La Tunisie en quête d'identité, entre présent et avenir

El Jem - Tunisie ©iStock
Carthage - Tunisie ©Intermèdes
Kairouan - Tunisie ©Intermèdes

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 6 jours

Histoire & Actualité.

Du 16 avril 2018 au 21 avril 2018

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

C'est de Tunisie qu'est parti en janvier 2011 le mouvement de contestation des pouvoirs autoritaires de l'espace sud méditerranéen et proche-oriental connu sous le nom de "Printemps arabe". Les chocs en retours inattendus de cette épisode majeur de l'histoire contemporaine des pays musulmans n'en finissent plus de se développer à contre courant souvent des idéaux porteurs de la bien mal nommée "révolution de jasmin". Héritière d'un riche passé où les peuples Amazighs autochtones ont lié leurs destins bon gré mal gré aux Carthaginois, aux Romains, aux Byzantins, aux Arabes, aux Turcs et plus récemment aux peuples européens, il vous faudra tout d'abord explorer le passé de la Tunisie pour en comprendre le présent. Plus que jamais les Tunisiens sont confrontés à leur propre histoire et à leur identité pour se définir et définir leur insertion dans un espace et dans un temps qui ne sont pas les mêmes pour tous. Cet itinéraire vous mènera de Carthage, capitale de la province romaine de proconsulaire, à la ville sainte islamique de Kairouan, en passant par Tunis, cosmopolite capitale des gouverneurs arabes puis de l'Etat beylical, des Husseinites et du protectorat français, par Monastir, patrie choyée du combattant suprême Bourguiba, ou encore par la Marsa Beylicale.

Points forts

  • El Jem ;
  • Kairouan ;
  • les mosaïques du Bardo.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Tunis, Carthage

Vol Paris / Tunis dans la matinée.
Dès notre arrivée, nous nous rendrons non loin de là sur le site de l’ancienne Carthage.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons les ports, symbole de la thalassocratie punique, et le Tophet, lieu consacré à la mémoire des enfants morts en bas âge. Puis, nous nous rendrons sur la colline de Byrsa où nous visiterons le musée de Carthage, avant de descendre aux thermes d’Antonin.
Durant notre parcours, nous passerons devant le palais présidentiel (vue extérieure) et la mosquée Malik Ibn Anas (vue extérieure) construite sous le "règne" de l’ancien président Ben Ali et qui portait son prénom jusqu’en 2012.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tunis.

2 Tunis : le musée du Bardo, la médina et la ville européenne

La matinée sera consacrée à la visite du musée du Bardo. Exceptionnel musée de mosaïques romaines, il est principalement centré sur l’exposition d’objets témoins de l’antiquité "amazigh", carthaginoise puis romaine de la Tunisie. Ancien palais beylical il abrite également le siège du Parlement tunisien.
Non loin de là, nous nous arrêterons devant le palais de Ksar Saïd (vue extérieure), dans lequel fut signé le traité du Bardo instaurant le protectorat français, avant de prendre la direction du nord de la ville de Tunis où se situe le collège Sadiki (vue extérieure) dans lequel étudia un certain Habib Bourguiba. C'est à proximité, sur la place de la Kasbah, qu’eurent lieu les plus importantes manifestations populaires lors de la révolution de 2011.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte de Tunis. Nous évoquerons le passé de la ville-capitale hafside, puis Beylicale et Husseinite qu’a souhaité oblitérer le président Bourguiba, au cours d'une promenade qui nous mènera dans les ruelles enchevêtrées de la médina. Nous verrons ainsi le Tourbet el Bey, mausolée de la dynastie des Husseinites, le dar Othman et la mosquée Zitouna (vue extérieure), ou encore l'ancien local de l'UGTT (vue extérieure), l'organisation syndicale la plus importante de Tunisie. Puis, nous gagnerons la ville européenne avec l'emblématique avenue Bourguiba qui fut le théâtre des grands rassemblements du printemps 2011, où s'élèvent l'ambassade de France, le théâtre (vue extérieure) avec sa belle façade Art nouveau, ou encore la cathédrale (visite sous réserve d'ouverture).
Dîner et nuit à l'hôtel à Tunis.

3 Kairouan

Ce matin, nous gagnerons Kairouan, l’ancienne ville sainte de la Tunisie. Nos pas nous conduiront dans la Vieille Ville, à la mosquée Oqba (vue extérieure), sanctuaire de Sidi Sahbi, puis au bassin des Aghlabides. La visite de Kairouan, qui a été symboliquement choisie pour une démonstration de force des salafistes en 2013, nous permettra d’évoquer l’évolution et la place dévolue à l’islam dans les différentes composantes de la société tunisienne, et l’histoire de l’islam politique tunisien durant ces dernières décennies.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kairouan.

4 El Jem, Monastir, Sousse

Ce matin nous prendrons la route en direction d’El Jem, l’antique Thysdrus où nous visiterons l’amphithéâtre romain magnifiquement conservé et l'un des plus beaux au monde, puis le musée abritant une remarquable collection de mosaïques d’époque romaine, ainsi que la réplique d’une villa de la même époque.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous ferons route en direction du Sahel : cette région patrie des présidents Bourguiba et Ben Ali a toujours été choyée du pouvoir au détriment des régions intérieures. Ce n’est pas un hasard si le vent de la révolte est parti de ces régions intérieures. A Monastir, nous visiterons le Ribat et le surprenant mausolée construit pour honorer le président Bourguiba.
Route pour Sousse.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Sousse, El Kantaoui, Oudhna, La Goulette, la Marsa

Dans la matinée, nous visiterons la Vieille Ville de Sousse dite "la perle du Sahel". D'origine phénicienne, la troisième ville du pays s'étend autour d'une remarquable médina ceinte de remparts qui a su conserver son charme, où nous admirerons quelques beaux exemples d'architecture, comme la mosquée (vue extérieure) qui date du IXe siècle, et qui a fait l'objet d'une restauration réussie. Nous nous attarderons surtout dans le Ribat qui constitue un très bel ensemble d'architectures traditionnelles.
Déjeuner au restaurant à El Kantaoui.

L'après-midi, nous découvrirons Oudhna, l'ancienne Uthina avec son amphithéâtre et son capitole, colonie romaine fondée pour des vétérans de la XIIIe légion. Le site a fait l'objet d'un important programme de restauration.
Puis, nous regagnerons les alentours de Tunis. Nous marquerons plusieurs arrêts : à La Goulette, ville italo-tunisienne, et à la Marsa.
Dîner et nuit à l'hôtel à Gammarth.

6 Sidi bou Saïd, et retour à Paris

Ce matin, un bref arrêt nous permettra de contempler les vestiges des citernes de la Malga et de l’amphithéâtre romain de Carthage (vue extérieure). Puis, nous irons flâner à la découverte de Sidi bou Saïd.
Déjeuner au restaurant.

Puis, transfert à l'aéroport de Tunis. Vol pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GAMMARTH - Ramada Plaza 5★

Situé en bord de mer, dans l'élégant quartier balnéaire de Gammarth, l'hôtel propose des chambres fonctionnelles, à la décoration élégante et chaleureuse. Toutes sont dotées de coffre-fort, mini-bar, télévision satellite, etc.
L'hôtel dispose d'une piscine intérieure chauffée.

http://www.ramadaplaza-tunis.com

KAIROUAN - Kasbah 5★

SOUSSE - Mövenpick Resort & Marine Spa 5★

Situé à Sousse, ce fleuron du groupe prestigieux Mövenpick incarne le mélange réussi de la tradition et du raffinement. Les chambres proposent un décor élégant et lumineux, et sont dotées de tout le confort : télévision à écran LCD, climatisation, mini-bar, etc. ; tandis qu'une plage de sable fin, plusieurs piscines et un vaste jardin sont autant d'espaces dédiés à la détente.

http://www.moevenpick-sousse.com

TUNIS - Majestic 4★

Edifié en 1920, au cœur de la ville nouvelle, cet hôtel conserve une empreinte Art déco. Entièrement rénové, avec goût, il propose des chambres à l'atmosphère intime et élégante, dotées de tout le confort moderne.

http://www.majestichotel.tn/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* et 5*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons, du déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier jour ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier d'Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de séjour.

Informations pratiques

Tunisie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade de Tunisie
25, Rue Barbet de Jouy
75007 Paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : il n'y a pas de décalage horaire en hiver. L'été, le décalage est d'1 heure en moins par rapport à la France.

Climat : en raison de sa double exposition maritime et de l'extension de ses plaines orientales, la Tunisie bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré au nord et sur les côtes, qui devient saharien au sud. Les périodes de printemps et d'automne sont très agréables dans l'ensemble du pays. En décembre, les températures moyennes avoisinent 10 à 15°C. En juin, elles varient de 18 à 28°C.

Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et d'opter pour l'eau minérale.
Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Tunisie. Il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccination contre l'hépatite A et B et le DT-polio. Prévoyez une petite pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements, répulsif anti-moustiques, etc. Des produits qu'on peut trouver à Tunis mais peut-être pas dans le sud du pays.

Change : la monnaie est le Dinar tunisien (TND). 1 EUR = 2, 97 TND - Dinar tunisien (avril 2018). On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h à 11h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h.
L'importation et l'exportation de dinars tunisiens sont formellement interdites, il est donc préférable de changer régulièrement de petites sommes. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. Munissez-vous de chaussures confortables pour les visites des sites, de lunettes de soleil et, éventuellement, d'un couvre-chef. En hiver, prévoyez un vêtement de pluie.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ou de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues "trop légères" vous interdiraient l'entrée de certains sites tels que les mosquées.

Électricité : le courant est de 220 vols et 50 hertz. Les prises sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne au chauffeur et 2 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial) - exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Tunisie

  • Tunisie - COLLECTIF - Hachette, Guides Bleus
  • Carthage - M. HOURS-MIEDAN - PUF - « Que sais-je ? »
  • Carthage, la cité punique - M. FANTAR - CNRS
  • La Tunisie - E. MESTIRI - Karthala
  • Tunis, Histoire d'une ville - P. SEBAG - L'Harmattan
  • La légende de Carthage - A. BESCHAOUCH - Découvertes Gallimard

Editions Faton
- Tunisie Byzantine - Dossiers d'Archéologie n° 268
- La Tunisie - Dossiers d'Archéologie n° 200 (Double)
- Découverte dans l'Antique Haïdra (Tunisie) : la Méditerranée sur une Mosaïque - Archéologia n° 357
- Tunisie : Quand les Romains mesuraient l'Afrique - Archéologia n° 347
- 25 siècles de Céramique Tunisienne - exposition - (Toulouse) - Archéologia n° 312
- Tunisie : une mosaïque unique dans le monde romain, Archéologia n° 297
- Tunisie : des Carthaginois aux premiers Chrétiens - Archéologia n° 288
- Kerkouane : Cité Punique de Tunisie - Archéologia n° 249
- La restauration de l'arc romain de Mustis en Tunisie - Archéologia n° 240
- Tunisie : les citernes romaines de Carthage et de Dougga - Archéologia n° 218
- Les maisons souterraines de Bulla Regia en Tunisie - Archéologia n° 216
- La restitution d'un monument romain : l'Arc de Septime Sévère à Sbeïtla - Archéologia n° 176
- 2 000 ans d'art et d'histoire en Tunisie - exposition - (Paris, Petit Palais) - Archéologia n° 172

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.