La Tunisie en quête d'identité, entre présent et avenir

El Jem - Tunisie ©iStock
Carthage - Tunisie ©Intermèdes
Kairouan - Tunisie ©Intermèdes

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 6 jours - 5 nuits

Histoire & Actualité.

Du 7 octobre 2019 au 12 octobre 2019

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

C'est de Tunisie qu'est parti en janvier 2011 le mouvement de contestation des pouvoirs autoritaires de l'espace sud méditerranéen et proche-oriental connu sous le nom de "Printemps arabe". Les chocs en retours inattendus de cette épisode majeur de l'histoire contemporaine des pays musulmans n'en finissent plus de se développer à contre courant souvent des idéaux porteurs de la bien mal nommée "révolution de jasmin". Héritière d'un riche passé où les peuples Amazighs autochtones ont lié leurs destins bon gré mal gré aux Carthaginois, aux Romains, aux Byzantins, aux Arabes, aux Turcs et plus récemment aux peuples européens, il vous faudra tout d'abord explorer le passé de la Tunisie pour en comprendre le présent. Plus que jamais les Tunisiens sont confrontés à leur propre histoire et à leur identité pour se définir et définir leur insertion dans un espace et dans un temps qui ne sont pas les mêmes pour tous. Cet itinéraire vous mènera de Carthage, capitale de la province romaine de proconsulaire, à la ville sainte islamique de Kairouan, en passant par Tunis, cosmopolite capitale des gouverneurs arabes puis de l'Etat beylical, des Husseinites et du protectorat français, par Monastir, patrie choyée du combattant suprême Bourguiba, ou encore par la Marsa Beylicale.

Points forts

  • El Jem ;
  • Kairouan ;
  • les mosaïques du Bardo.
M'alerter
 Du 7 au 12 oct. 2019
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.