Lacs et châteaux d'Écosse

Le château d'Urquhart - Écosse ©Thinkstock
Le château d'Édimbourg - Écosse ©iStock
Le château de Glamis - Écosse © Thinkstock
Le château de Dunnotar - Écosse © Thinkstock
Le loc Lomond - Écosse © Thinkstock
Glasgow - Écosse © iStock

Circuit 9 jours - 8 nuits

Séjour en Écosse, visite des châteaux d’Édimbourg, de Glamis..., visite des villes de Saint Andrews, Inverness, Glasgow

Du 11 juillet 2019 au 19 juillet 2019

Des Highlands au mur d'Hadrien, les châteaux de pierre égrènent leur passé sous un ciel chargé et sur fond de paysages ensorcelants, de lacs secrets et d’histoire tourmentée. Vous visiterez des forteresses, comme celle d'Edimbourg, à l'architecture baronniale et qui se développa de façon tout à fait originale, vous verrez également de superbes collections à Glasgow (Kelvingrove, Hunterian Art Gallery). A travers contes et légendes, les grandes demeures écossaises conservent un indéfinissable parfum de mystère.

Le circuit inclut en outre une excursion aux îles de Mull et Iona, ainsi qu'une traversée des Highlands de l’Ouest, à travers montagnes dénudées et lochs.

Si vous souhaitez assister au festival "Military Tattoo", nous vous conseillons de vous reporter sur le voyage du mois d'août.

Points forts

  • des hôtels 4* dans les villes d'Edimbourg et d'Aberdeen ;
  • la visite d'une distillerie de whisky écossais ;
  • une croisière sur le Loch Ness.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Edimbourg

Départ de Paris pour Edimbourg sur vol régulier.
Nuit à Edimbourg.

2 Rosslyn Chapel et le musée national d'Ecosse

Ce matin, nous visiterons Rosslyn Chapel, une charmante église du XVe siècle recelant bien des mystères. Ce lieu, qui a servi de point d'intrigue au fameux Da Vinci Code, fascinait déjà avant par ses nombreux symboles, soit apparentés à une loge maçonnique, soit au Nouveau Monde. Peut-être trouverons-nous, dans ces vieilles pierres, la réponse à des questions insolubles ?
Déjeuner dans un pub.

Puis nous rejoindrons Edimbourg, souvent considérée comme la plus belle ville de Grande-Bretagne. Un tour panoramique en autocar nous dévoilera le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIe siècle avec ses squares ombragés, ses avenues aux façades élégantes, et la Vieille Ville médiévale, le Royal Mile avec ses petites rues pavées.
Sous ses allures contemporaines, le National Museum of Scotland recèle un trésor : sa grande hall de style victorien aux lignes élégantes. Ses volumes de verre et d'acier forgé desservent des dizaines de galeries évoquant des sujets aussi vastes que les sciences, l'ethnographie, la zoologie, les grandes découvertes... Difficile de s'attarder sur chaque domaine tant le musée est riche. S'il ne fallait pourtant n'en retenir qu'un, il s'agirait de l'histoire écossaise. Des objets archéologiques d'une richesse inégalée ponctuent la narration de plus de sept mille ans d'histoire, dans une approche pédagogique et passionnante. De ses racines gaéliques à son aspect moderne, en passant par ses éternelles luttes avec l'Angleterre et les fastes de son industrie, l'Ecosse se dévoile dans un panorama culturel fidèle, entre identité et influences.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg.

3 Château d'Edimbourg, palais de Holyrood, National Gallery of Scotland

Ce matin, nous découvrirons le château d'Edimbourg. Devenu résidence royale au XIe siècle, il abrite les trésors de la Couronne d’Ecosse. Nous y verrons la chapelle Sainte-Marguerite, unique vestige de l’époque normande, ainsi que les appartements de Marie Stuart, puis nous emprunterons le Royal Mile, principale artère de la Vieille Ville, longue d’un mille, qui descend en ligne droite jusqu’au palais de Holyrood.
Déjeuner dans un pub.

A Holyrood (ouverture sous réserve d'évènements royaux) nous visiterons le palais, construit par Jacques V, dont les grands appartements abritent de somptueuses tapisseries et un mobilier du XVIIIe siècle. C’est dans ce palais, sous les yeux de Marie Stuart, que fut assassiné son secrétaire italien, Rizzio, sur l’ordre de Lord Darnley, son deuxième époux.
Puis nous rejoindrons le Mound pour découvrir le bâtiment à l’architecture néo-classique spectaculaire qui abrite la National Gallery of Scotland. Nous y admirerons des toiles anglaises (Turner, Reynolds…), ainsi que des œuvres de Raphaël, Velazquez, Rubens, Vermeer… et un bel ensemble de toiles impressionnistes. (Le musée entreprend de grands travaux de rénovation jusqu'en 2021, aussi certaines salles sont fermées par alternance et certaines œuvres non visibles. Les informations sont communiquées au fur et à mesure, plus de détails seront indiqués au moment du carnet de voyage. Par ailleurs, la visite se fera librement après une introduction donnée par le conférencier. Le musée n'autorisant personne à s'exprimer à l'intérieur.)
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg.

4 Saint Andrews, château de Glamis, Aberdeen

(Environ 285 km)
Aujourd’hui nous prendrons la route vers le Nord et la côte avant de traverser le cœur de l’Ecosse, région pleine de contrastes où les Highlands et les Lowlands se rejoignent, et où les paysages agricoles du Pertshire font place à des collines abruptes et des montagnes spectaculaires.
Nous rejoindrons d’abord Saint Andrews, capitale mondiale du golf, qui conserve les vestiges d’une remarquable cathédrale médiévale. Celle-ci, tout comme le château reconstruit au XIVe siècle, se dresse sur un site magnifique, surplombant la mer.
Nous gagnerons ensuite Glamis, l’un des plus beaux châteaux d’Ecosse. Si l’extérieur est digne d’un conte de fée, l’intérieur recèle un magnifique mobilier et des souvenirs de la famille royale. Sur la route d’Aberdeen, nous ferons halte pour voir l’impressionnant château de Dunnottar (vue extérieure) dressé au bord de la mer sur un promontoire quasi inaccessible. Au XVIIe siècle le trésor royal d'Ecosse fut caché dans cette forteresse et échappa ainsi aux Anglais.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel à Aberdeen.

5 Aberdeen, Elgin, jardins du château de Cawdor, Inverness

(Environ 155 km)
Avant de quitter Aberdeen nous verrons sa cathédrale (vue extérieure), reconnaissable à ses flèches originales en grès. Puis nous longerons la "route du whisky" dans la région du Speyside.
Nous rejoindrons Elgin pour visiter les ruines imposantes de la cathédrale médiévale, abandonnée après la Réforme.
Déjeuner libre.

Dans une distillerie de whisky, nous serons initiés aux secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale. La visite sera suivie d’une dégustation. Nous prendrons ensuite la route vers Forres pour découvrir le mégalithe de Sueno, pierre picte superbement sculptée qui fut sans doute un monument commémoratif. Nous ferons un arrêt au château de Cawdor, où Shakespeare situe son drame Macbeth, afin d’en découvrir les luxuriants jardins.
En fin d’après-midi, nous arriverons à Inverness, la capitale historique des Highlands.
Dîner et nuit à l’hôtel à Inverness.

6 Great Glen, croisière sur le Loch Ness, Urquhart, Glen Coe, Oban

(Environ 150 km)
La matinée sera consacrée à la découverte du Great Glen. Cette vallée, qui s’étend d’une côte à l’autre, comprend une série de lochs reliés entre eux par le pittoresque Caledonian Canal.
Nous embarquerons pour une croisière sur le Loch Ness, la manière la plus agréable d’apprécier la beauté des paysages et la profondeur du Loch, l'un des plus grands lacs d’Ecosse avec ses quelque sept millions de mètres cubes d’eau. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir "Nessie", le célèbre monstre, dont la légende dit qu'il habite le lac. La créature aussi timide que mystérieuse a été vue pour la première fois par un moine au VIIIe siècle.
Nous débarquerons à Urquhart pour visiter le château, l’un des plus grands d’Ecosse, détruit en 1692 pour ne pas être pris et occupé par les jacobites. Les passionnés de paysages grandioses apprécieront la vue à couper le souffle.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre route vers Fort William, ville nichée au pied de la montagne le "Ben Nevis" la plus haute de Grande-Bretagne avec 1 343 mètres d'altitude.
Nous traverserons le majestueux site de Glen Coe où se dressent d’impressionnantes montagnes dénudées. Ce lieu recèle le souvenir de tristes événements : c’est là qu’en février 1692, l’armée du gouvernement dirigée par un membre du Clan Campbell attaqua et massacra les MacDonald.
Dîner et nuit à Oban.

7 Iles de Mull et Iona

Nous explorerons aujourd’hui deux îles des Hébrides intérieures : Mull, aux paysages sauvages et grandioses, et Iona, l’île sacrée sur laquelle saint Colomba fonda une abbaye en 563. Celle-ci fut ensuite occupée par des Bénédictins puis des Augustins.
Cette journée dans les Hébrides nous plongera au cœur de l’Ecosse rêvée, celle des sites naturels spectaculaires unissant montagne, mer, lande, lochs…
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à Oban.

8 Glasgow sous le signe de l'art : Kelvingrove Art Gallery et Hunterian Art Gallery

(Environ 150 km)
Nous découvrirons aujourd’hui Glasgow, élue "ville britannique de l’architecture et du design" en 1999, titre qui souligne la richesse architecturale de la ville. Glasgow doit son caractère si particulier au mélange de styles et d’influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco.
Niché au cœur du Kelingrove Park, le Kelvingrove Art Gallery and Museum jouit d'une place de choix dans le cœur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. Honneur est notamment rendu au travail épuré de Charles Rennie Mackintosh, sa figure de proue dont l'œuvre au sein du mouvement Arts & Crafts fut décisive dans l'écriture de l'esthétique moderne. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique qui est d'une grande singularité. Les préraphaélites comme Rossetti ou Burnes-Jones côtoient ici les peintres de paysages écossais de la fin du XIXe siècle, tandis que la section historique transporte le visiteur dans le quotidien des peuples vikings ou encore dans le décor décisif de la bataille de Longside.
Déjeuner libre.

Puis nous rejoindrons la Hunterian Art Gallery, musée possédant un magnifique ensemble de tableaux de Whistler.
Nous terminerons la journée par une promenade à pied dans le centre de Glasgow.
Dîner et nuit à l’hôtel à Glasgow.

9 House for an Art Lover et Hopetoun House, vol de retour à Paris

(Environ 125 km)
Nous nous rendrons ce matin dans les environs de Glasgow, dans le magnifique parc Bellahouston, pour découvrir la villa House for an Art Lover inspirée par l'Ecossais Mackintosh. L'intérieur révèle toute la beauté, l'harmonie, le sens du détail et l'originalité du célèbre architecte.
Déjeuner libre.

Nous visiterons ensuite Hopetoun House, demeure construite par Sir William Bruce vers 1700. Le château d’origine fut enrichi, par William Adam, de constructions de style flamboyant donnant un aspect grandiose à l’ensemble. Les appartements renferment un mobilier du XVIIIe siècle et une belle collection de peintures signées Rubens, Canaletto, Van Dyck, le Titien…
Transfert à l’aéroport d’Edimbourg.
Vol de retour prévu en fin d’après-midi. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR : au Royaume-Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3/4* normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles). Nous vous remercions de noter que ces informations sont particulièrement valables en ce qui concerne la ville d'Oban, où l'offre hôtelière reste limitée.

Hôtels

ABERDEEN - Double Tree by Hilton 4★

Situé à côté du front de mer, non loin du centre, cet hôtel moderne propose des chambres équipées d'une télévision à écran plat, d'une connexion wifi gratuite et d'un sèche-cheveux dans la salle de bain ; ainsi qu'une salle de remise en forme et un restaurant.

http://doubletree3.hilton.com/en/hotels/united-kingdom/doubletree-by-hilton-hotel-aberdeen-city-centre-ABZDTDI/index.html

INVERNESS - Glen Mhor 3★

Situé sur les rives de la rivière Ness, à trois minutes à pied du centre d'Inverness, l'hôtel Glen Mhor est installé dans des constructions d'époque victorienne. Chaque chambre, décorée de façon unique, est équipée d'un sèche-cheveux et d'un nécessaire à thé et café. Le restaurant de l'hôtel propose des plats de la cuisine écossaise.
Merci de noter que cet hôtel se situe dans un bâtiment classé. De ce fait, les chambres ne sont pas standardisées et disposent de surfaces différentes.

http://www.glen-mhor.com/

OBAN - Muthu Alexandra 3★

Cet hôtel occupe un bâtiment d'époque victorienne complètement rénové, situé au cœur de la ville d'Oban, à côté de la vieille église baptiste. Les chambres sont équipées de tout le confort : nécessaire à thé et café, sèche-cheveux, télévision à écran plat et chaînes satellite.

http://www.muthuhotels.com/alexandra-hotel/en/index.html

EDIMBOURG - Best Western Plus Bruntsfield 4★

Les chambres de l'hôtel Best Western Plus Bruntsfield, d'une surface minimum de 18 mètres carrés, sont dotées d'un nécessaire à thé et café, d'une télévision à écran plat, de produits de toilette, et d'une connexion wifi gratuite. L'établissement se situe à 25 minutes de marche à pied du château d’Édimbourg.

http://www.thebruntsfield.co.uk/

GLASGOW - Mercure City 3★

Cet hôtel de 91 chambres se trouve en plein centre-ville, à deux pas de Queen Street et du musée d'art moderne. Chaque chambre possède une télévision haute définition, une connexion wi-fi haute vitesse, un nécessaire à thé et café et un sèche-cheveux dans la salle de bain. La brasserie de l'hôtel "Ingram Street" propose des plats de la cuisine britannique, des pizzas authentiques et des grillades.

http://www.mercureglasgow.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/07/2019 - 21:00
Edimbourg EDI
11/07/2019 - 21:45
AF1886
Edimbourg EDI
19/07/2019 - 17:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/07/2019 - 20:00
AF1487

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 650,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 650,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +405,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 août 2018, comprises dans le prix : 63,00 € dont 63,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners écossais ;
  • la demi-pension hors boissons, soit sept repas ;
  • les transferts et le circuit en autocar ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site Web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh
Réserver cette date
 11 - 19 juil. 2019

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 650 €
Tarif TTC par personne