, dont l'œuvre au sein du mouvement Arts & Crafts fut décisive dans l'écriture de l'esthétique moderne. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique qui est d'une grande singularité. Les préraphaélites comme Rossetti ou Burnes-Jones côtoient ici les peintres de paysages écossais de la fin du XIXe siècle, tandis que la section historique transporte le visiteur dans le quotidien des peuples vikings ou encore dans le décor décisif de la bataille de Longside.
La journée s'achèvera par une promenade à pied dans le centre de Glasgow.
Dîner et nuit à l’hôtel à Glasgow.

9 House for an Art Lover, Hopetoun House vol retour vers Paris

(Environ 80 km)
Nous irons ce matin dans les environs de Glasgow, dans le magnifique parc Bellahouston, pour découvrir la villa House for an Art Lover inspirée par Mackintosh. L'intérieur révèle toute la beauté, l'harmonie, le sens du détail et l'originalité du célèbre architecte.
Déjeuner libre.

Nous visiterons Hopetoun House, demeure construite par Sir William Bruce vers 1700. Le château d’origine fut enrichi, par William Adam, de constructions de style flamboyant donnant un aspect grandiose à l’ensemble. Les appartements renferment un mobilier du XVIIIe siècle et une belle collection de peintures signées Rubens, Canaletto, Van Dyck, le Titien…
Transfert à l’aéroport d’Edimbourg. Vol retour vers Paris prévu en fin d’après-midi. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh
 Du 14 au 22 août 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 14 - 22 août 2020
Programme2
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes