La Thaïlande, du Siam à l'Isam

Orients, grands voyages avec guide local
Doi Suthep, marches du temple, Chiang Mai - Thaïlande © GettyImages
Marché Warorot, Chiang Mai - Thaïlande © GettyImages
Sukhothai - Thaïlande © GettyImages
Ayutthaya - Thailande © iStock
Bouddha couché, Bangkok - Thaïlande © iStock
Wat Arun, Bangkok - Thaïlande © GettyImages
Temple du Bouddha d'Emeraude à Bangkok - Thaïlande © iStock
Pont de la rivière Kwai, Kanchanaburi - Thaïlande © GettyImages

 5 - 16 mars 2020
2 095 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 12 jours - 10 nuits

Circuit en Thaïlande, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Du 5 mars 2020 au 16 mars 2020

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Longtemps réduite à quelques clichés, la Thaïlande remet en valeur son riche patrimoine. Au nord-est, le pays du sourire, a su préserver son authenticité. Partez sur la route de l’Isan encore méconnu. Admirez les rizières en terrasse, les maisons sur pilotis, les paysages bucoliques contrastant avec le Nord montagneux. Découvrez Ayutthaya, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et les anciennes capitales du Siam. Et aussi les pagodes bien vivantes et quelques-uns des plus beaux temples khmers comme le Prasat Hin Phimai. A travers ce circuit, Orients vous apporte un nouveau regard sur ce pays.

Principales étapes : Bangkok, Kanchanaburi, Ayutthaya, Korat, Sukhothai et Chiang Mai.

Points forts

  • un circuit des anciennes capitales du Siam, de l’Isan aux vestiges khmers ;
  • un déjeuner croisière ;
  • un dîner "Khantoke" accompagné d'un spectacle de danses traditionnelles ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Programme

1 Vol Paris / Bangkok

Envol à destination de Bangkok sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Bangkok

A votre arrivée en Thaïlande à Bangkok, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel pour le dépôt des bagages.
Déjeuner.

Vous profiterez d’un après-midi reposant mais tout de même émaillé par la jolie visite du musée de Suan Phakkad. Cet ensemble présentant divers types d’architecture traditionnelle domestique permet une entrée en matière originale et authentique. Transformé en musée au milieu du XXe siècle, ce lieu vous permettra de découvrir notamment le beau pavillon de laque.
Dîner libre. Nuit à Bangkok.

3 Bangkok, marché flottant, Kanchanaburi

(Environ 125 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour la province de Samut Songkhram. Vous ferez une halte dans un marché de campagne le long des chemins de fer. Ici, les étals sont littéralement sur les voies, commerce de proximité garanti. Puis, vous poursuivrez votre découverte au marché flottant de Damnoen Saduak où le dépaysement sera total.
Déjeuner.

Vous reprendrez la route en direction de Kanchanaburi. Vous vous arrêterez en chemin au temple de type khmer de Muang Singh, lieu qui révélera les liens entre le royaume de Siam et celui du Cambodge ancien. Une halte rafraîchissante à la cascade de Sai Yok Yai montre le plaisir des habitants petits et grands et des touristes à se détendre auprès de cette ravissante cascade ruisselant des collines recouvertes d’une végétation dense et généreuse.
Dîner. Nuit à Kanchanaburi.

4 Kanchanaburi : le pont de la rivière Kwaï

Kanchanaburi est surtout célèbre pour son pont et pour avoir été le théâtre de nombreux conflits et enjeux en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont enjambe la rivière Kwaï et surtout évoque une histoire, bien au delà de son rôle cinématographique, de sang et d'armes. Ce pont ferroviaire bâti à la limite entre le Siam et la Birmanie a été construit par les prisonniers de guerre faits par les Japonais. Travailleurs asiatiques et prisonniers occidentaux ont laissé leur vie sur ce chantier extrêmement périlleux et difficile.
Déjeuner en cours de visite.

Vous visiterez le cimetière des alliés ainsi que le musée dédié à la Seconde Guerre mondiale. Vous irez jusqu’au pont et ferez une marche le long du "Hell Fire Pass" qui était en réalité le site même du chantier du pont et du chemin de fer.
Dîner. Nuit à Kanchanaburi.

5 Kanchanaburi, Ayutthaya

(Environ 150 km)
Ce matin, vous prendrez la route Ayutthaya. Ce site splendide fut la capitale rayonnante du royaume du même nom aux XVIIe et XVIIIe siècles. Inscrit au patrimoine mondial parl’UNESCO, Ayutthaya impressionne à différents titres. Tout d’abord, son indiscutable intérêt historique puis sa richesse architecturale et enfin son état de conservation. Ces qualités permettent une véritable plongée dans la « Renaissance » thaï. Au coeur d’un arc archéologique très bien entretenu, les "wat" (temples) caractérisés par leurs "prang" (tours-reliquaires) illustrent l’architecture religieuse siamoise depuis la fondation d’Ayutthaya au milieu du XIVe siècle. Stratégiquement édifiée à la confluence de trois fleuves ayant accès à la mer, l’ancienne capitale et ses vestiges évoquent aisément les splendeurs de ce royaume ancien et majeur en Asie. Vous visiterez également le musée national Chao Sam Phraya.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Ayutthaya.

6 Ayutthaya, parc historique de Phimai, Korat

(Environ 210 km)
Après le petit déjeuner, route vers Korat et arrêt en chemin au marché aux fruits de Klang Dong. Le but avoué de cette étape est le parc historique de Phimai. Illustrant à merveille l’architecture khmère classique, le Wat de Phimai rappelle étonnamment Angkor Wat. Temple-montagne par excellence ce parc historique et ses monuments vous replongeront dans les relations ténues qui furent entretenues entre le royaume de Siam et le royaume khmer. On retrouve ici les caractéristiques de la décoration architecturale khmère et son architecture monumentale et raffinée.
Déjeuner en cours de visite.

Vous terminerez tranquillement la journée par une jolie promenade à Sai Ngam, où vous découvrirez l’un des plus grands et sacrés des banyan d'Asie. Sa taille gigantesque est le fruit de la dévotion et de l’entretien fervent des bouddhistes. Le "ficus religiosa" ou banyan est supposé avoir abrité de ses frondaisons les méditations du bouddha historique, Siddarhta Gautama.
Dîner. Nuit à Korat, petite ville basse et paisible du nord de la Thaïlande.

7 Korat, Uthai Thani, Sukhothaï

(Environ 430 km)
Ce matin, vous prendrez la route vers Uthai Thani.
A votre arrivée, vous embarquerez pour un déjeuner-croisière sur une rivière affluente de la Chao Phraya. Vous traverserez tout en déjeunant les magnifiques paysages de la Thaïlande du Nord : entre reliefs karstiques recouverts de végétation et rivière limoneuse couleur café au lait.

Vous poursuivrez votre découverte avec la visite du Wat Tha Sung accroché à la montagne et précédé de jardins paysagés.
En fin de journée, vous reprendrez la route pour Sukhothaï.
Dîner. Nuit à Sukhothai.

8 Sukhothai

Sukhothaï fondée au début du XIIIe siècle est une vaste cité quadrangulaire entourée de douves. Première capitale siamoise, elle conserve un superbe patrimoine évocateur de ses splendeurs et de sa puissance passées. En dehors de ce périmètre historique, les temples et édifices sont nombreux et parsèment les rizières alentour. Vous irez à la rencontre de cette période déterminante pour le royaume de Siam et, au fur et à mesure, identifierez le style de « Sukhothaï », très documenté, dont ce site comporte des illustrations civiles et religieuses. Le Wat Si Chum surprend par sa monumentale statue de Bouddha enchâssée dans son architecture de pierre ; le Wat Mahathat, l’un des plus vastes avec ses salles hypostyles et une statuaire fournie ; le Wat Sri Sawai, sanctuaire shivaïte de briques et de latérite ; le Wat Sa Sri et l’élégante ligne de son chedi ; le musée du parc archéologique renferme également de très beaux exemples de statues et de reliefs.
Déjeuner en cours de visite.
Fin de journée libre pour se reposer ou flâner dans le site.
Dîner. Nuit à Sukhothaï.

9 Sukhotai, Lampang, Chiang Mai

(Environ 290 km)
Sur la route de Chiang Mai vous ferez une halte à Lampang afin de visiter le Wat Phra Keo Don Tao et le Wat Phra That Lampang Luang, ce dernier est considéré comme l'un des plus beaux temples Lanna. Une promenade dans la Vieille Ville permettra de découvrir une architecture urbaine et civile authentique. La visite s'achèvera par Baan Sao Nak, une ancienne maison traditionnelle en bois de teck, un vrai voyage dans le temps.
Déjeuner en cours de route vers Chiang Maï.
Avant votre arrivée à Chiang Mai, vous marquerez un arrêt dans une plantation d'ananas.
Dîner Khantoke accompagné d'un spectacle de danses traditionnelles.
Nuit à Chiang Mai.

10 Chiang Mai, train de nuit pour Bangkok

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de la ville et vous promènerez au milieu des chalands du marché de Warorot. Pittoresque, authentique, ce marché regorge de produits du quotidien et vous pourrez observer les Thaïlandais y faire des emplettes. Vous vous promènerez ensuite dans le cœur de la Vieille Ville de Chiang Mai, dont le charme est incontestable.
Déjeuner en cours de visite.

Après une flânerie en ville et la visite de Doi Suthep, site sacré bouddhiste situé à l’extérieur de Chaing Mai, vous serez transférés à la gare pour prendre votre train de nuit vers Bangkok.
Dîner et nuit à bord en couchette seconde classe.

11 Bangkok : les klongs, le palais royal

Arrivée à Bangkok tôt le matin.
Après le petit-déjeuner, visite du quartier ancien de Thonburi qui fait face à l’ensemble palatial et cultuel royal. Vous commencerez par une petite croisière sur les klongs. La navigation débute par une promenade le long de la Chao Phraya qui est le troisième plus grand fleuve du pays, puis vous entrerez dans le labyrinthe de canaux (ou klongs) entrelacés et très typiques.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, vous visiterez le palais royal. Cet immense ensemble palatial et cultuel est emblématique de Bangkok. Vous y découvrirez le musée royal, le Wat Arun ou temple de l’Aube, le Grand Palais et le Bouddha d’émeraude ainsi que le Wat Pho et son célèbre Bouddha couché de quarante-cinq mètres. Bien entendu, au delà de la découverte architecturale, c’est une plongée dans la vie quotidienne, spirituelle et protocolaire de la famille royale thaï actuelle et passée qui est captivante.
Dîner libre. Nuit à Bangkok.

12 Bangkok, Paris

Transfert à l'aéroport de Bangkok et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AYUTTHAYA - Classic Kameo Hotel 3★

https://kameocollection.com/ClassicKameo-Ayutthaya/

CHIANG MAI - The Empress 3★

KANCHANABURI - River Kwai Resotel 3★

https://www.riverkwairesotel.net/

SUKHOTHAI - Sukhothai Treasure & Spa 3★

https://www.sukhothaitreasure.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/03/2020 - 16:05
Bangkok BKK
06/03/2020 - 09:15
AF166
Bangkok BKK
16/03/2020 - 11:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/03/2020 - 18:35
AF165

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Qatar Airways, Emirates

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 095,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 095,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +340,00 € / personne

Taxes aériennes au 26 avril 2019, comprises dans le prix : 276,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Baht.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L. (normes locales) ;
  • le trajet en train de nuit en couchette seconde classe ;
  • la pension complète, sauf à Bangkok, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas à Bangkok, sauf le déjeuner du 2ème jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Thaïlande

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Thaïlande - 8, rue Greuze 75116 Paris -Tel : 01.56.26.50.50 - Site web : http://www.thaiembassy.fr/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Transports : le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Dans certaines régions en dehors des grands sites touristiques, les routes sont encore à l'état de pistes.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, 5 heures en été.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, la Thaïlande bénéficie d'un climat chaud, offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Thaïlande, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr ).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton, ainsi qu'un lainage pour les soirées. Prévoyez des chaussures de marche, car il faut gravir une centaine de marches pour accéder à certains temples. Une lampe de poche vous sera précieuse.

Change : la monnaie est le Baht thaïlandais. On trouve des bureaux de change assez facilement ainsi que des distributeurs. L'Euro est accepté sans difficulté.

Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises de courant sont de type américain.

Pourboires : les pourboires pour le guide local et les chauffeurs n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 $ par jour et par personne au guide local et 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs.

Téléphone : les cabines publiques, qui fonctionnent avec des cartes, sont répandues. On trouve ces cartes dans de nombreux magasins et superettes. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Divers : veuillez noter qu'il est interdit de fumer sur les plages de Thaïlande sous peine d'une amende de 2500 euros et d'une peine d'emprisonnement.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Thaïlande

Histoire ancienne et moderne
- JACQUES C., Thaïlande: Vision de capitales royales du Siam, Paris, Hermé
- JACQUES C., L'Empire khmer : Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles, Paris, Fayard
- GALLAND X., Histoire de la Thaïlande, Paris, coll. Que sais- je ?
- ABBE DE CHOISY, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et 1686, Paris, Olizane
- FORMOSO B., Thaïlande, bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant, Paris, Belin
- DELVERT J., Le Cambodge, Paris, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Paris, Kailash
- MARTIN M.- A., Le Mal Cambodgien, Histoire d'une Société Traditionnelle Face à ses Leaders Politiques, 1946- 1987, Paris, Hachette
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne, Paris
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Paris, Flammarion
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Paris, Découvertes Gallimard
- DUMONT R., Angkor Vat par la Règle et le Compas, Péninsule
- GEOFFROY- SCHNEITER B., JACQUES C. et ZEPHIR T., L'Abécédaire d'Angkor et l'Art Khmer, Paris, Flammarion
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa Editions
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Paris, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GLAIZE M., Le Guide d'Angkor : les Monuments du Groupe d'Angkor, Paris, A. Maisonneuve
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Paris, Citadelles et Mazenod.
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Pars, Découvertes Gallimard

Archéologia
- Reportage : Angkor, un programme grandiose, Archéologia n° 324
- Dossiers d'archéologie : Angkor, N° 221, 1997

Réserver cette date
 5 - 16 mars 2020

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 095 €
Tarif TTC par personne