La Vénétie, côté jardinsCircuit 6 jours

La Villa Melzi - Italie ©iStock
Basilique Saint Antoine, Padoue - Italie ©iStock
Verone - Italie ©Tkinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Entre villes d'art, jardins et villas

Du 16 mai 2018 au 21 mai 2018

Idéalement située entre les Dolomites et la mer Adriatique, la Vénétie a su développer un art de vivre des plus raffinés qui a fait d'elle le lieu de villégiature préféré de la noblesse de Venise. Cette région de collines, intégrée dans la vaste plaine alluvionnaire du Pô, a longtemps eu un destin agricole, et la magnificence de villes comme Padoue ou Vérone, le faste des villas de Palladio, la richesse des campagnes, témoignent du soin apporté par ses habitants au développement de leur région, des arts et des humanités. Quant au luxe des édifices et à la splendeur de leurs jardins amoureusement cultivés, un seul mot d'ordre a semblé guider la politique des concepteurs : éblouir !

Points forts

  • le parc de la villa Mosconi Bertani, labellisé "Grands jardins d'Italie" ;
  • une dégustation des fameux vins de la Valpolicella ;
  • les fresques de Giotto à Padoue.

Programme

1 Vol Paris / Venise, la villa Allegri Arvedi, Vérone et le palais Giusti

Vol régulier Paris / Venise dans la matinée.
A l'arrivée, route vers Soave (environ 125 km) en autocar privé, installation à l'hotel et déjeuner libre.

L'après-midi débutera par la visite de la villa Allegri Arvedi à Cuzzano. Cette demeure du XIIIe siècle abrite un magnifique jardin à l'italienne. Puis, à Vérone, une promenade nous conduira dans ses ruelles qui mènent à la Piazza dei Signori et aux jardins du palais Giusti. Aménagés au XVIe siècle, ils constituent un lieu magique où éléments naturels et artificiels se mêlent étroitement, occupant une pente de la colline de San Pietro, qui s'adapte merveilleusement à une disposition en terrasses. Alors que la partie inférieure est "à l'italienne" avec des pelouses bordées de buis et de myrte, la partie supérieure est traitée "à l'anglaise" et accueille de nombreux arbustes qui composent une gamme variée de verts. Cet écrin idyllique qui charma nombre de voyageurs célèbres tels Charles de Brosse, Gabriel Fauré… abrite le non moins remarquable palais Giusti, emblématique de la Renaissance italienne.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Soave.

2 Vignobles et villas au cœur du Valpolicella

(Environ 50 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers les coteaux viticoles du Valpolicella. Entre collines, bourgs médiévaux et splendides villas de maîtres, la région est réputée à travers la péninsule italienne pour la qualité de son vin depuis l'Antiquité.
Nous marquerons un premier arrêt à Pieve in Cariano pour visiter l'église romane de Pieve di San Floriano considérée comme l'une des plus belles églises romanes de Vénétie. Puis, nous découvrirons la villa della Torre construite au XVIe siècle, abritant l'Azienda Agricola Allegrini qui produit l'Amarone, le vin le plus prestigieux du Valpolicella auquel Ernest Hemingway rend hommage dans Au-delà du fleuve et sous les arbres écrit durant un long séjour en Vénétie.
La visite sera suivie d'une dégustation de vins de la propriété.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le Giardino di Pojeda de la villa Rizzardi. Ce beau jardin à l'italienne, aménagé en 1783, fut le dernier créé en Italie à l'heure où le goût était aux jardins à l'anglaise. Il offre une belle perspective sur trois niveaux différents, aménagé de fontaines, statues et de théâtre de verdure. Puis à la villa Mosconi Bertani, élégante villa au cœur d'un domaine viticole, nous nous attarderons dans le parc des poètes, d'inspiration romantique organisé au XVIIIe siècle autour d'un petit lac et de son île.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Soave.

3 De Marinali à Palladio : les arts majeurs au service de l'art de vivre en Vénétie

(Environ 180 km)
La matinée sera consacrée à la visite de villas aux alentours de Vicence. Nous verrons tout d'abord la villa Trizzino Marzotto, comprenant en réalité deux villas, supérieure et inférieure, agrémentées de jardins à l'italienne et séparés par un espace boisé. Nous remarquerons notamment la vaste terrasse panoramique de la villa inférieure et son bassin octogonal bordé de huit statues, œuvres du scuplteur Orazio Marinali qui fournit la plupart des sculptures ornant les jardins des plus belles villas de Vénétie. A Costozza, adossée aux monts Berici, la villa Trente da Schio s'offrira à nos yeux depuis l'entrée du parc grâce à son grand escalier en terrasse orné de statues.
Déjeuner libre.

A Maser, nous visiterons la villa Barbaro, l'une des plus belles villas de Vénétie et l'une des plus originales de Palladio dont l'étage noble conserve intact l'admirable cycle de fresques de Véronèse, le plus beau décor qu'une villa de Vénétie ait jamais reçu. Dans le parc nous verrons les stucs maniéristes du Nymphée, et plus loin le Tempietto, modèle réduit du Panthéon de Rome.
Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs de Padoue.

4 La villa Pisani, Padoue et l'abbaye de Praglia

(Environ 30 km)
En longeant le canal de la Brenta, nous gagnerons la villa Pisani, dessinée par Preti au XVIIe siècle et décorée par les plus grands maîtres vénitiens, tels Tiepolo, Guarana et Zuccarelli. Après avoir parcouru les vastes pièces garnies d'un mobilier des styles Empire et Restauration de toute beauté, nous découvrirons ses remarquables jardins composés d'un labyrinthe, d'arbres magnifiques aux essences les plus variées : ginkgo, acacias, hêtres multi-centenaires, tilleuls parfumés… Des dizaines de statues animent les allées, les treilles et les sous-bois, tandis que le pavillon face au château, de l'autre côté de la pièce d'eau, évoque le Trianon.
Déjeuner libre.

L'après-midi nous découvrirons Padoue, la ville de formation de Mantegna, qui fut un foyer majeur de l'humanisme chrétien sous l'influence d'autres artistes de l'époque, tels Pétrarque et Donatello. Nous visiterons la chapelle des Scrovegni, ornée de fresques que Giotto y réalisa entre 1304 et 1306. Dans l'église des Eremitani voisine, nous découvrirons un autre chef-d'œuvre de Mantegna : des fresques, au réalisme novateur où transparaissent les préoccupations du peintre pour la perspective comme pour les détails archéologiques. Nous marquerons un dernier arrêt à l'abbaye de Praglia dont la fondation remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Nous verrons ses différents cloîtres, destinés tantôt à la méditation, tantôt au jardinage et à la culture de plantes médicinales, ainsi que son église décorée de fresques de peintres vénitiens.
Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs de Padoue.

5 La villa Pisani Bolognesi Scalabrin, Monselice et le jardin baroque de Valsanzibio

(Environ 80 km)
La matinée sera dédiée à la découverte de la villa Pisani Bolognesi Scalabrin. La comtesse Evelina Van Billingen Pisani, d'origine anglaise, y aménagea un magnifique jardin. Inspirée par les écrits de l'architecte britannique Sir Reginald Blomfield sur les jardins formels, elle organisa un jardin à l'italienne en éventail, poursuivi d'un parc romantique à l'anglaise. Roses, tulipes, narcisses, éléments architecturaux néogothiques et fausses ruines composent l'ensemble. Puis à Monselice, charmante petite ville, nous verrons le château médiéval (vue extérieure), l'ancienne cathédrale et le sanctuaire des Sept Eglises.
Déjeuner libre en cours de visite.

L'après-midi sera dédié à la visite du jardin baroque de Valsanzibio, qui propose tout un périple aquatique composé de bassins et de fontaines, ainsi qu'un labyrinthe de verdure à la signification symbolique évidente : après s'être égaré dans le monde "païen", matérialisé par les pièces d'eau, le promeneur entreprend un voyage initiatique dans l'obscurité qu'entretient l'ombre de hautes baies de buis avant de retrouver la lumière…
Dîner et nuit à l'hôtel dans les environs de Padoue.

6 Padoue, le jardin botanique et la basilique Saint-Antoine et retour à Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, nous poursuivrons notre découverte de Padoue. Nous nous rendrons tout d'abord au Prato della Valle, cette place-jardin du XVIIe siècle dont la forme elliptique s'inspire de celle du théâtre antique qui en occupait jadis l'emplacement. Puis nous rejoindrons le jardin botanique de Padoue, considéré comme le premier jardin botanique du monde tant son décor est exceptionnel. Situé juste derrière la cathédrale d'allure byzantine, il a conservé son plan d'origine (1545), de forme circulaire et entouré d'eau, avec ses petits carrés de plantes répertoriées et ses arbres vénérables. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il a vu pousser, pour la première fois en Italie, au cours du XVIe siècle, des lilas et des tournesols. Enfin ce séjour s'achèvera par la visite de la basilique di Sant'Antonio. Datée du XIIIe siècle, également nommée "Il Santo", elle abrite la tombe de saint Antoine de Padoue et demeure un haut lieu de pèlerinage.
Déjeuner libre

Le début de l'après-midi sera libre.
Transfert à l'aéroport de Venise.
Retour à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ABANO TERME - Universal Terme 4★

Cet hôtel, situé au cœur d'Abano terme, station thermale au pied des collines euganéennes, dispose de chambres à la décoration classique et élégante, et d'un restaurant. Différentes piscines sont à votre disposition pour un moment de détente.

http://www.universalterme.it/

SOAVE - Hotel Roxy Plaza 4★

Cet hôtel 4* est situé à l'entrée du centre historique de Soave.

http://www.hotelroxyplaza.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/05/2018 - 09:40
Venise VCE
16/05/2018 - 11:15
AF1426
Venise VCE
21/05/2018 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2018 - 19:15
AF1227

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers au départ de Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits-déjeuners en hôtels 4* ;
  • la demi-pension, soit cinq repas, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel et pendant les principales excursions ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • une dégustation de vins ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 695,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 695,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +215,00 € / personne

Taxes aériennes au 1 juin 2017, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office national du tourisme italien 23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
- Institut culturel italien 50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39
- Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture
Banques : 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi. Magasins : de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00, puis le 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux - A. Barbet - Fayard
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, Richard Turner, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance à Venise, Patricia Fortini Brown, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Florence, art et civilisation, Collectif, Place Des Victoires Eds
- L'art de Rome, Marco Bussagli, Place Des Victoires Eds
- L'art de Venise, Giandomenico Romanelli (Direction), Place Des Victoires Eds
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guides bleus Italie (Rome, Venise, Florence et la Toscane, lacs italiens, Italie du Sud)
- Guides Lonely Planet (Italie, Italie du Sud, Les Pouilles, Sicile, Toscane, Naples et la côte amalfitaine, Sardaigne, Rome, Turin, Venise, Milan...)
- Guides Verts Italie (Italie du Sud, du Nord, Toscane et Ombrie, Gênes, Sicile, Rome..)

Vénétie

Art, Histoire
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- G. SUITNER NICOLINI, N. VAILLANT, Vénétie Romane, éditions Zodiaque
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion

Réserver cette date
 16 - 21 mai 2018

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 695 €
Tarif TTC par personne